Circuit Hanoï - Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Ha Giang - Dong Van - Bao Lac - Ba Be - Cao Bang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour,

Après avoir passé de nombreuses heures sur le forum à lire tout ce que je trouvais sur le nord du Vietnam, je vous propose un premier jet de la boucle que nous prévoyons de faire au mois de mai avec 4x4 et chauffeur. J’hésite encore à partir ou non avec un guide. Est-ce qu’avec un bon chauffeur qui connait bien la région on peut éviter de prendre un guide ? Ou bien, quoi qu’il en soit, un guide apportera tout de même un vrai plus à notre voyage ?

Ce circuit ne comprend pas les visites de Sapa et de Bac Ha que nous prévoyons de faire par ailleurs.

Les temps de route indiqués sont des estimations. Si ils sont faux n’hésitez pas à les corriger.

Que pensez-vous de ce circuit ? Tous vos conseils, observations et corrections sont les bienvenus.

Si nous pouvons séjourner une journée supplémentaire pour visiter plus en détail une zone particulière, que nous conseillerez-vous ?

J’ai conscience que le mois de mai n’est pas forcément le moment optimal pour visiter certaines des régions traversées mais je pense que globalement c’est un compromis pas trop mauvais. Etes-vous d’accord ?

La région la moins adaptée au mois de mai semble être la route 32 où les rizières ne seront pas à leur summum. Mais seront-elles en eau ? Et aurons-nous la chance d’y trouver quand même quelques petites touches de vert ?

Merci pour votre aide.

Jean Michel.

J1 : HANOI - NGHIA LO distance : 190 km (route 32) / temps de route (hors arrêts) : 6h ? nuit à l’hôtel ??? de Nghia Lo

J2 : NGHIA LO - MU CANG CHAI distance : 80 km (route 32) / temps de route (hors arrêts) : 3h ? marché de Nghia Lo = marché quotidien ? visite des abords de la route principale et des villages des alentours visites des environs de La Ta Pan nuit à l’hôtel ??? de Mu Cang Chai est-il préférable d’aller jusqu’à Than Uyen pour réduire le kilométrage du lendemain ?

J3 : MU CANG CHAI - BAC HA (via Sapa et Lao Cai) distance : 250 km (routes 32 + 4D + 70 + 153) / temps de route (hors arrêts) : 8h ? faisable en 1 journée ? est-il possible de passer par la route 279 entre Than Uyen et Pho Rang ? si oui lequel des deux trajets est le plus intéressant ? marché de Than Uyen = marché quotidien ? nuit à l’hôtel ??? de Bac Ha

J4 : BAC HA - HA GIANG (via Xin Man et Hoang Su Phi) distance : 170 km (routes 153 + ? + 178 + 2) / temps de route (hors arrêts) : 6h ? marché de Xin Man = marché principal le dimanche, mais présence également d’un marché quotidien ? nuit au Ha Giang resort de Ha Giang

J5 : HA GIANG - DONG VAN (via Quan Ba, Yen Minh, Sa Phin et Lung Cu) distance : 180 km (route 4C) / temps de route (hors arrêts) : 6h ? visite du palais du roi des Hmongs à Sa Phin routes de Lung Cu achat du permis au poste de police de Dong Van nuit à l’hôtel Hoang Ngoc de Dong Van

J6 : DONG VAN marché de Dong Van = marché principal le dimanche, mais présence également d’un marché quotidien ? trek nuit à l’hôtel Hoang Ngoc de Dong Van

J7 : DONG VAN - BAO LAC (via col Ma Li Peng et Meo Vac) distance : 100 km (routes 4C +4B + 34) / temps de route (hors arrêts) : 4h ? nuit à l’hôtel Thuy Dong de Bao Lac

J8 : BAO LAC - PAC NGOI distance : 140 km (routes 34 + 212 + 279 + 258) / temps de route (hors arrêts) : 5h ? nuit à Pac Ngoi (chez l’habitant)

