Circuit de neuf jours au Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous partons 14 jours au Zimbabwe (hors vol) voir de la famille (Harare). Nous comptons passés 2 jours avec eux à notre arrivée, et 3 jours avant notre départ. Reste 9 jours pour découvrir le pays. Merci de vos conseils pour le circuit. Sachant que les distances sont assez grandes pour aller à Vic falls et Hwangé, est-il bien nécessaire d'aller jusque là ?

Merci.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Pour une réponse qualifiée, il faudrait que tu nous dises dans quel coin de Zim tu visites tes proches..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PA Patho ·
Hello,

comme dit dans mon message, nous arrivons à Harare et repartons de Harare.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Patrice,

Si vous voulez voir des animaux, vous n'avez pas le choix: il faut aller à Hwange et/ou dans les parcs du nord-est le long du Zambèze. En 9 jours un tour qui commence par Bulawayo et le Matobo NP (tombe de Rhodes) puis Hwange et Vic Falls et finissant par Mana Pools ne fera guère plus de 2000 kms et vous aurez un bel aperçu. Sinon, mais sans les grands animaux, les massifs de l'est vers Mutare sont agréables. A quelle saison y serez-vous? Comment comptez-vous vous déplacer et être hébergés?
PA Patho ·
Bonjour jean,

pour répondre à tes questions, nous serons la bas du 23/02/2013 au 9/03/2013. On m'a prévenu que c'était la saison des pluies, mais pas le choix pour les dates. Soi-disant moins d'animaux à voir, mais plus belle flore. Pour l'hébergement, vu les prix peut être un mixte entre camping et "petit lodge". Pour les déplacements, nous ne savons pas encore. Je crois que la location de voiture est également pas bon marché, mais comment faire autrement ?

Pour finir, ma réponse est oui, oui et oui pour les animaux. Ce serait dommage de faire un si long voyage pour ne pas découvrir cette faune.
Hello,

Il faudrit être sûr que Mana Pools est ouvert à cette époque.

De toutes les façons, je me demande s' il n' y a pas un peu pêché de gourmandise en faisant tout cet itinéraire: Hwange merite AMHA au moins trois jours (à différents endroits, par ex. une nuit à Main Camp, une à Kennedy et une à Sinamatella ou Robin's), Vic Falls / Mana demande AU MOINS deux jours de voyage voire trois (se rappeler que si tu passes après 15 heures au bureau de Marongora, on ne te laisse pas entrer, et quand bien même l' accès serait possible, je pense que Mana mérite au moins deux nuits (Nyamepi ??).

On serait dans ces conditions plutôt dans les 12 jours...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PA Patho ·
Je suis un peu d'accord avec Bolobolobolo. Pour seulement 9 jours de circuit je n'ai pas envie de perdre trop de temps sur la route. Il est évident qu'il va falloir faire un choix. Pour commencer, ne connaissant pas l'état des routes, le trajet Harare - Hwangé (via Bulawayo) prend combien de temps (je crois 780 Kms). (Si il faut deux jours, cela fait déjà 4 jours aller retour. Reste 5 jours à partager entre Hwangé et Vic Falls.)
VO Voyajou Globetrotter ·
je n'ai pas envie de perdre trop de temps sur la route

Je te souhaite, au retour, d'avoir réaliser qu'on ne "perd pas son temps" sur la route en Afrique.🙂

Mais tu as raison, il faut dans ton cas enlever les parcs du nord. Pour Hwange NP, il y a un peu moins de kms que ce que tu indiques: en venant de l'est l'accès au NP par Main Camp est une cinquantaine de kms avant la ville de Hwange.

(ce n'est pas courant pour des français d'avoir de la famille à Harare: tu nous en dirais plus?)
(ce n'est pas courant pour des français d'avoir de la famille à Harare: tu nous en dirais plus?)

