Discussions similar to: sur les circuits Cuba
FR
Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba?
Il suffit de faire le tour du forum pour constater que l'objectif de chaque touriste (bien qu'il s'en défende) est de partir sur les traces de ses congénères en empruntant le même itinéraire, (à l'endroit, où à l'envers). "Pinar Del Rio, Vinalès, Varadero, Trinidad, Cienfuegos, Camaguey, Holguin, Santiago", bref tous les spots touristiques folklorisés par le tourisme de masse. Alors que la campagne cubaine recèle des merveilles à découvrir, loin des troupeaux de touristes ! Une question de temps ou de choix ? De manque de curiosité, de facilité, de manque d'infos, de rentabilité du voyage ou d'objectif vacances) ? Que celui qui n'a pas vu à Pinar, à Vinalès, les touristes à califourchon sur des boeufs, ou à la queue-leu-leu sur des carnes à travers les Mogotes, lèvent la main ?
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Pourquoi Cuba pour les Européens?
Une question qui me titille depuis longtemps.

Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?

En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.

Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.

Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?

J'aimerais bien vous lire à ce sujet.

Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Open
Votre avis sur mon projet de voyage sac à dos à Cuba en 2010?
Bonjour à tous !!!

Je souhaite avoir votre avis de voyageur sur mon projet. Je suis allé en Avril Mai en Amérique du Sud (Pérou Bolivie Argentine et Chili) avec un compagnon devenu un pot rencontré sur ce site.

Je souhaite reproduire le même type de voyage, c'est a dire sac à dos, transport en bus, en faisant cette fois ci le tour du L'île de Cuba.

Je prévois 2000 euros pour l'ensemble de mon voyage pour 1 mois (Juin) billet d'avion compris, lesquels je compte prendre en janvier probablement.

Pour le transport, je ai dit, du bus surtout, pour le logement, de préférence chez l'habitant (hotel quelques fois tout de même). Pour l'instant, je pars seul sauf si je trouve un coéquipier ou coéquipière d'ici la...

Voilà, merci bcp d'avance pour votre avis, tous m'interesse !

A bientôt

JEREM
Open
Quel circuit organisé pour huit-dix jours à Cuba?
Je compte partir 8-10 jours pour Cuba fin janvier début février. Les circuits organisés sur le net ne manquent pas. Lequel est le plus intéressant? Le but du voyage est la visite et non un séjour à la plage. Merci pour vos conseils!

carlinetta
Open
Croisière Caraïbes ou Bahamas en famille octobre-novembre 2014
bonjour, nouvelle sur ce forum, je viens à la recherche d'informations et de conseils ... Avec mon mari et mes 2 enfants (6 et 9 ans lors du voyage) nous souhaitons partir en croisière pendant les vacances de Toussaint 2014 ( 25 oct / 1-2 nov). Nous sommes tentés par les caraibes ou les bahamas. Il semble que Costa croisière et MSC ne soient pas bcp présents à cette prériode car en tranfert depuis la mediterranée . Il nous faudra sans doute nous orienter vers les croisiéristes type caribean . Je suis à la recherche de conseils sur les circuits à faire (ou ne pas faire) , les compagnies , les excursions à ne pas rater ! bref vos retours d'expériences !😉 nous n'avons pas des moyens illimités donc nous ne ferons sans doute qu'une seule croisière de ce type ... dans les agences on nous dit de réserver au plus tôt (places , tarif), j’attends confirmation pour mes congés dans les jours prochains, ensuite on se lance , mais difficile de choisir ....
Open
15 jours d'exploration et détente à Cuba
Bonjour à tous,

Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.

Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.

Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…

Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.

Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".

