Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RP
Je pense qu'on a dépassé la centaine de faillites de par le le monde en un peu plus d'un an. Des éclairages , des infos , des analyses, des prospectives ? On vous attend au rayon "liquidation"... Je frissonne à l'idée d'une ryanairisation généralisée du transport aérien de passagers.🏴‍☠️
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

16 pour 2009, incluant les fusions. 86 en 2008, là encore en incluant les fusions.
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·
sans aller jusqu'à la ryanairisation qui choque les ames sensibles ici , les compagnies devront reduire aussi leur train de vie . Les découchés de 5 jours , les hotels 5 étoiles , les planning light pèsent beaucoup dans le cout de fonctionnement des legacy . je pense qu'il faudra une maitrise des couts plus stricte sans empietter sur la qualité de service qu'on peut trouver sur une compagnie digne de ce nom .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
RP Rplp ·
les hotels 5 étoiles ,

Là je suis d'accord, les dépenses excessives de ce type sont tout à fait inutiles.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
50 dollars par nuit/chambre/membre d'équipage avec les pdj pour le Fairmont de Los Angeles pour Air France, c'est excessif??? le lien est ici : http://www.fairmont.com/NEWPORTBEACH Je trouve que pour un hôtel 5* le tarif est tout à fait compétitif, donc l'hébergement des équipages ne fait pas partie des pistes "d'économies". J'ai souvent l'impression que certains forumeurs font état ici d'une certaine jalousie quant à l'hébergement des équipages des compagnies aériennes...

Sachez que le bon repos des équipages est un des éléments clef de la sécurité à bord des avions... J'estime qu'après une journée ou/et une nuit passé(es) dans un avion, le minimum est de pouvoir se reposer dans un hôtel calme, dans un quartier calme et qui offre la possibilité de se restaurer H-24. Les lowcost n'ont pas de dépenses pour l'hébergement de leurs équipages, ces derniers rentrant chez eux tous les soirs...
AL Albathor Veteran ·
Les découchés de 5 jours , les hotels 5 étoiles , les planning light pèsent

Encore une fois tu écris sans rien savoir et ça commence à être pénible.

je n'ai jamais, je dis bien jamais fait un découcher de 5 jours où que ce soit, ni en moyen courrier, ni en long-courrier.

Pour information, je m'envole très bientôt pour la Réunion, 10 heures de vol de nuit, 35 heures à l'hôtel et retour de nuit. Le découcher le plus long que j'ai fait c'était 48 heures en moyen courrier, idem en long-courrier.

Les hôtels sont des hôtels 4 étoiles en standard, c'est-à-dire un niveau de confort tout à fait correct et parfois même très agréable, mais il ne s'agit jamais de palaces, faut pas confondre. Arriver déchiré dans un hôtel où tu sais que tu vas passer la moitié de tes 30 heures de repos à juste récupérer de ta nuit blanche, cela n'a rien d'exceptionnel que de demander un confort minimum. Plusieurs de mes amis travaillent pour des banques, des assureurs, des SSII, et lorsqu'ils se déplacent à l'étranger, les hôtels qu'ils fréquentent valent bien les miens.

Les plannings light ?? tu parles de qui là ? Pendant 4 ans, j'ai eu des plannings à 750 heures de vol par an ! Tu vas me dire que chez Ryanair ils sont à 900 ? Oui. Mais deux remarques : dans la quasi totalité des compagnies charters, ils sont plus à 400 heures, et deuxièmement, les plannings en moyen courrier sont basés sur le hub de CDG qui interdit les demi-tours en 30 minutes. Nous ne devons pas arriver le plus vite possible à CDG, mais arriver pour la plge d'approvisionnement des long-courriers et idem à CDG, le but n'est pas de faire des demi-tour en 30 minutes mais d'attendre les vols long-courriers.

