Avis sur mon circuit de onze jours au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
que pensez vous de l'itineraire pour 11 jours ? 1) arrivée Cancun 2° Cancun / Chichen Itza 3) Chichen Itza / Merida 4) Merida / Uxmal 5) Uxmal / Campeche 6) Campeche / Palenque 7) Palenque / Becan 8) Becan/ Calakmul/ Becan 9) Becan/chetumal 10) Chetumal/ playa del carmen 11)playa del carmen 12) Playa del Carmen / cancun pour envol France

Est ce trop dense ? dois je zapper certaines étapes ? (je ne veux pas rentrer sur les rotules en ayant avalé des kms sans avoir pris le temps !) pensez vous qu'il faille ne garder alors que l'essentiel du Yucatan : Chichen Itza, Izamal, Merida, Uxmal, Valladolid, Coba, Tulum, Playa del Carmen ? par avance, merci de votre aide
DO Donosti Regular ·
Bonsoir,

Voilà donc un petit coucou de Salta en Argentine pour répondre à ta petite question. Franchement, c'est beaucoup trop chargé tout ça et il semble que tu oublies les distances entre chaque ville. Par exemple, de Campeche à Palenque, il faut bien compter 6 heures de route soit une journée!! Si tu ne veux pas être frustré d'avoir passé ton temps dans les moyensetour sur de transport (en plus je te préviens que les paysages du Yucatan sonta ssez monotones!! ), ne vas pas jusque Palenque; C'est dommage car c'est un site d'une extraordinaire beauté, certainement le plus beau d'ailleurs. Je vais tenté de monter ce circuit 1) Paris Cancun 1 nuit à cancun. Comme ce n'est qu'une nuit de transit, ne perds pas ton temps à aller plus loin. cette ville est un désastre mais pour une nuit ça va 2) Cancun Chichen Il faut compter un bon deux heures pour y arriver. Si tu pars tôt le matin, tu y arrives avant 10h à l'ouverture et c'est super. Après c'est Disneyland! Dans l'après-midi, tu peux repartir vers Merida 1 nuit Merida 3) Visite du site de Izamal qui se trouve à 1H30 puis retour sur merida pour visiter un peu la ville. 1 nuit à Mérida 4) Visites des sites Puucs dont Uxmal. Ca va te prendre une journée complète pour tous les voir. A la fin tu satures des pierres. Route vers campeche 1 nuit Campeche 5) visite de la ville plutôt sympa et des temples archéologiques aux alentours qui ne manquent pas 1 nuit Campeche 6) en route pour Escarcega. Pas trop d'intérêt mais bon point de départ ppour Calakmul, becan 1 nuit Esccarcega 7) direction Chetumal et sur la route visite de Chicanna 1 nuit Chetumal (pas terrible j'avoue) 8) remontée vers Tulum où on restera les dernières nuits. 1 nuit Tulum 9) le matin, visite du site de Tulum, promenade dans le village typique et direction Valladolid (100 km) Retour et nuit sur Tulum 10) Repos mérité sur la plage des caraîbes 11) retour

Voilà ce qui me semble plus cohérent et moins fatigant bien que déjà beaucoup de route.

Bonne préparation et n'hésite pas à me conatcter ou voir blog. je devrais d'ailleurs mettre en ligne des articles sur certains sites du Yucatan.
AI Aimevoyager Regular ·
ok, merci pour ta réponse, je zappe donc Palenque.

quel temps de route faut il compter entre Campeche et Becan ? peut on imaginer faire Uxmal- Campeche (visite)-Becan sur une journée ? quel temps de route entre Becan et Bacalar ? Bacalar Tulum ? Avez vous un bon plan d'hotel sur Tulum pour se reposer ?
ME Memphre Globetrotter ·
Erreur...faut surtout pas zapper PALENQUE mais plutôt tout ce qu, il y a entre Palenque et Cancun où tu dois sans doute reprendre l'avion? Palenque-Chetumal se fait sur la journée sans trop se presser...Idem pour Chetumal-Cancun. Et Idem pour Campeche-Palenque. Bacalar( la laguna), pas tres loin de Chétumal est un bon point de chute.(mieux que Chétumal)

Mais ce serait sacrilege de zapper Palenque.😎(C'est quand même le 2eme plus beau site maya après Tikal....😊)
On met longtemps à devenir jeune...
DO Donosti Regular ·
Quel dommage de zapper ce site extraordinaire et je suis tout à fait d'accord avec le message précedemment sur la qualité du site, qui je vous le répète souvent est d'une beauté incomparable avec votre chère Chichen Itza!!!!! Mais, et là je reste sur ma position, partir 11 jours requiert des sacrifices et, à moins certes que tu puisses ajouter des vols intérieurs, je ne te conseille toujours pas d' entrer si profondemment dans les terres. Ton timing est très serré et voir Palenque en deux heures en pleine après-midi c'est pas le mieux!!!! faire Uxmal- Campeche- becan, c'est impossible; Beaucoup trop de visites et pour visiter Uxmal, il faudra un point de chute qui sera certainement Merida, donc encore un peu plus de trajet. Entre campeche et becan, il y a à peu près 280 km soit 5heures avec les arrêts. Si on prend le circuit dans un sens différent, ce peut être possible : Jour 1 : Arrivée Cancun Jour 2 : direction Tulum (100 km environs) Visite du site puis continuation vers Chetumal ( 380 Km 4-5 heures de route) Jour 3 : de là Tu peux profiter de ta journée pour la lagune de bacalar jour 4 : toujours de Chetumal. pas de souci pour tous les sites qui se trouvent à proximité : becan, chicanna... pour finir ta journée sur Xpujil jour 5 : Route vers Palenque (400 km 4h) Attention ne visite pas le site dans la même journéeJour 6 : Viste du site le matin tôt pour profiter de la beauté de la nature!!!!! Continuation vers Campeche (360 km - 4h-5h) jour 7 : Uxmal et continuation vers Merida jour 8 : un peu de visite sur Merida pour souffler un peu et profiter de la ville. jour 9 : chichen itza et retour sur la côte jour 10 : visite de Valladolid ou repos plagejour 11 : retour sur l'Europe

