Avis sur les circuits à Cuba
by Samana62
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je vais certainement partir, accompagnée, à Cuba en décembre 07 ou janvier 08 pour une durée approximative de 10 jours.
J'aimerais connaitre les expériences de chacun en ce qui concerne un circuit organisé, à condition qu'il soit authentique et complet (ou presque), de préférence en petit groupe et pour un budget de 1 500 € TTC/pers.
Je me suis renseignée sur les sites de voyages et j'ai trouvé un circuit "Couleur Café" vendu par "un monde cuba", par "Havana Tour" et par "Atrium Travels". J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ce circuit et connaitre ses impressions.
J'aimerais également savoir si c'est moins cher de louer une voiture et dormir chez l'habitant, car dans un circuit, tout est compris (ou presque). J'ai un budget serré, je souhaite éviter le tourisme de masse, voir un maximum de choses, avoir du confort, me détendre (sur une plage presque déserte), je ne parle que le français et je n'y connais rien en mécanique (si pb avec une voiture de location).
je ne pense pas qu'on puisse, départ Paris, faire a deux l'équivalent 1500 euro/passager d'un circuit en voiture de location ; pour cela il faudrait amortir celle ci sur 4 personnes, c'est très cher à Cuba, d'ailleurs en fait tout est cher à Cuba...
et les routes sont plutot pour initiés ou tout au moins a l'aise avec une voiture en cas de souci de navigation ou de crevaison..fréquentes !
de toute façon tout ce que tu mentionnes dans ton post - l'isolement, l'indépendance - a un prix, celui mentionné plus haut et implique de circuler en voiture de loc, ce que nous faisons en famille..... hors de prix
un bon voyage en groupe, les soucis au quotidien gérés par le guide.... bon choix dans ton cas
et par pitié, oublie impérativement les plages avec hotel en béton coloré, Varadero et autres cayos ! ou juste une nuit, en passant !!
et les routes sont plutot pour initiés ou tout au moins a l'aise avec une voiture en cas de souci de navigation ou de crevaison..fréquentes !
de toute façon tout ce que tu mentionnes dans ton post - l'isolement, l'indépendance - a un prix, celui mentionné plus haut et implique de circuler en voiture de loc, ce que nous faisons en famille..... hors de prix
un bon voyage en groupe, les soucis au quotidien gérés par le guide.... bon choix dans ton cas
et par pitié, oublie impérativement les plages avec hotel en béton coloré, Varadero et autres cayos ! ou juste une nuit, en passant !!
Bonjour,
Vu tes impératifs de coût et la durée de ton séjour, je te recommanderai aussi un circuit. En autonome et voiture de loc, ce sera plus cher, et en 10 jours tu ne pourras pas faire un grand tour de l'île (ce que les circuit proposent).
Il y a eu un post assez récemment concernant les circuits, cherche le il y a certainement pas mal de réponses à tes questions...
Bon voyage
Vu tes impératifs de coût et la durée de ton séjour, je te recommanderai aussi un circuit. En autonome et voiture de loc, ce sera plus cher, et en 10 jours tu ne pourras pas faire un grand tour de l'île (ce que les circuit proposent).
Il y a eu un post assez récemment concernant les circuits, cherche le il y a certainement pas mal de réponses à tes questions...
Bon voyage
Cyrille
Bon d, accord je me met à votre place, vous qui partez de la France et pour vous c'est un voyage plus cher que nous les NORAM ( merci Chriss pour cette expression, je la trouve sympa!)..mais pour ma part, en circuit organisé, on ne sent pas vraiment le pouls de la vraie vie là-bas...dans ce pays exrtaordinaire qu'est ...Cuba. Ici au Québec plusieurs achètent le billet d'avion et se logent facilement à petits prix, car désolée Chris je trouve que rien n'est cher à Cuba...et ce n'est pas pour te contredire que je répond à Samana...mais bon!
Alors si ce genre de voyage vous interpelle Samana...voilà ma suggestion...mais pte que votre réalité et choix offerts en France sont tout autre qu'ici au Québec...nous sommes seulement à 3 heures 20 m. de La Havane...
