Citations sur la photographie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Cela fait quelques années que je "collectionne" les citations sur la photographie, la plupart ayant pour auteurs de grands photographes (mais pas uniquement)... Picorées ça et là sur Internet ou dans divers ouvrages photographiques... A l'aube des vacances estivales, je les soumets sans modération à votre méditation... Les bons conseils sont toujours bons à prendre en cette période de l'année 🙂

DE L’UNIVERSALITE DU LANGAGE PHOTOGRAPHIQUE : - Une image vaut mieux que mille mots (Confucius) - La photographie, c’est mieux qu’un dessin, mais il ne faut pas le dire (Jean-Auguste-Dominique Ingres) - La photographie c’est la littérature de l’œil (Rémi Donnadieu) - The whole point of taking pictures is so that you don’t have to explain things with words (Elliott Erwitt) - La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier (Bruno Barbey) - The photograph is an undeniably powerful medium. Free from the constraints of language, and harnessing the unique qualities of a single moment frozen in time (Steve McCurry)

DE L’IMPORTANCE DU REGARD PORTE A L’IMAGE : - Il y a trois catégories de personnes : celles qui voient, celles qui voient quand on leur montre, et celles qui ne voient jamais rien (Léonard De Vinci) - A camera is a tool for learning how to see without a camera (Dorothea Lange) - All the technique in the world doesn't compensate for the inability to notice (Elliott Erwitt) - SI vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien (Ruth Bernard) - Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près (Robert Capa) - Photography is an art of observation. It has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them (Elliott Erwitt) - Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l'enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange (Bill Brandt)

DE L’IMPORTANCE D’UN CERVEAU DERRIERE LE VISEUR : - The single most important component of a camera is the twelve inches behind it (Ansel Adams) - Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire (Robert Doisneau) - S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend (Henri Cartier-Bresson) - Un bon photographe est celui qui est capable non pas de représenter la réalité objective, mais de traduire les sensations et les émotions ressenties au moment de déclencher (David Duchemin) - Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson) - Pour être photographe, il faut non seulement regarder à travers son objectif, mais aussi et surtout avec son subjectif (Anne-Laure Jacquart) - La bonne photo est quelque chose que tu n’as pas vu et que le photographe te dévoile (Gianni Berengo Gardin) - Le photographe, n'est-il pas celui qui écrit avec la lumière ? Mais à la différence de l'écrivain qui possède son verbe, le photographe est, lui, possédé par sa photo, par la limite du réel qu'il doit transcender pour ne pas en devenir prisonnier (Abbas)

DE L’IMPORTANCE DE LA COMPOSITION EN GENERAL : - Tu ne prends pas une photographie, tu la crées (Ansel Adams) - La différence entre une bonne photo et une photo médiocre c’est une question de millimètres, une différence minuscule. Mais c’est primordial. Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre les photographes, mais c’est cette toute petite différence qui compte peut-être (Henri Cartier-Bresson) - Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde, d’une part de la signification d’un fait, de l’autre de l’organisation rigoureuse des formes qui expriment ce fait (Henri Cartier-Bresson) - Think of composition as the foundations of your image, and just like those of a building, foundations need to be strong (Henry Carroll) - Le cadre est au cœur de tout. Le cadre, c'est notre art. Peindre avec la lumière, dans des éclats de temps, dans les limites du cadre de notre image. Lorsque cette combinaison d'éléments exprime quelque chose de façon unique, cela devient de l'art (David Duchemin) - La plupart des bons photographes saisissent l’esprit d’un sujet, mettent en relief un aspect ou une caractéristique unique et lui donnent une expression et une signification (John Hedgecoe)

…ET DE L’IMPORTANCE DE L’APPRENTISSAGE DE LA COMPO INSTINCTIVE EN PARTICULIER : - To consult the rules of composition before making a picture is a little like consulting the law of gravitation before going for a walk (Edward Weston) - La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants (Henri Cartier-Bresson) - Entre mes voyages, je ne photographie guère. Et pourtant, chaque jour, je prends des dizaines de photos dans ma tête. Je photographie une grande partie de l’année sans appareil, tout en discutant avec un ami, en se baladant dans la rue. Il faut toujours cadrer une image afin de cultiver son regard photographique. Ainsi, le jour où il faut photographier, la perception visuelle est déjà alerte (Olivier Föllmi) - Il faut avoir l‘instinct du nombre d’or (Willy Ronis)