Hello,

Juste pour en rajouter, j' ai dîné samedi à Bruxelles avec (entre autres) une charmante jeune dame copine de Mme Bolo, et dont j' ignorais jusqu' à samedi qu' elle avait de la famille proche dans le top diplomatique de Lusaka, ladite famille ayant été auparavant en poste à Harare....

Allez savoir..
PE Peyrou ·
Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 2 semaines au Zimbabwe et je viens de rédiger une longue note avec pas mal d'infos pratiques sur mon itinéraire, les hôtels, les transports... J'ai pour cela ouvert une nouvelle discussion, intitulée " de retour de 2 semaines au Zimbabwe (+ Bostwana)".

Armand
Peyre
KO Koudou Veteran ·
Très rapidement, si tu as 9 jours en partant de Harare avec une préférence pour les animaux, je te conseille :

- A côté de Harare, va faire un tour au petit parc du Lake Chivero. Il n'y a pas de prédateurs dans ce petit parc, on l'atteint rapidement de Harare, et on peu y admirer des girafes (dans la forêt, pas mal de zèbres, impalas, phacochères, cobes à croissant et j'ai même vus des sables (hippotragues niger)). Mais surtout, il y a des rhinos blancs qui vont vers le lac en fon d'aprèm à partir de 17h environ. Ca ne prend qu'une jouréne et c'est vraiment très sympa. Il y a aussi de l'autre côté du lac par rapport au parc (donc plus près de Harare) une sorte de restaurant plutôt sympa tenu par un blanc qui a une clinique d'animaux, et il a souvent des lionceaux, et surtout plein d'oiseaux dont des oiseaux de proie avec lesquels il va chasser à cheval (chasse montée au faucon). (consommés : deux jours pour rester un peu avec la famille en même temps)

- Harare-Hwange : il faut compter la journée. la route est assez bonne car c'est un axe important reliant Harare à Bulawayo, la deuxième ville du pays, puis Bulawao à Vic Falls. Je ne recommande pas le raccourci de Kwekwe à Lupano, j'y ai laissé une fois une suspension et je ne sais pas du tout comme est la route maintenant. J'aurais tendance à te conseiller de faire Harare-Bulawayo (une journée pas trop dure de route cool, 450km) qui te laissera peut-être le temps de visiter les khami ruins. Le lendemain, tout la journée sur le parc de Matopos, où il y a un peu d'animaux, mais surtout des paysages fabuleux. Il y a deux parties : le recreational park, et le game park. Je fais toujours les deux en terminant par le coucher de soleil (s'il ne pleut pas pour toi) sur la colline où se trouve la tombe de Rhodes au lieu dit "world's view". Dans la partie game, il y a des rhinos noirs, des rhinos blancs et des léopards mais bougrement difficiles à voir. Je n'en ai vu de 2 fois en journée sur une dizaine de visites. (consommés deux jours : un de trajet, un à Matopos). Ensuite, tu peux remonter sur Hwange national park où tu peux passer deux jours. DIsons qu'en partant très tôt le matin, tu peux arriver en début d'après midi et faire une sortie de vision animaux sans entrer dans le parc (donc sans payer le park fee) sur le territoire des hôtels. Il y a des trucs fabuleux à voir dont beaucoup d'éléphants. Je pense que tu as des chances de voir des éléphants, parce qu'ils sont quand même relativement sédentaires, et il y en a beacoup donc de bonnes chances bien que ce soit la saison des pluies. En tout 4 jours de cramés.

- Hwange-Vic Falls le trajet te prend une grosse demi-journée. Il faut aller voir les chutes. Le raft, s'il a plu, je te conseille d'éviter : comme il y a beaucoup d'eau, il y a moins de grosses vagues mais énormément de tourbillons aspirants, ce qui fait au final que ce n'est pas si excitant que ça, mais très dangereux. Par contre, les chutes, il faut aller voir. Ca te brule un jour en partant tôt le matin et en visitant les chutes tout de suite en arrivant en fin de journée.

