Commencer une nouvelle vie ailleurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour tous,

Liz Gilbert l'a fait, partir, tout quitter pour mieux renaître, et ça lui a plutôt bien réussi.

J'ai 30 ans, un boulot dans l'entreprise familiale peu exaltant, pas beaucoup d'argent.

J'ai fait de bonnes études qui ne m'ont pas plu et pas choisies, mais je parle heureusement parfaitement anglais et italien (appris seule !).

On attend de moi que je travaille à fond, que je poursuive l'activité de la famille mais je suis tout sauf épanouie.

Je rêve grands espaces, je rêve liberté, je rêve, quoi !

Mes nombreux psys et coachs me disent de partir... oui mais où? Et je fais quoi toute seule ? Je ne sais pas faire grand chose malgré mon bac + 5...

Et pour l'argent, je fais comment ?

Donc : faut-il que je me force à aimer mon job parce qu'après tout, faut bien bosser ou alors... je pars ?

Je regretterai de ne jamais l'avoir fait, pas vrai ?

Donnez-moi vos avis, vos conseils, et expériences !!

MERCI !
MI Milou2008 Globetrotter ·
plus facile dans un roman que dans la réalité, il y a toujours (presque ) un happy ending.

Fais d'abord le ménage dans tes pensées, cherche pourquoi tu veux "fuir", tu sembles bien passive, 30 ans, entreprise familiale, études non choisies... où es-tu là dedans ? Quand tu auras bien fait la part des choses, travaille sur tes rêves, pour qu'ils deviennent concrets, prépare un projet, professionnel ou autre, tu as la chance d'en avoir les capacités, donne-toi le coup de pouce nécessaire et arrête de ronronner dans le giron familial que tu trouves peut-être trop confortable pour le quitter. Ne reste surtout pas dans quelque chose qui ne t'exalte pas, tu vas te consumer et devenir aigrie et sans joie. L'argent, ça se gagne ailleurs aussi, commence par gagner confiance en toi, le reste suivra.
PA Pariote2010 ·
Bonjour, Si l'Afrique t'intéresse je te propose le Burkina faso. Un pays très accueillant ou tu peux vivre tranquillement dans ton paradis. Merci
Que Dieu pardonne mes ennemies, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
AL Alignment Regular ·
Bonjour,

merci de ton message.

En fait, je ne connais pas du tout l'Afrique mais je ne doute pas que ce soit magnifique.

Je serais curieuse de savoir dans quelles conditions tu es parti là-bas, quel job, seul, etc... ?
AL Alignment Regular ·
pas très cool de dire que je suis "bien passive" :(

je cherche une solution mais ce n'est pas facile.

Merci en tout cas de ton message.

Comment tu as fait toi pour partir ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
a mon avis ce n'est pas une question de partir au loin mais bien de changer de metier et de lieu de travail.

tu demissionnes, tu entreprends des etudes dans une branche qui t'interesse et ainsi ta nvelle vie debute. cé pas le lieu qui va te changer mais ce que tu vas faire
NI Nikky Globetrotter ·
a mon avis ce n'est pas une question de partir au loin mais bien de changer de metier et de lieu de travail.

tu demissionnes, tu entreprends des etudes dans une branche qui t'interesse et ainsi ta nvelle vie debute. cé pas le lieu qui va te changer mais ce que tu vas faire

Nema a tout à fait raison. Ça semble plus une question de réorientation professionnelle. Vous devez sûrement avoir, en France, des conseillers en orientation qui peuvent vous faire passer des tests d'aptitudes, personnalité, etc. afin de voir quels sont les domaines qui pourraient vous intéresser.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Alignment Regular ·
@ Nema et Nikky

j'ai fait un bilan de compétences et le résultat est que je dois partir à l'étranger !

Les boulots pour lesquels les tests disent que je suis faite sont archi (8 ans d'études, non ?), écrivain, et musicien... Dj !!!

Voilà
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Les boulots pour lesquels les tests disent que je suis faite sont archi (8 ans d'études, non ?), écrivain, et musicien... Dj !!!

que vient faire le fait de partir a l'etranger si cé pour faire ces metiers?

le fait de changer de pays va t'apporter quoi? si tu allais faire tes etudes dans une autre ville en france qui est toujours l'etranger pour toi puisque loin de ton environnement actuel?

