Circuit de huit jours au Yemen avec agence: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Nous voudrions faire un circuit de 8 jours au Yemen avec une agence aventure en Fevrier ou Mars 2010, mais nous voudrions savoir si au niveau securite cela est possible, car les agences aventure que nous avons contactes nous disent bien sur que tout va bien Merci d'avance de votre réponse😉
TU Turbi Veteran ·
Oui il y a des conditions

- Evitez a tout prix le Nord (region de Sada) , de toutes facons les barrages sont nombreux des le Nord de Sana. Plus que jamais, le voisinage d Aden (le Nord du district) est potentiellement agite: voir les soulevements recents et recurrents au Nord du district. Le Yafi (au nord-est proche d Aden) quant a lui, est chroniquement hostile aux etrangers. Concernant l Hadramawt, il est + prudent de rallier Seyun ou Mukalla par avion au depart de Sana (route exposee).

- Vous avez besoin de laisser-passer pour tous les deplacements en province. les agences locales peuvent vous les faire au Ministere. les deplacements (4x4 + chauffeur) sont sans doute la solution la + secure.
PPP
TI Tikomjc ·
Merci a vous Turbi, j 'en prends note

Jean Claude
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Les derniers événements "fâcheux" ont toujours concernés des troupeaux. Je pense ici aux coréens, aux espagnols ou aux deux brugeoises "dégommées"

Les zones à risque sont interdites aux indépendants mais, à certains moments et sous certaines conditions, autorisées aux troupeaux.

Posséder de jolis numéros sur les 4x4 et circuler de manière voyante n'est peut-être pas une si bonne idée.

S'il y a restrictions aux déplacements et que vous n'allez pas dans des coins qui ont connu des troubles, vous ne risquez pas grand chose hormis que vous êtes tout sauf discrets...

Cela se discute.

Michel
TU Turbi Veteran ·
oui, enfin, le parc automobile local etant constitue a + de 50% de 4x4, la dite "visibilite" est toute relative...
PPP
Oui mais ne pas oublier que lorsque l'on est en indépendant (c.à.d. hors de toute structure) et que l'on circule dès lors avec les transports collectifs, ils ne se composent pas majoritairement de 4x4.

Les debabs, bus, pick-up et autres "pijou" seront vos modes de transports "réguliers".

Les numéros sur les 4x4 d'agences leurs sont spécifiques. Parfois même le nom du chauffeur en plus... Et ils roulent en convoi... Et beaucoup de monde est au courant qu'il y a un troupeau, avec itinéraire, arrêts programmés et visites...

Encore une fois, chacun décide et fait ce qu'il veut mais s'inquiéter (logiquement) de sa sécurité et voyager avec agence au Yémen est quand même surprenant...

Michel
LO Lorrfr ·
Bonjour,

Je suis allé au Yemen l'année dernière (04/09) et j'y retourne avec ma femme cette année. Il n'y a aucun problème de sécurité si vous ne vous aventurez pas au nord. Un conseil ne partez pas seul, même si j'aime être indépendant je ne regrette pas d'avoir pris un guide sur place qui nous a organisé notre séjour : beaucoup plus facile pour organiser les déplacements (check points !!!). Vous pouvez prendre une agence française mais il existe aussi des agences locales ou des guides indépendants, ils sont plus souples dans leur programme.

Michel
OP Opai Veteran ·
Quand vous parlez du voisinage d'Aden, est-ce que cela va jusque Taïzz et Ibb? Ces deux villes sont elles aussi le théâtre de "soulèvements"?

Depuis que j'ai pris mon billet d'avion, la situation semble avoir changé. Ou peut-être juste que les médias en parlent plus... Je n'arrive malheureusmeent pas très bien à savoir.

Pour mon itinéraire, 3 semaines :

Sana'a Djebel Harraz Tihana Taïzz Ibb

Ces régions sont elles sans problèmes?...

Merci.
Pas de soucis. Ni le nord ni l'est. Dès lors, RAS.

Michel
BI Bilquis1 ·
bonjour je cherche moi aussi quelq'un pour fevrier je veux faire une semaine yemen et une à socotra, pas besoin d'agence j'ai deja trouve un chauffeur , il s'occupe de tout y compris des papiers pour la police touristique, il parle français et fait la cuisine, beaucoup moins cher car pas de commission d'agence et de plus si on est trois encore moins car on partage les frais claudine.lefaux@orange.fr pour me contacter je suis rentree du yemen en juillet 2009 circuit super avec cette personne tres pro qui travaillait avant pour une agence yemenite et qui travaille des qu'il peut car plus de touristes avec son agence à cause des événements de plus acheter son billet en ligne directement est facile on peut comparer et trouver un vol pas cher quelle que soit l'heure d'arrivee le chauffeur ns attends et nous mene à l'hotel directement car il s'occupe de le faire
PH Phil64 Globetrotter ·
Salam Michel ouais.. sur ton site préféré 😛 , le pays a muri comme une grosse belle tomate !!! seul Socotra résiste est porte la couleur de l'espérance... L'évolution va dépendre de ce que va faire notre prix Nobel de la paix les prochains mois ... 😕
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
Bonjour Phil,

Sans polémiquer, les houtistes (chiites) sont en rébellion depuis plusieurs années. Les médias « généralistes » s’en sont désintéressés durant très longtemps et maintenant, surtout après les événements de Détroit (et bien moins après les attaques de l’aviation saoudienne sur le nord), on en fait tout un fromage.