Merci pour votre aide !
Open
Retour de 4 semaines à Cuba de début juillet à début août 2016
Bonjour, Ayant beaucoup utilisé les commentaires et contributions des membres de ce forum, j'apporte aussi mon retour d'expérience sur ces 4 semaines passées à Cuba.Désolé si ça fait un peu fourre-tout... Nous sommes partis à 2 couples d'amis pour le trajet suivant: La Havane: 3 nuits, Vinales: 5 nuits, Cienfuegos:4 nuits, Trinidad: 5 nuits, Camagüey: 3 nuits, Varadero: 5 nuits et retour à La Havane pour 3 nuits. L'hébergement: A part Varadero, nous avons séjourné en casa particular, que nous avionspréalablement réservées via l'association Cuba Linda. L'avantage de la formule est de ne pas avoir à prospecter par soi-même pour trouver sa chambre, l'inconvénient c'est qu'on ne choisit pas la casa où on sera hébergé. En arrivant dans la ville on va chez le correspondant Cuba Linda, qui est toujours un propriétaire de casa, mais on n'est pas sûr de dormir chez lui. Sur les 5 étapes, on est très bien tombés 3 fois et moins bien les deux autres. Les casa sont plutôt propres (à part une où s'était chasse aux cafards dans la salle de bain). J’ai été un peu déçu par l’absence d’attention de nos hôtes cubains. C’est clairement un business et les rapports sont d’avantage ceux d’un hôtelier que d’un habitant qui vous accueille chez lui. A part tenter de nous vendre le dîner à la casa et les excursions, nos rapports avec nos logeurs ont été très faibles. Les prix des casa allaient de 25 à 35 CUC/nuit. Les transports: Après réflexion, nous avons renoncé à louer une voiture et à l'expérience, nous avons bien fait. Les routes sont mauvaises, surtout vers Vinales, et pleines de trous, de nids de poule. Même les autoroutes sont en mauvais état. Et surtout, tout et n'importe quoi déambule et circule sur la route; animaux, piétons, vélos, cavaliers, carrioles à cheval, à boeufs, tracteurs, autostoppeurs. Il faut donc être attentif en permanence. De plus, la signalisation en ville est limitée à sa plus simple expression et trouver son chemin est difficile, sans compter les problèmes de parking. A noter qu'il existe un GPS qui fonctionne sans connexion internet (ne me demandez pas comment ça marche...) et qui s'est avéré très utiles pour guider nos chauffeurs jusqu’à la casa. Ça s'appelle OsmAnd et c'est disponible gratuitement sur le Playstore Android. Nous avons donc opté pour des déplacements en taxi, réservés soit auprès de la casa, soit directement auprès des bureaux de Cuba Taxi, ce qui nous a permis d'avoir des voitures plus confortables et des prix plus objectifs (entre 0,5 et 0,6 CUCpar kilomètre). Au final ce mode de transport nous a coûté, pour 4 personnes: La Havane - Vinales: 140 CUC Vinales- Cienfuegos: 230 CUC Cienfuegos - Trinidad: 45 CUC Trinidad - Camagüey: 60 CUC Camagüey– Varadero: 300 CUC Varadero– La Havane: 140 CUC Soit beaucoup moins cher qu’une voiture de location de même capacité. Les communications : Nos smartphones se connectent facilement au réseau cubain, on reçoit et envoie facilement des sms. Pour Internet. Comme tout le monde l’indique sur le forum, il est nécessaire d’acheter une carte wifi pour accéder à internet. Ces cartes s’achètent dans les bureaux ETECSA. Il faut produire son passeport pour procéder à l’achat. Une carte de 1 heure coûte 2 CUC. Comme tout le monde le signale également, les files d’attente sont souvent longues. Cependant, à La Havane il y a en bas de HabanaVieja, dans le marché artisanal San José (principal lieu d’achat de souvenirs), un bureau ETECSA où je n’ai pas vu de file d’attente les deux fois où je m’y suis rendu. De même je n’ai pas attendu au bureau de Vinales. Sur la carte figurent un login et un mot de passe à gratter. Il suffit ensuite de trouver une zone wifi, sur les principales places, là où vous voyez une foule de gens consulter leurs smartphones ou leurs tablettes, ou devant les grands hôtels. A partir de là, c’est aléatoire. J’ai pu me connecter sans aucun problème avec mon Sony Xperia, mais mon amie n’a jamais réussi avec son Samsung un peu ancien. Ma femme a pu se connecter sans difficultés avec le sien, plus récent. Pas de problème non plus avec l’iPad. What’App ne marche pas, quant à Gmail, nous avons pu envoyer des mails vers des adresses Gmail, mais aucun vers des adresses autres, type sfr, orange ou free. J’avais lu sur le forum qu’une alternative à What’App était très utilisée par les cubains; IMO. Je l’ai fait télécharger par mes proches et effectivement, ça marche super bien. Messagerie instantanée, envoi de photos ou de vidéos fonctionnent parfaitement depuis et vers la France. Une fois votre session terminée, il faut se déconnecter. Là, d’après mon expérience, il y a deux cas de figure. Si on s'est connecté dans la rue, il suffit de se déconnecter du wifi pour arrêter la session. Mais si on s’est connecté via le réseau d’un hôtel, ça ne suffit pas et le crédit sur la carte continu à être consommé. Il faut aller sur la page http://1.1.1.1pour accéder à un onglet de déconnexion – cerrar – Argent et budget : On ne peut rien payer par carte bancaire, nous avons donc choisi de partir avec un maximum de cash. Nous en avons changé la quasi-totalité au bureau de change de l’aéroport (très longue attente), sachant que les taux de change sont les mêmes partout et que nous étions prévenus pour les files d’attentes interminables devant les banques et les bureaux de change (CADECA). Pour les prix : un mojito (commençons par le plus important) coûte entre 2,5 et 3 cuc, une grande bouteille d’eau 2 cuc, une bière Cristal 2cuc. Un plat genre poulet ou porc accompagné de riz et légumes entre 5 et 7 CUC. La langouste, pas à moins de 15 cuc. Une course en taxi coûte entre 8 et 10 cuc à La havane Nourriture : Honnêtement, je n’ai pas trouvé grand-chose d’enthousiasmant dans la nourriture qui nous a été proposée. Il faut dire aussi que la disponibilité et la qualité des produits semblent aléatoires. Le plus décevant étant la langouste et plus globalement les produits de la mer. On n’est pas en Guadeloupe ou en Martinique; la langouste fraiche sortie vivante du casier et grillée devant vous, on a trouvé ça nulle part à Cuba. On nous a toujours servi des queues de langouste calibrées et manifestement toujours décongelées, parfois sans garantie du respect de la chaîne du froid. Moyennant quoi, nous en avons renvoyé une qui sentait vraiment mauvais dans un restaurant de Vinales, et nous avons eu tour à tour quelques désordres intestinaux après en avoir mangé. Même chose pour les camarones, les crevettes roses. Enfin, pas ou peu de poisson, sauf des filets également surgelés. En dehors de ça, du poulet, du porc, grillés, en brochettes ou au four, parfois de l’agneau, du riz, des haricots noirs et des légumes plutôt bons (patate douce, patate blanche, manioc, bananes). La cuisine cubaine n’est pas du tout épicée. Ah si, les meilleures mangues que j’ai jamais mangées! Enormes, mures à poin;, on s’est gorgé de mangues et de jus de mangue frais. Il y a des restaurants vraiment partout aussi nous n’avons pas éprouvé le besoin de dîner dans nos casa. Les adresses qui nous ont plus : A la Havane : La Marina, dans Habana Vieja, surtout pour son guarapo : jus de canne fraichement pressé + citron vert + rhum un vrai délice, et de bonnes brochettes. La Imprenta, également dans Habana Vieja. El Idilio, dans le Vedado, près de l’hôtelPresident, pour ses parilladas. Nous n’avons pas pu avoir de table au Dona Eutimia, près de la cathédrale et dont tout le monde parle. Il faut réserver au moins 3 jours à l’avance... A Vinales : El Campesino, un peu à l’écart du centre un de nos meilleurs repas à Cuba. Belle vue sur les mogotes, bon mojitos , plats copieux et bons, produits de la ferme. Eviter La Colonial produits pas frais, langouste non consommable et service indigent. A Cienfuegos : Finca del Mar. En dehors du centre, restaurant assez chic, où la langouste est bonne, idéal pour une occasion (un anniversaire de mariage par ex….), Las Mamparas, un endroit très sympa sur l’avenue principale, au rapport qualité-prix incroyable (réservation indispensable). A Trinidad : Museo 1514. Un endroit extraordinaire où tout est raffiné, d’une élégance folle et délicieux (évidemment, les prix s’en ressentent, mais ça reste abordable pour des portefeuilles européens, autour d’une quinzaine de cuc le plat), La Redaccion où on mange une excellente cuisine dans un cadre très agréable. A Camagüey : Restaurante 1800, superbe salle et bonne nourriture, La Isabela, bon restaurant italien. Points d’intérêt : Je n’insiste pas sur La Havane. Habana Vieja est superbement restaurée, dans les rues circulent de vieilles américaines toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Il faut se promener au hasard dans les rues au-delà du centre historique touristique pour saisir des imagesd’une vie quotidienne qui a l’air bien difficile, les immeubles autrefoismagnifiques et aujourd’hui totalement délabrés, le spectacle de la rue. Cuba fait partie des endroits les plus photogéniques que j’ai visités, et la lumière y est magnifique. J’ai lu plusieurs fois sur le forum que des voyageurs se plaignaient d’être constamment harcelés par les solliciteurs, les jineteros. Je n’ai rien ressenti de tel. Bien sûr, comme dans la plupart des pays pauvres, quand un cubain nous abordait, nous savions qu’au final il avait toujours quelque chose à proposer, surtout des cigares ou bien un restaurant, un concert, mais ils ne sont jamais ni harcelant, ni insistant. J’ai trouvé les cubains souriants et plutôt agréables avec les touristes. Vinales : Le point principal d’intérêt de Vinales, c’est sa vallée et les mogotes. Casa et agence de voyage proposent toutes des balades à cheval ou à pied dans la vallée, avec visite d’exploitations agricoles, séchoirs à tabac et dégustation-vente de cigares, café et rhum. Les circuits sont assez stéréotypés et durent entre 3 et 4 heures. En cette saison, privilégier le matin car l’orage éclate tous les après-midi. Nous avions réservé la promenade à cheval via la casa ça a été décevant. Chevaux et guide étaient en mode automatique sur un parcours peu intéressant. Déçus, de n’avoir pas vraiment vu la vallée, nous sommes allés à l’agence Paradiso, où nous avons pu monter une balade à pied avec un guide francophone (Dany) au cœur des mogotes et là, c’était vraiment magnifique. Depuis Vinales, nous sommes allés une journée à la plage à Cayo Jutias à une heure de route (15 cuc par personne par Cuba Taxi). Le trajet en voiture est agréable et une plage de rêve, pour moi la plus belle de notre séjour. Nous sommes également allés à Cayo Levisas, et on a trouvé ça très attrape touristes. C’est cher (15 cuc de taxi, plus 35 cuc de bateau par personne incluant un déjeuner pas très bon) et la plage est beaucoup moins belle qu’à Jutias et envahie d’algues. Cienfuegos : Ville très plaisante, colorée, avec un beau centre colonial (aller boire un verre à la terrasse du Palatino) et une agréable promenade le long de la baie conduisant à un splendide palais mauresque, le palacio del valle. Nous n’y avons pas mangé, mais bu une excellente pina colada au bar en terrasse. On peut faire cette balade en vélo taxi. Depuis Cienfuegos, nous sommes partis pour la journée à Santa Clara pour la visite du musée mémorial du Che, du musée du train blindé et du centre-ville. Santa Clara ne nous semblait pas assez attrayante pour y passer la nuit, notre visite a confirmé cette impression. Depuis Cienfuegos, nous avons égalementpassé une journée à la plage Rancho Luna, à une vingtaine de kilomètres. C’est une des plages les plus sales que j’ai vues depuis longtemps. Les cubains à la plage ont une manie curieuse c’est de boire en se baignant, ou de se baigner en buvant. Ils sont tous dans l’eau avec une bouteille ou une canette de bière, un gobelet de rhum, voire la bouteille d’havana club. Et quand ils ont terminé, ils les jettent tout simplement dans l’eau ou sur le sable. Même chose pour les papiers gras... Et comme, sur cette plage, essentiellement fréquentée par les cubains, personne ne procède au nettoyage, je vous laisse imaginer l'état! Evitez donc la déception de la plage de Cienfuegos. Trinidad : C’est à l’évidence la perle de l’architecture coloniale à Cuba, en dehors de La Havane. Maisons colorées encagées dans leur ferronnerie, palais, églises, places, petites rues pavées et pentues entre les collines et la mer Pour qui ne connait pas les villes coloniales d’Amérique latine, c’est un émerveillement. Il faut donc prendre son temps et flâner dans les rues. A Trinidad, la musique est partout et le soir tout le monde se retrouve du côté de la Casa de la musica! Depuis Trinidad, nous sommes allés à playa Ancon, à quelques kilomètres de la ville. Très jolie plage de sable blanc. Nous avons également visité la valle de los ingenios, d’abord en taxi, puis en train. Le taxi nous a permis de découvrir des sites auxquels le train n’accède pas, le panorama et une plantation, avec une interssante visite guidée autour de la fabrication du sucre. Le train, hélas plus à vapeur (et à mon avis c’est définitif compte tenu de l’état des locomotives), mais diésel est aussi très sympa avec son côté rétro, surtout pour le trajet au milieu de la campagne. Il fait deux arrêts un peu long, le premier où l’on peut grimper au sommet d’une tour surveillant toute la vallée (vue superbe) et le deuxième dans une hacienda restaurant, juste à l’heure du déjeuner… Heureusement, on y mange plutôt bien et les produits viennent de l’exploitation. Camagüey : C’est la déception du voyage, et je ne comprends pas les guides vantant « le charme colonial de la cité et de ses jolies ruelles étroites », le tout inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une grande ville un peu triste et sans charme, hormis quelques églises entourées d’une charmante place et de quelques maisons coloniales. Autant dire qu’en une journée on en a fait le tour et que notre séjour y a été un peu trop long. Malgré cela, Camagüey nous a permis d’observer la vie quotidienne dans une ville ordinaire, la troisième du pays, et peu fréquentée par les touristes, le transport hippomobile présent partout, les magasins vide et mornes , le marché, présenté comme l’un des plus beaux de Cuba, aux étals clairsemés et tristes présentant quelques fruits et légumes abimés, les logements sombres et vétustes… et la musique, et les gens joyeux le soir prenant le frais sur le pas de leur porte. Varadero : 6h30 de route pour rejoindre Varadero depuis Camagüey et le Royalton Hicacos pour 5 nuits en all inclusive. La plage est superbe, mais bien sûr ça n’est plus vraiment Cuba. Voilà, j’ai sans doute oublié plein de choses. N’hésitez pas si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre. Bon voyage !
Open
Partir à Cuba: style de vie et visites?
Bonjour

je souhaiterais partir à cuba pour une durée non définie pour le moment je souhaite avoir des info sur le style de vie, sur les endroi à visiter et ceux à eviter. si je veux partir a cuba c'est surtout pour la salsa car je voudrais me perfectionner mais aussi pour la culture cubaine.

je vous remercie d'avance pour vos réponce

elodie
Open
12 jours à Cuba en voiture en mai
Bonjour à tous,

Ayant profité de certains récits de voyage, a mon tour de vous donner quelques infos sur Cuba, lieux a voir, casas... si vous avez des questions n'hesitez pas :)

Itinéraire de 12 jours avec aller-retour compris, 2 personnes, début Mai. J1/Départ de France CGG, arrivé à La Havane le soir. Pris de la voiture de location. Nuit N1 à La Havane près de l'aéroport. J2/Péninsule de Zapata, Baie des cochons et Cienfuegos. Nuit N2 à Cienfuegos. J3/ Cienfuegos, Jardin botanique, El Nicho et route vers Trinidad. Nuit N3 à Trinidad. J4/ Trinidad (visite de la ville le matin et plage l'après-midi). Nuit N4 à Trinidad. J5/ Topes de Collantes (rando El Caburni), Trinidad (cours de salsa) et route vers Santa Clara. Nuit N5 à Santa Clara. J6/ Santa Clara (ville, fabrique de cigares, train blindé...) et route vers Varadero. Nuit N6 à Varadero. J7/ Varadero (visite de la péninsule le matin) et plage l'après-midi. Nuit N7 à Varadero. J8/ Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nuit N8 à Varadero. J9/ En route vers la Havane par la cote en passant par Saturno Cavo et les plages de l'est de la Havane (playa Santa Maria). Voiture de location rendue en ville de la Havane. Nuit N9 à la Havane. J10/ Journée à la Havane (visite de la ville, cours de rumba et salsa, tour en taxi voiture américaine...). Nuit N10 à la Havane. J11/ Matinée à la Havane. Retour en france CDG en fin d'après-midi.

