Combien coûte un guide de trek au Népal?
by Salparadise
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous!
je souhaiterais realiser un trek au nepal mais ceux qui m'interessent se font a priori par le biais d'une agence
connaitriez vous le prix moyen d'un bon guide sachant que nous sommes deux? faut il integrer un groupe pour partir...nous pensions partir
a deux...
je precise que les treks qui nous tente (langtang, tour du manalu) necessitent de bivouacker mais peut on partir uniquement avec un guide donc a trois ou avec pourteurs? ce n'est pas que nous sommes sauvages mais nous pensons que ce serait plus interessant!
et encore une fois combien faut il payer pour un guide sachant que nous le choisirons sur place! en connaissez vous un?
d'avance merci!
le plus grand des voyages commence par le premier pas
Pour un guide je dirais autour de 20$, après cela dépend de son niveau d'expérience. Tu peux faire un trek dang langtang avec un guide et un sac à dos parce qu'il y a des lodges un peu partout mais en ce qui concerne manaslu tu es obligé de partir via une agence pour obtenir le permis.
bon voyage
http://www.nepalaisdefrance.fr/
bon voyage
http://www.nepalaisdefrance.fr/
20$ L'heure ? la journée ? =/
Namaste,
J'espère ne pas me tromper en te disant qu'un guide de trek coûte entre 10 et 12 euros par jour. Le guide francophone sera plus chère car moins nombreux. De toutes façon il vaut mieux passer par une petite agence locale qui va s'occuper de tout, permis de trek, assurance du guide, ticket bus ou avion etc...J 'organise pour le mois d'octobre 2 expés, le tour du Manaslu et le Mera peak. Si tu es interressé fais mois signe. Les dates ne sont pas encore arrêtées ni les prix. Plus il y a de monde et moins c'est chère, limité a 10 pers.
Je peux te conseiller l'agence francophone NAPOLEON TREKKING. Suraj, son directeur pourra repondre a tes question même par telephone.
napoleontrek@wlink.com.np tel: 00977 9851003868
A bientôt j'espère.
Jacques2B
jacques2B
20$ par jour bien sur,
Jacques 20$, tu convertis en euros cela fait 13 euros par jour.
... mon avis :
1°) pas besoin d'un guide pour aller dans le Langtang, un porteur (du coin) pour deux suffira très bien
2°) un guide se paie 10/12 €uros par jour
3°) pour le Tour du Manaslu, obligation (règlementaire) de passer par une agence, et même pour deux ils te fourniront au moins 10 porteurs car peu ou pas de lodges sur le parcours et nuits sous tentes, donc logistique beaucoup plus lourde !
1°) pas besoin d'un guide pour aller dans le Langtang, un porteur (du coin) pour deux suffira très bien
2°) un guide se paie 10/12 €uros par jour
3°) pour le Tour du Manaslu, obligation (règlementaire) de passer par une agence, et même pour deux ils te fourniront au moins 10 porteurs car peu ou pas de lodges sur le parcours et nuits sous tentes, donc logistique beaucoup plus lourde !
Je suis 100% ok avec le dernier post: guide entre 10 et 15 USD par jour (plutot vers 8USD pour un porteur) pas besoin de guide au Lantang lodges partout sur le Langtang (pas besoin de bivouac) ces deux rando n'ont rien a voir d'un point de vue organisation
a+
a+
http://www.photo-et-rando.com/. just keep going ...
daccord et merci pour ces infos...mais alors...langtang ou tour du manaslu?
mon seul et dernier trek au nepal il ya dix ans j'avais choisi "le trek" super connu, "jomoson" et je m'etais arreté a kakbeni! je m'en veut aujourd'hui de ne pas avoir fais le tour (annapurna je crois), j'avais adoré ce trek pour sa diversite (culture en terasse, haut plateau, vallees encaissees et superbe vue sur la chaine des annapurna) et j'aimerais retrouvé cette diversité mais avec moins de touristes et sans routes goudronnées...j'ai appris qu'ils en avaient construit une sur le tour des annapurnas... es ce que le tour du manaslu ne seraient pas plus approprié ou un autre dans l'esprit que je viens d'evoquer!
ps: pardon pour l'ortho...si si...comme meme!
ps: pardon pour l'ortho...si si...comme meme!
Ce sont des rando assez diferentes, l'une plutot "tranquile" (Langtang) et gerable seul donc, et l'autre plutot "engage" avec matos et accompagnement adapte ...
Perso je ne connais que la 1ere et c'est tres beau ...
A toi de voir ce que tu veux faire
A toi de voir ce que tu veux faire
Ben, avec certains d'entre vous, les guides et porteurs peuvent mourir de faim !