La question a se poser est "est-ce que je suis pret a recommencer a zero pour entreprendre autre chose (le lieu n'a aucune importance hormis d'etre une excuse pour fuire la realité de la situation)?"
AL Alignment Regular ·
parce que je ne rêve pas de France mais d'étranger
GE Gerard07 Veteran ·
Hello, Que dire... 😎 Tant pis je vais enfoncer les portes ouvertes mais j'aime assez. Voici les questions que je me poserais à ta place :

1 - As-tu envie de partir ? 2 - Pourquoi ? 3 - Que laisses-tu qui te manquerait ? Et qu'aimerais-tu trouver en ayant les deux pieds sur la bonne terre ferme 😏 4 - Ensuite, oublie tout ce que tu es sans le désirer vraiment semble-t-il, et imagine sans la moindre retenue ce que tu aimerais être et faire pour être heureuse dans tous les domaines (il s'agit bien de ça à mon sens). 5 - Quand tu arrives à quelque chose qui t'emballe, tu prends un papier blanc, un gros crayon feutre rouge vif et tu notes sur le papier tes résolutions et que tu les colles sur le miroir de la salle de bain ou tu te regardes tous les matins. 6 - Tous les jours tu fais un pas vers cet objectif qui sans aucun doute sera un rêve que tu vas doucement mettre en oeuvre. Avec du temps ça devrait marcher. Pour le coté matériel avec un Bac+5 tu trouveras la solution sans aucun doute... Si tu le veux 😏

Déjà le fait de se poser la question c'est le début de la solution... Et n'oublie pas qu'en chemin beaucoup t'en dissuaderont et une fois ton rêve réalisé les mêmes te diront "tu as de la chance...." 😠

Partir n'est pas fuir, c'est découvrir en emportant les gamelles avec soi 😛 De toutes les façons l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est différente et ça vaut vraiment le coup d'aller voir
totalement approprié !
CL Cleastre Veteran ·
Bonsoir Elsa juste une question,

tu n'as encore jamais voyagé entre tes études et "contingences familiales" ???
PA Pariote2010 ·
Bonjour, Je suis d'origine un africain burkinabé vivant à ouagadougou la capitale du burkina faso.
Que Dieu pardonne mes ennemies, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
ça, ça fait avancer le schmilblik🤪
CL Cleastre Veteran ·
😉

je me faisais la même remarque...😛
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Déjà partir "à l'étranger", c'est pour le moins qu'on puisse dire plutôt vague, non ?

Pour partir justement à l'étranger ou ailleurs et y réussir, il faut avoir un projet concret et le préparer un max avant de partir. On ne part pas comme ça à l'étranger, pour simplement fuir un mal de vivre car là ce serait quasiment à coup sûr, l'échec sur toute la ligne.

On ne décide pas comme ça de partir sur un coup de tête.

Bonne journée !
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour et merci de ton conseil

mais c'est alignment qui veut partir vivre ailleurs, dans cette discussion.

Pour ma part je vis à Paris et ma terre promise sera un peu plus tard le Golfe du Morbihan 😎
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour et merci de ton conseil

mais c'est alignment qui veut partir vivre ailleurs, dans cette discussion.

Pour ma part je vis à Paris et ma terre promise sera un peu plus tard le Golfe du Morbihan 😎

Pas de panique ! J'ai bien suivi ;). J'ai seulement mis mon message à la suite des autres. Sans doute aurais-je dû la citer ! Mille excuses et bonne continuation à Paris et plus tard dans le Morbihan !
CL Cleastre Veteran ·
un millième d'excuse suffira pour si peu...

Bonjour à Varsovie de ma part !!!
AL Alignment Regular ·
Bonjour,

merci de ton message.

Si j'ai voyagé ? Bien sûr, depuis toujours, depuis toute petite et c'est parce que j'ai une idée de ce qu'il se passe ailleurs que je n'ai pas forcément envie de faire ma vie en France.
PA ParisLima Regular ·
Bonjour,

J'ai tout quitté pour m'installer au Pérou il y a 5 ans et je ne le regrette pas même si je suis heureuse de rentrer en France de temps en temps pour retrouver famille amis racines... C'est un pays passionnant avec de grands espaces qui reçoit des millions de touristes par an, qui est en pleine croissance économique avec une grande liberté d'entreprendre à tel point que beaucoup y retournent y s' y installent malgré les difficultés des pays en développement. Les compensations humaines sont telles: fortes amitiés, solidarité familiale, enthousiasme.. à condition de laisser le temps au temps en s'entourant bien.

Rien ne developpe l'intelligence comme les voyages (Zola) Le voyage apprend la tolérance (Disraeli, ecrivain et politique anglais) Femme qui voyage laisse voyager son coeur.....

Pars !!!!! mais tu dois d'abord définir ce que tu aimes vraiment, ce que tu sais vraiment faire, ce que tu peux eventuellement apprendre avant ton départ.....

Laisse moi ton hotmail on pourra en discuter.

