Col Bonette: ça vaut la peine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je vais faire un circuit de 25 jours en France.

Je vais faire le Col de Leschaux, des Aravis, de la Colombière, le Petit Saint Bernard.

Ma question est: est-ce que ça vaut la peine de me rallonger au retour pour le Col Bonette. Au retour je passe à Albertville direction Chambéry.

Est-ce que le col Bonette est plus beau que les cols nommés ci-haut.

Votre avis s.v.p.
NI Nine05 Veteran ·
J'aimerais bien avoir une réponse.

Cette semaine une de vos compatriotes m'a parlé du col Bonette.

Si il y a pas un plus comparé aux nombreux cols que j'ai fait à ce jour je ne ferai pas le détour.
KO Kola Globetrotter ·
Je vais faire le Col de Leschaux, des Aravis, de la Colombière, le Petit Saint Bernard.

Tu vas les faire comment ces cols... En vélo ?
NI Nine05 Veteran ·
En voiture.

Je n'ai plus la forme physique et l'âge pour faire ça en vélo.

J'ai vu des cyclistes descendrent dans les cols et j'ai trouvé qu'ils avaient des nerfs d'acier.

Je leur lève mon chapeau.
NG Ngocanh91 ·
Bonjour avous, Je vais jeter un oeil dessus ... Le tour cycliste du dauphinée passe par le Col Du Galibier cette semaine , la route doit donc etre ouverte , l'hiver que nous avons connu n'a pas été exceptionnel en enneigement vers 2500 m ou plus , il a été moyen sans plus , car ces altitudes là se gavent lors des redoux( avec une LPN qui joue au yoyo ) que nous avons rarement connu cette année , avec également la présence de beaucoups de périodes anticycloniques !
http://www.mekongtourisme.com http://www.sapatourisme.com http://www.voyage-laos.org
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Entre le col du Petit St Bernard (frontière Savoie - Val d' Aoste italien) et le col de la Bonette (dans les anciens Tours de France on parlait plutôt du Restefond , et je crois que c' était le col routier le + haut de France) , il y a une assez grande distance . Mais si votre voyage a lieu en plein été , il y a un beau parcours de grands cols à enchaîner , en faisant même autant que possible le tour du massif du Mt Blanc au préalable . Ça pourrait donner : une partie des cols que vous avez déjà cités , ... vallée de Chamonix - cols des Montets et de la Forclaz - Valais suisse - col Grand St Bernard - versant italien Mt Blanc à Courmayeur - col Petit St Bernard - col de l' Iseran (enneigement parfois + tardif) - col du Galibier - Briançon - col de l' Izoard - Queyras - col de Vars - vallée de l' Ubaye - col de la Bonette , etc ... Pour remonter ensuite sur Chambéry , vous avez d' autres possibilités + rapides par Gap et Grenoble . En vélo ça serait dur 😛 , mais en voiture rien que du plaisir avec des paysages de haute montagne magnifiques ! 🙂
DU Dugber Veteran ·
J'ai fais les Aravis (La Cluzas) , et le col du Galibier (Valoire ). Les deux ne sont pas comparables ...mais tous deux valents le détour. Vous serez particulièrement émerveillé par le Galibier (hauteur)!

Annecy, près de Albertville est incontournable ! Bon voyage!
NI Nine05 Veteran ·
Bonsoir à tous,

Le tour cycliste du Dauphinée, je l'ai vu à Gap en 2010.

Je fais ce voyage au printemps. Moins de monde sur les routes. Normalement les cols sont ouverts quand j'y vais. On oriente le voyage en conséquence.

Je retourne au Mont-Blanc car la dernière fois on n'y est pas demeuré longtemps. On m'a déjà conseillé pour cette région.

Le col de l'Iseran j'y ai été deux fois.

Je suis allée dans le Quéras en 2012 et dans les Aravis en 2008. J'ai vu les cols Izoard et Galibier entre autres.

Ma question était le col Bonette vaut-il la peine de faire un détour. Mon itinéraire est prêt. Mais, une franco-québécoise m'a parlé du col Bonette la semaine dernière. Après quelque recherche sur le forum sur le col Bonette et ce que j'en ai lu je crois que je vais m'en tenir à mon itinéraire.

Merci à tous
DU Dugber Veteran ·
Bonette m'es complètement inconnu! Bonne recherche!
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour,

Je vais faire un circuit de 25 jours en France.

Ma question est: est-ce que ça vaut la peine de me rallonger au retour pour le Col Bonette. Au retour je passe à Albertville direction Chambéry.

Est-ce que le col Bonette est plus beau que les cols nommés ci-haut.

Votre avis s.v.p.

Bonjour, Le col de la Bonette-Restefond reste à ce jour le passage routier le plus élevé d'Europe.Cela constitue en soi une curiosité qui mérite le détour.Le paysage y est très désertique. Attention, la route qui redescend côté "Nice", dans sa parte basse, est extrêmement étroite.Avec ma voiture, Je me souviens d'avoir redouté d'y croiser un camping-car.....
NI Nine05 Veteran ·
Merci Sacha
DU Dugber Veteran ·
Est ce que ca fait partie de la fameuse route Napoléon?
BD BDFourmis Regular ·
Merci Sacha

D'après "wiki", il existerait en Autriche (Solden) une route plus élevée que celle de la Bonette. Serait-elle plus récente pour détrôner la Bonette ? Mystère ! Un mythe s'écroule 🤪

Néanmoins, rien que pour le côté sauvage de l'endroit (même si l'on y croise de nombreux touristes en voiture en été), je conseille la balade.

Je me souviens d'y être monté avec ma Porsche.Peu avant le col, la titine a montré des signes d'essouflement et arrivée au col, elle a perdu les eaux ! (refroidissement à eau).Dieu merci, un couple de retraités en camping-car, navré de ma mésaventure, m'avait donné tout leur stock d'eau minérale en bouteilles pour me dépanner afin que je puisse rejoindre la vallée.Les années ont passé, je n'ai pas oublié ce geste.Des gens formidables, généreux et désintéressés.

Similar discussions

You might also like