J9 : LAC BA BE visite en bateau du lac Ba Be et de la rivière Nang (grotte Hang Phuong + chutes de Dau Dang) nuit à Pac Ngoi (chez l’habitant)

J10 : PAC NGOI - CAO BANG distance : 120 km (routes 258 + 279 + 3) / temps de route (hors arrêts) : 4h ? nuit à l’hôtel ??? de Cao Bang

J11 : CHUTES DE BAN GIOC distance : 180 km AR (routes 3 + 206) / temps de route (hors arrêts) : 6h ? visite des chutes de Ban Gioc nuit à l’hôtel ??? de Cao Bang

J12 : CAO BANG - HANOI distance : 300 km AR (routes 4A + 1) / temps de route (hors arrêts) : 7h ? la route 3 est-elle plus agréable ? faisable dans la journée ?

VARIANTE BAC HA - HA GIANG dans l’hypothèse où la piste entre Bac Ha et Xin Man ne serait pas pratiquable J4 : BAC HA - HA GIANG (via Pho Rang et Viet Quang) distance : 190 km (routes 153 + 70 + 279 + 2) / temps de route (hors arrêts) : 5h ? nuit au Ha Giang resort de Ha Giang

VARIANTE LAC THANG HEN nuits au resort du lac Thang Hen plutôt qu’à Cao Bang qu’en pensez-vous ? J10 : PAC NGOI - LAC THANG HEN distance : 150 km (routes 258 + 279 + 3 +205) / temps de route (hors arrêts) : 5h ? nuit au resort du lac Thang Hen J11 : CHUTES DE BAN GIOC distance : 160 km AR (routes 3 + 206) / temps de route (hors arrêts) : 5h ? visite des chutes de Ban Gioc visite du lac Thang Hen nuit au resort du lac Thang Hen J12 : LAC THANG HEN - HANOI distance : 330 km AR (routes 3 + 4A + 1) / temps de route (hors arrêts) : 8h ?
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AB Abalone Globetrotter ·
J’hésite encore à partir ou non avec un guide. Est-ce qu’avec un bon chauffeur qui connait bien la région on peut éviter de prendre un guide ? Ou bien, quoi qu’il en soit, un guide apportera tout de même un vrai plus à notre voyage ?

Etant donné que la période choisie ne permet pas de voir de très beaux paysages, sauf au parc Pù Luông que vous négligez, l'intérêt de votre itinéraire, c'est de rencontrer les populations locales.

Un chauffeur, ce n'est pas un guide. Il ne vous aidera pas à communiquer avec les locaux. Et si vous devez arpenter les collines pour vous rendre chez les ethnies, le chauffeur n'est d'aucune aide.

Avec un guide, vous serez débarassé des soucis de logements et des itinéraires.

Il semble quand même que vous ne faites que de la route, avec étape dodo: rares sont les excursions pour découvrir les étapes: il y a beaucoup à voir à Nghia Lô, beaucoup à voir Tú Lê, beaucoup à voir à Mù Cang Chai.

De Mù Cang Chai, on va à Bác Hà en passant par Sapa. La route nationale 279 très belle dans la première moitié se transforme en enfer pour la deuxième partie avant d'arriver à Phó Rang.

Il en est de même de la route départementale 153 de Bác Hà à Xin Mân. Aucun intérêt, si ce n'est pour dire que l'on a souffert comme un malade.

Le parcours de Hà Giang à Dong Van Meo Vac est aussi rapide que de Nghia Lô à Mù Cang Chai. C'est peut-être la région la plus intéressante pour aller voir les minorités. Mais vous négligez gravement cette partie au profit de la chute de Ban Giôc, qui n'a presque pas d'eau au mois de Mai.

Bref, privilégiez les contacts humains au mois de Mai dans cette région du Nord du VietNam et ne faites pas de la route pour de la route. Il n'y a que les loueurs de véhicule et de chauffeur qui sont gagnants.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour abalone.

