Bonjour Clotilde,
Si j'ai bien compris, vous n'êtes actuellement sûr de rien sur votre avenir professionnel : vos projets sont très clairs (prof de français), mais ni l'un ni l'autre n'a encore réussi l'incontournable concours (incontournable, du moins, pour être titulaire). Donc vous "libérer de l'éducation nationale", alors que vous n'êtes pas encore marier avec elle, n'est pas la question. Il s'agirait plutôt de : "reporter le mariage avec l'EN au risque de l'annuler plus tard ?"

Bah oui, après un grand voyage, on considère l'éducation nationale sous un tout autre regard...

Et aussi, s'éloigner un an des études (quelles qu'elles soient) modifie l'état d'esprit, la posture d'étudiant.
Donc, en gros, partir maintenant en laissant vos projets en stand by, c'est revenir différent. Quels valeurs auront vos projets à votre retour ?..
Si vous souhaitez vous assurez les 2 (embrasser l'EN, et voyager), je pense qu'il est plus judicieux d'envisager une année "sabbatique" quand vous serez en poste, avec la possibilité de demande une "disponibilité" (congé sans solde, sur la durée d'une année scolaire). Voire éventuellement une mutation à l'étranger, pourquoi pas ?
Voilà. Je pense que c'est plutôt sous cet angle que vous devez envisager les choses.
Cordialement,
Murielle