AVANT LE DEPART: - J'ai construit l'itinéraire de 12 jours aller retour compris en me basant sur les forums et le livre du routard. Nous étions deux amies et l'idée était de découvrir Cuba en faisant le plus de choses possible (visite, rando et plages) mais SANS courir et en prenant notre temps et profitant de chaque endroit. C'est pour cela que nos 12 jours ne comprennent pas la région de Vinales : cela aurait demandé 3 jours de plus à mon avis. Je n'aime pas les circuits organisés où l'on court pour voir un lieu et on rate certains endroits... Je préfère limiter le périmètre et en profiter. - Billets d'avion acheté directement sur le site d'Air France, départ de CDG. - Voiture de location réservée sur le site Novelacuba, voiture de catégorie 1: environ 550 payé en avance (pour 2 personnes). Il restait à payer sur place : 30 CUC si conducteur supplémentaire, assurance à 10 CUC/jours de location, dépot de garantie 200 CUC et 10 CUC si la voiture de location est rendue en ville (La Havane) au lieu de l'aéroport de la Havane (c'était notre cas). Concernant le GPS : il n'y en a pas à Cuba. Nous avions donc telechargé une application maps.me avant de partir. Et si vous voyagez en voiture cette application (ou une autre peut etre) est OBLIGATOIRE. Sans elle on serait encore à Cuba perdues !!!!! Donc elle est plus que nécessaire et je vous conseille de prévoir un chargeur de voiture pour votre télephone car il nous ai arrivé quelques peripéties avec ces telephones qui ne tiennent pas assez longtemps... La carte routière Guia de Carretera (qui est à telecharger gratuitement sur internet) ne m'a été d'aucune utilité ! Pas du tout assez détaillée ! - Carte de tourisme achetée sur le site Novelacuba: 28 euros par personne comprenant les frais d'envoi. L'envoi à été très rapide ! - Concernant les logements, au début je ne voulais pas dormir chez l'habitant (dans les casas). Je ne sais pas pourquoi, ne parlant pas espagnol et pas très bien anglais et aimant mon indépendance peut etre...;) mais finalement après quelques retours de voyageurs nous avons finalement choisi de dormir chez l'habitant et uniquement ! Nous avons donc réservé toutes les casas en avance en contactant chaque casa par mail. Je vous donnerai notre ressenti plus bas. Il faut savoir que nous étions 2 amies, nous avions demandé d'avoir 2 lits séparés (ce que nous avons bien eu), et que pour ma part j'ai le sommeil très très léger. Dans l'ensemble je recommande vraiment les casas (comme quoi !! :)). Nous payions les casas une fois sur place (au début ou à la fin... ca dépend des casas). Nous avions choisi des casas avec petit déj. - Nous avions aussi retirer de l'argent (pour notre part nous avions prévu 750 euros en liquide : il nous restait 50 euros au retour)

SUR PLACE A CUBA:

J1/ Arrivée à La Havane le soir, nous avons mis très longtemps à récupérer nos valises ! La mienne a mis un peu plus de 2 heures à arriver.... Nous avons ensuite été échanger notre argent à la cadeca de l'aéroport (qui se trouve à l'exterieur en sortant à droite. Le hall des arrivées est très petit, c'est donc à 1 min!). ATTENTION bien compter vos billets. Pas d'arnaque ici pour nous. Et pour continuer avec cette longue soirée, nous devions récupérer notre voiture de location. Nous avons donc été au guichet Rent A Car (dehors juste à coté de la Cadeca) car c'était cette agence qui été écrite sur notre voucher de Novelacuba. C'était assez long... ATTENTION première arnaque : la femme nous a indiqué une somme à payer en CUC et en liquide (pas de CB acceptée!!), mais son prix était plus élevé que ce que j'avais compter avant de partir.. on demande donc de détailler : et elle nous avait compter l'assurance à 15 CUC/jours de location au lieu de 10 CUC. On lui rectifie donc la chose (elle dit OK). Par contre, si comme nous vous choisissez de rendre la voiture en ville au lieu de l'aéroport, cela coute 10 CUC (elle nous l'avait inclu dans le prix MAIS SANS nous le dire et sans l'écrire! Quand je m'en suis rendue compte c'était bien sûr trop tard, mais j'ai donc écris à la main sur le contrat ce que nous avions payé en tout). Je vous conseille de vérifier ce qu'elle écrit comme prix que vous avez payé pour éviter tout problème. Le dépot de garantie que nous avions payé en liquide nous a bien été rendu en liquide au retour. Chose faite, nous allons chercher notre voiture. J'avais lu sur les différents guides qu'il fallait bien faire le tour de la voiture et de TOUT noter, intérieur comme extérieur.... Et ben faire le tour de la voiture... de nuit !... n'est pas très simple ! On vous conseille donc de faire en sorte de louer votre voiture de jour :). Nous etions donc avec nos lampe torche de telephone pour faire le tour, et bien sûr le gars ne nous aider pas du tout, il attendait qu'on lui dise de noter chaque détail sinon il ne noter rien !! L''intérieur était en très mauvais état (gros trou dans la moquette, sur les sièges.....etc...), on lui a demandé de le noter aussi mais il nous a indiqué qu'il ne notait pas l'intérieur...... bon après plusieurs refus on finit par dire OK...:(. Bref nous voilà à presque minuit à bord de notre "bolide" directement notre 1ère casa. Nous l'avions choisi très près de l'aéroport car nous savions que nous arrivions très tard (casa prévenu à l'avance dans les mails de réservation). CASA YOSVANY MORALES. Calle 229 A N° 20031 entre 200 y 206 Reparto Fontanar (yosvany.morales@yahoo.es) La casa n'est pas très facile d'accès... surtout de nuit. L'état des rues dans le quartier est..... comment dire ... il n'y avait plus de bitume à certains endroits en faite ! mdr Le quartier n'est vraiment pas terrible en faite, vraiment pas top, mais cette casa était tout près de l'aéroport c'était le but... mais on s'est quand meme demandé où nous étions tombée...! Nous nous sommes perdues et avons tourné pendant 1/2 heure...Puis finalement nous avons demandé de l'aide à des femmes assises dans une rue: les femmes ont tout de suite telephoner a notre casa (prévoir donc toutes vos coordonnées avec vous) pour lui demander de venir nous chercher, super sympa !!! L'aventure Cubaine commence :) Le proprio de la casa arrive et nous amène a sa maison. Vu l'heure, on a pas trainé pour aller dormir... Un peu bruyant la nuit (chien et coq toute la nuit), clim moyennement bruyante. Parking pour la voiture gratuit dans son "jardin'". Chambre très propre. Literie OK. Il y avait une odeur en sortant de la chambre très très désagréable...Petit déj pas top. Malgré l'accueil très chaleureux des proprio, leur gentillesse (il est venu nous chercher à minuit!) on ne vous recommande pas forcément cette casa... enfin pour dépanner OK pourquoi pas...30 CUC la nuit pour 2 personnes. 5 CUC le petit dej par personne.

J2 / C'est parti pour notre périple ! En route pour la péninsule de Zapata. A peine 15 min parties de la casa, qu'on nous arrête sur le bord de la 'rocade' de la Havane... par un homme ressemblant à un policier. De plus près, je me rend compte qu'il n'a rien de policier sur lui !! Il nous parle pendant 10 min pour nous dire que notre carte n'est pas bonne, que telle et telle route n'existe pas et qu'il y a 2 villes qui s'appellent Santa Clara, 2 villes qui s'appellent Cienfuegos... bla bla bla :) Et en gros il nous disait de faire demi tour et de passer par tel endroit en le déposant aussi... mouiiii ma copine n'y a vu que du feu et était déjà en train de faire demi tour ! mdrrrrr, je lui ai dis que non on poursuit tout ira bien ! Le gars n'insiste pas plus et on poursuit... sans aucun problème :) Après 2h de route, visite de la péninsule de Zapata : nous avons été au village Boca de Guama en prenant un ptit bateau (voiture laissée sur le parking), on a donc navigué sur la Laguna del Tesoro, balade très sympa. 12 CUC par personne. Très peu de touristes ici c'était super. La visite de village se fait en solo. Pour info, il y avait des départ de bateau toutes les heures, on a donc fait un tour aussi à Granja de los crocodilos (5 CUC par pers) : pas sensass, mais ca nous a permis de patienter le temps de faire le bateau. On y voit des crocos. Déjeuner près de Playa Larga. Pause plage à Playa Larga : eau bouillante ! Pas de touristes, assez sympa !!! Direction ensuite playa Giron (baie des cochons) : nul !!! un gros mur en guise de paysage de la mer sur la plage. Direction ensuite Cienfuegos (1H30 de route) en nous arretant à quelques endroits sur la cote. Nous sommes arrivées à la tombée de la nuit à Cienfuegos et nous avons décidé de faire une visite rapide de nuit !! (on nous avait pas forcément conseillé cette ville...). Nous avons mangé au Paladar Casa de Chango (recommandé dans le routard) : à déconseiller !!! Malgré les cubains encore une fois très sympas, ce n'était vraiment pas bon! 20 CUC par pers. CASA MARTHA PENA. Calle 39, N°5807. Mail : elhp1954@jagua.cfg.sld.cu Casa très bien située. Proprio très gentille. Casa très jolie (patio fleuri...). Très grande chambre (2 grands lits). Literie très bien. SDB moderne. Aucun bruit, nuit très silencieuse, clim très silencieuse. nous avions une chambre coté rue pourtant et vu le bruit de la rue dans la journée je craignai le bruit mais pas du tout ! Ptit déj délicieux !!! (un des meilleurs qu'on a eu). Nous avions laissé notre voitire dans la rue, gratuitement, pas de problème. On vous recommande !

