Classes trains au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonsoir,

Je pense que je vais arriver à trouver un ou 2 ténors du forum VN pour m'aider à déchiffrer les différentes catégories dans les trains ! Ouf en France on a que 2 classes. J'ai compris pour les cabines de 4 et 6 , pour les niveaux , mais pas entre " doux" et " souple" etc. Merci de m'éclairer

AnLT1Situé conditionné Niveau doux 1₫ 668000AnLT2Climatisation doux Situé au 2ème étage₫ 627000ANT1Sols souples Situé à 1₫ 549000Ant2Sols souples Situé à 2₫ 511000BnLT1Bien difficile de réglementer 1er étage₫ 593000BnLT2Bien difficile de réglementer le 2ème étage₫ 555000BnLT3Bien difficile de réglementer au 3ème étage₫ 471000BNT1Étages bien dur 1₫ 487000BNT2Situé au 2ème étage dur₫ 443000BnT3Étages bien dures 3₫ 377000Caroline du NordAssis dur₫ 274000NCLAssis difficile à réguler₫ 373000NMAssis logiciel₫ 317000LNMDoux conditionné assis₫ 414000 (Les tarifs sont compris de l'assurance et taxe sur la valeur ajoutée)
HA Hatthung Veteran ·
Bsr,

N'étant pas tenor de ce forum, je ne peux pas vous faire part des quelques expériences que j'ai eu en prenant le train au Vietnam.

Je pense que les tenors patentés vont vous répondre.😎
JM JMPe Globetrotter ·
Au Vietnam on fait la distinction entre siège / couchette et dur / mou. Autant dire qu'il vaut mieux choisir "mou" pour avoir un peu de confort.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
LA Larsay Globetrotter ·
Jamais entendu parler de "doux" et "souples", uniquement de "dures" et "molles". C'est très simple : les 4 couchettes sont en couchettes "molles" (à préciser quand meme lors de la résa), les 6 couchettes un petit enfer de plate-formes en alu "taillées" pour les locaux, qui sont petits, avec un matelas plus que mince. Couchettes molles s'imposent ! Il faut savoir que derrìere une locomotive sont attachés toutes sortes de wagons, de nulls à confortables ; pour le Hanoi-Lao cai par ex., les meilleurs rains (sans mentinner le deluxe Victoria réservé aux clients du Victoria Sapa) sont Sapaly (géré par Best Western - un peu plus cher 40$ au lieu de 35 mais impec) et Livitrans , après, sont bons Tulico, King Express et unou 2 autres que je ne connais pas ; je prends toujours Sapaly sinon Livitrans).

Attention pour les trains de jour comme le Hanoi-Ninh Binh : demander des 1ères classes sinon vous avez droit à des sìèges en bois et vos sacs sous les pieds vu tout ce que transporte le petit peuple ici ! 😕
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RO Rocalamar1 Regular ·
En fait c'est un copier-coller des tarifs du site officiel , ça été traduit en français par Google d'où peut être la confusion. En fait ce sont les sigles styles ANT ANTL etc , serait-ce une histoire de climatisation ?
SI Sifodias69 Veteran ·
bonjour Claude, je joint une photo des compartiment couchette du Sapaly que j'ai pris entre Hanoi et Lo Cai (de nuit) et il faut bien ça en confort car ça bouge dans tout les sens méme a 40km/h😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
LA Larsay Globetrotter ·
Ah ça, pour bouger, ça bouge ! En fait, on passe la nuit à tanguer sur la couchette quel que soit le train. C'est la raison pour laquelle je conseille maintenant de passer 3 jours à Sapa : un en arrivant, relax, avec visite sans guide de Sapa, montée au Belvédère (très belle vue mais ça grimpe !), cascade de Cat Cat (pleine de touristes mais joli cadre) et de ne commencer le trekking que le 2e jour. 15 km de trekking le jour de l'arrivée quand on a mal dormi, c'est pas pour tout le monde !
SI Sifodias69 Veteran ·
tout a fait Larsay et j'ai fait cette petite erreur la première journée a été difficile 😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour;

Pour les trains vietnamiens il n'y a pas de classe à proprement parler mais plutôt des niveaux de confort aui sont par ordre croissant (de confort):

- sièges ordinaires: banquettes en bois dans wagon non climatisé. Dans les trains lents pour la campagne, il y a même des wagons avec banquettes latérales pour laisser l'espace central aux marchandises (volailles, etc.)