Tout ça pour dire que la réalité est bien loi de celle que tu imagines. Tu as, comme d'habitude, beaucoup de certitudes, mais peu d'expérience, et encore moins de connaissances sérieuses des compagnies aériennes et du milieu aéronautique.
Monsieur le seigneur du ciel , il n'y a pas qu'Air France dans la vie . je ne connais pas les conditions de découchés chez AF mais j'avais une amie qui travaillait chez Virgin Atlantic (qui eprouve aussi quelques difficultés financieres ) et la situation est telles que je l'ai décrite, planning light , hotel 5 étoiles (limite palace ) découché de 3, 4 , 5 jours hormis New York (24h ) Je ne te permet pas de me juger , ainsi que mes connaissances . Certes je n'ai pas un diplome AF seigneur du ciel , mais il me semble t'avoir collé la dernière fois d'ailleurs j'attends toujours ta réponse ....(tu fustigeais les contrat non francais sur RYR marseille mais jattends toujours ta réponse sur ceux de CityJet ) Oui il y a de vrais économies à faire dans les frais de fonctionnement , ce que je sais chez AF , c'est que vous etes bien souvent logé au centre ville et non à coté des aeroports comme vos amis/collègues de Regional qui sont dans des hotels un ton en dessous en qualité et proche des aeroports . Il me semble pas que les pilotes soient moins reposés à la fin de leur nuit ... On peut parler aussi des voitures de loc aux aeroports ou navettes privatives quand certains personnels de compagnies aussi prestigieuses qu'AF empruntent des bus ou navettes collectives . Ces frais sont ils utiles ? non je ne pense pas ! Je pense qu'il y a de vraies économies à faire de ce coté là (et je ne vise pas AF ) mais les grosses majors en général . Que ca te plaise ou non , je prefere que tu dormes dans un 3 etoiles plutot que ce soit le pax qui en patisse en introduisant un service payant , ou bagages payant comme BA reflechit à le faire .
SE SeniorCH Globetrotter ·
je prefere que tu dormes dans un 3 etoiles plutot que ce soit le pax qui en patisse en introduisant un service payant

Bonsoir,

Excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut te faire que le personnel AF dorme dans un 5 étoiles ? Tu nous bassines avec tes low-cost à longueur de messages, donc les vols avec un personnel reposé et souriant, comment connaîtrais-tu ?

Personnellement, je préfère que le pilote de l'avion dans lequel je vais passer les prochaines 10 heures ait bien dormi, dans un bon lit, avec la clim le cas échéant, qu'on ne lui ait pas servi un repas merdique, bref je préfère qu'il ait un hôtel confortable, et qu'il ne s'endorme pas au volant (enfin, le machin dont j'ai oublié le nom) parce qu'il est crevé ...

Le trois étoiles, je te le laisse pour tes vacances après ton vol en low-cost, chacun son truc😛

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CO Cojo Regular ·
Je pense et c'est un avis personnel que le logement du personnel navigant est important, vous êtes loin de vos maisons 3 à 4 jours par semaine et c'est une maigre compensation d'être loger dans un 5 étoiles quand vous avez passez 12 heures à dispo du passager, je l'assimilerais plutôt comme un avantage que vous n'avez pas sur le salaire.😉 Par contre faudrait me refiler le filon pour le prix négocier d'AF de l'hôtel pour loger à Los angeles😎
Je donne mon avis, je pense que le personnel peut très bien dormir dans un 3 étoiles et ne pas avoir de voiture de loc pour rallier son hotel . Ils n'en dormiront pas plus mal . Il y a pleins de petits avantages/acquis (cf personnel Alitalia )qui sont inutiles , qui ne veulent pas etre remis en cause par le personnel biensur , mais qui cause du tort financierement aux compagnies . Je ne demande pas non plus de domir dans un Ibis ... Après c'est seulement mon avis et je peux comprendre qu'il ne soit pas partagé (surtout par le personnel 😛)
SI Sierra06 Regular ·
Je frissonne à l'idée d'une ryanairisation généralisée du transport aérien de passagers.🏴‍☠️

Attention, vous faites allusion à Ryanair en employant un néologisme à connotation négative vis à vis de la compagnie L..-C..t nommée R.....r. D'autres posts ont été censurés pour moins que ça il n'y a pas 24 heures... vous allez avoir des problèmes ouh la la la la la !!! 😉 Cdlt, S.

