Comment payer au Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Je me ballade sur plusieurs forum et partout je lis qu'il faut des dollars pour voyager au Cambodge. Je ne comprends pas. On ne peut pas changer des euros en riel et payer en riel ?
kanyakumari
PT Ptilivier Veteran ·
On paye en dollar au Cambodge mais bien sur on peut aussi payer en riels, la coutume veut que l'on paye en dollar et que le rendu monnaie soit fait en riel. On peut changer des dollars en riel, l'euro n'est pas apprécié !
FR Fraleks ·
L euro est apprecie sans aucun probleme il suffit de changer dans les boutiques autour du marche central
KA Kanyakumari Regular ·
Je suis partie au Viet Nam en juillet, et tout le monde me disait qu'il fallait prendre des dollars et payer en dollars. Je suis partie avec des euros, et finalement l'euro est plus apprécié car plus fort, et j'ai payé tous mes frais en Dong. Au final, j'ai été gagnante car je ne perdais pas au change euro/dollar puis paiement en dollar, monnaie rendue en Dong...Bon je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais je n'ai jamais eu besoin de dollars... C'est pourquoi je pose la question pour le Cambodge, car si finalement l'euro est bien apprécié, c'est parfaitement inutile d'avoir des dollars, et vaut mieux payer en Riel ? Mais vos avis sont les bienvenus.[:)]
kanyakumari
NA Natasia Regular ·
L euro est apprecie sans aucun probleme il suffit de changer dans les boutiques autour du marche central

Le marché central de quelle ville ?
AL Alan Globetrotter ·
.... de Phnom Penh bien sûr, et à signaler de bons taux de change Euros/dollars sur l'Avenue du Maréchal de Gaulle .... il faut de toute manière changer ses Euros en dollars à Phnom Penh, le taux y est bien plus avantageux que de le faire avant de partir .... et bien sûr on paye tous ses achats en dollars, et le petit rendu de monnaie se fait en riels qui serviront à s'acheter une bouteille d'eau, une course de moto doup, mais c'est principalement le dollar la monnaie du pays en ce qui concerne les transactions ....
NA Natasia Regular ·
de Phnom Penh bien sûr

acceptes que ce n'etait pas evident.[:)]
SC Schnacke67 Veteran ·
.... de Phnom Penh bien sûr, et à signaler de bons taux de change Euros/dollars sur l'Avenue du Maréchal de Gaulle ....

A Phnom Penh ce n'est pas facile de trouver "l'Avenue du Maréchal de Gaulle". C'est peut-être une nouvelle avenue ?
LI Lindoudou Globetrotter ·
elle est perpendiculaire à l'avenue du général Pétain, LOL
BA Barbot Globetrotter ·
elle est perpendiculaire à l'avenue du général Pétain, LOL

Plutôt "" maréchal Pétain "" [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Alan Globetrotter ·
Toutes mes excuses pour l'erreur faite dans la précipitation, et d'ailleurs le nom exact est Avenue Charles de Gaulle .... et le bureau de change s'appelle Ly hour ....
PT Ptilivier Veteran ·
Bah, moi mes euros, en tout cas dans une boutique ou j'ai acheté un portefeuille, ils en n'on pas voulu, j'ai du aller à un atm de la canadian bank.
KA Kanyakumari Regular ·
Je n'y comprends rien !! La monnaie est le riel ? Les cambodgiens refusent qu'on paie en riel ??
kanyakumari
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonjour

En gros : tout ce qui est plus cher que 1 USD se paie en USD en dessous se paie en Riels 1 USD = 4000 Riels Les billets de 100 , 500 et 1000 Riels sont pratiques pour les pourboires ou les tips box ou au pire une bouteille d'eau... Bruno
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
KA Kanyakumari Regular ·
Les Cambodgiens utilisent donc les dollars pour payer également ?
kanyakumari
PA Parallele33 Globetrotter ·
Les Cambodgiens utilisent donc les dollars pour payer également ?

