Circuit de dix jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous pensons partir en autotour à Cuba fin mars pour 10-11 jours.

J'aimerai avoir votre avis pour notre circuit :

Jour 1 : La Havane Arrivée à l’aéroport de La Havane (on a des vols qui arrivent en soirée à la havane)- Jour 2 et 3 : La Havane Jour 4 : La Havane - Viñales Une journée à Viñales, dans la célèbre vallée - visite chez les paysans du Tabac : Visite d’un «despalillo», du jardin de Caridad. - Jour 5 : Viñales - Cayo Levisa ou cayo jutias- Viñales Journée de plage sur le Cayo Levisa ou Cayo jutias . Jour 6 : Viñales - La Havane - Cienfuegos Retour par la route du nord à La Havane, pour halte déjeuner puis route pr Cienfuegos. Visite ville Jour 7 : Cienfuegos - Trinidad Ballade et visite de la ville puis route en direction de Trinidad. - Tour du centre historique de Trinidad - Jour 8 : Trinidad Journée à Trinidad : La Ville, mais aussi à voir ( l'escambray, vallée de los ingenios). - Jour 9 : Trinidad - Santa Clara - Remedios Route en direction du nord. On passe par Topes de Collante pour atteindre Santa Clara. arrêt au Mausolée du Ché, visite du petit musée. Route de nouveau, jusqu’à Remedios. , Jour 10 : Remedios - Cayo Las Brujas - Remedios Une journée plage, Jour 11 : Remedios - La Havane Retour vers La Havane pour départ vers France

merci pour vos retours
CY CyrilleG Globetrotter ·
Dis moi, j'espère que tu aimes conduire... Ton parcours me paraît très très rapide, beaucoup de km à chaque étape et peu de temps dans chaque ville... A ta place je ferai des choix, et rallongerai un peu chaque étape.

A Cuba, même si les distanes paraissent raisonnables, il ne faut pas oublier que les déplacements sont très longs, et qu'on dépasse rarement les 50 KM de moyenne...

Bon voyage quand même !
Cyrille
SE Setzer ·
merci de ton retour . Dans ce cas je supprime la partie Remedios et santa clara et je rajoute 1 jour à Trinidad (ou 1 jour à Vinales?) pour repartir de Trinidad :

Qu'en penses-tu ? (ci-dessous version 1 jr supp à trinidad):

Jour 1 : La Havane Arrivée à l’aéroport de La Havane (on a des vols qui arrivent en soirée à la havane)- Jour 2 et 3 : La Havane Jour 4 : La Havane - Viñales Jour 5 : Viñales - Cayo Levisa ou cayo jutias- Viñales Journée de plage sur le Cayo Levisa ou Cayo jutias . Jour 6 : Viñales - La Havane - Cienfuegos Retour par la route du nord à La Havane, pour halte déjeuner puis route pr Cienfuegos. Visite ville Jour 7 : Cienfuegos - Trinidad Ballade et visite de la ville puis route en direction de Trinidad. - Tour du centre historique de Trinidad - Jour 8 et 9 : Trinidad (La Ville, l'escambray, vallée de los ingenios, Topes de Collante ). - Jour 10 : retour à la Havane Jour 11 : départ Paris
Disons que ces réaménagements ne changent pas vraiment la face du monde 😉...

Jour 4 et 5 : tu vas arriver au mieux en fin de matinée à vinales, donc tu as une seule demie journée pour la vallée de vinales... C'est un peu dommage, mais bon en si peu de temps tu ne peux pas tout faire. Pour les cayos, comme tu vas n'y passer qu'une journée, je te recommande plutôt cayo jutias, bien plus facile d'accès (tu n'es pas tributaire des horaires du bateau, plus souple) et très beau.

Jour 6 : pas la peine de penser visiter cienfuegos à ton arrivée, la journée de route va être longue et vous arriverez au mieux en fin d'aprem à cienfuegos. Donc si tu veux visiter la ville, c'est le lendemain.

Jour 7 : visite de cienfuegos, et départ l'après midi vers trinidad. Oui ça passe.

Jour 8 et 9 : visite de la ville (ce sera vite fait, 1/2 journée suffit). je te conseille de consacrer le reste de ton temps à la vallée de los ingenios (aller jusqu'à sancti spiritus, jolie petite ville que personnellement je préfère à trinidad, il y a moins de gringos 😉) et éventuellement un tour vers topes de collante (sur 1/2 journée c'est jouable).

Ou alors, (ça me paraît plus logique) : Jour 7 : cienfuegos - nuit à cienfuegos Jour 8 : départ vers trinidad - topes de collante - arrivée à trinidad (petite visite) et nuit sur place Jour 9 : trinidad et vallée de los ingénios - nuit trinidad Jour 10 : départ vers la havane.

Voila voila... C'est quasiment le parcours que j'ai fait lors de mon dernier séjour, en... 17 jours !🙂 Techniquement ça passe, et tu auras un bon appercu de l'île, en revanche ça ne va pas être des vacances très reposantes, j'espère que tu ne comptais pas faire de grasses matinées...

Pour les déplacements, il faut éviter d'être encore sur la route après la tombée de la nuit, c'est un peu dangereux.

Bon voyage !
Cyrille
SE Setzer ·
Merci de ton retour petite question si j'arrive à rajouter un jour de plus à mon programme où penses-tu que je devrais le rajouter ? vers vinales? vers remedios pour aller à cayos las brujas ou ailleurs? Topes de collante est sur la route de cienfuegos à Trinidad mais est-il plus proche de Trnidad que Cienfuegos? Enfin pour la journée de retour de trinidad à la Havane, y-a-t-il une belle route par laquelle passer (avec quelles haltes possibles ?)

merci pour tes précieuses infos
VI Viajecuba Globetrotter ·
Topes de Collante est entre Trinidad et Santa Clara, dans les montagnes de l'Escambray bien au nord est de l'axe cotier Cienfuegos Trinidad

mais on peut y passer si l'on ne prend pas le chemin -court - le plus proche de la cote, cela permet de redescendre à travers les montagnes de l' Escambray : a vue de nez c'est 50 km de plus

http://www.cubamapa.com/province-map-cienfuegos-map.htm

http://www.cubamapa.com/province-map-sancti-spiritus-map.htm
si j'arrive à rajouter un jour de plus à mon programme où penses-tu que je devrais le rajouter ?

Moi je dirais Vinales. Tu y passe vraiment peu de temps dans la première ébauche de ton parcours et c'est dommage, la vallée est magnifique, il y a pas mal de choses à voir.

Topes de collante est sur la route de cienfuegos à Trinidad mais est-il plus proche de Trnidad que Cienfuegos?

Non, pas vraiment sur la route comme le dit viajecuba, mais entre les deux villes. Ceci dit y aller depuis trinidad n'est pas très long.

Enfin pour la journée de retour de trinidad à la Havane, y-a-t-il une belle route par laquelle passer (avec quelles haltes possibles ?)

J'ai pris la plus courte 😉, et je ne sais pas si il y a une route plus sympa (quitte à être plus longue).
Cyrille

Similar discussions

You might also like