Bon voyage à vous...🙂 Carole
Alors si ce genre de voyage vous interpelle Samana...voilà ma suggestion...mais pte que votre réalité et choix offerts en France sont tout autre qu'ici au Québec...nous sommes seulement à 3 heures 20 m. de La Havane...
Bon voyage à vous...🙂 Carole
Bonjour Samana62,
Normalement une location de petite voiture est 48 pesos par jour KM illimité. Si tu prend l'Assurance c'Est 10 pesos de plus. Moi normalement je me rend a Santa Clara qui est au centre nord de l'ile. Le temps de parcourt sans arrêts est d'environs 1:30 de Cayo Santa Maria, 1:30 de Trinidad, 3:30 de Varadéro et 5 hrs de La Havane.
Le coût pour une casa (légal) est de 20 a 25 pesos la nuit. Un petit déjeuné est 3 pesos, le diner 6 etc. Si tu fais attention a ce que tu achètes c'est moins $$$ que les circuit vendu...mais tu n'as pas de guide officiel...Mais c'est merveilleux comme expériance....
Cubec
Normalement une location de petite voiture est 48 pesos par jour KM illimité. Si tu prend l'Assurance c'Est 10 pesos de plus. Moi normalement je me rend a Santa Clara qui est au centre nord de l'ile. Le temps de parcourt sans arrêts est d'environs 1:30 de Cayo Santa Maria, 1:30 de Trinidad, 3:30 de Varadéro et 5 hrs de La Havane.
Le coût pour une casa (légal) est de 20 a 25 pesos la nuit. Un petit déjeuné est 3 pesos, le diner 6 etc. Si tu fais attention a ce que tu achètes c'est moins $$$ que les circuit vendu...mais tu n'as pas de guide officiel...Mais c'est merveilleux comme expériance....
Cubec
le billet d'avion depuis l'Europe pour un voyage en individuel est tres cher, de l'ordre de 900 euros par personne taxes incluses, parfois moins mais pas beaucoup ! il y a neuf heures de vol minimum
rien qu'avec l'avion on a mangé une bonne partie des 1500 euro / personne
avec la voiture pour ce prix la, non cela ne passe pas, nous le faisons depuis des années et savons faire des additions : faut aussi compter le carburant ( presque 1 CUC le litre donc pour une boucle de 2000 km 150 CUC)
je maintiens qu'à deux avec 3000 euro de budget depuis la France avec une voiture de location et des casas particulares on ne visite pas Cuba
dans ces prix la vous avez l'inclusive sans contenu culturel, bronzage et open bar pour 2200 euro la semaine à deux et le tour en minibus organisé, contraignant mais avec une rencontre de l'ile pour 3000 euro la semaine ces prix étant bien sur au départ de Paris
le serveur de VoyageForum propose d'ailleurs des séjours dans ces prix la.
rien qu'avec l'avion on a mangé une bonne partie des 1500 euro / personne
avec la voiture pour ce prix la, non cela ne passe pas, nous le faisons depuis des années et savons faire des additions : faut aussi compter le carburant ( presque 1 CUC le litre donc pour une boucle de 2000 km 150 CUC)
je maintiens qu'à deux avec 3000 euro de budget depuis la France avec une voiture de location et des casas particulares on ne visite pas Cuba
dans ces prix la vous avez l'inclusive sans contenu culturel, bronzage et open bar pour 2200 euro la semaine à deux et le tour en minibus organisé, contraignant mais avec une rencontre de l'ile pour 3000 euro la semaine ces prix étant bien sur au départ de Paris
le serveur de VoyageForum propose d'ailleurs des séjours dans ces prix la.
on va dire avion :1400
voiture:600
casa:200
petit dèj et diner en casa:300 (j'ai compté large)
reste 500€ pour l'essence et le repas du midi !à moins d'avoir des gouts de luxe c'est jouable !😉 le midi fruits et sandwich en pesos !