Mais le nord est de toute façon inaccessible aux indépendants depuis belle lurette.

Al Qaida profite d’un état qui a toute les peine à contrôler son territoire pour s’y baser (après les revers qu'il a connu en Arabie Saoudite et a « déménagé » plus au sud, au Yémen) et préparer des actions antioccidentales. Mais sur le fond, rien de bien neuf depuis l'USS Cole...

Les tribus de l’est contestent elles-aussi l’autorité du gouvernement central de Sana’a mais cela n'est pas nouveau.

Les chiites restants dans leurs zones et les tribus sunnites restants chez elles. Le seul effet négatif étant de donner des idées contestataires à d’éventuelles tribus demeurées calmes et non revendicatrices jusque là !

Pour Al Qaida, jusqu’à présent, il s’est toujours attaqué, au Yémen, aux intérêts occidentaux. L’USS Cole, le pétrolier français dont le nom m’échappe, les touristes espagnols, belges et coréens ainsi que l’attaque de l’ambassade US. Je crois n’avoir oublié personne.

Encore une fois, en indépendant, hors agence et circuits connus de bcp de monde et avec le permis de la police touristique qui te ferme en plus l’accès à certaines zones grises, tu ne crains pas grand chose.

La seule nouveauté dans les déplacements sur le continent, c'est l'est. Je ne sais pas s'il est possible d'aller dans l'Hadramwat et d'y circuler.

Les coréens et les deux brugeoises dégommées y étant allés en troupeau. Tout sauf discret et imprévisible...

Excellente année à toi

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
Très juste Michel. Pas difficile de savoir si tu es l'auteur d'un message.. suffit de voir s'il y a le mot "troupeau" dans le message 😉 Déjà cet été on ne pouvait plus aller par la route en Hadramaout, ni même par la cote. j'essaye d'en savoir un peu plus sur la situation actuelle avec mes contacts sur place...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
Salut,

S'il faut prendre l'avion mais qu'au moins, on peut y circuler une fois arrivé, je suis partant.

J'atterris à Addis à la fin octobre prochain et vais de toute façon pousser jusqu'au Somaliland.

Excellente journée

Michel

PS: Pour le terme troupeau, je n'en suis nullement l'inventeur car les TO parlent tjrs de "têtes" lorsqu'ils négocient. Que ce soit avec les hôteliers pour les nuitées que les commerçants pour négocier les conditions des visites...

Je suis d'ailleurs tjrs surpris du tollé que ce mot provoque alors que ces mêmes personnes sont considérées comme des "animaux"...par les organismes et structures qui les « promènent »….
Et d’une manière plus générale, si je peux parfaitement comprendre l’inquiétude de certains concernant leur propre sécurité, je suis tout autant abasourdi que ces mêmes personnes s’en inquiètent et en même temps, voyagent de la manière la plus « dangereuse » qui soit pour certaines destinations et dans le cadre de risques d’attentats terroristes : en organisé !

Tu remarques ma capacité à employer un synonyme du mot qui me vient pourtant spontanément à l’esprit…

Je ne vais pas faire le décompte des actions ayant visés des groupes (ou des structures du tourisme de masse) par le passé mais elles ne sont pas anecdotiques. Surtout pour les proches des gens rapatriés dans des body-bags !

L’indépendant n’est pas au dessus de tout mais hormis une éventuelle action par opportunisme (comme tu peux en être la victime en France, même à Pau) ou un accident de la route (risque identique pour les groupes), le risque (non nul) est néanmoins bien moindre !

Je peux parfaitement comprendre que certains voyagent de la sorte mais alors qu’ils assument totalement leurs choix.

J’ai encore en tête la polémique ayant fait rage en Flandre après la mort des deux touristes brugeoises. C’est totalement surréaliste...

Michel
TU Turbi Veteran ·
😉 Pas de problemes a taiz et ibb.

Les districts du sud concernes sont l abyan et le yafi. Sans faire d amalgame, j avais deja signale sur VF que certains ressortissants du Yafi s etaient deja manifestes par leur inhospitalite avec des etrangers (caillassages).

Je vais pas remettre ca avec le 4x4. Avec 1 vehicule, a aucun moment je n ai ni constitue , ni eu l impression de constituer "un troupeau"
PPP

Similar discussions

You might also like