L'obligation de loger les premières nuits (2 premières) n'a jamais existé. Au début du tourisme, il n'y avait pas de casas particulares officielles et donc le touriste ne pouvait loger qu'en hôtel, ou chez le particulier. Et oui, cela non plus n'a jamais été interdit, sauf que l'état, voyant un "bénéfice" intéressant partir, a considéré cela comme du "commerce illégal", et cela est interdit.
Ensuite, avec l'ouverture des paladares (tables chez l'habitant), très limité en couverts, les chambres chez l'habitant, maxi 2 par casa, ont vu le jour. Tout cela s'est bien développé depuis.
Les 2 premières nuits à l'hôtel était une obligation que donnaient certains TO lorsqu'ils vendaient des Vols Secs. 3 premières nuits pour certains TO. Les douanes (l'immigration plutôt) a gardé cela pour être certain que le touriste n'allait pas chez un particulier, et sachant très bien que la plupart n'allaient pas rester sur place, difficile d'obliger à donner des adresses sur tout le circuit.
Cette fausse obligation est restée longtemps dans les moeurs, et c'est le développement d'internet et des forums qui a fait tomber cela, à la plus grande joie des touristes adeptes des logements chez l'habitant, ne se voyant plus obligés de loger ne serait-ce qu'une nuit, dans un hôtel, et préférant se mettre de suite dans l'ambiance du pays.
Pourquoi déconseiller une première nuit chez le particulier ? Cela n'a strictement aucun sens. Celui qui préfère loger en hôtel ira à l'hôtel, celui qui préfère chez l'habitant n'a aucune raison, bien au contraire, de ne pas aller chez l'habitant. Un hôtel ou une casa n'a rien de plus ni de moins la première nuit par rapport aux autres. Même après une journée entière entre l'avion, les correspondances, les attentes aux douanes et aux bagages, et le taxi, vous ne dormirez pas mieux dans un hôtel. Une casa, c'est déjà moins cher. Si on ne cherche pas le luxe d'un 5 étoiles, une casas sera toujours propre. Le propriétaire de la casa vous attendra, et se renseignera au cas où l'avion aurait du retard pour vous accueillir chez lui à votre arrivée (s'il ne vient pas lui même vous chercher à l'aéroport), et vous aurez un accueil personnalisé et bien plus sympathique que dans un hôtel, et surtout plus rapide (moins d'une minute pour être dans votre propre chambre, alors qu'à l'hôtel...).
Par contre oui, réservez la première nuit où que vous alliez, hôtel ou casa. Ensuite, libre à vous de faire comme vous le sentez. Sac à dos, vous serez sollicités partout pour vous proposer une casa où loger. Cela leur permettra de gagner une commission de 5 Cuc (4 Euro), pas négligeable lorsqu'on sait que c'est le tiers d'un salaire mensuel moyen. C'est parfois gênant car certains en arrivent aux mains pour que vous les suiviez eux et pas d'autres. A l'heure du repas, pas toujours d'ailleurs, on vous sollicitera pour des restaurants, pas toujours légaux, pour un plat de langouste. Idem, une commission leur est reversée.
Pour éviter cela, partir avec des adresses et des plans...