Comment s'installer et vivre en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous et a toutes, je voudrais avoir des renseignements sur l'Argentine car avec mon copain on à décider de partir s'installer là bas, il part avec un amis en septembre pour un mois, pour chercher du travaille et savoir ce qu'il le possible de faire les moyens qui nous sont proposé, il est boulanger pâtissier, on à une préference pour Buenos Aires, si vous avez des renseignement autant pour le rythme de vie, que pour les offres d'emplois disponibles ou encore les logements merci de me répondre🙂 Ah oui nous avons une petite chatte et un chien (un jack russel) savoir comment ca ce passe !!! MERCI MILLE FOIS D AVANCE POUR VOS RENSEIGNEMENT!!!!
HE Herge Veteran ·
Bonjour Aurelie,

Deux autres francaises viennent de s'installer aussi à Buenos Aires ( et aussi dans la patisserie ), donc le mieux c'est que tu prennes contact avec elles ( de ma part ) et comme elles ont aussi apporté leurs deux chats, elles te raconteront toutes les formalites à effectuer pour faire entrer des animaux en Argentine !

Leur blog : http://chef-a-domicilio.over-blog.com/

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AU Aurelie06600 ·
Merci beaucoup Herge pour ta rapidité lol je vais les conctater rapidement merci encore 😉
PA Pasinul Regular ·
Pour les animaux, c'est très simple... mais un peu stressant du côté Français!

1) Tu vas chez ton vétérinaire assez tôt, pour le prévenir que 1 semaine avant ton départ tu auras besoin d'un certificat international de santé pour tes animaux (anti-rage, anti-puce, ...) destination ARGENTINE; ceci afin qu'il ne soit pas pris au dépourvu, qu'il se renseigne, qu'il ne panique pas... car il n' a peut-être jamais fait de l'export. (pour l'Argentine, le certificat de santé doit avoir moins de 10 jours!)

Pour le certificat en question, c'est un multilangue (dont impérativement l'espagnol), pas de panique y'en a des tout fait par les grandes marques de produits vétérinaires, avec leur Pub dessus, ce papier est gratuit (Sauf le véto et les vaccins, bien-sûr).

Le 7ème jours avant ton départ, à l'heure "H", tu présente tes animaux au véto pour l'application des vaccins, etc... Et là, commence le stress et la course de vitesse!!! 🤪 Tu présente ce certificat à la Direction des services vétérinaires de ton département, pour recevoir le "visto bueno" (cachet, papiers...); Et avec ces documents, tu cours à la Cour d'appel de ta juridiction pour faire légaliser le tout avec "L'Apostille de La Haye".

Attention, la Cour d'appel, n'est pas nécessairement dans ton département, se renseigner auprès du Tribunal de grande Instance de ta préfecture.

Pour diminuer le stress. je te conseille de faire une reconnaissance des lieux (DSV, Cour d'Appel) et de rencontrer les préposés à la légalisation pour les prévenir des dates et être certains qu'ils ne seront pas en congé le jour J.

Une fois que tu as les documents légalisés avec l'apostille de La Haye, le plus gros est fait (après en Argentine, c'est simple comme bonjour).

Ne pas oublier, lors de la réservation des billets d'avion de prévenir que tu auras des animaux en "bagages accompagnés" (selon la taille des animaux, avec toi ou en soute), et si possible d'avoir la confirmation par e-mail ou écrite que tes animaux sont pris en compte.

Autres conseils: 1º Te présenter suffisamment tôt à l'embarquement, car être refusé pour "over booking" avec tes animaux c'est vraiment gênant!!! (sans parler que tu dois recommencer tous le circuit: Véto, DSV, Cour d'Appel..). 2º Avoir obligatoirement des cages conformes aux normes des compagnies aériennes.

Quand vous serez dans l'avion (avec vos animaux) vous serez heureux, vous commanderez une petite bouteille de champagne etc, etc... 😉

Une fois à Buenos Aires, vous vous présenterez avec vos animaux au Service vétérinaire local (Senasa) qui ont un bureau à l'aéroport à côté des douanes (pas des passeports, mais du contrôle des valises), vous aurez à payer une petite taxe (vraiment minime) au bureau de la "Banco de la Nacion" qui est juste à côté du bureau de Senasa... Les préposés argentins sont sympa, on discute le coup, ils vous mettent le cachet et vous disent "bon voyage en Argentine". (Du moins avec moi cela c'est passé comme ça).