- sièges de type pullman, "mous" avec dossier inclinable dans wagon climatisé

- couchettes "dures" dans compartiment de 6 couchettes et wagon non climatisé. Le prix de la couchette et l'espace vertical octroyé diminue avec le niveau (1, 2, 3) de la couchette. Personnellement j'aime bien le 3e niveau même s'il est plus petit en hauteur car on n'est pas dérangé pendant la journée par les passagers qui ont envie de s'asseoir au niveau 1. En plus on est au niveau du rangement supérieur pour les bagages ce qui est assez pratique. Un drap, un oreiller avec taie et une couverture sont fournis pour chaque couchette.

- couchettes dures mais dans wagon climatisé (BnLT1 = couchette dure - catégorie B - climatisée, niveau 1. Le L dans le code signifie "froid", lanh en vietnamien)

- couchettes "molles" = matelas de 8-10 cm avec drap, oreiller et couverture, dans compartiment de 4 couchettes, wagon non climatisé. Le niveau 1 coûte un peu plus cher que le niveau 2.

- couchettes "molles" mais dans wagon climatisé (AnLT2 et correspond à "couchette molle climatisée, niveau 2")

Ensuite les trains sont classés par rapidité: les plus rapides ont des tarifs plus élevés mais ont la priorité la plus élevée : la voie ferrée au VN étant unique, les trains ne peuvent se croiser que dans les gares ou à des sections spécialement préparées à cet effet. Les trains non prioritaires doivent attendre à ces sections que le train plus prioritaire arrive et passe sur la voie unique. Les trains lents du type omnibus qui s'arrêtent à toutes les petites gares n'ont pas tous les types de places énumérées ci-dessus et pour les plus confortables d'entre eux (exemple le train LC lent Lao Cai Ha Noi) le niveau le plus confortable sera le plus souvent des couchettes dures climatisées ou non et des sièges mous climatisés, en nombre limité (1 wagon).

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
RO Rocalamar1 Regular ·
Salut Quynh

Je savais que j'allais trouver un expert !

Donc si je veux par exemple pour aller à Lao Cai une couchette molle SANS CLIM comme ca:

couchettes "molles" = matelas de 8-10 cm avec drap, oreiller et couverture, dans compartiment de 4 couchettes, wagon non climatisé. Le niveau 1 coûte un peu plus cher que le niveau 2.

Je dois prendre quel symbole ? Merci
RO Rocalamar1 Regular ·
Oui Jacques, Mais tu as vu dans les molles tu as 2 catégories : avec ou sans clim. Et sur le trajet Hanoi Lao Cai fin novembre est-ce indispensable sachant que les billets ( pris à la gare ) coutent respectivement 600 000 et 355 000 vnd ?
VD Vdquynh Regular ·
Salut Quynh

Je savais que j'allais trouver un expert !

Donc si je veux par exemple pour aller à Lao Cai une couchette molle SANS CLIM comme ca:

couchettes "molles" = matelas de 8-10 cm avec drap, oreiller et couverture, dans compartiment de 4 couchettes, wagon non climatisé. Le niveau 1 coûte un peu plus cher que le niveau 2.

Je dois prendre quel symbole ? Merci

AnT1 (A= catégorie; n=couchette; T=étage/niveau ici c'est 1): couchette molle niveau 1 -wagon ordinaire AnLT1 (A= catégorie; n=couchette; L=climatisé; T=niveau ici c'est 1): couchette molle niveau 1 - wagon climatisé

Pendant que j'y suis NC = Assis (N) Dur (C) NM = Assis (N) Mou (M) NML = Assis, mou, climatisé (L)

J'ai oublié de préciser que les couchettes dures sont pourvues aussi d'un matelas de 2-3 cm d'épaisseur, ce qui est un gros progrès par rapport aux années 90.

Cordialement
VD Vdquynh Regular ·
Je rappelle aussi qu'une réduction de tarif (20%) est consentie aux personnes âgées de 60 ans et plus (càd = cao tuôi), sur présentation d'une pièce d'identité mentionnant la date de naissance, y compris pour les personnes de nationalité étrangère.

Selon une régulation déjà publiée en ligne, MAIS non encore appliquée à la date du 2 novembre 2014 (date à laquelle j'ai encore acheté des billets à tarif réduit "cao tuôi"), cette réduction ne serait plus appliquée qu'à partir de 65 ans et plus, avec seulement 10% de réduction.

Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
Quand vous faires la résa, vous dites simplement "couchettes molles". Meme prix que ce soit niveau 1 ou 2

Similar discussions

You might also like