bonjour
Quel beau programme !
A ta première question sur les plages iles et villages, je te recommanderai, du moins pour ce que je connais :
PARATY dans l'Etat de RJ, étape idéale entre SP et
Rio ; mais c'est plutot une petite ville très tranquille et riche d'architecture coloniale, donc évidemment très touristique mais sans foule, et plusieurs jolies
plages et mini îles dans les alentours à découvrir en barque (préférer louer un bateau privé - le l'ai fait il y a 15 jours, ça m'a couté 200 brl soit 80 € pour une belle balade de 4 heures en m'arrêtant pour nager dans des eaux cristallines et désertes)
ITACARE, dans l'Etat de Bahia peut-être parmi les plages les plus chouettes, de mon point de vue, c'est à dire enserrées dans des petites baies, voire criques, sur une côte boisée et découpée, alors que la plupart des plages brésiliennes sont immenses rectilignes et bordent des cocoteraies qui font de belles cartes postales mais ne peuvent intéresser que les amateurs de glisse.
D'autres, dans l'Etat de Bahia sont pas mal, tout le monde te les indiquera, Morro de
Sao Paulo, et Barra Grande prés de Camamu, ou encore Trancoso, près de
Porto Seguro, je n'insiste pas.
Plus au Nord, la ville (mais je suis hors sujet) de
Sao Luis est très attachante, mais le fabuleux site naturel des
Lençois Maranhenses n'est intéressant que l'été", c'est à dire juin-juillet et evénuellement aout-septembre mais un peu moins.
Deuxième question : rejoindre
Cayenne, oui c'est un parcours très intéressant que je te recommande (je l'ai fait dans l'autre sens) : une nuit et une journée de bateau de
Belem à
Macapa, il n'y a comme tu dis "que" l'
Amazonie, oui et c'est déja splendide, ça justifierait le voyage depuis l'Europe ! Puis, de
Macapa une grosse journée de bus encore à traver la
forêt amazonienne sur des pistes encore majoritairement en latérite, bien que le bitume gangne du terrain (car, comme le signale l'ami membre, un pont est en projet mais sera-t-il ouvert en 2011 je ne sais pas) jusqu'à la petite ville d'OYAPOQUE. Là tu traverses en pirogue (en fer et à moteur, durée je crois dans les 20 minutes) le fleuve Oyapoque qui fait frontière avec la
France (eh oui la
Guyane est un département français), et tu débarques dans le petit village de
St Georges de l'Oyapock ; de là minibus jusqu'à
Cayenne (quelques 2 ou 3 heures si j'ai bonne mémoire).
à ta disposition pour d'autres questions
et bon voyage !