Concernant les environs de Mai Chau, nous avons prévus de les visiter mais sans les inclure dans cette boucle. Nous avions prévu de faire une autre petite boucle au départ de Hanoï et d'y consacrer 3 à 4 jours.

Comme je l'ai indiqué dans mon post, je suis prêt à rajouter une ou deux journée(s), pourquoi pas plus, pour visiter certaines zones plus en détails. Faites moi des suggestions !

Il me semble que certaines des journées que nous avons prévues ne sont pas composées uniquement de route : les journées qui comprennent des distances pas trop importantes devraient nous permettre, même si les moyennes ne sont pas élevées, de faire autre chose que de la route, non ?

J'ai bien noté que la 279 entre Than Uyen et Pho Rang n'est pas une bonne idée.

Pour la route Bac Ha - Xin Man, ce n'est pas que je tienne à la faire absolument, mais j'ai vraiment envie d'emprunter le tronçon Xin Man - Hoang Su Phi - ... jusqu'à la route 2 qui est réputé pour être un des parcours les plus intéressants du secteur. Peut être devrions nous plutôt coucher à Pho Rang le 3ème jour et faire Pho Rang - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang en 2 jours. Ou alors zapper ce tronçon et faire directement Pho Rang - Ha Giang. Qu'en pensez-vous ?

" Le parcours de Hà Giang à Dong Van Meo Vac est aussi rapide que de Nghia Lô à Mù Cang Chai. C'est peut-être la région la plus intéressante pour aller voir les minorités. Mais vous négligez gravement cette partie " : Quel programme me conseillez-vous pour ce parcours qui est effectivement le plus intéressant.

Merci pour tous vos conseils et bonne journée.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
IS Isag94 Regular ·
Bonjour,

Ce circuit ne comprend pas les visites de Sapa et de Bac Ha que nous prévoyons de faire par ailleurs.

J3 : MU CANG CHAI - BAC HA (via Sapa et Lao Cai) distance : 250 km (routes 32 + 4D + 70 + 153) / temps de route (hors arrêts) : 8h ? faisable en 1 journée ? est-il possible de passer par la route 279 entre Than Uyen et Pho Rang ? si oui lequel des deux trajets est le plus intéressant ? marché de Than Uyen = marché quotidien ? nuit à l’hôtel ??? de Bac Ha

Bonjour ,

Je n'ai pas fait la partie Est de ton circuit par contre j'ai fait Hanoi-NGHIA LO-MuCangChai-Sapa

Tes temps de route semblent assez larges . On avait mis 11h00 pour faire DuongLam(Est d'Hanoi)-MuCangChai en s'arrêtant pas mal à NghiaLo , pour visiter des villages et pour les photos ( en Aout c'est magnifique ) Et 7h00 pour faire MuCangChai-Sapa (arrêt village Thai , porte du ciel , photos et cascade d'argent).

Je ne comprends bien quand tu dis que Sapa fera partie d'une autre visite ? Tu y passe pourquoi ne pas s'arrêter ??Si tu y reviens plus tard par le train c'est une grosse perte de temps et un rajout de fatigue !

Pour ton circuit : les temps de trajet sont une chose mais, sans vouloir faire ma chochotte , ça ne te donne pas idée de l'état de certaines routes et donc de la fatigue qui s'accumule au fur et à mesure du voyage ...tu ne te poses jamais ..perso je ne referai pas cette erreur ...racourcis , enlève peut être des étapes mais reste parfois 2 nuits au même endroit ...je pense que tu seras gagnant

Bon voyage

Isabelle
Concernant les environs de Mai Chau, nous avons prévus de les visiter mais sans les inclure dans cette boucle. Nous avions prévu de faire une autre petite boucle au départ de Hanoï et d'y consacrer 3 à 4 jours.