DE L’INSTANT "DECISIF" : - Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde (Pierre Movila) - Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie (Henri Cartier-Bresson) - Photographier c'est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu'elle tombe dedans à coup sûr, et on parle d'art (Pierre Movila) - La photo c'est la chasse, c'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire, et clac au lieu d'un mort on fait un éternel (Chris Marker) - Je ne prends pas une photographie, j'attends qu'on me la donne (Reza)

DE L’INUTILITE DU MITRAILLAGE INTENSIF : - Aujourd’hui tout le monde a un stylo… Est-ce que ça fait augmenter le nombre de grands écrivains ? Non ! Et pour la photo, c’est pareil ! (Reza) - On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil (Roland Topor) - See with your eyes, not your camera! Sometimes, leave the camera in the bag and just spend the day seeing (Henry Carroll) - Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu'ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre (Jean Delacour) - Ne photographier que lorsque cela brule… Ne pas bouger, se refuser, tant qu’il n’y a aucune évidence et aucune nécessité (Jean Gaumy) - On ne tire pas sur des perdrix avec une mitrailleuse. On choisit une perdrix, puis une autre perdrix. A cet instant-là les autres se sont peut-être envolées. Mais je vois des gens qui font "tac-tac-tac" avec un moteur. Ce qui est incroyable c’est qu’ils prennent toujours leurs photos au mauvais moment. J’aime beaucoup observer un bon photographe au travail. Il y a de l’élégance, c’est comme une corrida (Henri Cartier-Bresson)

DU HASARD PHOTOGRAPHIQUE : - La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill) - Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard (Victor Hugo)

DE LA CONCENTRATION DANS LE VISEUR, ESSENTIELLE AVANT LE DECLENCHEMENT : - Au moment où je fais un portrait ou un paysage, Boubat n'existe plus. Le secret, le voilà : il n'y a plus de Boubat, plus de village hindou, dans ce moment très court nous faisons partie d'un tout, nous ne sommes plus séparés du paysage, de la personne devant nous. Pourtant, en ce moment béni, il n'y a plus de Boubat, il n'y a plus rien (Edouard Boubat) - En général, je ne change rien à ce qui se passe, je regarde, j’attends. Simplement, à chaque photo, je suis impressionné par une situation, et j’essaie de trouver la bonne place où pouvoir placer mon instantané, pour que le réel se révèle dans sa vérité la plus vive. Il y a un vrai plaisir à trouver la place juste, cela fait partie de la joie de la prise de vue, et c’est quelquefois aussi un tourment, parce qu’on espère des choses qui ne se passent pas où qui arriveront quand vous ne serez plus là (Willy Ronis) - Qui n'a éprouvé ce moment de grâce, d'euphorie où la passion de regarder, de découvrir, de cadrer exerce une pression si forte qu'elle nous fait basculer, chavirer dans un autre monde ? Ce point de déséquilibre, où l'on est poussé hors de soi, précipité à l'extérieur, est un moment de grande jouissance, le visage fouetté par le vent, les yeux submergés par le déferlement des images (Marc Riboud)

DE L’IMPORTANCE DE LA MAITRISE DES BASES TECHNIQUES : - C'est comme si le photographe souffrait d'un dédoublement chronique de la personnalité. D'un côté l'artiste, de l'autre le technicien. D'un côté la vision, de l'autre le savoir-faire. Et à la rencontre des deux, l'art de la photographie serait l'expression de notre vision servie par une technique éprouvée. Une excellente photographie, c'est la rencontre entre un savoir-faire et une vision (David Duchemin) - La technique, il est bon de la fréquenter pour la connaître intimement et attirer ses bonnes grâces, après quoi elle doit vous ficher royalement la paix (Robert Doisneau) - Lisez, intégrez pour ensuite mieux oublier car, au final, la photographie est un acte qui vous unit, vous, l’appareil et le sujet que vous photographiez (Michael Freeman) - La photographie est une discipline qui demande de la patience, de l’entraînement et de l’assiduité tel un musicien qui répète des gammes (Céline Jentzsch)

DE LA DISCRETION EN VOYAGE : - Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s’effacer. S’il y avait un mode d’emploi, ce serait certainement celui-là (Edouard Boubat) - Quand on se sent voyeur, c’est qu’on n’est pas assez proche des gens (Jean-Louis Courtinat)

