Climat à Ilha Grande et Paraty en février... du ciel bleu ou du ciel gris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

J'ai beau retourner le forum et divers sites dans à peu près toutes les langues, je n'arrive pas à lever un mystère. Pour faire vite, nous partons 11 jours début février à Rio et nous allons inclure une partie (4 ou 5 jours) ailleurs. Nous hésitons entre Paraty et Ilha Grande ou Salvador de Bahia et Morro de sao Paulo+Boipeda. (vous pouvez aussi donner votre avis sur ces options, même si je sais que ce n'est pas le bon forum ! )

Par facilité, si ça convient, on irait sans doute vers le Sud mais j'ai vu qu'il pleuvait beaucoup à Ilha Grande et Paraty à cette époque (220 à 270 mm au cours du mois de février). Je me demande si cela est gênant. A savoir : cela s'accompagne-t-il d'un ciel souvent gris ou les pluies sont-elles fortes et courtes avant que le soleil et le ciel bleu ne reviennent ?

Voilà, merci pour votre aide. Et n'hésitez pas à me dire si Salvador est un impératif à caser absolument dans le programme. En espérant que la sale marée noire qui s'abat sur Bahia soit de l'histoire ancienne au plus vite.

A très bientôt !

Yves
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour, je ne peux répondre à ta question météo mais je suis allé dans tous les endroits que tu cites. Paraty est celui qui m'a le moins plu, les autres étant magnifiques surtout Salvador et boipeba. Maintenant, ilha grande sous la pluie, bofbof. Bon voyage
RA Rawe Veteran ·
Au Brésil, la saison des pluie signifie qu'il pleut très fort, mais pas longtemps.

J'ai vécu 8 mois dans le sud-est. l'année de divise en 2 saison claire : - Mai à Novembre : sec et "frais". Température entre ~ 18 et 28°C, et je n'ai pas vu le moindre nuage en 6 mois - Décembre à Avril : Saison humide et chaude. Température entre ~ 25 et 35°C. et épisode de pluie tropicale tous les 2-3jours pendant ~1h en moyenne

220 à 270 mm de pluie par mois pour cette époque, dans le sud-est cela ne m'étonne pas, mais cela se réparti en une quinzaine d'épisode de environ 1heure de pluie tropical. le reste du temps il fait beau et chaud.

Il faut juste prévoir un sac étanche pour ranger vos affaire qui ne doivent pas être mouillée, car la pluie peut arriver subitement, et si vous êtes en train de faire une ballade hors d'un village, vous n'aurez pas le temps de vous abritez. Lorsque vous sentez les première goutte, si vous en avez la possibilité trouvez un endroit couvert. Quelques minutes après, la pluie arrive, et là, c'est inutile de courrir, c'est littélrallement comme si on vous envoyait des seaux d'eau, vous serez trempé en quelques secondes. Mais comme il fait chaud, on sèche vite et on a pas froid. Les terrasses des bars et restaurants sont systématiquement abritées...

J'étais justement à Ilha Grande au mois de février (c'était en 2004, mais je pense que le climat n'a pas encore autant changé que ça...) Voici la météo que l'on a eu en image :

l'arrivée de la pluie, c'est le moment de s'abriter

Ailleurs au Brésil, les shéma sont toujours plus ou moins les même, mais les périodes et le quantités varient
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
VA Valiseroule ·
Hello,

Pour la météo on ne peut pas trop dire : on est parti en Novembre avec des amis Mais on a adoré Paraty. A combien partez-vous ? On avait trouvé un superbe AirBnb sur place : le meilleur logement de tous mes voyages ....

Bon voyage
SI Sixbis Regular ·
Merci beaucoup, ce sont exactement les infos dont j'avais besoin. Nous n'avons rien contre une bonne pluie tropicale de temps à autres, l'essentiel étant à mon sens d'avoir des moments dans la journée avec un beau soleil et une belle lumière qui change tout.

Nous n'avons plus qu'à faire l'arbitrage difficile entre les charmes de Salvador+Boipeba et ceux de Paraty+Ilha Grande... Les deux derniers sont plus accessibles donc nous allons voir.

Merci encore à vous et à tous !

Yves

Au Brésil, la saison des pluie signifie qu'il pleut très fort, mais pas longtemps.

J'ai vécu 8 mois dans le sud-est. l'année de divise en 2 saison claire : - Mai à Novembre : sec et "frais". Température entre ~ 18 et 28°C, et je n'ai pas vu le moindre nuage en 6 mois - Décembre à Avril : Saison humide et chaude. Température entre ~ 25 et 35°C. et épisode de pluie tropicale tous les 2-3jours pendant ~1h en moyenne

220 à 270 mm de pluie par mois pour cette époque, dans le sud-est cela ne m'étonne pas, mais cela se réparti en une quinzaine d'épisode de environ 1heure de pluie tropical. le reste du temps il fait beau et chaud.

Il faut juste prévoir un sac étanche pour ranger vos affaire qui ne doivent pas être mouillée, car la pluie peut arriver subitement, et si vous êtes en train de faire une ballade hors d'un village, vous n'aurez pas le temps de vous abritez. Lorsque vous sentez les première goutte, si vous en avez la possibilité trouvez un endroit couvert. Quelques minutes après, la pluie arrive, et là, c'est inutile de courrir, c'est littélrallement comme si on vous envoyait des seaux d'eau, vous serez trempé en quelques secondes. Mais comme il fait chaud, on sèche vite et on a pas froid. Les terrasses des bars et restaurants sont systématiquement abritées...

J'étais justement à Ilha Grande au mois de février (c'était en 2004, mais je pense que le climat n'a pas encore autant changé que ça...) Voici la météo que l'on a eu en image :

l'arrivée de la pluie, c'est le moment de s'abriter

Ailleurs au Brésil, les shéma sont toujours plus ou moins les même, mais les périodes et le quantités varient
TI Titoune1948 ·
Hello,

Pour la météo on ne peut pas trop dire : on est parti en Novembre avec des amis Mais on a adoré Paraty. A combien partez-vous ? On avait trouvé un superbe AirBnb sur place : le meilleur logement de tous mes voyages ....

Bonjour, merci pour votre post. Auriez vous la gentillesse de me donner le nom du Airbnb de Paraty ? Par avance merci, France
FRANCE

Similar discussions

You might also like