Il y a d'abord le parc Pù Luông et accessoirement Mai Châu. En effet, la partie trè s fréquentée par les touristes de beaucoup d'agences ordinaires n'est pas des plus intéressantes.

Comme je l'ai indiqué dans mon post, je suis prêt à rajouter une ou deux journée(s), pourquoi pas plus, pour visiter certaines zones plus en détails. Faites moi des suggestions !

Nghia Lô mérite 2 nuits pour visiter les environs. Tú Lê une nuit et Mù Cang Chai 2 nuits. D'ailleurs, 5 km avant d'arriver à Tú Lê, il y a une école primaire qui nécessite un arrêt pour y déposer des cahiers, des stylos, des vêtements ainsi que de chaussures (ou tout simplement des savates).

Il me semble que certaines des journées que nous avons prévues ne sont pas composées uniquement de route : les journées qui comprennent des distances pas trop importantes devraient nous permettre, même si les moyennes ne sont pas élevées, de faire autre chose que de la route, non ?

Non, les endroits intéressants ne se trouvent pas forcément au bord de la route.

Pour la route Bac Ha - Xin Man, ce n'est pas que je tienne à la faire absolument, mais j'ai vraiment envie d'emprunter le tronçon Xin Man - Hoang Su Phi - ... jusqu'à la route 2 qui est réputé pour être un des parcours les plus intéressants du secteur. Peut être devrions nous plutôt coucher à Pho Rang le 3ème jour et faire Pho Rang - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang en 2 jours. Ou alors zapper ce tronçon et faire directement Pho Rang - Ha Giang. Qu'en pensez-vous ?

De Bac Hà, vous reprenez la route de Pho Rang pour se diriger vers Bac Quang et à une trentaine de km de Bac Quang, vous avez une route qui monte vers Xin Mân. Près de cette bifurcation, il y a un village qui s'appelle My Bac où vous pouvez rencontrer des Pa Then avec leurs vêtements hauts en couleur et sur la route de Xin Mân, à Tân Nam, vous pouvez rencontrer des Dzaos (encore faut-il savoir s'y rendre si l'on n'a pas un bon guide qui connaît).

"Le parcours de Hà Giang à Dong Van Meo Vac est aussi rapide que de Nghia Lô à Mù Cang Chai. C'est peut-être la région la plus intéressante pour aller voir les minorités. Mais vous négligez gravement cette partie" : Quel programme me conseillez-vous pour ce parcours qui est effectivement le plus intéressant.

Il y a plein de villages à visiter autour de Dong Van comme de Meo Vac. Vous pouvez rencontrer des Lô Lô Hoa par exemple à Lung Cu ou voir des scènes comme celle-ci:

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PA Papajoxet Regular ·
Bonsoir JMPe Il n'y a pas de soucis pour voir les rizières , les repiquages se font à partir de la mi-février et rien de plus beau que de voir ces patchwork de couleurs différentes. Concernant le guide, je vous conseille fortement d'en prendre un, vous verrez de vous même qu'un chauffeur au viet-nam (et surtout dans le nord montagneux) a autre chose à faire que du blabla en conduisant 😏 Une rizière à Maï-Chau en fevrier 2012
VE Venissian Globetrotter ·
Circuit Hanoï - Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Ha Giang - Dong Van - Bao Lac - Ba Be - Cao Bang(en 12 jours)

sacre circuit en 12 jours tu ne te reposes jamais? meme moi je ne le ferais pas bonne chance
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Etant donné que la période choisie ne permet pas de voir de très beaux paysages, sauf au parc Pù Luông que vous négligez, l'intérêt de votre itinéraire, c'est de rencontrer les populations locales.