Amicalement Delphine.s.houselima@gmail.com
AL Alignment Regular ·
@ParisLima

Merci pour ce beau message !
MÉ Mélanet ·
Va voir sur ce site : http://www.larche.ca/en/communities c'est un organisme qui est international. et il y a des communautés partout au monde.

le boulot consiste a vivre et les pers qui ont un handicap. Et ca te permet de voir si le pays que tu a choisis te convient. Bien sur, tu dois etre a l'aise avec ce type de personne. C'est une expérience qui est très enrichissante a vivre. moi, je l'ai vécu au québec et je le vis présentament a ottawa et j'adore. mais je te recommande l'ontario, car l'organisme est gouvernemental (donc, mieux encadrer), meme si je n'ai tjs pas oublié ce que j'ai vécu a l'arche au quebec. bonne chance dans tes recherches. Mél
AL Alignment Regular ·
Merci de cette belle idée
MÉ Mélanet ·
your welcome! Redonne des news, ce serait bien de savoir ta décision finale. Good luck!
DI Diakarlo ·
Bonjour Alignement ce n'est pas un avis de plus mais simplement un constat je vis la meme situation sauf que je suis plus agé que toi je crois également que le fait d'échanger sur ce forum permet de mesurer la delicatesse de la question mais également le caractere unique des situation sui se ressemblent et qui ne sont pas forcementy de meme nature. Il y aura toujours une difference, un detail qui t'échappe et qui échappe aux autres. Aujourd'hui la question a se poser c'est est ce que tu es capable de tourner le dos a plein de choses, a reconstruire ce que tu estime etre abimé, par ou commencer avec quels moyens et pour combien de temps ? Mon cas est similaire j'ai envie de partir de demissionner je ne suis pas jeune je suis celibataire sans enfant je ne suis pas pauvre j'ai des idées j'ai beaucoup voyagé ni l'europe ni l'amerique ni l'asie ne me tente j'ai envie de tourner en afrique ou choisir une region de mon pays pour recommencer quelque chose. Je crois que tu peux reflechir dans ce sens une region en europe certes l'afrique presente des opportunité pour ce que j'ai vu te concernant et le choix tourne entre trois pays le burkina, le senegal, et le mali ou la culture, la musique, les arts occupent une tres bonne place ou les europeens peuvent également trouver des chance de travailler surtout dans la com à la télé etc.. Si tu penses que je peux faire quelque chose n'hesite pas car je sais ce que tu ressens et c'est difficile c'est dommage que je ne peux laisser aucun contact mais je sais que avec l'experience je peux t'apporter un soulagement bon courage a te lire cordialement
Heureux celui qui par son action élimine le stress et le malheur des autres, pour batir un monde plein de joie et d'amour
AL Alignment Regular ·
@ Mélanet : je ferai de mon mieux et j'espère trouver !

@ diakarlo : merci de ton message et de ton soutien, alors bonne chance à toi aussi !!
DI Diakarlo ·
merci tiens moi informé des suites et ne te presse surtout pasce qui engage toute une vie ne se decide pas sans une pronfonde reflexion.
Heureux celui qui par son action élimine le stress et le malheur des autres, pour batir un monde plein de joie et d'amour
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour Alignement ce n'est pas un avis de plus mais simplement un constat je vis la meme situation sauf que je suis plus agé que toi je crois également que le fait d'échanger sur ce forum permet de mesurer la delicatesse de la question mais également le caractere unique des situation sui se ressemblent et qui ne sont pas forcementy de meme nature. Il y aura toujours une difference, un detail qui t'échappe et qui échappe aux autres. Aujourd'hui la question a se poser c'est est ce que tu es capable de tourner le dos a plein de choses, a reconstruire ce que tu estime etre abimé, par ou commencer avec quels moyens et pour combien de temps ? Mon cas est similaire j'ai envie de partir de demissionner je ne suis pas jeune je suis celibataire sans enfant je ne suis pas pauvre j'ai des idées j'ai beaucoup voyagé ni l'europe ni l'amerique ni l'asie ne me tente j'ai envie de tourner en afrique ou choisir une region de mon pays pour recommencer quelque chose. Je crois que tu peux reflechir dans ce sens une region en europe certes l'afrique presente des opportunité pour ce que j'ai vu te concernant et le choix tourne entre trois pays le burkina, le senegal, et le mali ou la culture, la musique, les arts occupent une tres bonne place ou les europeens peuvent également trouver des chance de travailler surtout dans la com à la télé etc.. Si tu penses que je peux faire quelque chose n'hesite pas car je sais ce que tu ressens et c'est difficile c'est dommage que je ne peux laisser aucun contact mais je sais que avec l'experience je peux t'apporter un soulagement bon courage a te lire cordialement

C'est une réponse de sage comment j'en rencontre lorsque je suis dans les pays que tu cites. merci pour ce regard...
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

merci de ton message.