Les Cambodgiens, je ne sais pas. Mais essaie un truc et tu verras : tu as une CB ? Va à un ATM (un DAB) et demande des sous. Il sortira des dollars. C'est quand même mieux que d'emporter des euros, de chercher une adresse pour les changer en dollars pour tout payer. On t'a dit que 1 $ = environ 4000 riels : imagine si tu veux t'acheter un truc un peu cher en riels... C'est invivable ces paquets de billets. D'où les paiements en dollars, puis le rendu "monnaie" en riels qui te serviront pour les touks-touks, les cafés, les pourboires... Comprends-tu mieux ? [;)]
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour , même pour une mangue on a payé avec 1$
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
KA Kanyakumari Regular ·
Re, Il y a une pointe de moquerie dans ta réponse, non ?[;)] Je pose toutes ces questions, pour la bonne raison, que j'ai entendu la même chose pour le Vietnam. On m'a dit prend des dollars, là bas tout se paye en dollars etc etc... Je n'ai pas écouté, car pour moi, à partir du moment où il y a une monnaie nationale, on paie avec la monnaie nationale. Je suis donc partie avec des euros en liquide. Alors effectivement cela fait beaucoup de billets, puisque 1€=30 000 Dong, billet de 500 000 D, jusqu'au billet de 500 D, ca en fait de la monnaie dans le portefeuille, mais au final, j'ai changé mes euros en dong sans problème, à aucun moment je n'ai eu à payer en dollars, je n'ai pas retiré d'argent au DAB, donc pas de commission de ma banque. Au final, c'était beaucoup plus simple, pas de double commission euro/dollar puis dollar/dong... Voilà pourquoi je pose la question de savoir si les cambodgiens paie en dollars chez eux ?
kanyakumari
PA Parallele33 Globetrotter ·
Il y a une pointe de moquerie dans ta réponse, non ?[;)]

Oui, moquerie, mais gentille moquerie. Juste pour te convaincre que oui, le dollar est roi au Cambodge. N'en doute pas. Tu verras, la multitude de pauvres gamins qui vont à ta rencontre en te disant carrément "one dollar, one dollar"... C'est malheureux mais c'est une réalité. Si tu veux faire plaisir ne fais pas simplement l'aumone mais achète un petit truc qu'ils ont toujours à te vendre, un livre en français, une babiole, tu verras les sourires, ce sera ta récompense. Dans les villages (je ne parle pas de Phnom Penh !), quand un ou 2 gamins s'improvisaient guides, on finissait les balades et les visites en les asseyant à notre table et en leur payant leur repas. Magique.

MA Mamina64 Veteran ·
Je suis un peu comme toi, quand il y a une monnaie locale pourquoi ne pas l'utiliser.... et surtout pourquoi soutenir l'économie américaine au bout du monde !!!!

Ceci dit, au Cambodge, comme au Vietnam, tu vas du coup te trimbaler avec beaucoup, beaucoup de billets ! les prix sont pratiquement toujours indiqués en $....

Cela t'oblige à emporter pas mal de liquide en euros (plus prudent d'en retirer au fur et à mesure des besoins) et de faire un change en riels (tu passeras de toutes façons par le $ dans le principe du change) Par contre, tu évites les commissions bancaires.... tu as sûrement raison !

Et lors de mon dernier passage (en février cette année) ils commencent aussi à prendre l'euro à PP

Bon courage pour te dépatouiller dans tous ces conseils !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
NA Natasia Regular ·
Je suis un peu comme toi, quand il y a une monnaie locale pourquoi ne pas l'utiliser.... et surtout pourquoi soutenir l'économie américaine au bout du monde !!!!

c'est surtout les cambodgiens qui demandent des dollars et non pas les touristes qui l'impose. Et ils ont une raison, le dollar est moins inflationiste que le riel. Utiliser le dollar c'est donc servir l'économie local.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ils ont une autre bon raison permettre les paiements d'achat à l'extérieur du pays.

Ceci dit : en zone rurale, peu de doll et beaucoup de riels...

L'histoire de 4000 riels = un doll est juste pour faciliter le calcul mental...

Exemple : un compte rond Vous rentrez dans une GH, la nuit est à 10 usd, si vous payez en riels ce ne sera pas 40000 riels mais 10 usd au cours du jour (PS en ce moment c'est pas une grosse différence mais j'ai connu le doll à 4300 riels)

rePS: il existe des billets de 20000 riels et même de 50000...L'histoire de la valise se démode de plus en plus!

A chacun de faire comme bon lui semble mais il est sûr qu'arriver avec des euros est largement suffisant.
Roger
YA Yam421 Regular ·
Pour résumer : 1$ = 4.000 riels 40 bath= 4.000 riels

Alors que 1 $= 33 bath, 1 euro= 42 bath = 1.4 $...sans parler la conversion en kips quand on est passé au Laos.

J'ai règle tout en $ pour le Cambodge et le Laos et surprise une fois en Thailande, il faut changer le $ en bath dans les banques parce que les commerçants Thaïs n'acceptent que les bath.

