Climat aux Lofoten en mars

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à toutes et à tous, j'ai pour projet de partir en expédition solitaire pour découvrir les Lofotens durant le mois de Mars 2018. Aussi je voulais avoir quelques conseils et informations, notamment sur les conditions climatiques à cette période et l'équipement recommandé. Je compte partir sur 2-3 semaines, pour y faire randonnées et Trekking.

Je vous remercie de vos réponses...

Julien
SA Sarnia Veteran ·
Mars c'est l'hiver. Températures autour de 0°C (voire moins, surtout la nuit), le maximum de neige de l'hiver car ça s'est accumulé. La plupart des chemins de randonnée sont inaccessibles sans équipement spécial (raquettes ou skis de fond), voire dangereux (risque d'avalanche). Tempêtes de neige ou de vent (ou des deux) encore très possibles. Avez-vous de l'expérience de randonnée en autonomie en conditions hivernales?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JU Jujupito ·
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai des notions car j'ai effectué des stages de survie lors de ma brève carrière militaire. J'ai l'impression de lire un peu tout et son contraire d'où mon post pour être parfaitement honnête. Savez vous si les routes sont praticables malgré la neige? Je suis preneur de tous vos conseils [:)]
SA Sarnia Veteran ·
Les routes principales sont praticables en véhicule car elles sont dégagées en permanence de la neige tombant mais elles peuvent être couvertes d'une couche de glace qui reste plusieurs jours. Les véhicules sont équipés de pneus cloutés. Pour les routes secondaires, c'est variable (elles sont en général dégagées si quelqu'un habite au bout, parfois un peu moins rapidement que les principales, mais du coup la couche de neige n'est pas épaisse).

Il faut par contre être vraiment prudent si vous voulez y circuler à pied. Il n'y a souvent pas de bas-côtés accessibles (ils deviennent des murs de neige au fur et à mesure de l'hiver). Nombreux endroits sans beaucoup de visibilité car les routes peuvent être sinueuses, ou la visibilité réduite si chute de neige.

Il peut arriver selon les années que certains jours de mars soient plus cléments et que la neige fonde sur les routes et en bas des montagnes, mais d'une part c'est difficile à prévoir à l'avance, et d'autre part le temps peut changer très vite avec le retour d'une forte tempête de neige qui recouvre tout à nouveau. De plus quand cette fonte commence l'eau circule d'abord sous la neige donc on croit qu'on va marcher dans un champ de neige et en fait c'est une mince couche de neige avec un mélange boue/eau courante dessous. Je pense que ça peut aussi augmenter les risques d'avalanche.

Je suis allée deux fois aux Lofoten en mars mais les deux fois je me suis déplacée en voiture et je n'ai pas d'expérience de randonnée dans ce genre de milieu et climat, peut-être que j'ai une vision pessimiste de la chose mais je pense que c'est quand même une saison et un endroit qui nécessitent d'être assez aguerri (et bien sûr avec le bon équipement contre le vent et le froid, particulièrement si vous voulez bivouaquer).

Si ça vous intéresse, j'ai des photos de ces deux séjours sur mon blog : Mars 2012 voyageterremer.blogspot.fr/.../iles-lofoten-1.html (et suivante) Mars 2016 voyageterremer.blogspot.fr/...-lofoten-gimsya.html (et suivantes). Typiquement dans ce voyage on est arrivé avec presque le printemps et on est reparti en plein hiver 5 jours plus tard!
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TI Tieno25 ·
Bonjour Jujupito,

Bonne idée ce projet de Lofoten en hiver, j'y vais régulièrement et je ne suis jamais déçu. Je suis d'accord avec Sarnia sur l'état des routes : si c'est habité, ca passe. Je suis moins alarmiste sur le risque d'avalanches : la neige change très vite et le manteau neigeux se stabilise rapidement. Néanmoins, les risques existent, comme partout et il ne faut pas aller se mettre des des pentes merdiques en ayant trop confiance.

Pour randonner aux Lof en hiver, il faut s'accrocher un peu : le temps est très changeant, le vent très présent et même si les t° sont clémentes pour ces latitudes (autour de 0° avec peu d'amplitude thermique sur une journée), le vent peux souffler fort, très fort (j'ai connu des pointes à plus de 120km/h), les pentes peuvent être bien gelées, bref des petites notions alpines sont bien utiles, excepté pour les itinéraires fréquentés.

En hiver, rien ne sert d'aller trop au sud (vers Moskenes ou Reine), les pentes sont trop escarpées. Autant rester autour de Vestvagoya ou Ostvagoya.

Si tu envisages de dormir sous tente, prend quand même du bon matos.

Voilou.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Bon séjour.

Je vais corroborer ce qui précède, température autour de zéro plutôt positive dans la journée (a fortiori si le soleil est là) et négative dans la nuit, ce qui entretien un très beau verglas.

En voiture, les grands axes sont bien entretenus et les routes secondaires dans un état variable, mais on passe partout sans difficulté car les voitures de location sont équipées de pneus neiges cloutés qui accrochent très bien, y compris sur la glace (nettement mieux que mes semelles). Bien sûr il faut rester raisonnable: il suffit d'un passage à l'ombre pour que l'état de la route se dégrade pendant quelques dizaines de mètres; il ne faut pas aborder un virage à 80km/h si la route est toute blanche... Bref ça demande de la prudence mais pas de compétence technique particulière. Se méfier des bas-côtés, avec la neige, on ne voit plus les fossés et on ne se rend pas compte si c'est stable ou non.

A pied, je vous recommande les micro crampons de ce genre, que je considère comme quasi indispensable. Ça peut s'acheter localement.

Les raquettes sont nécessaires pour randonner. Il est tout à fait possible de se promener dans le Sud, mais il ne faut pas espérer atteindre les sommets. J'ai par exemple fait le bas de la rando de Munkebu. J'ai poussé le vice jusqu'à marcher sur le premier petit lac. Ça n'est pas très recommandable mais j'ai suivi des locaux et la tentation était trop forte... Il y a de nombreux sentiers côtiers. Enfin, on peut aussi emprunter des pistes de ski de fond, sans détruire la trace bien sûr, ce qui permet de prendre un peu d'altitude en toute sécurité.

On peut même faire du surf...
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Les Lofoten en mars; parfait pour un voyage "ski de rando" (surtout pour les amateurs de pentes raides)... difficilement envisageable pour du trekking ça c'est sûr...
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/

You might also like