NB: Notez que je n'ai pas cité le nom de la compagnie ni la famille de compagnie à laquelle elle appartient pour ne pas avoir de problème avec le gouvernement VF...
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
Je donne mon avis, je pense que le personnel peut très bien dormir dans un 3 étoiles et ne pas avoir de voiture de loc pour rallier son hotel . Ils n'en dormiront pas plus mal . Il y a pleins de petits avantages/acquis (cf personnel Alitalia )qui sont inutiles , qui ne veulent pas etre remis en cause par le personnel biensur , mais qui cause du tort financierement aux compagnies . Je ne demande pas non plus de domir dans un Ibis ... Après c'est seulement mon avis et je peux comprendre qu'il ne soit pas partagé (surtout par le personnel 😛)

Une nouvelle fois, je regrette l'amalgame que beaucoup de gens font entre les idées reçues et la réalité... Cessez de croire que le client est systématiquement spolié par les conditions de vie en escale ou les soit disant avantages des personnels des compagnies aériennes.
Par contre faudrait me refiler le filon pour le prix négocier d'AF de l'hôtel pour loger à Los angeles😎

Environ 150 chambres achetées chaque jour sur une année environ : Air France exploite jusqu'à 4 vols par jour entre CDG/LAX et LAX/PPT, les équipages découchent 48h à Los Angeles (pour les ryanairistes, je précise que 9h de décalage horaire et environ 11h de vol font qu'il est nécessaire de rester au minimum 48h à LAX avant de pouvoir repartir).
Oui il y a de vrais économies à faire dans les frais de fonctionnement , ce que je sais chez AF , c'est que vous etes bien souvent logé au centre ville et non à coté des aeroports comme vos amis/collègues de Regional qui sont dans des hotels un ton en dessous en qualité et proche des aeroports .

Le prix d'un hôtel d'aéroport n'est pas moins cher que le prix d'un hôtel en centre ville... Les PN Régional dorment près des aéroports pour des raisons opérationnelles : ils n'ont bien souvent que des découchers nuits courtes...(arrivée 21h départ 6h le lendemain) ceci explique cela... Je ne vois pas en quoi cela pourrait être dérangeant pour le client de savoir que son équipage est logé en ville plutôt qu'en aéroport sachant que le tarif est le même... Enfin sachez que bien souvent les équipages ne sont pas hébergés en centre ville, c'est par exemple (chez AF) le cas pour Bombay, Atlanta, Détroit, Los Angeles, Miami, Houston, La Réunion, Fort de France, Pointe à Pitre, Maurice, Dakar et j'en passe, dois-je continuer?
il y a forcement une part payé sur le billet qui va dans les frais de deplacement du personnel , meme si c'est 1 % . Pour prendre l'exemple de Bale que je connais bien , il y a une différence entre les découchés des personnels AF , Régio et Swiss . Notamment au niveau du transport aeroport / hotel .
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Bon y'as des trucs à dire;

Sierra06: Si tu as un problème avec la modération, le mieux serait de t'adressé à Francois, plustôt que de faire des sous entendus non constructif ...

Quelqu'un à Ecris: "Je ne demande pas non plus de domir dans un Ibis ... "

Je ne sait pas ce que tu as contre les IBIS ?, frenchement ce sont des hôtel correct, avec des chambres propres, une litterie tout à fait convenable, un niveaux de confort largement satisfaisant et une douche propre. Deplus c'est trés fonctionnel. (attander j'ai pas finit)

"Personnellement, je préfère que le pilote de l'avion dans lequel je vais passer les prochaines 10 heures ait bien dormi, dans un bon lit, avec la clim le cas échéant, qu'on ne lui ait pas servi un repas merdique, bref je préfère qu'il ait un hôtel confortable, et qu'il ne s'endorme pas au volant (enfin, le machin dont j'ai oublié le nom) parce qu'il est crevé ...

Le trois étoiles, je te le laisse pour tes vacances après ton vol en low-cost, chacun son truc"

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le reppot, mais un hôtel 3 étoile peut offrire le même repos qu'un 5 étoiles... Je passe ma vie dans les avions et les hôtel, selon les destination j'ai des hôtel de trés grand luxe (comme en asie ou au moyen orient), comme des hôtels IBIS en europe. Et bas franchement autant je suis heureux dans un 5 étoiles(ou je croise souvent des équipages, notament SQ et c'est un grand bonheure 😛), autant j'aime bien mon IBIS de Genève ou de Londres City. Je me repose autant dans les deux !

