Climat sur la Norvège en mai-juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Nous envisageons de visiter la Norvège en camping-car à partir de mi mai à mi-juin. Nous pensons remonter vers le nord depuis le sud de la Norvège jusqu'aux Iles Lofoten. Quel genre de climat allons nous rencontrer ? Est-ce que les routes sont toutes praticables à cette saison?
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Nous sommes partis cette année le 11 mai à destination de la Norvège...via Oslo. Toutes les routes principales étaient parfaitement dégagées, même si au nord de Lillehamer nous avons passé un col avec des murs de neige de 3m de haut de chaque côté de la route. Par contre la plupart des routes non revêtues étaient encore fermées. Nous avons ainsi du faire demi tour après 3h de route sur une piste par des paysages encore hivernaux. Par chance, du côté du parc de Dovrejfel nous avons pu en emprunter une autre, (à péage) ouverte depuis...le matin ! Et c'était splendide. Nous avons atteint Alta via la laponie suédoise (Kiruna) et finlandaise (Muonio) après avoir fui les Lofoten balayées par la tempête à la fin Mai. Il faisait encore très frais avec des averses de neige. En redescendant le long de la côte nous avons retrouvé les Lofoten mi juin, par très beau temps, plutôt doux, en tous cas très agréable. En résumé donc : mi mai encore très frais, juin déjà nettement plus tempéré. Mais il ne s'agit que d'une expérience, donc très insuffisant pour prétendre connaître. Cordialement, Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
EX ExRodger ·
Merci de ces précisions. Nous en tiendrons compte dans notre planning. En résumé, il vaut mieux commencer par le sud de la Norvège et remonter vers le nord.
FR Fressiot ·
Nous avons effectué un circuit en Norvége de 8000 kms cette année en camping car durant tout le mois de juin. Nous avons eu un temps magnifique, avec seulement deux journées de pluie pendant les 28 jours de notre périple.Dans le grand nord, la température oscille entre 10et 15° à cette période, mais en dessous du cercle polaire, nous avions entre 18 et 25°. Les routes sont en trés bon état, sinueuses , parfois étroites, beaucoup de ponts, tunnels et ferrys à utiliser.La moyenne journaliére est souvent 50 - 60 kms/h. Aucun probléme pour le stationnement sauvage ou pour trouver un camping. Ce fut pour nous un voyage formidable, en profitant au maximum du côté nature : Grand Nord, Iles Lofoten, les fjords l'ile de Runde sont les incontournables
" le plus beau des voyages est celui à venir"

Polo
RA Rafiki31 ·
Bonsoir,

je pars fin avril dans les pays scandinave, avec l'envie de remonter rapidement vers le cercle polaire. Ai-je une chance de rencontrer encore de la neige en abondance ? J'ai regardé rapidement des sites météorologiques, et ils indiquent une moyenne de température > 0° dès avril... je me pose donc la question.

Ensuite j'aimerais savoir si fin avril c'est déjà tard pour observer le phénomènes d'aurores boréales. Apparament c'est bien mieux observable lorsque les nuits sont longues. Donc admettont que j'aille vers Ivalo, la nuit sera t-elle encore longue ?

Enfin dernière question. Les températures indiqués (5° par exemple) sont-elles les températures réelles ou ressenties ?

Similar discussions

You might also like