Sherpa indique un prix à peu près correct pour un guide sans grande qualification et non francophone. 20 $, ce qui fait au change d'aujourd'hui 15 euros.
Pour Maitairoa, c'est 10 à 12 euros.
Pour Rimail, 10 à 15 $ et 8 $ pour un porteur.
C'est vraiment la sous enchère.
J'organise des trek avec une agence népalaise, audantrek (qui fait une publicité payante ci-dessus). Nos porteurs sont payés 15 $ par jour. Les guides, c'est suivant leur capacité et leur expérience, mais 20 $ c'est le minimum.
On a vu des agences dite "bon marché" perdre leurs porteurs trop chagés et mal payés (c'est proportionnel) qui démissionent en cours de route. Ceux qui cherchent toujours le moins cher ne doivent pas être étonnés s' ils finissent par avoir des problèmes de ce genre.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
Ce sont les tarifs que m'ont donné les agences a KATMANDOU en octobre 2006.
Prix que je n'ai pas demandé vu que je marche seul ...
a+
a+
... pour être sincère, et sans vouloir polémiquer, je suis un peu (euphémisme) sceptique sur la réalité des chiffres que tu avances, ou pour le moins sur leur représentativité de ce qui se pratique réellement au Népal dans une discussion de gré à gré entre un groupe léger de 2/3 trekkeurs et un guide "indépendant" (sous entendu : " d'une agence ") ...
... par ailleurs il faut savoir qu'il n'est pas rare que sur le salaire perçu auprès d'une agence, les porteurs soient plus ou moins rackettés et doivent reverser une partie de ce salaire "officiel" à celui qui les a fait embaucher dans le staff du trek ... c'est un peu plus facile à éviter lorsqu'on paie soi-même directement les gens à qui on fait appel ...
... je suis complètement d'accord avec ton dernier commentaire sur les effets pervers de la recherche à tout prix du "toujours moins cher" ! : à trop vouloir "tordre" les agences en négociant toujours au plus bas, on se fait toujours avoir quelque part sur la qualité de la prestation (nombre de porteurs, quantité ou qualité de la cuisine, équipements ...)
... par ailleurs il faut savoir qu'il n'est pas rare que sur le salaire perçu auprès d'une agence, les porteurs soient plus ou moins rackettés et doivent reverser une partie de ce salaire "officiel" à celui qui les a fait embaucher dans le staff du trek ... c'est un peu plus facile à éviter lorsqu'on paie soi-même directement les gens à qui on fait appel ...
... je suis complètement d'accord avec ton dernier commentaire sur les effets pervers de la recherche à tout prix du "toujours moins cher" ! : à trop vouloir "tordre" les agences en négociant toujours au plus bas, on se fait toujours avoir quelque part sur la qualité de la prestation (nombre de porteurs, quantité ou qualité de la cuisine, équipements ...)
Bonjour,
Voici un prix actualisé puisque c'est ce qu'on a payé en ce mois de décembre 2008 pour le trek de Jomsom. 25 EUR par jour pour un guide anglophone et un porteur (sans agence) comprenant leurs logements et leurs nourritures durant le trek. La journée de trajet jusque Pokhara et Jomsom ont aussi été évidemment considéré comme faisant partie du trek. Nous leurs avons également payé le vol Pokhara-Jomsom et donné un bonus équivalent à un jour de trek.
Cela a été le 1er prix qui nous a proposé, nous n'avons pas négocié car cela nous semblaient convenable.
Bien à vous.
François
Voici un prix actualisé puisque c'est ce qu'on a payé en ce mois de décembre 2008 pour le trek de Jomsom. 25 EUR par jour pour un guide anglophone et un porteur (sans agence) comprenant leurs logements et leurs nourritures durant le trek. La journée de trajet jusque Pokhara et Jomsom ont aussi été évidemment considéré comme faisant partie du trek. Nous leurs avons également payé le vol Pokhara-Jomsom et donné un bonus équivalent à un jour de trek.
Cela a été le 1er prix qui nous a proposé, nous n'avons pas négocié car cela nous semblaient convenable.
Bien à vous.
François
Bonjour, dans les prix que tu annonces, faut il rajouter le prix du lodge et le repas? Est ce les mêmes prix sur le tour des Annapurnas? Comment fais tu pour l'approvisionnement en eau? y a t il de l'eau courante? Avec une pastille ça le fait. Je compte le faire à partir du 8 mars, as tu une idée de l'enneigement? Sont ils friants de matériel? Si j'en apporte à vendre ou à donner, sont-ils prenneurs?