Attention ici je ne donne pas mon avis sur le bienfondé de l'utilisation d'hotel 4 ou 5 étoiles par les compagnies aérienne (déja je n'ai pas mon mots à dire, deplus ils ont des prix battant toute concurance, et c'est une bonne pub pour l'hôtel. Quoique des économies pourrait être faite sur le nombre de chanmbre loué vs le nombre de chambre utilisé, mais c'est une autre question😮😛 et oui j'ai des éxemples précis dans mon aautres vie d'hôtellier)

Bonne fin de journée

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ohhh Philobate ! Loger un seigneur du ciel dans un 3 étoiles ou un Ibis ! tu n'as pas honte de dire ca ! Plus serieusement , je n'ai rien contre Ibis que je trouve également tip top (surtout depuis que le wifi y est gratuit ) . Un mercure , holiday Inn conviendrait très bien pour un équipage , du 3 etoiles modernes .
SI Sierra06 Regular ·
Relax Philo ! Il s'agit d'humour sarcastique, à prendre au second degré par rapport à un post d'hier... Fallait être au courant ! En tous cas, merci pour tes conseils, j'en prends bonne note. A moi de t'en donner un : Arrêtes de faire ta maîtresse d'école, ça le fait pas du tout ! Bye, S.
Je me pose une question , il est clair que les services aux passagers baissent considerablement sur les majors depuis des années pour s'adapter au marché ( franchise bagages diminuées , programme de fidelité moins interessant, repas à bord moins fourni voir supprimé sur moyen courrier...) Est ce "vous " le personnel , avez noté une baisse de vos prestations (en escale par exemple ) ?
Je vient de relir ma phrase qui était peut être un peut sec effectivement; ce n'étais pas mon intention, mon intention était juste de te dire que le mieux est d'en parler directement avec eux, donc via francois ...

Pas mal de membre remette en cause sans arret la modération sur VF (cf le post d'hier et de ce matin). Je me permet donc, de défendre le travail que fait Francois (et ses équipes)...

Désolée si tu la mal pris !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SI Sierra06 Regular ·
Pas de soucis ! J'aprécie ton message... C'est oublié !
AL Albathor Veteran ·
Est ce "vous " le personnel , avez noté une baisse de vos prestations (en escale par exemple ) ?

Pas de baisse particulière en escale, puisque nous ne bénéficions d'aucun traitement princier sur lequel on pourrait renier. En revanche, je pourrais te parler pendant des heures des efforts que produisent tous les jours les PN d'AF pour améliorer leur performance et leur productivité, et en particulier les pilotes, dont la charge de travail a été considérablement augmentée pendant la touchée, puisque de nombreux acteurs de celle-ci ont été supprimés. (Agent de traffic, agents du passages, etc.). La vie est ainsi faite et notre métier étant de nous adapter, c'est ce que nous faisons au quotidien. Et crois-moi, ça n'est pas toujours simple, puisque le métier de base, lui, ne s'est pas simplifié dans le même temps. Il faut donc continuer à préparer ses vols avec minutie, étudier la météo, retenir les dégagements réglementaires, étudier les ouvertures et fermetures des terrains de secours, calculer au plus juste l'emport carburant, bref, continuer à bosser.
DI DisizLaPeste Veteran ·
Bon y'as des trucs à dire;

Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez obligé de commenter les posts des autres intervenants qui ne vous sont pas destinés : si les propos de Sierra06 ne vous conviennent pas ne les lisez pas !!! Il y avait déjà les gardiens du temple de l'éthique des questions abordées, va-t-il y avoir les gardiens du temple du politiquement correct ?

D'autant que vos critiques de la politique de logement des équipages n'ont que peu de fondement : vous ne connaissez pas les conditions négociées avec les hôtels qui ont sans doute un rapport avec le nombre de chambres achetées, qu'elles soient utilisées ou non.

Je pense que Mavienlair2 a raison et qu'il y a sans doute de la jalousie vis à vis des équipages qui voyagent gratuitement (et même en étant payés 😛) dans des pays de rêve et logent dans des palaces.

Je suis certain que la plupart des compagnies aériennes savent gérer leur frais généraux même si elles ne s'appellent pas Ryanair et font faire le ménage de l'avion par leurs équipages.
B7 B737 Globetrotter ·
Je frissonne à l'idée d'une ryanairisation généralisée du transport aérien de passagers.

