Comment procéder pour annuler une croisière pour raison de santé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Depuis deux mois je ne peux plus marcher et suis en fauteuil roulant. Mon médecin me dit que j’en ai encore pour plusieurs mois. Elle va donc me faire un certificat médical pour annuler ma croisière de fin juillet.

Je comptais justement l’annuler avant de payer le solde fin mai car je ne veux pas avoir un avoir du montant de toute la croisière.

Comme pour finir je vais l’annuler pour raison de santé j’aimerais savoir comment il faut procéder :

Doit t’on d’abord annuler la croisière puis contacter l’assurance (j’avais pris l’assurance de Croisiland) ou le contraire ?

Quels papiers doit t’on fournir à l’assurance ?

Le remboursement de mon acompte me sera t’il donné par l’intermédiaire de l’assurance ?

De même j’ai pris mes vols séparément de la croisière. Je compte donc faire marcher l’assurance de ma visa premier.

Dois je annuler les vols (j’avais pris des vols chez eurowings non remboursables) puis contacter l’assurance ?

Expliquez moi s’il vous plaît car je suis un peu perdue en plus d’être très démoralisée en ce moment.

Merci

Et portez vous bien surtout !
Jany
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Prenez contact par mail avec votre agence qui vous donnera la marche à suivre puisque vous avez pris une assurance par leur intermédiaire

En même temps, contactez l'assurance de votre CB pour ouvrir un dossier de sinistre ( annulation vols et annulation de voyage) et un numéro de dossier vous sera communiqué et vous aurez une date limite pour faire votre déclaration avec les documents à fournir pour annulation de la croisière et annulation des vols, ceci au cas où l'assurance prise avec l'agence ne couvrirait pas tous vos frais.

En fonction de la date d'annulation auprès de votre agence et du départ de la croisière, une certaine somme restera à votre charge mais prise par l'assurance ensuite.

Avec votre agence, vous êtes entre de bonnes mains.Suivez bien leurs conseils y compris pour les vols que vous avez pris séparément.Tous les documents nécessaires vous seront fournis.

Bon courage: mum49
SA Sarnia Veteran ·
Jany je suis vraiment désolée 🙁 et je te souhaite un rétablissement le plus rapide possible dans ta situation.

Pour ta question je pense aussi que, comme tu as pris l'assurance avec l'agence de voyage, il faut d'abord contacter l'agence de voyage et ils te diront comment procéder. Ils devraient te rembourser ce qu'ils te doivent selon les CGV (le cas échéant), puis tu contactes l'assurance en expliquant la situation. L'assurance t'indiquera les documents à fournir. Tu devrais certainement fournir un certificat médical. Dans une situation similaire l'agence m'avait fourni un genre de "solde de tout compte" indiquant ce que j'avais payé, ce que l'agence m'avait remboursé et donc la somme qui restait à demander à l'assurance. Pour les vols je contacterai aussi au préalable le service d'assurance de ta carte bleue pour leur demander comment procéder, je pense que c'est mieux qu'ils soient au courant avant.

Par contre actuellement ça doit être des services difficiles à contacter. Le plus urgent pour moi est l'agence de voyage, pour les vols c'est moins pressé. Comme ce n'est pas lié au Covid (au besoin il faut que ton médecin le précise sur le certificat) tu devrais obtenir le remboursement.

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour Jany je suis désolée pour toi , que t'arrive t il?

Vu que tu es à deux mois du départ je pense que tu peux annuler sans passer par l'assurance. Il faut aussi savoir si ta pathologie était déjà connu avant ta réservation? car dans ce cas là l assurance ne prend pas en compte. mais effectivement dans tous les cas il faut demander à l'assurance si ton problème est "compris" dans l'assurance ou pas et la marche à suivre.

cordialement et bon courage.
nathalie
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci Guylène pour les conseils. Cela m’aide à y voir plus clair. et merci pour tes encouragements cela me touche ! Cordialement
Jany
SE Serotonine ·
Bonjour à tous,

Depuis deux mois je ne peux plus marcher et suis en fauteuil roulant. Mon médecin me dit que j’en ai encore pour plusieurs mois. Elle va donc me faire un certificat médical pour annuler ma croisière de fin juillet.

Je comptais justement l’annuler avant de payer le solde fin mai car je ne veux pas avoir un avoir du montant de toute la croisière.

Comme pour finir je vais l’annuler pour raison de santé j’aimerais savoir comment il faut procéder :

Doit t’on d’abord annuler la croisière puis contacter l’assurance (j’avais pris l’assurance de Croisiland) ou le contraire ?

Quels papiers doit t’on fournir à l’assurance ?

Le remboursement de mon acompte me sera t’il donné par l’intermédiaire de l’assurance ?