J3 / Fin de visite de Cienfuegos (de jour :) !) : Punta Gorda et playa Rancho Luna (20 min de route depûis Cienfuegos centre). Sympa. Nous n'avons pas fait de plage, uniquement un ptit tour pour la voir. Dailleur, les parkings sont payants, mais nous avions continué un peu de rouler sur la droite (en longant la mer à notre gauche) et on s'est garrer sur un grand terrain en face d'un hotel , gratiutement et nous avons accedér à la plage par un petit chemin en longant la cote. Belle plage, aucun touriste !! (eau plus fraiche qu'à playa larga) En route vers le jardin botanique à Pepito Tey (20 min de Rancho Luna). 2,5 CUC par personne. Pas un chat dans le jardin on a croisé PERSONNE ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir comparé aux différents jardins botaniques que j'ai pu faire lors d'autres voyages. Je n'ai vu que des arbres (palmiers, bambou....) aucune fleure. Nous avions fait notre balade toute seule malgré que le parc est en abandon et qu'il n'y a aucun panneau (enfin presque) et qu'il était recommandé de le faire un visite guidée. Nous n'avons donc eu aucune explication sur les arbres... mais on était tranquille :) Faut compter 1 heure. Direction ensuite la montagne pour faire la rando El Nicho (1h de route depuis le jardin botanique). Route correcte, mais la fin c'est de la montagne. Notre voiture était en très mauvaise état (très bruyante et les freins qui commencaient à lacher.... ) mais durant le voyage et en discutant avec d'autres toursites c'est pour tout le monde pareil apparement... Bref nous avons donc fait la route. Nous sommes arrivée au point de départ d'El NIcho. Nous avons mangé a un paladar à l'extérieur du parc qu'on ne vous recommende pas !!! Il y a en faite un paladar à l'intérieur du parc... on ne sait donc pas ce qu'il vaut ! La rando est très sympa et facile !!! Attention pour les personnes ayant le vertige... mon amie a eu du mal ! Il y a des ptits bassins, des cascades... très sympa, prévoir maillot de bain pour faire trempette ! L'accès nous a couté 10 CUC. Compter 2 bonnes heures avec les baignades. Direction ensuite Trinidad. Nous sommes arrivée en fin d"après midi. CASA HOSPEDAJE DR LARA Y SENORA YUDA. Calle cienfuegos, 118 entre Miguel Calzada y Frank Pais. Mail : jorgeluislara69@gmail.com. Joli casa, proprio très sympas. Grande chambre avec 2 grands lits. Literie grès bien. Climatisation peu bruyante. Jus de fruit offert à notre arrivée. Très silencieux. Ptit déj très bon et copieux. Possibilité de laisser la voiture à 1 rue derrière en payant 2 CUC par nuit gardée. Emplacement un peu à l'écart du centre de la ville, mais accessible, on a tout fait à pied !!! On vous recommande sans pb !

J4 / Visite de Trinidad le matin. Nous avons ADORE cette ville, véritable coup de coeur de notre voyage. Les rues sont piétonnes, les facades toutes colorées, l'ambiance est super, de la musique partout (comme ailleur et partout aussi !). SUPER !!! Plage Ancon l'après midi. Très belle plage ! Revisite de Trinidad, achat de souvenirs... quand on aime on ne compte pas :) Diner dans un paladar que nous vous recommandons vivement !!!!!!! Paladar SAN JOSE : notre meilleur repas de notre voyage, nous avions pris la langouste hmmmm délicieux ! Attention il peut y avoir une file d'attente devant...;) Soirée à la casa de la Musica (1 CUC l'entrée), très bonne musique, l'ambiance, tout c'est super ! Soirée aussi dans un autre bar en redescendant la rue Francisco Javier Zerquera (de la casa de la musica) : énorme !!!!! Nuit à la meme casa.

J5 / Direction Topes de Collantes pour faire la rando EL caburni. Compter une bonne heure de route (route de montagne évidemment, avec nids de poule...). Aller plutot simple, on descend! On arrive à un bassin naturel génial !!! Puis à une cascade ! Retour difficile pour les non sportifs car ca monte, perso on adore les randos sportive alors c'était chouette ! Prendre obligatoirement les baskets et de l'eau !!!!! Accès 10 CUC par pers. Retour à Trinidad. Nous avions réserver un cours de salsa à la Casa Artex. Nous etions toutes seules au cours avec notre prof (femme). On a pris un cours de salsa estilo car nous savions déjà dansé.. je n'ai pas appri beaucoup mais c'était sympa! 7 CUC par personne + prévoir pourboire. Direction ensuite Santa Clara... par contre, si c'était à refaire, on resterait dormir à Trinidad car on a fini la route de nuit... et un peu dans les montagnes ! On ne vous recommende pas vraiment, mais bon c'est anecdotique comme ca :) CASA HOSTAL VILLANUEVA. Rolando Pardo (Buen Viaje) n°16 entre Maceo y Parque. Mail : jcessar@gmail.com. Nous sommes arrivées assez tard (21h). Julio est très gentil. Possibilité de laisser la voiture 4-5 rues plus loin (assez loin quand meme avec les valises !) pour 2 CUC la nuit. Nous avions 1 chambre pas très grande (1 grand lit et 1 petit). Literie pas très bonne (surtout pour le petit lit une horreur!). A vrai dire, on ne vous recommende pas du tout !!! Je n'ai pas dormi de la nuit tellement que c'était bruyant dans la rue. Clim impossible à mettre car fait un bruit horrible (comme un aspi et est collée au petit lit...), donc très chaud.. bref pas terrible. Son mojito est bon mais fort. Nous avions dinner le soir en arrivant (normal). On ne vous recommande pas.

J6 / Visite de Santa Clara, de la fabrique de cigares (4 CUC par personne, pas de photos possible), visite très sympa, visite du train blindé (1 CUC par pers). Direction ensuite Varadero (3h de route). CASA HOSTAL ELLE VILLARENO. Calle 44 N°208, entre 2nda y 3da avenue. Il faut réserver en avance sur le site internet www.hostalelvillareno.com et payer par paypal la 1ère nuit. Casa un peu difficile à trouver car au milieu d'autres, mais nous avions demandé à une autre casa de la rue d'a coté de nous indiquer le chemin. Elle a appelé le proprio qui est venu nous chercher à pied. Le proprio Lazzaro est trèsssssssssss sympa, cultivé, rigolo, on l'a adoré. Il est très serviable aux petits soins. Et on est pas tombé n'importe où !! Le petit déj est délicieux, les repas sont excellents. Chambre assez petite mais très confortable, 2 grands lits. Silencieuse. Possibilité de laisser la voiture dehors dans la cours gratuitement. Notre meilleur souvenir de casa, on vous l'a recommande vivement ! La casa est située a 2 min a peid de la magnifique plage. On y a donc fait un petit tour en fin de journée.

J7 / Matinée visite rapide de la péninsule de Varadero en voiture. En faite, il n'y a pas pas grand chose à voir ! , toute la partie nord est bordée d'hotels tout inclus... on a parfois possibilité d'accéder au plage... qui n'ont rien à envier à la notre ! Visite rapide au Parque Josone et à quelques boutiques à proximité. Après midi farniente plage et on en avait bien besoin car malgré le fait de prendre notre temps on ne s'était pas vraiment reposée depuis le début de notre voyage ! Plage magnifique, MAIS n'emporter RIEN de valeur dans votre sac a dos (pas d'appareil photo reflex, argent, passeport...) laisser tout à votre casa (sur les conseils de la notre!. Et on a bien fait, car on a du courir de la mer à notre serviette car des mecs étaient sur le point de nous voler nos sacs à dos ! Bref, on vous conseille donc de ne pas aller à l'eau en meme temps mdr. A part ca, eau turquoise transparente.. le reve :) Le soir, nous avons été dinner au paladar Nonna Tina : un peu d'attente (on patiente en buvant un mojito) mais assez bon ! Cuisine italienne. Nuit dans la meme casa.

J8 / Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nous aviosn réserver les billets la veille auprès de notre casa car sa femme travailler dans une agence de voyage si j'ai bien tout compris ! Prix 60 CUC par personne pour la journée avec boisson à volonté sur le catamaran et repas du midi inclus. Cette journée était sympa mais bcp trop touristique à mon gout. J'avais déjà fait des excursions cata sur d'autres iles (martinique par ex) qui était bcp plus authentique et sympa. Là il y avait bcp trop de monde! Mais bon c'est les vacances, et à Varadero normal que ce soit touristique :). Sur le retour en catamaran, il y a eu un arret pour ceux qui avait réserver en plus une 'activité' avec les dauphins. On est donc restés les 3/4 à les regarder et à attendre sur le bateau. Etant engagée dans la protection animale je ne vous recommande donc pas du tout de le faire vu leur condition de vie, ce qui est d'ailleurs écrit dans le routard ! Nuit à la meme casa.