Je ne comprends pas très bien pourquoi cette "ryanairisation" ferait frissonner. Dans plusieurs domaines, les compagnies "legacy" gagneraient à se ryanairiser : la ponctualité, les pertes de bagages, l'âge des appareils - sans parler du prix des billets. Si vous parlez du service à bord et au sol, les passagers sont peut-être plus chouchoutés par certaines compagnies classiques, mais c'est loin d'être général. Pour citer deux expériences personnelles récentes : je ne vois pas ce que Brussels Airways fait de tellement mieux que Ryanair, et Alitalia fait certainement moins bien. En ce qui concerne les catégories d'hôtels, le problème ne se pose guère pour Ryanair, car la plupart des équipages retournent à leur base à la fin des prestations.
YA YakYak ·
On peut ajouter qu'il n'y pas que le prix qui compte. Il y a d'autres facteurs tout aussi légitimes, comme la sécurité de l'hotel, sa distance par rapport à l'aéroport, la qualité de la restauration, les équipements de loisir (salle de fitness...)
TH ThoRi Veteran ·
L'amélioration "ryanairisante" de la ponctualité et des taux de perte des bagages, signifierait qu'il n'y aurait plus que des vols de et vers de petits aéroports loin des centre-villes, et plus aucune correspondance assurée au moins au niveau des bagages? Vous ne voyagez peut-être que pour vos loisirs et sans enfants, mais il serait peut-être judicieux de considérer que tout le monde n'est pas dans votre cas! Quant à l'âge des appareils, rendez-vous dans quelques années, vous voulez bien? (je précise que je ne considèrerai pas les bonnes low-costs, dont Ryanair, comme moins sûres lorsque l'âge moyen de leurs avions aura augmenté!)
TH ThoRi Veteran ·
Il y a aussi le calme (absence de groupes bruyants et insonorisation des chambres).
il y a forcement une part payé sur le billet qui va dans les frais de deplacement du personnel

N'oublions pas nos salaires... oui nous ne travaillons pas gratuitement non plus. --> JOKE
ah non , je ne parlais pas du salaire . La dessus , vous avez le salaire que vous meritez . Je suis d'ailleurs contre les compagnies qui sous paient leurs salariés , il y a d'autres économies à faire ailleurs .
o Un mercure , holiday Inn conviendrait très bien pour un équipage , du 3 etoiles modernes .

Je reviens de JNB où j'ai été hébergé dans une Holiday Inn. A Sao Paulo, les équipages AF dorment à l'hôtel Mercure, ton voeu a été exaucé... Je fais le voeu de voir un jour Ryanair renoncer à imposer à ses clients des frais de carte bancaire, des frais pour les bagages en soute et j'ose espérer que Ryanair ne mettra pas en oeuvre un de ses derniers coup d'éclat : faire porter les bagages de soute par ses clients jusqu'au pied de l'avion afin de réduire les manutentions, y aura-t-il alors une réduction sur les frais de bagages???

On peut aimer voler avec Ryanair mais il faut reconnaitre que cette compagnie pousse le modèle lowcost à des extrémités qui n'ont plus rien à voir avec les voyages en avion. Enfin, il ne faut pas oublier, je le répète, que le transport aérien coûte cher, il y a des frais sur lesquels il n'est pas possible de faire l'impasse (maintenance, assurances, repos des équipages, et ce même si cela en horripile certains).

Je me souviens d'un reportage sur Ryanair diffusé il y a quelques années sur la télévision anglaise (encore disponible sur Youtube) qui montrait une hôtesse s'endormir sur son siège de structure suite à une journée de folie. De plus le turnover dans ces compagnie est assez élevé : les cadences sont infernales et les salaires peu élevés. Croyez moi, peu de navigants aspirent à faire carrière dans une compagnie lowcost... En cas de problème technique sur un appareil chez Ryanair en escale, c'est le personnel qui paye son hôtel, les pilotes payent leur qualification machine, les hôtesses et stewards payent leurs maintiens de compétences annuels (qui sont obligatoires et réglementés par l'OACI), ils payent également leurs uniformes (qu'on leur impose de porter au travail...), ils payent leur bouteille d'eau à bord, ils payent leur nourriture, c'est une clientèle captive pour la compagnie...

Je crois que lorsqu'on impose une cadence infernale à ses salariés, qu'on leur fait faire le ménage, qu'on les empêche de sortir d'un avion au cours d'un rotation, le minimum serait de fournir, gracieusement, au minimum un snack, un sandwich, bref de quoi se sustenter, je vous rappelle qu'un pilote Ryanair doit faire atterrir un avion jusqu'à 6 fois par jour, une hôtesse être capable de vous faire évacuer un avion en moins de 90 secondes par la moitié des issues utilisables de l'avion, j'imagine qu'en fin de journée et en hypoglycémie, les conditions de sécurité sont nettement en deçà de ce qu'elles devraient être...