DE LA LUMIERE : - La photographie, c'est le photographe. C'est un art ; c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil ! (Alphonse de Lamartine) - Une image est mise au point avec la lumière et c'est la lumière qui crée l'image (Federico Fellini) - Ce n'est pas tellement la lumière qui m'inspire, c'est ce que la lumière éclaire (Willy Ronis) - Wherever there is a light, one can photograph (Alfred Stieglitz) - Light makes photography. Embrace light. Admire it. Love it. But above all, know light. Know it for all you are worth, and you will know the key to photography (George Eastman)

DE L’IMPORTANCE TOUTE RELATIVE DU MATERIEL : - Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais l'œil (Edouard Boubat) - Croire qu’une photo, c’est le simple produit d’un système optique, d’une ouverture de diaphragme, d’une émulsion, d’un temps de pose, erreur. Une photo, ça se fait aussi avec des sentiments, une certaine idée de la vie. Une bonne photo, ça peut être un hasard, un coup de chance. Mais cent belles photos, c’est le portrait d’un homme (Claude Roy) - Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman (Peter Adams)

DE L’HUMILITE DU PHOTOGRAPHE (et oui, toutes nos photos ne sont pas bonnes !🤪): - Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois (Robert Doisneau) - The more pictures you see, the better you are as a photographer (Robert Mapplethorpe) - Une bonne photo est difficile à définir, son propos, sa beauté intrinsèque, sa composition et la lumière qui la nourrit sont autant d'éléments qui rentrent en jeu, mais je me suis souvent dit, pour qu'une photo soit bonne, qu'elle devrait plaire à la fois à ceux que je photographiais et à ceux qui regardaient la photo d'un œil extérieur (Fouad Elkoury) - Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams) - Quand on me demande quelle est ma meilleure photo, je réponds : J'espère la faire demain, et j'essaierai de changer ma façon de voir (Marc Riboud)

ET UN PEU D’HUMOUR POUR FINIR : - Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: "Attention... Ne bougeons plus !" (Alphonse Allais) - Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas (Pierre Dac)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GA Ganddalf Veteran ·
je rajouterai : l'Image n'est ce pas l'anagramme de "Magie" ? !
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
CH Christiang Globetrotter ·
Et "image de qualité" l'anagramme de "magie de tequila" ? Hips !😛 C'est vrai aussi que voir de mauvaises photos, ça m'agave !🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Christian,

Merci pour tes citations, j'en ignorais un certain nombre, un nombre certain, que j'ai découvertes avec plaisir. Et comme je sais que tu aimes la précision, je précise ta dernière citation d'Ansel Adams :

"Dans chaque image, il y a toujours deux personnes : le photographe et le spectateur" (There are always two people in every picture: the photographer and the viewer.)

Et je rajoute la version originale de ta citation de Robert Capa qu'un fana de téléobjectifs comme moi utilise comme excuse pour sa passion coupable et ses habitudes - photographiques, hein- déplorables :

“If your pictures aren’t good enough, you aren’t close enough“

Amicalement

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CH Christiang Globetrotter ·
ta citation de Robert Capa qu'un fana de téléobjectifs comme moi utilise comme excuse pour sa passion coupable... “If your pictures aren’t good enough, you aren’t close enough“

Capa n'était pas à ma connaissance un photographe animalier, sinon il aurait plutôt écrit : "Si votre photo n'est pas bonne, c'est parce que vous vous êtes fait bouffer par le crocodile, car vous êtiez trop près !"🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
j'ai oublié un chapitre !

DE LA SOLITUDE DU PHOTOGRAPHE :

- Je pratique plus souvent la photographie comme un travail de solitaire, comme un métier de silence avec de longues heures de marche, de flânerie et d'attente. J'aime aussi photographier les détails, les toutes petites choses de la vie ordinaire. Je ne suis ni philosophe ni sociologue, je regarde la surface des choses (Marc Riboud) - Il faut aimer la solitude pour être photographe (Raymond Depardon)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Et je remonte égoïstement cette discussion (pour la dernière fois, promis !) 😕 pour la compléter d'un chapitre (moissonné en vrac sur le Net) qui me tient particulièrement à cœur (et sur lequel on pourrait disserter des heures, voire des journées)

IL N'Y A PAS DE BONNE PHOTO SANS IMAGINATION CREATIVE !

- Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue (Ansel Adams) - La facilité d'obtention d'une image superficielle mène souvent au désastre créatif (Ansel Adams) - Attention aux états d'exaltation, aux délires... qui peuvent parfois ne relater qu'une expérience personnelle, autobiographique, anecdotique, narcissique (Jacques Vilet) - En photographie, regarder, c'est cadrer ; cadrer, c'est sélectionner, élire ; élire, c'est donner existence (Jacques Vilet) - Quand je suis sur le point de faire une photo, je pense que mon imagination voit clairement quelque chose qui n'est pas vraiment là au sens littéral du terme. Je suis intéressé par ce qui se construit de l'intérieur, plutôt que par ce qui s'extrait simplement de l'extérieur (Ansel Adams) - Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux (Jeanloup Sieff) - Trop de photographes ne voient pas plus loin que la surface des choses, non seulement pour ce qu'ils photographient, mais aussi pour leurs propres vies et émotions (Duane Michals) - La photographie doit transcender la description. Elle doit aller au-delà de la description pour apporter une compréhension du sujet, ou révéler le sujet non pas dans son apparence, mais dans ce que l'on ressent à son propos (Duane Michals) - Ce qui est intéressant dans une photo, de toutes façons, quelle qu'elle soit, c'est ce qu'elle exprime. Je dis toujours: "la forme, c'est le fond qui remonte à la surface" – ce n'est pas de moi, c'est une citation, de Victor Hugo, je crois. Donc, il y a une forme qui est comme une écriture finalement, qui est le cadre, la lumière, .. enfin, une forme. Une forme visuelle, et j'essaie de faire en sorte que l'appareil traduise ce que je vois. Pour moi, c'est ça la technique (Sarah Moon) - Ce que j'essaie d'encourager, c'est le désir de photographier l'expression ; qu'une photo exprime quelque chose. Le désir de photographier, de voir ce qu'on voit. Le fait que la photo révèle ce qu'on a dans la tête (Sarah Moon) - Le sens de la composition est un atout majeur. Je pense que c'est une question d'instinct. Il est possible de le développer, mais je doute qu'il soit possible de l'apprendre. Toutefois, pour accomplir le meilleur de lui-même, le jeune photographe doit découvrir ce qui l'exalte le plus visuellement. Il doit découvrir son propre monde (Bill Brandt) - Donner à voir est une chose, donner à penser sur ce qu’on a vu en est une autre. Il n’y a rien à concilier. Un photographe doit savoir s’il veut montrer ou s’exprimer sur ce qu’il montre (Robert Delpire) - Le photographe ne cesse d'essayer de coloniser de nouvelles expériences ou de trouver des façons nouvelles de regarder des sujets familiers, afin de se battre contre l'ennui (Susan Sontag) - Disons d'abord ce que la photographie n'est pas. Une photographie n'est pas une peinture, une poésie, une symphonie, une danse. Elle n'est pas simplement une jolie image, ni un pur exercice de contorsionnisme technique ou de recherche du tirage parfait. Elle est ou devrait être un document significatif, une déclaration pénétrante, qui peut être décrit par un terme très simple : Sélectivité (Berenice Abbott).

Bonnes vacances (ou fin de vacances) et bonnes photos...imaginatives ! 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blesl Veteran ·
Merci de cet excellent florilège, Christian, même si perso myself pour ma part... video meliora proboque, deteriora sequor.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CH Christiang Globetrotter ·
"Deteriora" peut-être, mais il y a dans tout domaine des limites inférieures à ne pas dépasser ! En dessous du plancher, c'est souvent le vide ! 🤪 "Abyssus abyssum invocat" Et, puisqu'on baigne dans le latin, ne jamais oublier que la nature a horreur d'Ovide ! Et ne sois pas modeste, car tes photos animalières ont toute leur place sur le Net...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai cité dans mes messages précédents quelques pensées de Marc Riboud, photographe que j'adore...

Il faudra que je m'habitue à l'avenir à écrire "photographe que j'adorais" car Marc Riboud vient de nous quitter hier, à l'âge respectable de 93 ans.

En hommage à lui et son œuvre on peut aller faire un petit tour sur le site marcriboud.com

Il restera en tous cas et pour toujours une formidable source d'inspiration pour les photographes de voyage et de reportage.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

Similar discussions

You might also like