Je crois que j'ai fait le tour (des questions). Par avance merci.
Sandrine.
Bonjour, je pars pour la 1er fois au nepal en avril et je souhaite effectuer un trek et j'ai pensé à un des plus connus le : Pokara => muktinath= jomoson
1) apparemment on m'a dit que je pouvais le faire seule sans guide (car nombreux lodges) ? vous confirmez?
2) si besoin d'un guide (12€ pour le guide est-ce que cela inclut ses repas et son coucher? ) puis-je le trouver directement sur place ? katmandou ?ou pokara ?
Merci
Bonjour,
J'ai fait ce trek en Novembre, ou plutôt ce trek en version "personnalisée" (certaines étapes peuvent être regroupées, tu peux faire un AR au Tilocho Lake si tu as le temps, repasser par poon Hill... autant de possibilités qui répondront à ce que tu recherches). Ce trek est réalisable seul, avec ou sans guide, avec ou sans porteur... Mais franchement ce serait dommage. J'ai presque envie de dire (pour répondre aux polémiques ci-dessus) qu'un guide ne coûte rien car au final il permet de réaliser des économies plus importantes que sa rémunération! (il négocie, fait profiter des tarifs "agence", connait des bon plans...). Quant au porteur, ceux qui annoncent des tarifs trés bas exploitent ces pauvres gens, c'est inadmissible de voir des gens porter les affaires de 2 ou 3 personnes (soit 50kg et plus que leur propre poids). Je pense qu'il faut voir çà d'une manière plus globale, et que pour le circuit que tu veux faire (env 15j), tu peux partir sur un budget de 600€ tout compris (aéroport KTM-aéroport KTM, transferts, hotels, repas..) Je suis resté en relation avec ce guide, on s'appelle trés souvent et si tu veux ses coordonnées ou plus de renseignements, n'hésite pas à me le demander sur yannick.leborgne@hotmail.fr Bons préparatifs... Yannick
J'ai fait ce trek en Novembre, ou plutôt ce trek en version "personnalisée" (certaines étapes peuvent être regroupées, tu peux faire un AR au Tilocho Lake si tu as le temps, repasser par poon Hill... autant de possibilités qui répondront à ce que tu recherches). Ce trek est réalisable seul, avec ou sans guide, avec ou sans porteur... Mais franchement ce serait dommage. J'ai presque envie de dire (pour répondre aux polémiques ci-dessus) qu'un guide ne coûte rien car au final il permet de réaliser des économies plus importantes que sa rémunération! (il négocie, fait profiter des tarifs "agence", connait des bon plans...). Quant au porteur, ceux qui annoncent des tarifs trés bas exploitent ces pauvres gens, c'est inadmissible de voir des gens porter les affaires de 2 ou 3 personnes (soit 50kg et plus que leur propre poids). Je pense qu'il faut voir çà d'une manière plus globale, et que pour le circuit que tu veux faire (env 15j), tu peux partir sur un budget de 600€ tout compris (aéroport KTM-aéroport KTM, transferts, hotels, repas..) Je suis resté en relation avec ce guide, on s'appelle trés souvent et si tu veux ses coordonnées ou plus de renseignements, n'hésite pas à me le demander sur yannick.leborgne@hotmail.fr Bons préparatifs... Yannick
... je confirme : le parcours est facile à suivre, et on trouve effectivement des lodges tout le long du chemin ...
... il faut tout de même être capable de porter son propre sac !
... conseil : ne pas s'arrêter à Muktinath mais prolonger jusqu'à Kagbeni (entrée du "Mustang interdit") et y passer au moins une demie-journée
... le tarif négocié avec le guide ou le porteur inclut effectivement son repas et son coucher
... tu peux trouver un porteur ou un guide aussi bien à Kathmandu qu'à Pokhara ... dans ton cas, je privilégierais Pokhara
... il faut tout de même être capable de porter son propre sac !
... conseil : ne pas s'arrêter à Muktinath mais prolonger jusqu'à Kagbeni (entrée du "Mustang interdit") et y passer au moins une demie-journée
... le tarif négocié avec le guide ou le porteur inclut effectivement son repas et son coucher
... tu peux trouver un porteur ou un guide aussi bien à Kathmandu qu'à Pokhara ... dans ton cas, je privilégierais Pokhara
bonjour, merci pour les infos. Si je prends un guide, je peux prendre le risque d'arriver à pokara et d'en chercher sun place? j'en trouverai un facilement?
Je suis mitigée, dois-je prendre un guide (pas besoin de porteur) ou pas : question sécurité? marcher seule ne me dérange pas et j'aime être libre.