- l'angoisse, c'est le retour, tu as 880 km, et là pas trop le choix si tu dois rendre la voiture à Harare : deux jours pour rentrer Vicfalls Bulawayo, puis Bulawayo Harare. Il y a peut-être la solution (si tu trouves une location) de partir de Harare et de laisser la voiture à VicFalls. Mais ca te fait le 9 jours, et tu auras vu l'essentiel, même en retrant par la route (et tu peux économiser un jour en aller au lac Chiveor avec ta famille, ce qui te permet de gagner un jour dans le périple)
PA Patho ·
Merci beaucoup à Koudou et à Peyrou pour tout vos bons conseils. Cela me conforte dans mon choix. Harare - Bulawayo Matopos - Hwange - Vic Falls et retour. Et oui, retour à Harare obligé (avion).
PA Patho ·
Et voilà, le Zimbabwe c'est fini. De retour à Nantes avec un temps gris, pluie, vent, orage et froid bien entendu. Que du bonheur... Par contre, que de souvenirs et d'images en tête. Faire le Zimbabwe comme on l'a fait, moi je dis oui tout les jours. L'avantage d'avoir de la famille sur place, c'est que quand vous arrivez tout est prêt, planifier et organiser. Le circuit, les réservations etc... rien à faire que de se laisser vivre. Quoi demander de plus.

Le circuit :

Harare - Parc Gonarezhou (sud du pays, frontière avec le Mozambique) 4 jours Campement de luxe, installé pour nous, dans un parc de 500.000 Hectares ou nous étions absolument seuls. Safari voiture et safari à pieds. Tout les animaux sauf lion, léopard et rhino. Paysage absolument magique et féérique. (photo jointe)

Harare 2 jours Visite de l'école internationale, boutique, artisanat, apéro, resto, piscine, farniente..... dur dur tout ça!

Harare - Parc Hwange 3 jours The Hide camp. Encore un moment magique. Safari voiture de jour et de nuit.

Hwange - Vic Falls 1 jour 1/2 Lokuthula lodge. Pas terrible comme hébergement. Les chutes Victoria et le Tea Time au "The Victoria Falls Hotel". So British !

Victoria Falls - Harare

11 heures de route. Un peu long. Départ 5h30 le matin, arrivée 16h30 à Harare

Et tout ça avec 4X4 prêté et avec chauffeur. Que du bonheur je vous dis. Il y a plus qu'à remplir à nouveau le petit cochon pour remettre ça.
KO Koudou Veteran ·
Bonjour !

Effectivement, c'est plus facile avec de la famille sur place, mais les choses commencent petit à petit à s'arranger avec le retour du tourisme. Ce n'est pas encore très fréquenté, mais cela va beaucoup mieux pour le pays avec une meilleure formation pour les personnes des agences locales et des professionnels qui reviennent progressivement des pays voisins où ils étaient partis.

Harare - Parc Gonarezhou (sud du pays, frontière avec le Mozambique) 4 jours Campement de luxe, installé pour nous, dans un parc de 500.000 Hectares ou nous étions absolument seuls. Safari voiture et safari à pieds. Tout les animaux sauf lion, léopard et rhino. Paysage absolument magique et féérique. (photo jointe)

Ce parc est le moins aménagé de tout le Zimbabwe. Il n'y a donc pas de lodge et il faut effectivement installer un campement (toile). Le parc est très grand et fait partie du Grand Parc Transfrontalier du Limpopo qui comprend le Parc Kruger (Afrique du Sud), le Parc du Limpopo (Mozambique) et le Parc du Gonarezhou (Zimbabwe) Les travaux ont commencé, et les procédures comment à être étudiées pour qu'un visiteur d'un des parc nationaux n'ait pas besoin de visa pour visiter les autres (qu'il fasse comme les animaux : pas de frontière). Mais cela nécessite des infrastructures pas si évidentes dont par exemple des points de ravitaillement en carburant à l'intérieur du parc (pour ne pas rentrer sans visa dans le pays pour refaire du carburant), le contrôle des frontières etc... Mais bon, les trois pays ont signé, et ils comment les travaux (administratifs pour l'instant).