Voilà, le récit d'une expérience vécue avec une meute de gros toutous. 🙂
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
AU Aurelie06600 ·
Coucou Merci beaucoup pour ta réponse je suis contente car je n'ais pas envie qu'on parte sans nos petis bébé lol!!! j'ais hâte que mon homme y aille et qu'il trouve quelque chose là bas!!!! @ bientôt et encore merci
AZ Aztksteph ·
😉Hola ! merci pour tes infos précises, ça peut toujours servir. Tu dis que "ça c'est pass" comme ça pour toi et... ta meute de toutous" ! Avais-tu un chien qui voyageait en soute ? Dans ce cas peux tu me dire comment ça se passe pour lui ? en soute dans une cage pendant presque 24 H.... comment fait-il pour manger, boire ? ses besoins ? il doit sortir de là dingue Merci pour ta réponse
boubouaztk
PA Pasinul Regular ·
Bonjour AZTKSTEPH,

La soute : Oui ils voyageaient en soute, c’était obligatoire en raison de leur taille et parce qu’ils étaient plusieurs. Mais comme la compagnie et le commandant de bord sont prévenu avant l’embarquement, la soute est chauffée et éclairée (avec le prix que l’ont paie, c’est le minimum). Ceci dit je n’imaginais pas ma joyeuse meute de toutous loufdingues dans le compartiment voyageurs 🤪, … un charivari pas possible, le responsable de cabine se serait suicidé, Le commandant de bord serait devenu nerveux et ont aurait fini en mer quelque part entre l’Europe et l’Argentine.

Les cages : Il faut les acheter le plus longtemps possible à l’avance pour que tes animaux les connaissent, les laisser à ton domicile ou dans l’espace de vie de tes animaux, sans porte avec des coussins ou une bonne couverture dedans, pour que cela devienne leur coin de confiance où il fait bon se reposer (leur niche tout confort) et non plus une cage.

Le voyage : Je pense que pour leur confort, il faut que leur cage soit et reste propre. Donc il est préférable qu’ils n’aient pas l’estomac plein, d’autant plus que tu n’a pas accès à la soute pour leur faire une petite promenade pour leurs besoins naturels. Nous avons rajouté à leurs coussins habituels, de grandes serviettes éponges. Nous avions prévu un sac poubelle et des serviettes de rechange pour l’arrivée, car notre voyage ne s’arrêtait pas à Buenos Aires Capital… mais à Mar del Plata.

A l’arrivée : Buenos Aires capital, les animaux nous attendait dans la partie internationale de l’aéroport, nous avons pu les récupérer une fois le contrôle des passeports effectués. Ce qui nous a choqué, c’est qu’ils étaient seuls (bien-sûr enfermés dans leurs cages) au milieu de la foule, sans surveillance particulière ; on s’est dit que n’importe qui pouvait nous les voler… mais c’est faux, car pour sortir de l’aéroport il fallait encore passer par les services vétérinaires et le contrôle douanier des bagages, et donc… sans papiers ils ne sortent pas de l’aéroport (conclusion par sécurité contre le vol, toujours avoir les papiers des animaux sur soi, et non pas accrochés à la cage !). Comme je l’ai dit dans mon précédent post, les contrôles vétérinaires et douaniers se sont passés sans souci, avec des fonctionnaires argentins aimables, NON-zélés, soucieux d’être agréable et de nous aider (ça change du pays d’origine).

Les animaux : pas dingues, propres, pas de besoins naturels dans leurs cages. Ils étaient plus perdu (« choqué ») de leur inhabituelle aventure que fatigué. Ils avaient difficile à se concentrer et à nous écouter. Une fois dehors de l’aéroport, détente générale pour tous (pour eux comme pour nous) un petit tour en laisse pour les dégourdir, un petit breakfast collectif : de l’eau pour tous, des croquettes déshydratées pour eux, des sandwichs pour nous. 🙂

Ensuite ce fut la seconde étape, par la route, de Buenos Aires Capital à Mar del Plata. Une halte toutes les heures, savourer le paysage… Là ce n’était que du bonheur, ON ÉTAIT EN ARGENTINE. 😎

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
AU Aurelie06600 ·
Coucou Merci pour ses renseignements complémentaire!!! Je voulais savoir au niveau du prix pour l'avion c'est en fonction des tailles des animeaux ou pas? et d'autre part les cages elles doivent etre comment? et surtout ou on les trouve? Merci pour ton aide j'ai hâte vraiment d'arriver en Argentine et d'être loin de la France MERCI🙂
AZ Aztksteph ·
😉Hola ! merci pour ces renseignements détaillés.
boubouaztk
PA Pasinul Regular ·
Bonjour,

Voici le modèle que j'ai utilisé: http://www.hagen.com/france/dogs/addinfo/petcargo_functional.cfm

Mais il y a aussi d'autres modèles Voir par exemples:

http://www.polytrans.fr/fiche_produit.php?num_article=501096 http://www.zubialcompany.com/zubial/laboutique/educTC.html http://www.frenchanimoshop.com/ http://www.zooland.fr/ etc, etc, ... 🤪

j'ai hâte vraiment d'arriver en Argentine et d'être loin de la France

Je comprends très bien ce sentiment 😉

Cordialement, 🙂

Similar discussions

You might also like