Un Voyageur me conseille de faire ce trek dans l'autre sens, à savoir prendre l'avion de Pokhara->Jomsom->Kagbeni / Kagbeni->Muktinath / Muktinath->Marpha /Marpha-Kalopani / Kalopani->Tatopani /Tatopani->Gorephani / Gorephani->Ghandruk / Ghandruk->Beni->Pokhara pour éviter les grandes montées. (ghorepani / et descente
Pourquoi ne pas s'arrêter à Muktinath ? alors kagbeni => muktinath?
merci
ps: qui connait l'agence de 3 sisters. j'aime leurs concepts de n'employer que des femmes pour leur fournir un travail.
Un Voyageur me conseille de faire ce trek dans l'autre sens, à savoir prendre l'avion de Pokhara->Jomsom->Kagbeni / Kagbeni->Muktinath / Muktinath->Marpha /Marpha-Kalopani / Kalopani->Tatopani /Tatopani->Gorephani / Gorephani->Ghandruk / Ghandruk->Beni->Pokhara pour éviter les grandes montées. (ghorepani / et descente
Pourquoi ne pas s'arrêter à Muktinath ? alors kagbeni => muktinath?
merci
ps: qui connait l'agence de 3 sisters. j'aime leurs concepts de n'employer que des femmes pour leur fournir un travail.
... aucun problème pour trouver un guide ou un porteur à Pokhara, où beaucoup d'agences sont déjà implantées (et donc la disponibilité de main d'oeuvre qui va avec)
... je voulais dire : "si tu vas jusqu'à Muktinath, n'arrête pas là ton trek et prolonge jusqu'à Kagbeni", village beaucoup plus intéressant ...
... le guide ne me paraît pas très utile : forte probabilité qu'il ne t'apprenne pas grand chose que tu ne puisses découvrir en parlant avec les gens croisés sur le chemin ou dans les villages ... je prendrais tout de même un porteur : la liberté n'est pas la même
... sous réserve du temps dont tu disposes, l'idée de faire ce parcours dans l'autre sens (Pokhara Jomosom Muktinath Kagbeni et retour idem jusqu'à Jomosom puis descente à pied jusqu'au plus bas possible avant la route en passant par Gandrung, Landrung et Damphus, voire auparavant Chomrong dans le Sanctuaire des Annapurnas si tu as le temps, est une excellente idée tu évites la montée de la route vers Jomosom (très raide pour les premiers jours de trek) et dans l'autre sens tu abordes la longue montée de Tatopani vers Ghorepani avec le bénéfice de plusieurs jours de marche dans les jambes ...
... je voulais dire : "si tu vas jusqu'à Muktinath, n'arrête pas là ton trek et prolonge jusqu'à Kagbeni", village beaucoup plus intéressant ...
... le guide ne me paraît pas très utile : forte probabilité qu'il ne t'apprenne pas grand chose que tu ne puisses découvrir en parlant avec les gens croisés sur le chemin ou dans les villages ... je prendrais tout de même un porteur : la liberté n'est pas la même
... sous réserve du temps dont tu disposes, l'idée de faire ce parcours dans l'autre sens (Pokhara Jomosom Muktinath Kagbeni et retour idem jusqu'à Jomosom puis descente à pied jusqu'au plus bas possible avant la route en passant par Gandrung, Landrung et Damphus, voire auparavant Chomrong dans le Sanctuaire des Annapurnas si tu as le temps, est une excellente idée tu évites la montée de la route vers Jomosom (très raide pour les premiers jours de trek) et dans l'autre sens tu abordes la longue montée de Tatopani vers Ghorepani avec le bénéfice de plusieurs jours de marche dans les jambes ...
salut!
je me suis décidé pour le tour des annapurnas mais l'on me dit qu'il est tout a fait faisable seul, sans guide donc!
qu'en pensez vous?
selon le ministere des affaires etrangeres il est deconseillé de partir seul (sans guide) en treking!
... le Tour des Annapurnas est tout à fait envisageable même si l'on marche seul ...
... parce que je ne me prends pas pour une mule, et que partager cette expérience me fait plaisir, je préfère partir avec un porteur ...
... en cas d'inquiétude, je recommande néanmoins la montée et le passage du col en présence ou en compagnie d'un autre groupe, pour ne pas se retrouver seul en cas de difficulté en altitude ...
... parce que je ne me prends pas pour une mule, et que partager cette expérience me fait plaisir, je préfère partir avec un porteur ...
... en cas d'inquiétude, je recommande néanmoins la montée et le passage du col en présence ou en compagnie d'un autre groupe, pour ne pas se retrouver seul en cas de difficulté en altitude ...
Log in first, then come back to this page.