Comment nous libérer de l'éducation nationale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour ! Alors voilà mon ami et moi sommes en plein dans nos études, je viens de finir ma licence en lettres et rentre en septembre en master meef pour passer le capes et devenir prof de français. Seulement... Avant de nous lancer dans nos vies professionnelles (mon copain passe le capes pour être prof d'histoire géo), nous aurions souhaité prendre une année pour voyager, travailler chez l'habitant, voir du pays, faire le plein d'aventures quoi ! Je voulais savoir s'il nous était possible de faire un report de stage (en deuxième année si j'ai mon concours, après son master 2 à lui puisqu'il a échoué son concours cette année), où si nous étions déjà "pris au piège" en quelque sorte ? 😛 et sinon si vous connaissiez de possibles solutions pour notre cas ?? Merci !! Clotilde
FE Fexon Globetrotter ·
Laissez tomber votre projet de tour du monde et privilégiez une carrière dans l'éducation nationale la plus précoce possible... 😐

Quand on rentre dans les ordres, on ne peut pas, après les quelques années de séminaire dire au cardinal "Monseigneur, j'irai bien me faire un pélerinage initiatique par mes propres moyens durant un an à travers le monde".... 😠

A méditer...

😏😏😏😎
CL Cloandco ·
Et pourquoi pas ? Je suis venue sur ce forum pour trouver réponse à mes questions... J'ai en tête qu'il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Je cherche seulement des témoignages de professeurs ayant réalisé ce genre de voyage, car il y en a eu, alors pourquoi pas nous ? Merci pour la métaphore et la méditation, mais elles ne sont pas les solutions que je recherche 😏
FE Fexon Globetrotter ·
Je cherche seulement des témoignages de professeurs ayant réalisé ce genre de voyage

Fallait commencer par là! Le préciser dans le corps du texte.....Vous croyez bien que je me serai abstenu de vous partager mon humble avis! 😏😏😎

J'ai en tête qu'il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions

Vous avez tout à fait raison! c'est seulement comme ça qu'on avance dans la vie 😉

Je vous souhaite mes meilleurs voeux de succès dans vos démarches... (et je sais que votre projet se réalisera 😉)

cordialement
EL Elhine Globetrotter ·
Quel don pour le grand écart, en ayant rien à dire...
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Clotilde,

Si j'ai bien compris, vous n'êtes actuellement sûr de rien sur votre avenir professionnel : vos projets sont très clairs (prof de français), mais ni l'un ni l'autre n'a encore réussi l'incontournable concours (incontournable, du moins, pour être titulaire). Donc vous "libérer de l'éducation nationale", alors que vous n'êtes pas encore marier avec elle, n'est pas la question. Il s'agirait plutôt de : "reporter le mariage avec l'EN au risque de l'annuler plus tard ?" 😉 Bah oui, après un grand voyage, on considère l'éducation nationale sous un tout autre regard... 😛 Et aussi, s'éloigner un an des études (quelles qu'elles soient) modifie l'état d'esprit, la posture d'étudiant. Donc, en gros, partir maintenant en laissant vos projets en stand by, c'est revenir différent. Quels valeurs auront vos projets à votre retour ? ..

Si vous souhaitez vous assurez les 2 (embrasser l'EN, et voyager), je pense qu'il est plus judicieux d'envisager une année "sabbatique" quand vous serez en poste, avec la possibilité de demande une "disponibilité" (congé sans solde, sur la durée d'une année scolaire). Voire éventuellement une mutation à l'étranger, pourquoi pas ?

Voilà. Je pense que c'est plutôt sous cet angle que vous devez envisager les choses.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
FE Fexon Globetrotter ·
Quel don pour le grand écart, en ayant rien à dire...

Bonjour quand même Murielle... 😏😏😏
EL Elhine Globetrotter ·
et hop ! "fais ce que je ne fais pas"...
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like