Si j'ai voyagé ? Bien sûr, depuis toujours, depuis toute petite et c'est parce que j'ai une idée de ce qu'il se passe ailleurs que je n'ai pas forcément envie de faire ma vie en France.

En ce cas écoute simplement ce que te dicte ton coeur et engage-toi selon les orientations de tes rêves... Nul d'autre que toi ne peut prétendre s'identifier à ton propre chemin et encore moins te dire quelle voie tu dois empreinter. Tout juste te soutenir et te conforter dans celui que toi seule auras choisi en te prévenant dans la mesure du possible, des obstacles et des risques que celui-ci peut comporter...

Premier épreuve pour toi: définir le choix du pays qui te tenterait le plus selon tes propres instincts et affinités personnelles...

ensuite on en reparle tous ensemble, Ok ?😉?
BU Bueellen ·
Salut à tous.. Je laisse juste un petit témoignage.. Bon moi je ne suis pas encore aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, mais j'ai appris qu'il n'était pas difficile d'envisager de tout quitter pour partir. C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire. La question est qu'il ne faut pas fuir, c 'est à dire qu'il faut bien être conscient de ce (et ceux) que l'on laisse et ce que l'on espère.. Mais il ne faut pas que par peur d'ébranler nos habitudes, qui font qu'on refuse d'envisager le changement, on reste immobile dans une situation que nous ne maîtrisons pas.

Bien sûr il y a les contingences matérielles.. mais qui se résolvent très vite quand on a le pied dedans, car on n'a pas le temps de se demander comment il faut faire, puisqu'il faut le faire.. mais avant de parler d'argent pour partir il faut faire évoluer ton idée en projet.. et ça, ça prend du temps crois moi..

Alors n'hésites pas, si tu crois que tu en as vraiment envie, il vaut mieux que tu partes et reviennes que de ne jamais partir.

J'ai comme toi un beau bac plus 5, comme on attendait de moi.. j'ai bien travaillé et j'ai tout arrêté car ce n'était pas ce que je voulais pour moi. Je ne l'ai pas encore trouvé mais je n'ai plus peur de le chercher.

Le plus dur n'est pas de commencer une nouvelle vie, c'est de quitter celle dans laquelle on est. Rien n'est irréversible, on peut partir, revenir et repartir.. cela s'appelle la liberté.

Fais toi confiance et fonce.
DI Diakarlo ·
Merci a toi également qui m'a permis de m'exprimer sur ce sujet et de partager mes point de vues et sentiments. c'est ainsi la diversité chacun donnera une version et chaque version semble etre la bonne mais c'est a toi seule de decider et de faire le bon choix. je suis là et toujours là pour te soutenir bon courage et donne nous de tes nouvelles esperant une fin heureuse
AL Alignment Regular ·
Impressionnant ton message et la similitude de nos expériences !!

Merci mille fois.
DI Diakarlo ·
c'est ma raison d'etre partager avec tout le monde ce que nous avons de merveilleux : une oreille attentive, un mot gentil qui donne à la fois une nouvelle chance et de l'espoir. la continue avec un immense plaisir cordialement
AL Alignment Regular ·
@ Diakarlo :

Merci pour tes beaux messages !!

:)
BU Bueellen ·
c'est de l'internet coaching.... 🙂🙂
FR Franckyvally ·
bonsoir je m appelle franck je reponds a ton message car moi aussi je voudrais m epanouir loin de la france marre du stress vivre autre chose la vie et trop courte a bientot franck.
DI Diakarlo ·
c'est vous qui m'avez offert la chance de m'exprimer sur ce sujet et de trouver que chacun de nous a quelque chose de merveilleux a partager je pense qu'il suffit d'etre conscient que dans un rendez vous plus on donne plus on reçoit mais c'est surtout la maniere qui importe plus merci a vous c'est tout partager cordiazlement
AL Alignment Regular ·
@ Bueellen :

Oui, carrément !! :))))

@ Franck :

tu rêves de partir où ?

@ Diakarlo :

Toujours aussi gentil, merci et partageons, partageons !!
DI Diakarlo ·
bonjour c'etait la féte chez tous les musulmans du monde et chez nous nous avons partagé nos repas et nos certains moments agréable et puis j'ai pensé à toi vouloir te faire profiter de ces moment qui ont un gout d'éternité parceque plein de charme de souvenirs et de joie de vivre puisse t-il en etre ainsi pour toi et tout autour de toi ces instants de bonheur partagé pour que tu oublie cette envie de partir mais juste partir pour decouvrir et revenir en etant plus solide et plus determinée a vivre avec ton destin agréablement !

Similar discussions

You might also like