De même j’ai pris mes vols séparément de la croisière. Je compte donc faire marcher l’assurance de ma visa premier.

Dois je annuler les vols (j’avais pris des vols chez eurowings non remboursables) puis contacter l’assurance ?

Expliquez moi s’il vous plaît car je suis un peu perdue en plus d’être très démoralisée en ce moment.

Merci

Et portez vous bien surtout !

Ton dossier ne va pas être simple à régler .

Tout d abord je n ai pas de solution miracle . Il m est arrivé à peu prés la même chose , j avais pris 2 billets dans une agence NF tenue par une amie . Billets et assurance en poche , je suis obligé d annuler nos vols 10 jours avant suite à un probléme de santé ( opération obligatoire ) . Aprés avoir averti la copine de l agence , celle ci à contacté l assurance de NF . Malgrés mon dossier médical et les coups de tel de la responsable de l agence , l assurance à mis 3 mois pour me rembourser . Comme quoi ce n est pas simple alors que mon dossier médical etait béton et que mon amie était la responsable d agence NF. Bonne chance .
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonsoir Sophie Comme notre croisière sur le Lofoten me semble loin !!! Et que de choses se sont passées depuis ! L’année 2020 a très mal commencée pour moi et j’ai enchaîné les soucis de santé. J’espère qu’elle se terminera mieux et pour moi et pour tout le monde ! Je te remercie beaucoup pour les conseils. J’avoue que j’étais un peu paumée. Bises
Jany
SA Sarnia Veteran ·
Je ne pense pas que ton dossier soit compliqué si l'annulation pour motif médical est prévu dans ton assurance (tu peux le vérifier tout de suite dans ton contrat, mais la plupart des assurances le contienne). Par contre en effet ça peut être long, c'est souvent long avec les compagnies d'assurance, et en ce moment en particulier. Plein de pensées pour toi.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour j'ai trouvé cela sur le net :

"VÉRIFIEZ LA DATE RETENUE PAR L'ASSUREUR SI VOUS ANNULEZ LE SÉJOUR Pour être remboursé par l'assurance annulation, vous devez informer l'assureur par écrit (courrier ou sur le site de la compagnie) dans le délai mentionné au contrat (généralement dans les 5 jours suivant l'événement). Il doit vous rembourser les frais d'annulation qui s'appliquent à la date de l'événement motivant l'annulation. Mais parfois il peut jouer sur les dates : ainsi, si vous prévenez le voyagiste une semaine avant le départ (frais d'annulation de 90 %, par exemple) alors que vous êtes malade depuis deux semaines (frais d'annulation de 60 %, par exemple), il vous réclamera 90 % du prix du voyage. L'assureur, quant à lui, ne vous remboursera qu'à hauteur de 60 %. Jany dit que cela fait déjà deux mois qu'elle est malade. Il ne faut peut être pas trop tardé .
nathalie
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie, Non ce problème n’était pas connu avant. Merci pour les infos qui vont me guider dans mes démarches. Cordialement
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Juan, Merci. Je pense en effet qu’il va me falloir beaucoup de patience pour être remboursée tout comme pour que mon problème de santé se résolve !
Jany
EV Evajules Globetrotter ·
Comme si tu avais besoin de ça en cette période ! Je te souhaite du fond du cœur que cette situation de santé ne soit que transitoire et que tu retrouves tous tes moyens. Résiste et accroche toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour jean Michel Ton message me touche beaucoup, merci ! Comme quoi ce forum n’aide pas qu’à discuter croisiere ! Mon médecin pense que je ne remarcherai pas avant 3 ou 4 ou 5 mois environ (j’ai un gros problème de colonne) en souhaitant bien sûr que ce soit avant. Qu’elle me dise la vérité m’aide maintenant à mieux supporter car ainsi je n’espère plus remarcher pour la semaine suivante ! Cordialement
Jany
CA Cathielescot Veteran ·
Coucou Jany, Je viens juste de voir ce post qui m'avait échappé. Je suis désolée de ce qui t'arrive. J'espère que tout va vite s'arranger pour toi, la santé en premier, bien sur, puis ton annulation. Ne te voyant plus sur le forum, je t'avais envoyé un message en MP. En plus d'être angoissants les problèmes de colonne sont souvent très douloureux. Il faut en effet du temps, je sais, pour que tout refonctionne. A bientôt, Catherine
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Catherine, Je te remercie pour ton gentil message.

Je m’excuse de ne pas t’avoir répondu sur « messages privés » mais je ne suis plus prévenue par mail lorsque j’en ai un donc je viens de découvrir qu’en fait plusieurs messages d'encouragements m’attendaient sur Messages privés !!!

Je viens donc de te répondre à cet endroit.

A bientôt
Jany

Similar discussions

You might also like