J9 / Nous quittons Varadero en direction de la Havane. Nous faisons une halte 40 min après notre répart à Saturno Cavo. 5 CUC par personne. Le routard indique que le parking est gratuit, mais ils nous ont limite harcelé pour qu'on leur paye : ce qu'on a refusé. Il s'agit ici d'une grotte rempli d'eau, avec des chauffes souris qui volent au dessus. Prévoir donc maillot de bain et les chaussures d'eau pour éviter de se blesser les pieds. Très sympa, jusqu'au moment où un car de touristes est arrivé, mais on en avait bien profiter avant. Devant rendre la voiture avant 16-17h à la Havane, nous avions prévu de faire les Cuevas de Bellamar, mais nous ne l'avons finalement pas fait. On a donc roulé vers la Havane en passant par la route (payante, 2 CUC en tout) et en s'arretant à Playa Santa Maria. Nous y sommes pas restées longtemps mais on a pas forcément aimé cette plage. Nous avons ensuite été rentre notre voiture de location où on nous fait la remarque qu'il y a un problème de frein ?!!! oui oui ....!!!!! Mais on a rien payé de plus et on a récupéré notre caution. Direction ensuite la Havane (le gars de l'agence de location de voiture) nous a fait taxi pour 15 CUC en tout. CASA ROLANDO Y MARISOL. Calle Merced n°60 entre San ignacio y Cuba (Habane Vieja). Couple très gentil, acceuil très chaleureux, mojito offerts (à l'arrivée et au départ!). Petit déj très copieux !!!!! Langouste (diner) très bonne. Grande chambre avec 1 grand lit et 1 petit lit. Le grand lit avec une literie très bien. Climatisation silencieuse. Nous avions la chambre avec la salle de bain à l'extérieur (mais privée pour nous). On vous la recommande ! A noter : il n'y avait que des francais dans la casa ! ahaha

J10 / Journée visite de la Havane !!! Sur les conseils des autres voyageurs de la casa qui avaient déjà visiter la Havane une journée : prévoir les baskets car les rues sont pavées et vous marcherez beaucoup !! En effet..... Beaucoup de visites (mais pas à l'intérieur des monuments). Nous avons pris un cours de rumba (moi) et de salsa (ma copine) à la Casa del Tango : très bon niveau, j'ai bcp appri !!!!! 15 CUC le cours. Nous avons pour finir été au Capitolio où nous avions vu plein de taxi/voiture américaine pour faire une petite visite du centro Habana et du Vedado en voiture (balade d'1/2 heure avec retour à notre casa à la fin pour 20 CUC à deux). Nous avons été diner au paladar La Imprenta qui est vraiment très bien et délicieux (on y a été deux fois! ) Puisque nous étions en début de semaine, nous ne sommes pas trop sortis dans des bars, nous avons été uniquement au Café Paris où il y avait un ptit concert, et au Lluvio de oro où des couples dansaient dans la rue. Nous avons également fait un restp que l'on vous recommande pas du tout (qui est pourtant dans le routard) : El Chachullero. En soit le repas était bon. Par contre le serveur a été excecrable avec nous car on été des touristes !!! Déjà à la commande il nous indique qu'il n'y a plus que 3 plats (les plus chers de la carte), alors que la table des espagnols à coté avec qui on avait fait connaissance n'avait aucune restriction. Et on a attendu plus d'1 heure pour avoir notre plat... avec les cafards qui grimpent le long des murs mdrrr. Bref repas bon mais l'accueil à fait noircir le tableau ! Nuit dans la meme casa.

J11 / Matinée à la Havane pour acheter des souvenirs. Puis retour en france en fin d'après midi.

Pour conclure, ce voyage a été génial malgré toutes les mésaventures par ci par là. Nous avons pas visiter toute l'ile vu sa grandeur. Nous avons adorée Trinidad, La Havane et Playa Larga (Zapata), les randos EL NIcho et El caburni. Nous avons bien aimé Varadero malgré que trop touristique, cela nous a permis de nous reposer en farnientant. Nous avons pas du tout aimé Santa Clara (trop bruyant). Le périple en voiture nous a valu quelques suées mais cela restera un très bon souvenir où on en rigole encore et on ne regrette absolument pas de l'avoir prise !!!! Les Cubains sont très sympas. La musique PARTOUT c'est vraiment génial (quand on aime la salsa évidemment). Voyage très dépaysant, on y retournera c'est sur !!!!

N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à vous maintenant :)
Open
Voyager seule avec deux enfants?
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum, donc je me présente: angélina 24ans maman de deux enfants 3ans et 4an. Je vis seul avec mes enfants en France! J'expose ma venu sur ce forum. Tout d'abord j'ai toujours voulu voyager j'adore le contact avec tout publique, j'adore apprendre de nouvelles cultures et la soif de voir de beaux paysages. J'ai d'ailleurs inculqué cela a mes enfants ils sont ultra sociable parle a tout le monde et aime le contact. De ce faite, j'étudie la possibilité de partir 2 ou 3 semaine a Cuba avec mes deux enfants, ma destination principale est la Costa Rica mais j'ai cru comprendre que niveaux sécurité c'ete pas top donc a faute je me rabat sur le Cuba. J'aimerais avoir des témoignages de femmes qui voyagent seul avec leurs enfants, ainsi savoir si l'une d'entre vous a été au Costa Rica ou a Cuba? Votre budgets et votre séjours ? Et aussi comment bien organisée sont séjours avec des enfants? Je vous remercie d'avance d'avoir prie le temps de lire!! 🙂
Open
Autotour à Cuba: loger chez l'habitant
Bonjour Amis(e)s voyageurs(seuses),

Pour faire un cadeau à mon mari pour ses 40 ans, je souhaite lui offrir le voyage de ses rêves : soit découvrir Cuba en autotour par nous même pour être en contact avec les cubains (février-mars 2010). On partirait de la Havane puis direction le sud dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais voilà, je ne suis par certaine d'etre capable .... Ce qui m'embète, c'est de trouver un coin dodo pour les nuits ... comment faire pour loger chez l'habitant ? et parlent-ils anglais ? faut-il plutôt réserver d'avance ? Y a t-il des voyageurs qui ont déjà fait ce beau voyage ? avez-vous des adresses, trucs à me donner ? Toute réponse est la bienvenue... Merci à tous
Open
Prises pour ordinateurs à Cuba?
Bien le bonjour... question bien importante pour moi... pour les portables (laptop) venant du qc... j'ai besoin d'adapteur ??? et même si j'en ai besoin ... l'ampérage ou voltage sera adéquat une fois là-bas ??? J'ai "tuer" mon fer plat lors de mon dernier séjour ! même avec un adapteur. Merci bien de vos réponse rapides, , je quitte dans 3 jours !! !
Open
Circuit à Cuba
en 2008 nous souhaiterions partir à Cuba pour une quinzaine de jours pouvez-nous donner des noms d'agences, nous voudrions faire un circuit merci pour vos réponses.
Open
Mon expérience à l'université de la Havane
De retour après 2 mois à la Havane je peux maintenant apporter les réponses que moi même je me posais avant de partir et pour lesquelles je n'avais pas trouvé de réponses que ce soit ici ou sur d'autres forums.

On peut dire que l'expérience fut ... intéressante 🙂

Je vais commencer par les points positifs avant de passer aux négatifs (qui pour moi ont pris le pas au regard du voyage que j'avais imaginé).

Concernant les cours j'avoue que je n'ai pas grand chose à redire, plusieurs professeurs expérimentés (mais peut être qu'on va bientot faire appel à de petits jeunes sans expérience comme c'est de plus en plus le cas dans l'enseignement à Cuba..) avec un discours plutôt ouvert à la critique, bon évidemment eux, leur famille, ne font pas de magouille, négoce, marché noir.. (bah tiens, et comment tu vis avec ton salaire de misere ?) Mais bon au moins tu peux t'exprimer comme tu le souhaites (on va simplement aller fermer la porte à ce moment là..). Je pense que ces cours vraiment adaptés pour des débutants ou des gens ayant un niveau intermédiaire. On y trouve des gens de tous âge (de 18 à 60 ans pour ceux que j'ai côtoyé) et de tous pays : suédois, suisse, allemands, anglais, italiens, canadiens, brésiliens, .. et j'ai été frappé par le nombre de japonais. Et les profils allaient de la femme du travailleur étranger envoyé à Cuba, aux gens venus en famille, aux étudiants souhaitant voyager avant d'entrer à l'université ou dans une ecole importante sans oublier les membre de familles de diplomates.

Des sorties sont organisées dans le cadre de l'université (en général pendant les heures de cours donc le matin mais ça peut aussi ce faire dans l'apres midi), il y en a 1 à 2 par mois et elles sont gratuites. Pour ma part j'ai pu profiter d'une visite à l'usine de cigare cohiba a miramar, ça a été vraiment sympa si on ne fait pas trop attention au discours du directeur à la fin et aux interventions d'étudiants lui disant 'oui oui les employés sont très heureux de travailler, ils adorent leur travail et leur société' (bah tiens ça m'aurait bien étonné qu'ils te servent un autre discours..). Et j'avoue j'ai séché les visites au musée (que je suis allée voir par moi même pour ma défense) 😛

Il est important de dire, parce que évidemment c'est pas eux qui vont le faire.. que lorsque tu es étudiant tu peux demander une carte de résident temporaire. L'avantage c'est que tu as les entrées aux musées, parcs naturels, .. au même prix que le nationaux. Tu peux aussi légalement utiliser les taxi particulares, même si dans la Havane on ne m'a jamais rien demandé. C'est plutôt pour les taxis qui t'emmènent en dehors de la ville pour des destinations comme vinales, santa Clara, ... et avec lesquels c'est beaucoup plus avantageux que Viazul ( on les trouve à droite lorsqu'on est face à la estacion de omnibus dans le Vedado). Le problème ? cette carte met environs 3 semaines a être faite... Alors allez y au culot avec seulement votre passeport et votre visa (le récépissé du paiement de l'université en plus ca peut aider), c'est passé partout sauf a la casa de la musica et pour l'entrée à la cascade a El nincho.

Le gros point négatif maintenant : l'administration de l'université

Ils m'ont rendu littéralement taré.. je pensais avoir atteint des sommets à l'université de la Sorbonne en terme d'incompétence mais là on dépasse tout..