Ah bon ? Première nouvelle !!!! Je ne savais pas qu'à cette période, tout la région de Mu Can Chai, le col de Tram Lô avant Sapa, les montagnes au nord de Bac ha, toute la région au nord de Ha Giang (évidement, les rizières de Dong Van et du col de Ma Pi Leng ne sont pas vertes, vu qu'il n'y en a pas) 😄 et la route des chutes de Ban Gioc étaient moches à cette saison !!!!! 🏴‍☠️
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SA Sauvageone ·
Bonjour,

En ce qui concerne le guide il est conseillé je pense d'en prendre un car ils ne parlent pas d'autres langues si vous avez envie de vous attarder à un endroit ou en laisser tomber un autre vous aurez des difficultés à vous faire comprendre.

Bon séjour

Je suis curieuse de vos retour car je compte faire le même circuit en octobre (conseillé pour la beauté des rizières)
Sauvageone
SA Sauvageone ·
Bonjour,

Vous avez trouvé que cela valait la peine d'aller jusque Sapa, si c'était à refaire ? Je n'y connais rien mais je me demande bien pourquoi aller jusque là car apparemment la route est mauvaise dans la deuxième partie ?
Sauvageone
IS Isag94 Regular ·
Bonjour,

Vous avez trouvé que cela valait la peine d'aller jusque Sapa, si c'était à refaire ? Je n'y connais rien mais je me demande bien pourquoi aller jusque là car apparemment la route est mauvaise dans la deuxième partie ?

Bonjour ,

J'ai fait ça en Aout , les rizières sont très belles et vertes mais il y a parci parlà quelques parcelles tout juste replantées et d'autres presque mûres ....une partie de la route est appelée "la route des photographes" donc de mon point de vue oui ça vaut vraiment le coup ...

On a fait le trajet DuongLam Sapa en voiture , puis la redescente à Hanoi par le train de nuit .Sapa n'a été qu'une ville étape d'une nuit (j'ai bien aimé ce "petit megève" vietnamien même si c'est vrai qu'il y avait bcp bcp de touristes....une redescente sur terre pour nous qui n'avions croisé que 2 couples de français en 4 jours ) .Nous avions fait nos randonnées autour de MuCangChai et donc rien à Sapa . Une nuit à Sapa , le lendemain (Dimanche) , marché de Muong Khuong et le soir LaoCai pour le train .

De toute façon une fois que tu es à MuCangChai je pense que le plus simple c'est de monter à Sapa et de redescendre par le train si tu ne veux pas poursuivre le circuit par manque de temps ou par choix .

Oui la route est parfois défoncée , non goudronnée , sur plus de 20 Km ...mais ça vaut le coup si on sait se poser de temps en temps pour apprécier , regarder et marcher ...Personnellement un circuit avec plusieurs heures de voiture tous les jours sans jamais souffler une journée , ça ne m'aurait pas convenu ...

Bon voyage
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Abalone,

De Bac Hà, vous reprenez la route de Pho Rang pour se diriger vers Bac Quang et à une trentaine de km de Bac Quang, vous avez une route qui monte vers Xin Mân. Près de cette bifurcation, il y a un village qui s'appelle My Bac où vous pouvez rencontrer des Pa Then avec leurs vêtements hauts en couleur et sur la route de Xin Mân, à Tân Nam, vous pouvez rencontrer des Dzaos (encore faut-il savoir s'y rendre si l'on n'a pas un bon guide qui connaît).

Est-ce de la route 178, qui relie Thon Luong (sur la route 279) à Xin Man, dont vous parlez ? Dans quel état est cette route ? Est-elle sympa du point de vue des paysages ?

Il y a plein de villages à visiter autour de Dong Van comme de Meo Vac.

Si je prévois 3 nuits donc 2 jours pleins à Dong Van, que me conseillez-vous ?