Je n'attaque personne en particulier, je sais que certains ici sont convaincu par le modèle lowcost (mathieul8 en particulier 😉 ), mais je tenais simplement à remettre les pendules à l'heure : le transport aérien n'a rien à voir avec un transport en commun, il est régi, et doit continuer à l'être, par des règles strictes, et je ne suis pas certains que flirter avec la limites de ces règles soit une excellente chose, cela afin de voir une baisse des prix...
TH ThoRi Veteran ·
Vous avez eu la délicatesse de préciser que ni Ryanair, ni Easyjet ne sous-paient, au moins leur personnel navigant; pour moi c'est une condition impérative, je ne crois pas que je voyagerais sur une compagnie qui sous-paie son personnel (peut-être à la limite une coopérative en difficulté ayant voté une baisse provisoire des salaires?)
Vous avez eu la délicatesse de préciser que ni Ryanair, ni Easyjet ne sous-paient, au moins leur personnel navigant; pour moi c'est une condition impérative, je ne crois pas que je voyagerais sur une compagnie qui sous-paie son personnel (peut-être à la limite une coopérative en difficulté ayant voté une baisse provisoire des salaires?)

En fait un PN d'une compagnie lowcost gagne autant qu'un PN d'une compagnie Major, la seule différence c'est qu'un PN lowcost vole bien plus que les autres. Du coup ils sont moins bien payés...

EX : PN AF gagne 100X pour 75h de vol par mois, un PN FR gagnera 100X pour 120h de vol... là est la "subtile" différence
TH ThoRi Veteran ·
C'est à conditions de vol comparables? Parce que, cela a déjà été souligné, un vol court-courrier ce n'est pas du tout pareil qu'un long-courrier... donc il me semble qu'il faudrait comparer, non avec AF globalement, mais avec par exemple Regional; par ailleurs les rotations courtes font des journées plus intenses mais aussi permettent une amplitude horaire plus faible, ce qui est un grand avantage pour beaucoup.
"D'autant que vos critiques de la politique de logement des équipages n'ont que peu de fondement : vous ne connaissez pas les conditions négociées avec les hôtels qui ont sans doute un rapport avec le nombre de chambres achetées, qu'elles soient utilisées ou non"

Relis attentivement mon message et dis moi ou tu vois que je fait une critique de la politique de logement d'AF ?

"vous ne connaissez pas les conditions négociées" La encore si tu lisait mon message tu verrais, que si j'ai une bonne idée des contrats notament avec le groupe Accor et les Hotel Méridien (plus énormeméent utilisé d'ailleur)

"qu'elles soient utilisées ou non" Les personnes habitué des hôtels ou loges les staff comprendrons je pense, si tu ne comprend pas, tant pis ...

"Je pense que Mavienlair2 a raison et qu'il y a sans doute de la jalousie vis à vis des équipages qui voyagent gratuitement (et même en étant payés ) dans des pays de rêve et logent dans des palaces" Je suis certain qu'une forme de jalousie peut existé, mais en tous cas pas de mon fait, je voyage déja beaucoup à travers le monde pour pas grand chose et je loge dans des endroits paradisiaque pour rien ... chaqu'un sont métier, réseau, expéreince ...

"Je suis certain que la plupart des compagnies aériennes savent gérer leur frais généraux" La tu vois j'en suis beaucoup moins sur, surtous quand on parle d'ancienne compagnie étatique, qui n'on pas cette culture et qui doivent "subire" les avantages gagné par les employé au fils du temps (que ce soit normal ou non).

Philo
vous dites beaucoup de verité mais egalement beaucoup de conneries sur Ryanair ! Les pnc Ryanair volent 70/80 h par mois , les pnt idem . Les etapes journalières sont aux nombres maximum de 4 , comme les autres low cost. Un PNC airlinair m'a dit qu'il en faisait parfois 6 (quid des salaires et conditions chez Arlinair ..c'est un autre débat ) Concernant les salaires , les salariés des low costs sont en effet payés à l'heure de vol aussi bien chez Ryanair que chez easyJet et j'admet que les conditions salariales chez un PNC Ryanair ne sont pas celle d'Air France sans etre non plus dégradante (1500 euros net en moyenne pour un PNC Ryanair , un peu plus chez EZY )

En parlant du repos des équipages , respectés scupuleusement chez Ryanair ou easyJet il me semble en France que la compagnie Regional est la seule à avoir une dérogation "nuits courtes " qui permet à un équipage de poser à 22h et de redecoller à 6h du mat (vous ne verrez jamais cela chez Ryanair ou easyJet )
v Les etapes journalières sont aux nombres maximum de 4 , comme les autres low cost.