Alors je vais essayer d'être claire pour bien vous expliquer : pour aller à l'université soit vous arrivez avec un visa touristique que eux vous changent (pas besoin de vous déplacer ailleurs) soit vous arrivez avec un visa étudiant comme moi. Mais attention, l'université estime que si vous allez à l'université c'est pour étudier, pas pour voyager. Donc, si vous changez votre carte touristique n'espérez pas pouvoir étudier 2 semaines et voyager ensuite 2 semaines, ils vont vous obliger à payer 4 semaines de cours ou vont vous refuser l'entrée à l'université. Néanmoins, moi je leur est dis qu'au consulat cubain en France j'avais très clairement poser la question et que très clairement on m'avait répondu qu'il était possible pour moi de voyager. Du coup ils m'ont dit 'ok viens 2 semaines et voyages 2 semaines, ce sera de la responsabilité du consulat cubain en France s'il y a des problèmes'. Sauf que pour rester deux mois j'ai du faire une extension de visa, et ça c'est eux qui s'en occupent, et là ces *** ils t'obligent à payer les cours jusqu'à la fin de ton séjour. J'ai donc voulu changer mon visa étudiant en visa touristique, sauf que pas de bol dans ce sens là ça marche pas.. il faut sortir du pays et rentrer à nouveau.. Furieuse, et sans avoir pu croiser mon expérience avec celles de d'autres étudiants j'ai donc laisssé mon passeport pour l'extension et je suis partie à Vinales. Pas de chance, pour louer une casa il faut son passeport, la photocopie ne suffit pas.. résultat j'attéris dans une casa illégale avec des proprio qui comprennent pas que personne à l'université ne m'est parlé de la cart de résident temporaire qui elle te permet de circuler sans passeport.. J'ai quand même eu de la chance parce que mon extension n'a nécessité que 4 jours, des amis ont du attendre 3 semaines..

J'ai, en plus, appris qu'ils ne rigolaient pas avec ta présence à l'université. J'ai rencontré ou entendu beaucoup d'histoire d'étudiants qui, passé un mois ou même des le depart, n'allait pas en cours et se fisait appelé par l'université avec menace de signalement à l'immigration...

Mon erreur ça a été de me faire remarquer auprès d'eux parce que du coup j'ai vraiment du payer mes 4 semaines. Mais je connais des gens qui n'y sont pas retournés et qui n'ont pas payé un second mois et qui n'ont pas eu de problème.. question de bol aussi

Ah oui, oubliez les casas ilégales car pour le changement de visa et/ou l'extension ils demandent la photocopie de la licence qui autorise ton propriétaire à louer.

En gros, et pour résumer, à conseiller pour des gens vraiment soucieux d'apprendre l'espagnol et des pans de la culture cubaine (on t'apprend le systeme de santé, la religion, la permuta, ...), qui n'ont pas envie de sortir de la capitale pour voyager plus de 3, 4 jours ou qui veulent rencontrer d'autres étrangers (et il y a des gens a qui ce systeme convenait très très bien) et à déconseiller pour des gens qui restent peu de temps et qui ont envie de bouger.

J'ai sans doute oublier des choses donc s'il y a des questions n'hésitez pas! 🙂
Open
Varadero - La Havane: visite organisée ou libre?
Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les coûts pour une visite organisée de la Havane à partir de Varadero. En comparaison, quels sont les coûts pour un taxi aller-retour pour une visite libre. J'ai l'impression qu'on risque de rater des choses si nous y allons par nos propres moyens (endroits intéressants). Toutefois, j'ai peur qu'à cinq personnes, ça nous revienne très cher pour un circuit. J'ai aussi entendu dire qu'il était parfois difficile de trouver des taxis pour le retour, surtout que nous aurons besoin d'un taxi mini-van à cinq personnes... Est-ce si difficile à trouver à la Havane ?

Que me conseillez-vous ?
Open
Meilleur circuit organisé pour Cuba?
Bonjour à tous, je souhaite faire un voyage à CUBA en famille et j'aimerais connaitre les experiences de chacun en ce qui concerne un circuit organisé accompagné, le plus cher c'est avec Kuoni mais la difference de prix est-elle justifiée par rapport à d'autres voyagistes ( NF, Vacances Transat, Look, Havanatour, etc...) merci par avance de me raconter vos vacances à Cuba et d'eviter les pièges des voyagistes, à bientot.
Open
Cuba en toute liberté chez l'habitant et au moindre coût
Bonjour !

Comme moi, vous en avez marre des agences de voyages qui s'enrichissent sur votre dos et celui des Cubains ? Fort d'une expérience de plus de 15 ans de voyages à Cuba, j'ai préparé un petit "guide" destiné à vous permettre d'aller à Cuba, chez l'habitant, en toute liberté et au moindre cout. Laissez-moi un message avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous l'adresser au format PDF (bénévolement et gratuitement bien sûr !😄)
Open
Cadeaux/pourboires à Cuba
Bonjour,

Nous partons à Cuba la semaine prochaine.

Nous sommes français, et contrairement aux canadiens qui constituent la majorité des touristes à Cuba, nous n'avons pas la mentalité "pourboires" (ce qui, je le sais, nous fait parfois passer pour des radins).

Je m'explique : en lisant les différents forums, je remarques que nos amis canadiens (ou américains) ont tendance, lorsqu'ils vont dans les pays plus pauvres - c'est à dire la majorité - à vouloir à tout prix emporter nombres de "cadeaux" pour leur femme de chambre, ou à les arroser de pourboires y compris dans les hôtels tout compris.

Je sais que Cuba est un pays pauvre mais je ne suis pas pour la distribution de "stylos" par exemple aux enfants... (ce n'est qu'un exemple), comme j'ai pu le voir en Afrique, au Maghreb ou en Asie.

Nous avons réservé une casa particular pour les premiers jours à la Havane et j'ai demandé via internet à la propriétaire si réellement elle avait besoin de quelque chose ou si elle savait ce que je pouvais amener pour "aider" la population. Elle m'a répondu : rien, merci.

Franchement, je me demande si la pratique des "cadeaux" et autres tips à bout de champs n'est pas en fait qu'une façon de se comporter en "touriste" condescendant et non en voyageur. Cela ne contribue t'il pas à se donner bonne conscience et ne vaut-il pas mieux, si l'on veut réellement aider s'adresser à des organisations caritatives internationales ou locales ?

Je sais bien que ceux qui apportent ces cadeaux veulent simplement bien faire et rendre service, mais pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?

Julie
Open
Réflexion d'un retour de Cuba
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
Open
À la découverte de Cuba - 1 semaine - février 2016
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté de carnets de voyage, j'ai pris bien du retard ! J'essaye de me rattraper, et pour commencer, voici le carnet de mon voyage à Cuba, organisé un peu au dernier moment, en février 2016.

Si vous souhaitez visualiser les photos avec le texte, c'est par ICI.

Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Quelques articles annexes avant de commencer : Street art à Cuba Restaurants de Cuba Chats de Cuba

Une semaine à Cuba - février 2016 J'avais l'image d'un pays festif, coloré, musical, d'un pays où il est difficile de bien en profiter si on ne connais personne sur place, d'un pays chaleureux mais fermé. Je me disais qu'il faut avoir du temps pour vraiment en profiter, pour s'imprégner de l'ambiance, pour le connaître en profondeur. Mais je n'avais qu'une semaine de vacances, et une grande envie d'aller en Amérique Latine... Me voila donc partie pour une belle semaine à Cuba (comme tout le monde en ce moment j'ai l'impression, en en parlant autour de moi), avant que le pays ne change trop.

Cuba étant néanmoins une île assez grande, il fallait choisir, après la Havane, ce que nous voulions découvrir en quelques jours seulement. Notre choix s'est tourné vers Viñales et Trinidad, avec une petite journée à la plage, le tout en étant logé en chambre d'hôtes (casa particular) et en circulant en voiture de location. Voici le récit de notre circuit cubain ainsi quelques conseils par rapport à notre vécu.

Avion : Nous avons choisi un vol direct Paris - La Havane pour ne pas perdre de temps lors des escales. Nous avons voyagé avec Air France (rien à redire si ce n'est qu'ils font maintenant payer, et assez cher, les places si on veut pouvoir choisir notre siège, et donc être sur d'être côte à côte quand on voyage à plusieurs...)

Carte de tourisme : Il s'agit d'une sorte de visa, nécessaire pour aller à Cuba. Nous l'avons commandé via le site https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-cuba Il faut la remplir, et faire attention sur place à ne pas perdre la 2ème partie qui sera à remettre lorsque vous quitterez Cuba.

Voiture de location : Nous avons réservé depuis la France une Peugeot 208 via l'agence Novela Cuba https://www.novelacuba.com/fr Nous l'avons prise et rendue à l'aéroport. Si vous souhaitez la prendre à la Havane, l'agence se trouve à l'intérieur du musée de la révolution (il faut mieux le savoir pour éviter de chercher). Il est possible de télécharger au format PDF la carte routière de Cuba, à imprimer avant le départ, ce qui est bien pratique sur place :https://www.novelacuba.com/location-voiture-a-cuba L'agence de voiture à l'aéroport nous a également prêté un atlas du réseau routier de Cuba, mais il n'apporte rien de plus. A priori, il existe une application iPhone GPS qui fonctionne à Cuba sans avoir besoin d'être connecté à internet, ça peut valoir le coup de se renseigner. Mais concrètement, les directions sont plutôt bien indiquées, et au pire il est toujours possible de demander son chemin, on nous a toujours renseigné sans problème et avec le sourire. Nous avons uniquement galéré pour revenir à l'aéroport, qui lui par contre est vraiment mal indiqué. Le terminal pour les vol européen est le 3. Si par hasard on se retrouve au terminal pour les vols américains, quand on sort du parking il faut aller à gauche, et c'est à 3 kilomètres. Sinon, il faut être très vigilant en conduisant : entre les trous dans la route, les virages sans visibilité, le marquage au sol manquant, les voitures qui doublent par la droit ou par la gauche (en fonction de la localisation des trous), les voitures sur la voie de gauche qui se traînent, les calèches, les vélos (parfois à contre sens), les piétons, les chevaux, les chiens qui traversent, les poulets (pas les flics, les vrais volatiles ^^ )... Bref, soyez vigilants ^^

Hébergement : L'idéal est de dormir dans des casas (équivalent des chambres d'hôtes) pour un super accueil, un vrai contact avec les cubains, et comme la plupart font aussi table d'hôtes, c'est encore plus agréable (et vraiment un super rapport qualité / prix). Par contre, pour réserver à l'avance, ce n'est pas si simple : il faut contacter chaque casa par mail ou par téléphone. Ensuite, entre les mails qui restent sans réponses, les messages d'erreur pour adresse mail non existante, et les réponses négatives, le choix devient limité. Voici les adresses où nous avons logé :

La Havane : Convento Santa Brigida L'adresse est dans le Routard, et ce qu'ils indiquent colle bien à la réalité. Très bien, belle et grande chambre, bon petit déjeuner buffet. Très bien placé aussi, on peut quasiment tout visiter à pied. On peut parler espagnol ou anglais.