Autre remarque, sur la route, on passe à Masvingo, avec le Great Zimbabwe (inscrit au patrimoine de l'Unesco), un complexe impressionnant en pavés de granit datant de l'âge de fer, unique en afrique sub saharienne. L'anthropologue allemand qui l'avait découvert au 19e siècle pensait avoir trouvé des restes de la civilisation d'Atlantide, car il ne pensait pas que ce puisse être l'oeuvre d'un peuplade africaine qui n'utilise normalement pas du tout ces techniques de construction. Il y a un lodge pas trop cher le "Ancient City Lodge" construit selon les mêmes principes et situé à proximité.

Harare - Parc Hwange 3 jours The Hide camp. Encore un moment magique. Safari voiture de jour et de nuit.

Alors là ... Je comprends qu'il faille "casser le petit cochon", parce qu'on est dans le luxe... Tout tourne autour de la partie commune, une salle à manger très chaleureuse avec une énorme table en bois ciré qui donne sur une plaine de savane qui forme la frontière (sans barrière) avec le parc national de Hwange. On trouve toujours énormément d'animaux sur cette plaine, et donc aussi des lions. Le logement est "hatched". Ce sont des tentes aménagées sur un sol en dur, et la salle de bains attenante est toute équipée mais en plein air, entourée d'un "mur" en paille tressée. C'est magnifique.

Hwange - Vic Falls 1 jour 1/2 Lokuthula lodge. Pas terrible comme hébergement. Les chutes Victoria et le Tea Time au "The Victoria Falls Hotel". So British !

Il est certain qu'à côté du Hide, ça ne tient pas vraiment la comparaison. Mais j'aime pas mal. En fait, ce sont des locations de vacances pas trop chères (un peu comme les appartements de ski dans les alpes). Chaque unité de logement est en mezzanine avec un des murs (qui donne sur la salle à manger) qui est une grande toile épaisse qu'on peut relever la journée. Les chambres sont assez spartiates et assez nues en décoration, même si le lit est confortable. Il n'est pas rare de voir les phacochères qui viennent dans la zone de Lokuthula pour brouter la bonne herbe (le parc de A'Zambezi, non clôturé, est juste à côté). Ne pas s'approcher à moins de 3/4 mètres parce qu'après cela devient très dangereux : ce sont tout de même des animaux sauvages.

Lokuthula est la partie "self-catering" d'un grand complexe comprenant également le Victoria Falls Safari Lodge et le Boma Place. Le premier est un hôtel construit en haut de la colline avec vue sur un plan d'eau où le soir viennent boir en une lente pavane les éléphants, les buffles et tous les autres ongulés (koudous, impales, cobes, ...). Ne pas confondre le V.F. Safari Lodge dont je parle avec le V.F. Hôtel qui se trouve plus vers la ville de V.F. et que je ne trouve pas si bien que ça. C'est un 3* un peu surrané qui est assez chouette pour un "high tea" (comme l'a fait Patho) ou un dîner, mais pas plus. Le Boma Restaurant est par contre un must : viande de brousse en buffet, avec presque toujours du buffle, du phacochère, et parfois du koudou, du zèbre ou du gnou. Parfois, ils servent aussi du cobe à croissant (waterbuck), mais je n'aime pas du tout le goût. Il y a également souvent un impala qui rôti façon méchoui. Ah! et puis les plus courageux peuvent goûter des "mopane worms" qui ne sont pas d'ailleurs des vers (worms) mais des chenilles (caterpilar). Je ne trouve pas ça mauvais quand ils sont croquants (genre gateau apéro). Mais quand ils sont mous, ça fait un peu caoutchouc pas terrible. Il y a également une animation participative de tambours assez chouette.