Sans doute vrai à MLH mais allez parler avec des PN de Dublin...
C'est à conditions de vol comparables? Parce que, cela a déjà été souligné, un vol court-courrier ce n'est pas du tout pareil qu'un long-courrier... donc il me semble qu'il faudrait comparer, non avec AF globalement, mais avec par exemple Regional; par ailleurs les rotations courtes font des journées plus intenses mais aussi permettent une amplitude horaire plus faible, ce qui est un grand avantage pour beaucoup.

A conditions de vol comparable, c'est même pire : un PNC moyen ou court courrier, vol en moyenne 62h par mois chez AF. En effet les rotations avions se faisant en fonction des plages de HUB, l'utilisation des PN ne peut pas être la même que pour une lowcost.
vous dites beaucoup de verité mais egalement beaucoup de conneries sur Ryanair !

Un peu de retenue?😉
TH ThoRi Veteran ·
J'avais vu une entrevue accordée par une hôtesse Ryanair qui précisait que 1500€, c'était heureusement le salaire de base, et qu'elle n'avait pas de mois en dessous de 2600€. Peut-être d'autres vendant moins gagnant-elles moins mais ce doit être du même ordre. 1500€ nets pour quelqu'un qui doit payer tous ses frais, et pour un métier aussi fatigant physiquement et psychologiquement, ce serait un salaire de misère! Au passage, je ne peux rien affirmer mais j'ai l'impression que faire payer même les consos en vol par son personnel navigant, c'est de la mauvaise gestion fiscale.
Non non c'est 4 étapes ! meme à DUB . Et vous seriez surpris de voir que sur beaucoup de journée de travail ce n'est meme que 2 étapes .
Allez voir les low cost de l'est (wizzair , skyeurope ) les salaires c'est du 500 /600 euros pour un PNC ! là c'est une honte !
TH ThoRi Veteran ·
Oui mais les PNC Regional poireautent plus longtemps dans les aéroports de transit... heures non décomptées comme heures de vol. C'est un repos, mais loin de chez soi. D'ailleurs le transfert vers les salles de repos (je ne sais pas combien de temps il dure) n'est pas vraiment un repos... en rotation courte cela n'existe pas. Je ne cherche pas du tout à dire que Ryanair offre de meilleures conditions de travail que Regional, seulement à trouver une base de comparaison raisonnable, ce pourquoi vous êtes une "mine", merci au passage!
TH ThoRi Veteran ·
C'est pourquoi je ne souhaiterais pas voler avec ces compagnies. Je ne connais pas le détail des salaires de Germanwings (filiale de Lufthansa) si pratique depuis Stuttgart, mais j'avoue que j'y vais les yeux fermés, là aussi je suis certaine que les salaires sont corrects.
en tout cas , avant de critiquer Ryanair (qui pratique il est vrai du hard low cost pour les passagers ) il faudrait regarder ce qui ce fait chez nous en France de plus près concernant les conditions salariales et de travail des employés (regio , airlinair ...)
après on peut dire aussi qu'ils sont payés au tarif local . Gagner 500 euros chez Wizzair Ukraine c'est 2X le salaire moyen ukrainien
TH ThoRi Veteran ·
Ce n'est justement pas Ryanair ni Easyjet que je critique, je vous répondais à propos de Wizzair et SkyEurope (qui d'ailleurs pourrait bien disparaître si j'ai bien compris). Même si les salaires moyens sont encore inférieurs à l'Est.
Oui pour revenir au sujet sur la crise malheureusement les low costs malgré leur frais de fonctionnement plus faible , ne sont pas epargnées par la crise . My air a coulé en Juillet et Skyeurope est en grave diffuculté . Wizzair par contre se porte beaucoup mieux
DI DisizLaPeste Veteran ·
Les personnes habitué des hôtels ou loges les staff comprendrons je pense, si tu ne comprend pas, tant pis ...

Quel dommage que vous ne nous fassiez pas profiter de votre science😎
VI Viadi Globetrotter ·
Je ne sait pas ce que tu as contre les IBIS ?,

Ce serait bien d'ailleurs de parler des hotels... c'est une part importante du voyage !!