Viñales : Casa Victor (aussi appelé la casa de los medicos). Elle se situe au 8 Calle (dernière la Casa Tomasa, on ne la vois pas de la rue). Si on est en voiture, on peut se garer à l'entrée du jardin de la maison n°10 qui donne sur la rue. Très bien placée à la fois pour aller dans la rue principale pour trouver un resto et pour aller se balader. L'accueil d'Anabel (qui parle anglais) et de sa maman (qui parle espagnol uniquement) est vraiment excellent ! Anabel est médecin, ça aide quand on chope la turista ^^ Elle et sa maman se sont super bien occupé de nous. Les petits déjeuners, déjeuners et dîner sont personnalisés en fonction de nos goûts, et sont pantagruéliques. La chambre, très propre, contient 3 lits, et a son entrée indépendante du reste de la maison. La salle de bain est très propre aussi. Il y a de l'eau chaude 24/24h (même si le soir elle est moins chaude que le matin. Anabel répond assez rapidement par mail. Elle est de la famille de la Casa Nilda (qui elle est dans le Routard, mais était complète). Sinon, à Viñales, on a l'impression que chaque maison ayant une pièce de libre se transforme en casa pour touristes. Quand nous y sommes allés, toutes celles recensées dans le Routard étaient complètes, mais il y en avaient plein de libres sur places, sans avoir à chercher.

Trinidad : El Porton Verde, située au calle Simon Bolivar. Très bien placée pour visité la ville à pied. Il y a un garage dans la maison (3 CUC la nuit) bien pratique quand on vient en voiture. Il y a 2 chambres : une au rdc et une à l'étage, chacune avec sa sbd privée (eau chaude 24/24). C'est très propre. L'accueil est hyper pro et très agréable. Pour éviter le gachis, on nous demande la veille ce qu'on veut au petit déjeuner, et il faut prévenir le matin pour déjeuner ou dîner à la casa. Le petit déjeuner est vraiment excellent, et hyper copieux (mention spéciale pour les pancakes avec le coulis de mangue).

Varadero : Casa Lola. Elle est dans le Routard. Il y a 4 chambres, dont une toute petite cachée derrière la cuisine (nous avions celle-ci). Elle est propre, fonctionnelle, et a également sa sdb privée. Elle communique avec une autre chambre, ça peut être pratique pour une famille qui souhaite 2 chambres communiquantes. Le petit déjeuner sur la table commune est toujours très bon (toasts au fromage, fruits, mini pancake, pain grillé, oeufs). Le samedi soir une boite hyper bruyante juste à côté peu faire peur, mais le bruit s'arrête à 23h, donc pas d'inquiétude.

Nourriture : Etant donné les petits désagréments gastrique durant notre séjour, nous n'avons pas forcément goûté à tout (les viandes grillées et le riz ont été privilégiées).

Information importante pour les végétariens, et végétaliens : étant donné que les accompagnements sont à commander en plus des plats de viande ou poisson, il est très facile de manger végé à Cuba. Certes ce n'est pas toujours très varié, mais entre les soupes de légumes, les salades, les accompagnements (riz, banane plantain, arroz congri (ou arroz blanco y negro = riz cuit avec des haricots noirs)...), parfois des pâtes au légumes (avec fromage à part), ou des risotto de légumes, on arrive à très bien manger. Et au petit déjeuner, on se régale de fruits !

Quelques photos de ce que nous avons mangé, ainsi que les noms des bars et restaurants sont ICI.

Argent : A 2, pour 8 jours, en février 2016, sans compter l'avion ni la voiture de location, mais en comptant l'essence, les repas, l'hébergement, les souvenirs, les visites, les taxis... nous avons dépensé 1300 euros. Le taux de change à la Cadeca (casa de cambio = maison de change) de la Havane face au Couvent Saint Augustin était plus intéressant que celui de l'aéroport. Il est possible de changer les CUC restant en euros au bureau de change à l'étage dans l'aéroport. Le bureau de change à l'extérieur au niveau des arrivée sert pour changer des euros en CUC. Il y a aussi un distributeur de billets. Après l'arrivée d'un avion, il y a une sacrée queue... Mais comme on est obligé d'avoir des CUC pour le taxi, c'est un passage obligé.

Arnaques : Si les Cubains sont hyper gentils, accueillants, chaleureux, festifs... Il y en a aussi certains qui souhaite profiter de l'arrivée des touristes. Les différentes arnaques sont bien décrites dans le Routard (arnaques à la confiance dans les villes, ou arnaques sur la route). Nous les avons toutes eues ! Ricardo et sa fille de 10 ans, qui engage gentiment la conversation, et qui nous amène à lui demander où se trouve un bar sympa... Moment d'échange sympa, mais attention à ne pas se faire avoir. En gros, dès qu'une personne sympa, ou un jeune couple, ou un Ricardo nous demande d'où on vient, il faut se méfier. Nous avons aussi eu le coup classique de la personne qui de façon sympa nous montre des trucs, nous donne des explications, puis à la fin demande de l'argent (tout en ayant dit au départ "vous pouvez entrer là, c'est gratuit). Plus ennuyeux, l'arnaque sur la route : après des panneaux de ralentissement sur la route La Havane - Viñales, des hommes en "uniforme" nous arrêtent nous disent qu'ils font partie de la sécurité routière, demande le contrat de location de la voiture, et nous explique qu'il y a eu un accident et que ce serait sympa qu'on prenne une personne dans la voiture jusqu'au prochain village pour prévenir. Ou alors un couple qui nous arrête sur la route pour nous dire que l'entrée de l'autoroute est fermée, et qu'ils vont nous montrer le chemin, en montant dans notre voiture. Même résultat à chaque fois, leurs histoires sont fausses, et ils nous demande de l'argent pour rentrer chez eux en taxi. Dans tous les cas, bien fermer les portes de la voitures pour éviter que qui que se soit entre, ne jamais donner le contrat de location, et leur dire non tout de suite. C'est un peu dommage, car il y a beaucoup de gens qui font vraiment du stop, qu'on pourrait prendre sans problème, mais du coup, forcément, on hésite.... Nous, nous n'avons pris personne.

Carnet de Voyage :

Nous commençons notre visite de Cuba, et plus particulièrement de la Havane, à la nuit tombé, et sous un léger crachin breton. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville avant d'aller dîner, et de profiter d'une bonne nuit de repos dans notre hotel.

Le lendemain, frais et dispos après un bon petit déjeuner, nous arpentons les rues de la vieille ville, en nous arrêtant dans les musées.

Nous allons ensuite jusqu'au musée de la révolution, qui est vraiment très intéressant, avec énormément de photos d'époque.

Après déjeuner, nous continuons nos pérégrinations. Malheureusement le musée des beaux arts est fermé, ainsi que la cathédrale. Nous retournons alors vers la vieille ville, après un petit détour du côté de chinatown.

Nous allons jusqu'au marché artisanal de la naval, qui finalement "remplace" le musée d'art fermé. C'est très intéressant de voir l'art cubain actuel, et il y a certaines toiles vraiment belles. Nous allons ensuite prendre un daiquiri au bar Dos Hermanos, sur les traces d'Hemingway, avant d'aller dîner.

Lundi, nous prenons un taxi pour traverser le bras de mer pour visiter les 2 citadelles. La première, bien que plus massive et plus impressionnante, a moins de charme que la 2ème. Nous visitons le musée consacré au Che dans la première forteresse, assez intéressant, retraçant la vie d'Ernesto Guevara. Il était en réfection quand nous l'avons visiter, il est donc peut-être mieux fourni maintenant. Dans la seconde forteresse, nous visitons les différents petits musées, nous profitons de la vue, et nous montons en haut du phare. Celui-ci, toujours en activité, est officiellement fermé aux visites, mais voyant que nous n'étions que 2 et que nous parlions espagnol, le gardien du phare nous a laissé regardé la vue, et nous a expliqué le fonctionnement de son phare (en échange d'une petite pièce bien sur, que nous donnons de bon coeur puisqu'il ne nous l'avait pas demandé ^^ )

De retour à la Havane, nous longeons la mer sur le Malecon, puis nous visitons la rue Callejon de Hamel, assez étonnante, tout en couleurs. Elle aurait été encore plus sympa si Ricardo ne nous avait pas suivi tout du long pour nous donner des explications que nous n'avions pas demandées, sans nous laisser regarder ce qu'on voulait, et en nous demandant de l'argent à la fin....

Après une petite pause à l'hôtel National, nous reprenons le Malecon en sens inverse pour revenir vers le centre du vieil Havane, en jouant à éviter les vagues tout en admirant le soleil couchant.

Le couvent Saint Augustin étant fermé les dimanche et lundi, nous décalons notre départ pour Viñales à mardi après midi pour pouvoir le visiter mardi matin. Nous ne sommes pas déçus, il est vraiment agréable à visiter, d'autant plus avec les répétition de musique classique dans le choeur. La vue sur la Havane depuis les tours est vraiment belle.

Nous rejoignons ensuite l'aéroport en taxi pour prendre notre voiture de location, et direction Viñales ! Nous nous installons dans notre chambre d'hôte, après un déjeuner tardif, nous partons à l'office du tourisme en espérant trouver une carte de la région pour notre journée de balade le lendemain. Bon, ils n'ont pas de carte, ils ne proposent que des visites guidées... Qu'à cela ne tienne, nous photographions les circuits proposés et affichés, et nous allons à l'hôtel Jasmin pour admirer la vue et également repérer les lieux. Bon, clairement, pas besoin de guide ! En plus, la vue est magnifique ! Contents de nous, nous rentrons à Viñales pour prendre un verre et un léger dîner (nous avons déjeuner très tard) en partageant notre table avec une couple d'allemand très sympa.