A ce circuit, il manque à mon avis (mais on ne peut pas faire tout en une seule fois !) :

-> la descente du Zambèze en raft. Un must, mais pas faisable en cette saison, car il y a trop d'eau. Disons que c'est vraiment bien entre juin et novembre (avant les premières pluies de l'été).

-> Le parc de Matopos. Un paysage de "skopjes" (amas de rochers entassés en équilibre) et de têtes chauves de granit qui sort de la forêt. Impressionnant et magnifique. Quand on va pour le coucher de soleil sur le "View of the World" où se trouve la tombe de Cecil Rhodes et que l'on se retrouve au milieu de ce paysage de début du monde avec juste le sifflement de la petite brise tiède qui passe dans les rochers, on le sentiment étrange de se dire que cela devait être comme ça lorsque la terre était vierge d'humains. Mon lodge préfé est le Matobo Hills Safari Lodge, pas trop cher. Le plus beau est camp Amalinda, construit au milieu d'un amas de blocs. La plupart des bungalows ont un des murs formé par le flanc rond d'un bloc énorme de granit.

-> Le Lac Kariba. Il y a deux activités différentes qui se font toutes deux à partir de la ville de Kariba (entre 4 et 5 heures de route au nord de Harare. j'ai mis 6 heures en minibus et 4 heures dans un super 4x4). D'un côté, le lac lui-même se visite à partir d'un "house boat", sorte de maison flottante où on dort et on mange pendant 3 ou 4 nuits, et qui sert de base mobile pour aller en face du parc de Matusadona, très riche en éléphants, crocodiles et lions. La visite se fait en canots à moteur. Et vous verrez bien les crocodiles. Les autres animaux aussi, car l'eau permet de se rapprocher plus qu'à pied et sans danger jusqu'à une dizaine de mètres (et croyez moi, 10m d'un lion, c'est TRES près !). L'autre visite à partir de Kariba est la descente en canoë vers le parc de Manapools. En pratique, on ne part pas de Kariba (sur le lac), mais d'un petit village en aval du barrage qui s'appelle Chirundu. La descente dure entre 3 et 4 nuits (selon le rythme choisi) et on dort dans un campement de tente sur les îles formées par le sable sur le fleuve. Pendant la descente, on peut vous garantir les hippopotames, c'est même le danger principal en navigation et les consignes de sécurité sont très strictes : toujours en file indiene et ne jamais dépasser le guide. Cela dit, il ne faut pas non plus aller barboter dans l'eau, car c'est infesté de crocodiles. Donc on ne se baigne que là où l'eau est peu profonde, mais c'est super génial. En fin de parcours, on arrive dans le parc de Manapools (également au patrimoine naturel de l'Unesco) et là, on peut faire des rencontres assez intimidantes mais pleines d'éomtion (je ne parle pas de peur, mais de vraie émotion). Comme des éléphants qui traversent tranquilles au milieu des tentes alors qu'on est à table en train de diner. Cette descente du Zambèze inférieur est à mon avis une des plus belles aventures que peut offrir le Zimbabwe et que n'offrent pas les autres régions d'Afrique Australe.

Il faut se dépêcher d'y aller, car il est probable que lorsque le pays aura reetrouvé la fréquentation qu'il mérite, ce sera moins bien, évidemment ...
PA Patho ·
J'avais oublié de préciser, pas une goutte de pluie pendant notre circuit. Juste deux soirs à Harare (orage). Un vrai coup de chance ! Également la gentillesse des Zimbabwéens, leur accueil et leur désir de vous rendre service. A aucun moment je me suis senti agressé. Par contre, pas de sortie après le coucher du soleil. Pour la descente du Zambèze, le parc de Matopos et le lac Kariba on va attendre que notre petit cochon se porte mieux....

Similar discussions

You might also like