Circuit de dix jours en Corse et problème de réservation de camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

On imagine un tour de corse cet été au mois d’aout (du 17 au 28), dont voici l’itinéraire :

J0 : arrivée à Bastia à 23h.. J1 : cap corse (Erbalunga, Roglaino, Centuri, Canelle, Nonza), nuit à st Florent J2 : départ pour Corte, gorges de la Restonica, nuit sur Corte J3 : Vizzanova + col de bavella, nuit à Levie (chez des amis) J4 : Porto Vecchio, santa Giulia, nuit à Bonifacio J5 : Fazzio, Roccapina, Sartène, nuit à Propiano J6 : Filitosa, Porticcio, pointe de la Parata, nuit à Ajaccio J7 : Cargèse, Piana, gorges de la Spelunca, nuit à Porto J8 : lac de Nino, nuit à Porto J9 : réserve de scandola + girolata, vallée de fango, nuit à Calvi J10 : ile rousse, désert des agriates, nuit à st Florent J11 : la serra di Pigno, retour en ferry depuis Bastia

Ce circuit nous permet de voir un maximum de choses sans faire d’aller/retour mais je rencontre un problème de taille. En effet, en démarchant les campings, tous me disent qu’ils ne prennent pas de réservation pour une nuit et qu’il faut arriver le matin alors que dans nos plans nous n’atteignons le camping que le soir !! Alors voici mes interrogations : Que pensez-vous de cet itinéraire ? (oubli, charge ?) Croyez vous que si nous arrivons le soir vers 18-19h les campings seront pleins?

Merci de vos retours d’expérience.

Magali
CH Chnoupi Globetrotter ·
Beaucoup de campings pratiquent de la sorte afin de monter le taux de remplissage au maxi, quitte à dépasser les 100% comme on pratique le surbooking dans les avions ou certains hôtels. Et comme la clientèle ne manque pas, ils privilégient les loc à la semaine puis, s'il reste de la place, c'est au premier arrivé, premier servi (FCS ou "first-come, first-served"). As-tu essayé de leur proposer de leur envoyer des arrhes ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir Magali,

Le programme "Tour de Corse en 10 jours" m'a l'air bien, mais quel est votre moyen de locomotion ? En Corse, on calcule les distances en heures, et non en km, et je crains que certaines journées soient bien longues si vous voyagez en voiture. Votre itinéraire laisse peu de place aux "découvertes" : à partir de Corte, il y a une randonnée pédestre qui monte vers les 2 lacs (Melo et Capitello). Cela vaut le détour. Entre Porto et Calvi se trouvent les Callanques. Pour l'avoir testé, je recommande vivement de découvrir ce site par la mer plutôt que par la route (pour ma part, c'était en kayak), mais il faut une journée "libre". Jour 6 : nuit à Ajaccio. C'est dommage de ne pas y passer un peu plus qu'une nuit. Ajaccio est une très belle ville, chargée d'histoire, et qui propose fréquemment des activités culturelles, telles que des concerts en plein air réservés aux chants corses (bien sûr, il faut que cela concorde avec vos dates !). Pour le reste, le programme m'a lair complet, et je pense que prévoir des étapes vers des sites "urbains" vous permettra de trouver un camping sans trop de difficulté. Dans l'Antiquité, la Corse était appelée Kallisté, ce qui signifie "la plus belle". C'est entre autres pour cela qu'il faut se donner le temps de découvrir l'Île de Beauté.
MA Magalicip ·
bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Du coup on a trouvé un hebergement raisonnable pour la première nuit à la descente du bateau...ouf!

Pour les campings, on verra bien, on croise les doigts.. certains m'ont dit qu'il y aurait de la disponibilité, d'autres d'appeler quelques jours avant... en gros, on va prendre un max d'adresse vers nos points de chute le soir et appeler le matin pour se renseigner.. et au pire on dormira à la belle étoile!

Sinon on voyage effectivement en voiture, on essayera de se lever tôt pour éviter le monde sur les routes...

les lacs de Melo et Capitello figurent au programme sur Corte et entre Porto et Calvi, on pensait faire la réserve de Scandola + girolata en bateau merci pour l'info sur Ajaccio mais à vrai dire les villes ne nous intéressent pas tellement à part pour y diner et y dormir...

je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire partager votre expérience

Magali
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Un autre lac dans la Restonica est magnifique:le lac d'Oriente;de plus il y a pratiquement personne

La réserve de Scandola au départ de Calvi est vraiment à faire mais attention c'est assez cher.Entre 50 etv 55 euros par personne (sans le repas au resto à Girolata )
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu as raison pour éviter Ajaccio qui n'est qu'une ville avec son port, sa veille ville peu intéressante. La seule chose qui peut, à mon avis, être intéressante, c'est le côté histoire napoléonienne (musées). Les Sanguinaires ne sont intéressants que hors saison et en automne lors de coucher de soleil bien rouge. Concernant les jours 3 et 4, je vous suggère ceci : aller direct à Levie puis, le jour 4, aller vers Porto-Vecchio en passant par Bavella, Solenzara. Rien d'extra à Porto-Vecchio qui, l'été venu est animé pour et par les touristes (boutiques, restaus).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like