Merci pour tous vos conseils.
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour. Avez-vous un conseil concernant un guide qui connaîtrait bien le nord ? Merci.
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Venissian, Si je poste mon projet de circuit (que j'ai nommé 1er jet 😛), c'est justement parce que je pense qu'il n'est pas abouti et que j'ai besoin des conseils des membres de VF. Merci de m'indiquer qu'il est trop dense. Mais auriez-vous des conseils plus précis : où dois-je prévoir des journées de visites, pour voir/faire quoi ? Merci pour tout. Jean Michel.
PA Papajoxet Regular ·
Je te connais un guide tres francophone et francophil, il adore son Pays qu'il connait parfaitement. LÊ HÔNG HA....Hà est son prénom. Email: hongha70vn@yahoo.com tel et adresse si tu me le demandes.
JM JMPe Globetrotter ·
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon premier message. Après avoir analysé toutes vos réponses, je vous soumets un parcours " revu et corrigé " mais pas encore finalisé (toujours programmé pour le moi de Mai). J'ai conservé la même durée (13 jours), mais j'ai supprimé la partie Hanoi / Mu Cang Chai / Sapa / Bac Ha, pour pouvoir consacrer plus de temps au reste du parcours. Je sais que la partie que j'ai enlevé est très intéressante, mais il fallait trancher et faire des choix, alors je l'ai fait.

J'ai encore quelques questions :

* De Bac Ha à Ha Giang, est-ce qu'il est intéressant, comme je l'ai prévu, de remonter par Xin Man et Hoang Su Phi, pour profiter des paysages, ou est-ce un détour sans grand intérêt ?

* J'ai prévu une journée de trek à Ha Giang. Est-ce un bon endroit ou est-ce mieux de programmer cette journée ailleurs ? Dans ce cas, à quel endroit : Hoang Su Phi, ... ?

* Même question pour Bao Lac où j'ai également prévu une journée de trek. Est-ce un bon endroit ou est-ce mieux de programmer cette journée ailleurs ? Dans ce cas, à quel endroit ?

* Question subsidiaire concernant Bao Lac : est-ce que l'émission " Bienvenue en terre inconnue " a eu des effets négatifs sur la région et les treks qu'il est possible d'y faire ? Bref, faut-il y faire un trek ou faut-il aller ailleurs ?

Voici mon parcours " revu et corrigé " :

J1 : BAC HA - XIN MAN (via Pho Rang) distance : 170 km (routes 153 + 70 + 279 + 178) / temps de route (hors arrêts) : 6h nuit à Xin Man

J2 : XIN MAN - HA GIANG (via Hoang Su Phi) distance : 140 km (routes 178 + 2) / temps de route (hors arrêts) : 5h nuit à Ha Giang

J3 : HA GIANG trek de 1 jour nuit à Ha Giang

J4 : HA GIANG - DONG VAN (via Quan Ba, Yen Minh, Sa Phin et Lung Cu) distance : 180 km (route 4C) / temps de route (hors arrêts) : 6h visite du palais du roi des Hmongs à Sa Phin routes de Lung Cu achat du permis au poste de police de Dong Van nuit à Dong Van

J5 et J6 : DONG VAN marché / vieille ville de Dong Van visite des environs de Dong Van trek de 1 jour nuit à Dong Van

J7 : DONG VAN - BAO LAC (via col Ma Li Peng et Meo Vac) distance : 100 km (routes 4C +4B + 34) / temps de route (hors arrêts) : 4 à 5h nuit à Bao Lac

J8 : BAO LAC trek de 1 jour nuit à Bao Lac

J9 : BAO LAC - CAO BANG distance : 130 km (route 34, route mauvaise mais praticable) / temps de route (hors arrêts) : 8h nuit à Cao Bang

J10 : CHUTES DE BAN GIOC distance : 180 km AR (routes 3 + 206) / temps de route (hors arrêts) : 6 à 7h visite des chutes de Ban Gioc nuit à Cao Bang

J11 : CAO BANG - PAC NGOI distance : 130 km (routes 3 + 279 + 258) / temps de route (hors arrêts) : 5h nuit à Pac Ngoi (chez l’habitant)

J12 : LAC BA BE visite en bateau du lac Ba Be et de la rivière Nang (grotte Hang Phuong + chutes de Dau Dang) nuit à Pac Ngoi (chez l’habitant)

J13 : PAC NGOI - HANOI distance : 220 km AR (routes 254 + 3) / temps de route (hors arrêts) : 6 à 7h

Je suis preneur de toutes vos suggestions pour affiner ce parcours. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, conseils, améliorations possibles, etc ...

