Comment demande-t-on un exil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
bonjour à tous, j'espère trouver une reponse à ma question auprès de vous, j'ai une amie qui souhaite demander l'exil, elle dit se sentir menacer par sa famille à cause de ses choix sexuels ( qui n'est pas un phénomène repondu et connu dans mon pays), nous sommes ensemble dans une association de bénévoles. elle risque être lynchée et m'a dit que la seule solution pour elle est de s'exiler... merci de nous aider et pardon de votre tolérance car je ne sais pas si ces genres de questions sont permises sur ce site.
la grande rêveuse
NE Nemo1001 Globetrotter ·
elle peut aller dans une autre ville du cameroun
NI Nicaiseoth ·
c'est vrai que le problème de ton amie est plutot un fait extraordinaire dans notre pays, vous le savez toutes les deux quels risquent elle court vis à vis de la loi et vis à vie de sa famille, je crois que s'exiler reste le meilleux choix pour elle. mais tout depend du pays de son choix, je crois qu'on se rend à l'ambassade, on remplit une fiche et on explique le motif de l'exil, mais je ne suis pas très sure pourquoi ne va t-elle pas dans les ambassades ou consulat se renseigner? bonne chance
je crois que tu te trompes de personnes

on ne s'hexile pas pour fuire sa famille.

peux t on savoir ce qu'elle risque si elle change de ville?
NI Nikky Globetrotter ·
Si ton amie a vraiment peur pour sa sécurité et qu'elle n'est pas en mesure d'obtenir la protection des autorités du Cameroun, elle peut faire une demande de protection dans un consulat étranger (Angleterre, Canada, etc.)
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AF Afi ·
salut et merci de reagir, mais je crois qu'elle ne craint pas seulement la famille, mais aussi le gouvernement, le voisinage et quelque soit la ville ou elle se trouvera elle ne pourra pas cacher eternellement sa vraie nature. dommage que je n'ai pas tous les élements à ma disposition pour mieux te repondre. à binetôt
la grande rêveuse
je n'ai pas trop compris pkoi cette personne pourrait craindre pour sa vie?

tu peux mieux l'expliquer stp?

il est possible de demander asile aupres des ambassades (c'est assez compliqué a se faire accepter) mais souvent les gens le font apres avoir fuit leur pays.
AF Afi ·
parce que cette personne est lesbienne, et ce n'est pas accepté chez nous.
la grande rêveuse
HE Henridusud Globetrotter ·
On ne demande pas un "exil". je pense que vous voulez dire : le droit d'asile. On ne peut le faire qu'une fois sorti de son pays, et les critères sont de plus en plus stricts....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour henridusud.

Oui, je pense que c'est ce qu'ils voulaient dire egalement, mais tu as raison. J'ai jete un coup d'oeil sur les liens que je lui ai envoye et il me semble que ca va etre coton. Je crois que personnellement, j'essaierai d'obtenir un permis de travail a l'etranger pour raison economique, et ne mettrais pas en avant ma vie privee et cela pour plusieurs raisons. D'abord parce que ce sera aussi difficille de partir pour une raison que pour une autre 9comme tu l'as dit, les criteres deviennent de plus en plus durs). Ensuite parce que cette personne a peut etre encore des liens affectifs avec sa famille et son entourage et n'a peut etre pas envie de les couper tout a fait (et partir pour cette raison surtout hautement proclamee, a mon avis, c'est fini ). Enfin, terzio, en arrivant dans l'autre pays, il est possible de tomber sur sa communaute d'orgine, et pas prouve du tout qu'ils soient plus tolerants... Qu'on me traite de cynique, mais j'ai bien peur que la tolerance soit une denree tres rare.
AF Afi ·
merci Nat7, merci pour les sites, je lui ai dit de bien encore étudier ce qu'elle veut avant de se lancer, grâces à vos conttributions elle va mieux se preparer, mais quelque soit la suite, je pense qu'elle saura que son sujet est pris à coeur par les abonnés de ce site. merci encore
la grande rêveuse
AF Afi ·
merci Henridusud, le thème exact est surement le droit d'asile, franchement je ne m'y connais pas lol, tu as raison ce n'est surement pas facile, mais je ne vais pas la decourager avant qu'elle vienne juste de se lancer. merci pour toute autre aide
la grande rêveuse
AF Afi ·
Nikky ton message est reconfortant et donne l'espoir, même comme je me decourage deja à sa place. merci
la grande rêveuse

Similar discussions

You might also like