Bon courage.
KA Kanyakumari Regular ·
Merci pour ta réponse. Concernant la mendicité, je ne donne jamais gratuitement, sinon ca n'a de sens pour personne. Il faut qu'il y ait un échange. Je suis allée plusieurs fois en Inde, où les enfants ne demandent pas de dollars, mais des stylos bics ;-) et en Afrique, on m'a souvent demandé des cahiers, des stylos et même une fois des médicaments (ce que j'ai refusé). Donc j'ai bien compris qu'au Cambodge on vit avec les dollars.[;)] Mais peut être est ce comme cela parce que les touristes n'utilisent que des dollars et donc alimentent le pays en devises ???!!!...Si les touristes payaient tous en riel, cela aiderait cette monnaie à prendre de la valeur, et anéantirai la "dolarisation" du pays... A méditer !
kanyakumari
YA Yam421 Regular ·
Le riel est indexé sur le dollars us. Quoiqu'il arrive, 1$ = 4.000 riels.
TR Trebl ·
le riel n a jamais ete indexe sur le dollar
TR Trebl ·
Mais essaie un truc et tu verras : tu as une CB ? Va à un ATM (un DAB) et demande des sous. Il sortira des dollars. C'est quand même mieux que d'emporter des euros [;)]

ce n est pas mieux tu vas payer des frais de change 2 a 2,9% aussi 2 ou 3 euros de comm et la banque au cambodge qui rajoute 4 dollars
FU Funcky062 Veteran ·
de toute facon , moins tu fait de conversion .. et moins t auras de frais , .. si je pe changer mes euros en riels , je le ferais , je compte prendre du liquide sur moi , faut juste faire un pe gaffe... et quelques dollars a ma banque que je vais commander avant de partir pour la frontiere.. ect...
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
YA Yam421 Regular ·
le riel n a jamais ete indexe sur le dollar

Le cours du riel est fixe par rapport au dollars depuis une dizaine d'années. 1$ = 4.000 riels, peut être que le mot "indexé" est inapproprié.
PA Parallele33 Globetrotter ·
tu as une CB ? Va à un ATM (un DAB) et demande des sous. Il sortira des dollars. C'est quand même mieux que d'emporter des euros [;)]

ce n est pas mieux tu vas payer des frais de change 2 a 2,9% aussi 2 ou 3 euros de comm et la banque au cambodge qui rajoute 4 dollars

C'est "mieux" dans le sens où c'est plus pratique ! Les dollars c'est quasiment la monnaie "officielle", en tout cas préférée de tous. Et les calculs sont plus faciles mentalement en partant sur 1$=4000 riels qu'à partir d'euros. mais chacun voit midi à sa porte.
TR Trebl ·
le riel n a jamais ete indexe sur le dollar

Le cours du riel est fixe par rapport au dollars depuis une dizaine d'années. 1$ = 4.000 riels, peut être que le mot "indexé" est inapproprié.

c est completement faux le riel fluctue par rapport au dollar il etait meme a 4200 il y a 2 ans.....
TR Trebl ·
Tu en arrives sur 400 euros a lache 20 de comm ca fait beaucoup...
FU Funcky062 Veteran ·
hello je ne cherche pas ce qui est le ++ pratique , je cherche ce qui me fera le moins de frais a donner a toutes ses agences , la difference gagner je prefere encore la filler a quelqu un qui en a besoin dans la rue , plutot qu au banques ... ect..
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
KA Kanyakumari Regular ·
Bonjour, Je suis toujours partie en voyage avec du liquide et n'ai jamais eu de problème. Il faut être prudent, c'est tout. Je connais des amis qui ont vu plusieurs fois leur CB avalée dans des DAB à l'étranger et c'est une vraie galère pour la récupérer. Personne n'est donc à l'abris. Je pars du principe qu'il n'y a pas de règle pré établie en matière d'argent quand on voayge, chacun fait selon son feeling. Pour moi, c'est liquide et travellers cheque (dans les pays où ils sont facilement échangeables) + CB en cas de problème ou achat non "budgeté".[:)]
kanyakumari
MA Mamydoux85 ·
Bonjour à tous et toutes,

La question du départ étant : Comment payer au Cambodge ? Je crois que plusieurs d'entre vous y ont aimablement répondus : c'est en dollars. Maintenant, chacun voyage selon ses envies, ses habitudes et ses moyens. Arriver sur place avec des euros, des dollars ou de l'argent local, payer avec ou sans carte bleue, changer son argent sur place, tout ceci est un choix personnel que chacun assume. Le fait est que : avant, pendant ou après il y a toujours des frais bancaires à assumer. Chacun verra midi à sa porte, changera son argent où il veut, et sera convaincu qu'il a fait le bon choix.

Le forum étant un endroit de partage et de convivialité , il est désagréable d'y constater certains jugements sur autrui. Je ne pense pas que ce soit le but. Les petites erreurs des uns, peuvent certainement éviter de gros déboires à d'autres, mais soyons cool dans nos explications, nul n'est parfait.

Le voyage est un rêve que certains d'entre nous, pouvons réaliser par des biais différents ; alors chers ou chères voyageurs(es), partageons plutôt de beaux souvenirs et des conseils utiles plutôt que la critique, laissons l'intolérance au fond de nos placards.

Chacun vit sa vie comme il l'entend. Toutes mes amitiés à tous et toutes et surtout Bon Voyage !
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts !

You might also like