Malheureusement, nos repérages ne nous aurons pas servi... Une turista a sévi pendant la nuit... Et le lendemain je suis la seule en forme. Du coup, début de matinée farniente à bouquiner sur la terrasse de la casa. Puis, ayant envie d'une petite balade, je m'aventure vers le champs de tabac au bout de la rue. De là, je pars d'abord à droite, pour me balader à travers champs, puis je reviens et je prends le chemin de gauche en direction des mogotes. Après un virage, je vois un paneau "champs d'ananas" sur la gauche. Je vais donc voir, et découvre la propriété de Raul , vieux monsieur qui fait pousser ses ananas, mais aussi, du tabac qu'il fait sécher, des bananes, des noix de coco... et qui n'est pas avare en explications. Je continue ma route en direction de la grotte, qui se trouve en haut d'un escalier creusé dans la roche. Ne pas oublier une lampe torche, ou au moins la lampe de poche du téléphone portable. La grotte fait un coude, la vue de l'autre côté est très sympa. De retour chez Raul, je déguste une eau de coco, en discutant avec des touristes de Californie, et un couple germano-bresilien.

Après déjeuné à la casa, nous prenons la voiture pour aller voir la vue du côté du mur peint. C'est vraiment magnifique. Nous retournons dîner à la casa, et espérons en allant nous coucher que la turista nous laissera tranquille le lendemain, car une longue route nous attend pour rejoindre Trinidad.

La route est longue, en effet ! Environ 6 heures avec uniquement quelques petites pauses Mais comparer aux 9 heures que nous aurait pris le même trajet en taxi, on est plutôt contents. D'autant plus que nous avons pu plusieurs fois nous arrêter pour admirer la vue dans les montagnes avant d'arriver à Trinidad.

Nous nous installons dans notre nouvelle casa, et partons visiter la ville. Après une petite pause au cybercafé qui fait aussi salon de thé (les gâteaux ne sont pas terrible, et l'internet non plus d'ailleurs), nous nous baladons du côté de la place principale, magnifique au coucher du soleil, puis nous allons dîner.

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner sur la terrasse de la casa, nous profitons de notre journée pour visiter Trinidad en long et en large, arpentant les ruelles colorées sublimées dès que le soleil apparaît. Nous visitons aussi quelques musées. Le plus intéressant selon moi est celui "lucha contra los banditos".

En fin de journée, nous montons jusqu'au Mirador de la Vigia (1 heure a/r depuis la Plaza Mayor) pour avoir une belle vue sur la ville et la région, puis nous rejoignons les nombreux touristes qui commencent leur soirée sur les marches de la Casa de Musica. Puis nous retournons dîner au restaurant d'hier qui nous avait bien plus (et ça me permet de goûter au cocktail canchanchara, spécialité de Trinidad à base de rhum, citron te miel, qui est vraiment bon).

Après une bonne nuit, et un nouveau petit déjeuner pantagruélique, nous reprenons la route en direction du nord.

Trinidad - Varadero : 4 heures de route un bout d'autoroute, puis on bifurque direction Colon pour prendre les routes secondaires jusqu'à Varadero

Nous nous arrêtons à nouveau pour admirer la vue sur Trinidad et sa région, puis nous continuer sur notre lancée en traversant des paysages vraiment différents, des petits villages typiques qui n'ont certainement jamais vu de touristes, et où les voitures sont remplacées par des carrioles tirées par un cheval.

Nous arrivons enfin à Varadero, dernière étape de notre voyage, en fin de matinée. Après avoir posé nos valise dans la petite chambre de notre nouvelle casa, nous remontons la plage pour une petite balade apéritive. Après déjeuner, nous profitons de la plage, après tout, nous sommes venu la pour ça ! Dommage que le fond de l'air soit trop frais pour se baigner... Mais nous assistons à un magnifique coucher de soleil ! Après dîner, nous retournons sur la plage pour observer les étoiles. Nous sommes surpris de voir la lune et la grand d'ourse "à l'envers" ! La lune, alors à son premier quartier, semblait avoir basculé tel un culbuto et reposer sur son côté arrondi.

Le lendemain, après avoir partager notre petit déjeuner avec les 2 autres couples de français de notre casa, nous profitons de notre dernière journée à Cuba en visitant Varadero. Nous allons jusqu'à la marina (et en profitons pour acheter du rhum, moins cher qu'à l'aéroport), nous visitons le manoir Xanadu et montons au bar à l'étage pour profiter de la vue, puis, après notre dernier déjeuner cubain, nous passons nos dernières heures à la plage. Cette fois-ci il fait suffisamment beau pour se baigner, mais ne pouvant prendre de douche, nous abandonnons l'idée.

L'heure du départ est arrivée... Nous reprenons la route vers la Havane, pour rejoindre l'aéroport pour rendre la voiture, changer ou dépenser nos derniers CUC, puis reprendre l'avion en direction de Paris.

Ce voyage fut cours, avec beaucoup de route certains jours, avec une turista qui nous a bloqué une journée, mais nous a permis de vraiment découvrir Cuba, de découvrir différentes régions, différents paysages, de découvrir une culture très intéressante, et des gens très chaleureux et accueillants. Bref, un beau voyage !
Open
Voyager pas cher à Cuba?
Bonsoir !

Nous aimerions partir à Cuba en août prochain (15 jours), et visiter plus particulièrement La Havane (quartiers anciens, modernes, maison de Hemingway), la vallée de Vinales, Camaguey, Trinidad (en prenant notre temps tant cette ville a l'air jolie), et un endroit reposant (plus îlots tranquilles et préservés que Varadero, si possible).

J'ai vu un circuit semi libre qui pourrait nous convenir, chez Vacances Transat.

On est transportés dans tous ces endroits, logés avec petit déjeuner prévus, mais pour les visites et le reste, on se débrouille. Ce qui nous plait plutôt bien... Nous resterions dans chaque étape 3 ou 4 jours. Le tout pour 2000 €.

Mais avons-nous plutôt intérêt à nous débrouiller par nous mêmes, histoire d'abaisser le coût ? Serait-ce plus intéressant si nous réservions nous mêmes l'avion, les hébergements, et prenions les transport en commun sur place pour nous déplacer ???

A vous qui connaissez Cuba, merci pour vos conseils !!!

Excellente soirée à vous !
Open
Hôtel Villa Tortuga le 15 avril
Bon week end de Paques.

J'ai réservé au Villa Tortuga en chambe standard. J'aimerai avoir l'adresse courriel de l'hotel car toutes celles que j'ai trouvé ne sont plus en fonction et aussi avez vous un chambre a me suggérer en stadar à me suggérer.

La derniere fois a Varadero, j'avais fait la meme demande et notre chambe était sérieusement super!!!!! J avais été a L'arénas Blancas.

Merci beaucoup de me répondre

Coaster
Open
Quinze jours à Cuba début novembre: loger en tout-inclus ou chez l'habitant?
Bonjour,

On est deux couples et on voudrait partir a cuba 15 jours début novembre. On ne sait pas si on doit partir en tout inclus ou loger chez l'habitant comme certains nous l'ont conseillé. 🙁 On nous a parlé de cayo coco, La havane, Varadero....Que faire pour en profiter un maximun, se reposer un petit peu 😎

Merci de vos réponses
Open
Voyage à Cuba avec un bébé de 21 mois
Bonjour,

Avec mon mari et notre fille de 21 mois nous partons à Cuba à la fin mars. C'est notre tout premier voyage et nous ne savons pas très bien tout ce qu'il faut faire lorsque l'on voyage avec un bébé ! Pouvez-vous me donner des conseils ? Nous recherchons un hotel avec un baby club et nous hésitons entre Le barcelo Solymar de Varadero et le Playa pesquero à Holguin ? J'ai lu des messages nous disant que le Barcelo avait un club pour enant mais arrivés sur place les gens se sont rendus compte qu'il n'était pas ouvert !!! Je ne voudrais pas pas que ça nous arrive! Pouvez-vous me dire aussi si on peut trouver de l'eau en bouteille ou si il faut prendre des comprimés pour éviter le tourista ? Merci par avance.
Open
Gibara (Cuba) octobre 2014, carnet photos
Bonjour à tous!

En octobre dernier je profitais d'une semaine de relâche scolaire pour retourner à Cuba, question de faire provision de chaleur et de lumière avant le début de l'hiver. Encore une fois, l'objectif était assez simple: voyager en solitaire, m'installer dans une même région et faire de la photo. Ma décision quant au choix de la région était conditionnée par la disponibilité et le prix d'un billet d'avion depuis Montréal, et par l'intérêt de la région visitée. Les vols Montréal - Holguin bénéficiant d'une bonne fréquence et d'un prix intéressant, mon projet s'est concrétisé: retourner précisément à la casa Los Hermanos, à Gibara, province de Holguin, pour y passer la semaine.

Mon carnet n'est pas axé sur les infos pratico-pratiques, mais souhaite communiquer l'atmosphère des paysages et de la culture cubaine, au rythme lent de mes découvertes et explorations. Go!

Promenade en soirée sur le malecon de bord de mer: jeunes pêcheurs.





Dès cette première soirée, un petit événement, dans la casa juste en face de la mienne: on fête les quinze ans de la jeune fille de la maison. C'est un peu l'équivalent de l'entrée dans le monde, et c'est une fête à laquelle les familles consacrent énormément de moyens. La noirceur tombée, la musique commence, et bientôt on dirait bien que toute la jeunesse du quartier se retrouve dans ma rue pour écouter de la musique, danser un peu, et surtour converser calmement.



Je retrouve avec grand plaisir l'accueil chaleureux et les conversations animées de cette belle maison coloniale.







Juste en face, une ruelle donne directement sur le malecon et le bord de mer.

Colonnade autour de la place centrale, à deux rues de la casa.
Open
Cadeau ou pourboire au Melia Cayo Guillermo à Cayo Coco
Bonjour, Nous allons au Mélia Cayo Guillermo en mars et j'aimerais bien savoir si, pour les femmes de chambres, elles préfèrent encore les cadeaux ou le pourboire en argent? (mon dernier voyage à Cuba remonte en 2004 et je me dis que ça a peut-être changé 🙂 ).

Merci de vos réponses.
Open

You might also like