Merci à tous de votre aide. Jean Michel.
LA Larsay Globetrotter ·
De Bac Ha à Ha Giang, est-ce qu'il est intéressant, comme je l'ai prévu, de remonter par Xin Man et Hoang Su Phi, pour profiter des paysages, ou est-ce un détour sans grand intérêt ? LLa route Bac ha-Xin Man est très belle mais complètement défonacée, au point qu'il n'y a aucun bus public et que les chauffeurs privés refusent d'y aller. Passable en moto, mais c'est dur ! * J'ai prévu une journée de trek à Ha Giang. Est-ce un bon endroit ou est-ce mieux de programmer cette journée ailleurs ? Dans ce cas, à quel endroit : Hoang Su Phi, ... ? Je conseillerais plutôt un trek d'une journée autour de Dong van (les hôtels en proposent)

* Même question pour Bao Lac où j'ai également prévu une journée de trek. Est-ce un bon endroit ou est-ce mieux de programmer cette journée ailleurs ? Dans ce cas, à quel endroit ? Excellente étape d'une journée, pour visiter les villages lolo

* Question subsidiaire concernant Bao Lac : est-ce que l'émission " Bienvenue en terre inconnue " a eu des effets négatifs sur la région et les treks qu'il est possible d'y faire ? Bref, faut-il y faire un trek ou faut-il aller ailleurs ? Evidemment, ça attire des touristes au point qu'une agence a déjà ouvert sa maison d'hôtes réservée à ses clients. Ceci dit, Bao Lac reste en dehors des circuits normaux, donc ce n'est pas la foule. Je vous signale que le marché de Bao lac est l'un des p^lus extraordinares de la région ; il se déroule le 5 10 15 20 25 et 30e mois lunaire
VE Venissian Globetrotter ·
Je vous signale que le marché de Bao lac est l'un des p^lus extraordinares de la région ; il se déroule le 5 10 15 20 25 et 30e mois lunaire

merci maitre Larsay.. je prends note
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Jacques.

La route Bac ha-Xin Man est très belle mais complètement défonacée, au point qu'il n'y a aucun bus public et que les chauffeurs privés refusent d'y aller. Passable en moto, mais c'est dur !

Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas prévu de relier Bac Ha à Xin Man par la route directe, mais en faisant le grand tour passant par Pho Rang puis rejoignant Xin Man par la route venant du Sud (route 178). Cela fait donc pas mal de route, mais si les paysages sur la route Xin Man / Hoang Su Phi et sur la route menant de Hoang Su Phi à la route 2 sont aussi beaux que ce qu'il se dit, cela vaut peut-être le coup ?

Dans cette région quelle est la meilleure base de départ pour faire un trek : Hoang Su Phi ou Ha Giang ?

Merci pour l'info sur le marché de Bao Lac. Est-il possible, si on a la chance d'être à Bao Lac un jour de marché, de faire dans la même journée le marché et un trek chez les Lolos ?

Bonne journée.

Jean Michel.
LA Larsay Globetrotter ·
Le trek est sûrement super autour de Hoang Su Phi (pas fait...encore !) mais il est très beau dans toute la région, et le coinde Dong van est le plus époustouflant de tous, donc à ne pas éliminer au profit de HSP.

On peut passer des heures au marché de Bao Lac tellement les costumes sont variés et superbes, donc dommage de se précipiter. Je ne suis pas encore allé dans les villages lolo, mais ceux que je connais qui y sont allés en sont revenus enchantés.
JM JMPe Globetrotter ·
Et les routes Xin Man --> Hoang Su Phi et Hoang Su Phi --> route 2 elles sont comment ?
LA Larsay Globetrotter ·
Bonne route goudronnée Xin Man-HSP et la 2, qui est la nationale Hanoi-Ha Giang. Le gros problème est la portion Bach Ha-Xin Man
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Jacques.