Pour ce qui est d'Ibis, je suis un peu d'accord. La qualité est très bonne et l'hôtel possède tous les services de base nécessaires. Je suis par contre plus critique envers le prix de ces hôtels : ils sont souvent assez élevés, j'ai l'impression de payer pour le nom et la garanti de la qualité. De plus, le petit déjeuner en supplément est assez Plus de 60 EUR pour une chambre, je trouve ca un peu trop cher pour ce type d'hotels. D'autant que grâce au yield management, certaines chaines 4* offrent parfois des chambres pour 10 ou 20 EUR de plus seulement.

Pour ce qui est d'Holiday Inn, je trouve malheureusement que cette chaine est tres irréguliere, ca va du 2* au 4*, de l'hotel vraiment basique à l'hotel de qualité avec piscine. Les tarifs sont aussi très variables, mais parfois sans rapport avec la qualité de l'hotel.

Attention ici je ne donne pas mon avis sur le bienfondé de l'utilisation d'hotel 4 ou 5 étoiles par les compagnies aérienne

Je suis d'accord avec Dizizlapeste, c'est un sujet qui évoque la jalousie... Mais en tant que client, ca me dérange un peu que les équipages dorment dans un pays étranger, leur permettant ainsi d'obtenir une prime supplémentaire, lors d'une escale Française, et que dans le même temps la compagnie augmente ses tarifs sur cette liaison (qui a eu son environnement concurrentiel totalement modifié)...

Après je ne choisis pas ma compagnie en fonction de la ou dorment les membres d'équipages... mais en fonction du tarif que me propose cette compagnie, en tant que clientele loisir régulier, je suis tres sensible au facteur prix dans mes voyages.

C'est assez amusant ce débat... J'ai lu sur un autre site un "débat" entre professionnels du secteur, qui jalousaient certains équipages d'une compagnie cargo faisant escale à Paris qui offre des conditions de logement et d'escale supérieur... Alors même entre PNT il y a des jalousies...
Hello

"Pour ce qui est d'Ibis, je suis un peu d'accord. La qualité est très bonne et l'hôtel possède tous les services de base nécessaires. Je suis par contre plus critique envers le prix de ces hôtels : ils sont souvent assez élevés, j'ai l'impression de payer pour le nom et la garanti de la qualité. De plus, le petit déjeuner en supplément est assez Plus de 60 EUR pour une chambre, je trouve ca un peu trop cher pour ce type d'hotels. D'autant que grâce au yield management, certaines chaines 4* offrent parfois des chambres pour 10 ou 20 EUR de plus seulement"

Je suis entièrement daccord avec ton analyse, à quelques points près. Les hôtel IBIS en europe et dans les capital "chère" sont plus cher que 60€ malheureusement. Mais ils présente un avantage (tous comme les mercure et novotel), c'est une "sécurité" tu sait ce que tu vas trouver à l'arrivée, sans te poser de question, ce qui n'est pas le cas dans les indépendant et le groupe joue beaucoup la dessus. J'ai dormis dans des 4* à genève qui est à des années lumière (en moins bien) de l'IBIS ... Après pour un voyage perso, je privilzgie les hôtel avec plus de charme ou les bon hôtel 4*, mais les conditions sont différente ... Ou je trouve que tu as un vrais avantage pour les hôtel 4* ou dessande bon nombre de compagnies, c'est qu'il y'a une piscine et une salle de sport! ce qui est pour moi primordiale quand tu passe ta vie en voyage (notament dans les pays exotique ou les installations hors hôtels sont rares)

"Je suis d'accord avec Dizizlapeste, c'est un sujet qui évoque la jalousie..." Je reffet la même réponse que pour l'interlocuteur que tu site, si il y'a jalousie, elle ne vient pas de moi ... je voyage plus de 50% de mon temps en business et dans des supers hôtels. Et si en europe je suis dans des hôtels de gamme inférreiur c'est que je compense par les restaurant ...😛. Je n'est donc rien à envié aux compagnies aérienne (je suis réellement ravie de descandre dans les mêmes hotels que les groupe de SQ, je parfait mon mandarin au bar ... 😊 ) Si maintenant cela ne me concerne pas, désolée pour cette redite ...

"Après je ne choisis pas ma compagnie en fonction de la ou dorment les membres d'équipage" Le contraire peut par contre êtres vrais ... cela peut être un argument de vente pours les hôtel ! comme les hôtel le méridien dans les année 80 (alors que la chène appartenanit à Air France) utilisait des slogan type "si c'est bien pour eux, c'est bien pour vous" (en gros, hein j'ai pas les pubs sous les yeux)

Philo

Similar discussions

You might also like