Climat au Lesotho en février ou mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un trek pour le mois fevrier ou mars. Le leostho me fait bien envie.😉 Quel est le climat à cette periode de l'année? Température? Précipitation? Est ce qu'il pleut toute la journée ou juste quelques averses?

Merci
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Que voilà une belle envie!🙂

Cela dépend bien sûr un peu de là où tu seras, en particulier de l'altitude. Dans les grandes lignes: ce sera la fin de l'été, T° diurnes 20/25°, T° nocturnes 15/20°. Tu seras en pleine saison des pluies (comme moi, mais je ne suis pas à pied😇). Il ne pleut pas tous les jours (c'est pas la Bretagne😉) et quand ça tombe ce n'est pas sous forme d'averse tropicale et ça peut durer quelques heures. Ces mois-là tu peux t'attendre à plus de 100 mm/mois. Disons qu'il y a des endroits plus confortables si tu es en autonomie mais si tu marches à la journée avec une bonne auberge le soir ça ira. Et la devise affichée lorsqu'on arrive au Sani Pass est "Lesotho is not for sissies".
JR Jrm69 Regular ·
Merci pour ta réponse. Mon but est faire un trek de 10-12 jours en autonomie complete avec nuit sous tente. Je ne sais pas encore exactement ou je marcherais (mon projet n'est pas encore assez avancé). J'ai du mal à me rendre compte de ce que represente 100mm/mois.

Tu parle de région plus confortable? lesquelles?

Merci
J'ai du mal à me rendre compte de ce que represente 100mm/mois.

Si le 69 de ton pseudo signifie que tu résides à Lyon, sache que 100 mmm c'est ce qui tombe à Lyon en février et mars au total et en un seul mois à ... Brest.

Tu parle de région plus confortable? lesquelles?

Je voulais simplement dire que si la pluie est susceptible de vous gâcher la marche ... et le bivouac, il ne manque pas de régions du monde qui ne soient pas à la saison des pluies en février/mars. Des amis ont fait ce que vous projetez (avec moins de marche) en 2007, lui passait des journées heureuses à taquiner la truite dans les cours d'eau, elle à se morfondre sous la tente. Le Lesotho est un pays d'altitude et il pleut 100mm/mois pendant 6 mois de l'année et il gèle la nuit les 6 autres, même si je caricature un peu.

Mais je vois à ton profil que tu es un trekkeur expérimenté.
JR Jrm69 Regular ·
Je suis bien de Lyon, si il pleut autant qu'au mois de février ça devrais aller.

Pour les régions plus "confortable", j'ai un peu de mal a trouver un pays ou je pourrais faire un trek de 10 a 12 jours dans un pays seul et en autonomie complète (dans un pays qui ne crains pas) sachant que je ne veux pas marcher en foret... je suis déjà allé au Nepal et en Patagonie à cette période de l'année. Si tu as des idées je suis preneur.

@+
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a une personne qui a fait le Lesotho à pied avec un compte rendu sur ce forum: http://voyageforum.com/v.f?post=605350;

Il y a sans doute des infos à prendre même si ce n'est pas tout récent (ni très vieux d'ailleurs!).

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JR Jrm69 Regular ·
Merci pour le lien, je vais voir, ,,
SI Siriane ·
Nous avons réalisé un treck en total autonomie ce septembre en partant de la frontière sudafricaine du Sani Pass. Nous sommes montés la route jusqu'au poste frontalier du Lesotho et avons ensuite continué notre treck en direction du Sehlabathebe National Park (vers le sud), un treck magnifique, loins de toute habitation (une fois qu'on a quité le Sani Pass, nous n'avons vu que 3 bergers avant de nous approcher des habitations près de Sehlabathebe). Et aussi le Sehlabathebe National Park vaut la peine dêtre visité, il est vraiment magnifique et très sauvage. Ce dernier est en effet imense et très peu fréquenté. Il est gratuit et on peut loger dans un lodge bien sympa (15 Euro par personne la nuit, avec douche chaude). Par contre on peut aussi y camper.

Entre le Sani Pass et le Sehlabathebe National Park il n'existe pratiquement pas de chemins et que des cartes pas très précises (Traveller Map 1:350'000) mais avec une boussole et un gps nous nous en sommes bien sortis (ce qui vaut aussi pour le parc national). En effet, le terrain n'est pour la plus part du temps pas très escarpé, donc pas vraiment dangereux. Nous avons traversé une multitude de ruisseaux et petites et plus grandes rivières à gué. En septembre il n'y avait pas trop d'eau, donc cela ne causait pas trop de problèmes (nous avons dû déchausser pour traverser une rivière qu'une fois). Par contre, en février ou mars ça risque d'être différent. Prévois des sandales avec un bon profil. Pour l'eau potable, nous avons bu l'eau des ruisseaux qui est excellente tant qu'on est pas près de la civilisation. Nous avons également fait quelques trecks autours de Semonkong, plus au centre du pays, très beau aussi, par contre un peu moins sauvage.

A +
YO Yoann1 Regular ·
Pourrais tu me dire quelle température tu as eu en septembre?

J aimerais bien aller randonner en autonomie au Lesotho en juillet août et j ai peur de température glaciale.

Merci de vos infos
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
Bonjour,

En juillet/août compte 0°C la nuit et 15°C en journée. (brrr!😄)

Similar discussions

You might also like