J'ai l'impression que je me suis mal expliqué : la route que j'envisage de faire est celle qui est surlignée en rouge sur la carte que je joins à mon post.

Ces routes sont-elles intéressantes du point de vue des paysages

Sont-elles dans dans un état correct ?

Est-ce que cela vaut la peine de faire cette boucle ou est-ce qu'il est préférable de rester sur la route 279 pour rejoindre Ha Giang et donc consacrer une journée de plus ailleurs ?

Jean Michel.
LA Larsay Globetrotter ·
désolé mais je ne connais pas cette route 178 montant de la 279 à Xin Man. De toute façon, les paysages sont sûrement beaux car ils le sont dans toute la Haute Région, et elle ne peut en aucun cas être pire que la Bac Ha-Xin Man. Donc, j'essaierais de la prendre.
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Jacques, Et les paysages après Xin Man, on peut s'attendre à quoi ?
LA Larsay Globetrotter ·
Voilà !

La descente sur Xin Man est belle et le village très sympa. J’y ai repéré un petit hôtel correct, le Hoang Gia (200 000 dong) ; presqu’en face, petit restau décent, le Nhat Tuy. La bonne route goudronnée Xin Man-Hoang Su Phi offre de superbes panoramas et Hoang Su Phi est une autre petite ville sympa, mais le « clou » du trajet sont les magnifiques rizières en terrasses après Hoang Su Phi, ainsi que les panoramas extraordinaires de la montée du col de Cong Troi, avant de rejoindre la route No. 2 Hanoi-Ha Giang.
JM JMPe Globetrotter ·
OK merci beaucoup Jacques.

Puisque :

le « clou » du trajet sont les magnifiques rizières en terrasses après Hoang Su Phi, ainsi que les panoramas extraordinaires de la montée du col de Cong Troi, avant de rejoindre la route No. 2 Hanoi-Ha Giang

je vais peut être me contenter de faire un aller-retour sur cette route depuis la route 2.

Jean Michel.
MA Mardan Regular ·
Bonsoir, est-ce qu'en janvier ou en février il est possible de voir ces paysages de magnifiques rizières en terrasses après Hoang Su Phi Merci
Daniel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Michel,

Envisageant une boucle similaire (sans la partie Bao Lac et Ba Be) et en août, je milite pour que quelqu'un réponde à cette question 😉

Dans cette région quelle est la meilleure base de départ pour faire un trek : Hoang Su Phi ou Ha Giang ?

😊🙂

par avance merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Ces routes sont-elles intéressantes du point de vue des paysages

Je n'ai pas que des mots passe-partout en matière d'info.

Trek effectué à 15 km sur la route 178, en Juin 2011

Trek à 40 km de Xin Mân sur la route 178, en Octobre 2011.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Hélas non, mais c'est beau quand même car, comme déjà écrit 100 fois...en vain... tout le reste est vert et les terrasses sont multicolores : des vertes (où poussent les jeunes plans avant le repiquage), des "mercure" (couvertes d'eau), des orangées, grises, etc. un vrai arc-en-ciel. D'ailleurs, voilà une photo des rizières en bas du col de KHau Pha entre Nghia Lo et Mu Can Chai, prise alors que "les rizières ne sont pas vertes" ; comme vous pouvez le constater, ça vaut le déplacement !!!! Et puis, c'est aller un peu trop loin de limiter la beauté d'une région à la couleur de ses rizières !
est-ce qu'en janvier ou en février il est possible de voir ces paysages de magnifiques rizières en terrasses après Hoang Su Phi

La réponse est non!

Par contre, en début d'Octobre, le mot "Arc en Ciel" a un sens!

W've got home;

Similar discussions

You might also like