dans ce cas là tu vois tout, ou presque, les routes seront longues mais voir Palenque, ça se mérite!! Mais j'ai tenté de te faire prendre les routes les moins monotones. a bientôt et n'hésite pas
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour le programme que vous proposez à Aimevoyager est certes interessant, mais il suppose qu'elle va rouler sans cesse, sans prendre le temps de profiter d'un séjour balnéaire et surtout cela suppose que dès le lendemain de son arrivée, sans prendre le temps de récuperer de 7 heures de décalage horaire, elle va se taper plusieurs centaines de km à mon avis, en 10 jours, on ne peut pas tout voir et il faut faire des choix: donc soit Chetumal-Palenque, soit Merida-Uxmal Chichen Itza etant bien entendu incontournable ne pas oublier également que Aimevoyager a interet à s'arreter à certains endroits interessants comme les cénotes, les parcs (Xel-ha, ou X-Caret), biosphères (Sian Kaan..) ; ce serait dommage de passer tout le temps sur les routes sans prendre le temps de s'impregner de la magie de la Riviera Maya

Bien cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
DO Donosti Regular ·
Bonjour lindbergh,

Merci poour ton message et des conseils que je ne peux qu'approuver. Tout est exact et je l'avais d'ailleurs précisé dans le premier message. Je trouve ça également extrèmement dommage de passer autant de temps sur les routes mais certaines personnes prédèrent survoler les choses afin d'en voir un max. Par contre, je me suis borné moi aussi à cette solution sans envisager la tienne qui me semble très judicieuse. Dans ce cas, je propose de supprimer Campeche-Uxmal et Merida qui sont d'un moindre intérêt. et pourquoi pas en profiter pour se diriger vers catakmul depuis Palenque? Merci pour cette voie et à bientôt
IS Isaney ·
Bonjour donosti, comme mon itinéraire dans le yucatan ressemble beaucoup à celui de aimevoyager, je voudrais ton avis sur les distances et le temps, pour être sûre qu'on ne va pas passer trop de temps sur les routes.

Et si j'ai oublié des endroits sympas, merci de m'en parler! Je suis surtout adepte des choses qui sortent des sentiers battus (surtout après 1 semaine à Tulum!). Un beau village, avec une atmosphère agréable, ça m'attire autant que les grands sites mayas. Je précise que je voyage avec 2 ados, curieuses d'accord, mais si on cumule 10 sites en 10 jours, ça va peut-être faire trop :). je voudrais varier.

J'ai 2 semaines en tout.

Semaine 1, c'est facile: beaucoup de plage. On reste près de Tulum et on en profite pour faire une excursion d'1 jour à Chichen Itza. Aux ruines de Tulum bien sûr, et peut être 2 petites excursions à akumal (histoire de changer de plage.. mais est-ce que ça vaut le coup?), à Caleta yal-ku et peut-être à Coba. Et si je devais choisir entre ces 3 excursions, laquelle vaut surtout le coup?

question 1: combien de temps de route entre Tulum et Chichen? Doit-on absolument arriver à 8 ou 9h du mat à Chichen pour être tranquilles, ou bien 10H, c'est OK? Je ne suis pas fana du tout des foules, donc je voudrais vraiment éviter. Le site est-il ouvert à 8H? Et est-il prudent de conduire sur les autoroutes de nuit (si on part quand il fait encore nuit)? question 2: la route vers Punta Allen vaut-elle le détour? c'est comment par là? question 3: à partir de quel endroit visite-ton la biosphère de Sian Ka 'an et ça consiste en quoi?

je passe la dernière nuit à Bacalar, point de départ de mon itinéraire.

semaine 2. Voilà l'itinéraire: jour 1: réveil à Bacalar et départ pour Palenque. Journée sur la route. y a til des points d'intérêt sur cette route? Un conseil où dormir pas trop loin de Palenque?

jour 2: Palenque le matin et route vers Campeche l'après midi. Nuit à Campeche. jour 3: visite des sites Uxmal et Labna. Retour et nuit à Campeche. (ou alors direct à Celestun?) jour 4: départ pour Célestun. Repos et visite de la réserve. Nuit à Celestun. jour 5: départ pour Rio Lagartos avec une halte à Izamal qu'on aimerait bien visiter. c'est là que j'ai un doute: on peut faire tout ça en une seule journée? Nuit à Rio Lagartos.

jour 6: journée à Rio Lagartos, départ pour Chiquila et l'ile Holbox. Nuit sur place. jour 7: visite d'une parti de l'île à vélo et le soir, retour sur Puerto Morlelos (pour être près de l'aéroport)

jour 8: départ de l'aéroport de Cancun, le matin.

Ca te paraît faisable? Merci pour ton avis! Et d'autres forumeux aussi si vous avez des idées là dessus. isabelle

Similar discussions

You might also like