tu peux économiser en ne louant pas de voiture et en circulant avec les bus viazul d'une ville à l'autre
pour la plage déserte c'est Maria la gorda (en dehors de l'hotel et de sa plage payante bien sur ! )
reste 500€ pour l'essence et le repas du midi !à moins d'avoir des gouts de luxe c'est jouable !😉 le midi fruits et sandwich en pesos !
tu peux économiser en ne louant pas de voiture et en circulant avec les bus viazul d'une ville à l'autre
pour la plage déserte c'est Maria la gorda (en dehors de l'hotel et de sa plage payante bien sur ! )
logement en casa extrèmement difficile dans le secteur Maria la Gorda.... mais plages superbes, exact !! et vraiment très très peu de touristes vont dans ce coin, très difficile d'accès également...
sinon 700 euro pour le billet d'avion taxe incluse, faut viser juste et acheter longtemps longtemps à l'avance... verif sur le net plutot 900 aujourd'hui pour fin d'année....
sinon 700 euro pour le billet d'avion taxe incluse, faut viser juste et acheter longtemps longtemps à l'avance... verif sur le net plutot 900 aujourd'hui pour fin d'année....
Salut maricris,
Tu oublies un détail : samana a signalé qu'elle ne parle que le français... Dans ces conditions, aller jusqu'à maria la gorda en voiture le loc et négocier les casas, j'ai peur qu'elle rencontre bien des problèmes...
A +
Tu oublies un détail : samana a signalé qu'elle ne parle que le français... Dans ces conditions, aller jusqu'à maria la gorda en voiture le loc et négocier les casas, j'ai peur qu'elle rencontre bien des problèmes...
A +
Cyrille
Pour ma part, j'y suis allé deux fois.
La première fois en 2002 en groupe avec guide, nous avons visité l'Ouest de l'ile.
La deuxièm fois j'ai loué un véhicule et j'ai fais le même circuit seul avec ma femme et nous avons mieux profités car nous avions plus de temps.
Le seul inconvénient c'est les routes qui sont désastreuses sinon c'était parfait.
Voilà
Hasta la Victoria Siempre
mettre de l'essence regular dans une voiture de loc c est prendre un risque de peter le moteur.... ces petites betes ne marchent qu'au super.... déja qu'il est pas brillant ; on signe un engagement sur le contrat
exact à la Havane la voiture n'est pas utile encore faut il que ce soit en fin ou debut de séjour pour pouvoir la rendre et partir à l aéroport en taxi.
les prix que tu obtiens sont rarement ceux qu'arrivent à payer les touristes aussi, hein !
pour en revenir à notre ami et pour être sur de rester dans le budget et ne pas avoir à gérer les petits problèmes de la vie quotidienne à Cuba (no es facil, hein !) le circuit me semble la meilleure méthode.
exact à la Havane la voiture n'est pas utile encore faut il que ce soit en fin ou debut de séjour pour pouvoir la rendre et partir à l aéroport en taxi.
les prix que tu obtiens sont rarement ceux qu'arrivent à payer les touristes aussi, hein !
pour en revenir à notre ami et pour être sur de rester dans le budget et ne pas avoir à gérer les petits problèmes de la vie quotidienne à Cuba (no es facil, hein !) le circuit me semble la meilleure méthode.
Bonjour,
Sur place je me suis inscrite à une agence locale pour visiter Trinidad. Heureusement que le tour organisé ne durait qu'un jour et demi. Je me suis trouvée avec un petit groupe de 11 personnes. Les personnes avaient des goûts très disparates, les uns voulaient profiter plus de la plage et réduire la visite de Trinidad. Tout le monde se faisait un peu "la gueule". Heureusement qu'il y avait deux Argentins sympas, indifférents aux discussions des autres, et tous les trois nous avons fait un peu bande à part. Je me suis dit "heureusement que je ne me suis pas lancée dans une excursion de 10 jours !!!"
Voilà mon expérience, sache que plus le groupe est petit et moins tu trouves des gens sympas. 🙂
Log in first, then come back to this page.






