Circuit à vélo en Estrie ou Gaspésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Je partirai au Quebec a velo et en camping fin mai. J'hésite fortement entre un circuit en Estrie ou en Gaspésie. La beauté et la variété des paysages, le climat, et surtout, la quantité de moustiques sont des critères importants pour moi. Avez vous des conseils à me donner? Je pédale de 70 à 100 kms par jour. Merci pour vos conseils.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu pars de où avec ton vélo ? Et combien de jours de voyage tu prévois car entre aller en Estrie où en Gaspésie ça fait une grosse différence.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Colombeavelo Regular ·
J'atterrirai à Montréal et envisage éventuellement de faire des parties en autobus (ex, si je vais en Gaspésie le long du St Laurent, je peux revenir en bus). Je suis consciente des distances, là n'est pas la question. Mes préoccupations sont les moustiques (situation en Estrie et en Gaspésie), le sens du vent le long du St Laurent, et les paysages. Peux tu m'éclairer à ce sujet? Tout est beau, et c'est ce genre de détails qui m'aidera à trancher. Merci beaucoup😉.
JA Jackdps Globetrotter ·
Ton choix d’itinéraire ne devrait pas être en fonction des moustiques...même partiellement

Il en aura des moustique, ou il n'y en aura pas selon ton choix de route, selon la température, le vent, l'humidité, la région, l'heure du jour, etc, etc.... impossible de faire un choix en fonction des moustiques. Si les Km à couvrir ne t’effraient pas, la Gaspésie (à mon avis) offre un meilleur paysage et de variété. Plus de montagne en Gaspésie qu'en Estrie. Le tour de la Gaspésie aller/retour de Montréal est de 2,000Km. Vous circulerez principalement sur route simple et éventuellement, vous aurez à refaire la même route au retour (route 132) . Il serait plus facile de faire boucle/cercle en Estrie Bon voyage
La vie est trop belle pour être petite.
AN Annies35 ·
Bonjour Paloma, À mon avis bien personnel, tu as à choisir entre deux des plus belles régions du Québec. J'y ai pédalé pas mal partout, j'habite l'Estrie depuis 15 ans et je considère que c'est LA plus belle région pour le cyclotourisme: paysages champêtres, plutôt vallonés (heureux mélange de territoire agricole, forestier et touristique), automobilistes généralement courtois, routes passablement bien entretenues dont plusieurs routes secondaires peu passantes... Variété de circuits possibles allant du facile au plus difficile. L'influence anglo-saxonne se sent partout et donne aux villages un charme pittoresque. Route des vins, bonnes tables, approvisionnement facile et varié, bref, beau coin de pays à pédaler. En prime, peu ou pas de moustique (sauf quelques rares endroits plus marécageux) et à seulement 140 km de Montréal...

J'ai également ADORÉ faire le tour de la Gaspésie, circuit mythique s'il en est un, mais tu auras plus de 650 km à faire pour t'y rendre et c'est un périple complètement différent qui t'attend. C'est une péninsule bordée par une seule route (donc beaucoup plus passante) qui, en 2007, était en voie d'être complètement aménagée pour les cyclistes: http://www.routeverte.com/ Je ne sais pas si l'aménagement a été complété depuis, mais comme tu voyageras à la fin mai, ça ne devrait pas être si mal; les vacanciers ne seront pas encore très nombreux. Par contre, il y aura des camions, pas toujours respectueux envers les cyclistes, malheureusement. Comparé à l'Estrie, le climat y est généralement plus froid; tu devrais avoir le vent de dos sur la côte nord, plus sauvage (avec de sérieuses montées) et de face une fois dans la partie sud (un peu plus touristique et beaucoup plus plane). Plus de moustiques, c'est certain, mais c'est très variable d'une saison à l'autre. Si tu fais du camping, ils sortent surtout le matin et le soir, sur la route, tu ne les sentiras pas. Et nous avons des produits très efficaces pour les repousser ;-) Paysages magnifiques et grandioses! La mer, le ciel, les montagnes, la nature sauvage, les falaises, de jolis petits villages côtiers, tout y est et les gens y sont très chaleureux.

Je pourrais te parler encore longtemps, mais je pense avoir dit l'essentiel, je te laisse le soin de me poser des questions si jamais mon message n'y a pas répondu. J'espère que ça pourra t'aider à prendre une décision.

Bonne réflexion et bon voyage!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je ne suis pas cycliste ''expert'' mais à mon avis (tout comme Annie35) je te recommanderai plutôt les Cantons de l'Est. Je pense que dans les Cantons de l'Est tu trouveras plus de pistes cyclables ''digne de ce nom'', et donc que tu seras moins dérangée par les voitures!! Le ''problème'' de la Gaspésie c'est qu'il n'y a qu'une route (la 132) et bien souvent les cyclistes n'ont pas d'autre choix que de la suivre 🤪. Autre point : le long du St Laurent, il peut y avoir du vent, et comme tout cycliste le sait : le Vent arrive toujours de face quand on fait du vélo 🤪, et faire du vélo avec du vent c'est dur (j'ai testé aux Iles de la Madeleine...). Dernier point en ''faveur'' des Cantons de l'Est, c'est une région souvent ''délaissée'' par les touristes qui pourtant à tant de charmes à offrir. bon à tout hasard : http://www.cantonsdelest.com/velo

bon séjour au Québec 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Colombeavelo Regular ·
Merci à tous pour vos avis éclairés. L'accueil des Quebecois commence déjà sur la toile!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Inscrit toi sur ce forum de vélo Québécois, il y a une foule ce cycliste qui pourrons te conseiller. Des gens qui font ces parcours en vélo.

http://www.velocia.ca/forums/forum.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Dugber Veteran ·
Tu ne trouvera pas mieyx que la description par Annie!😛.Pour ce qui est des moustiques- en Gaspésieuen mai - pas de soucies, ils sont encore gelés!😏.

Similar discussions

You might also like