Comment se préparer mentalement à l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

je me présente : je suis Lycéen, j'ai 16 ans et je participe a un programme d'échange. J'ai fait une liste de 5 voeux , et on m'a annoncé aujourd'hui que c'était en Inde que je partirai vivre un an. J'y serai logé par une famille d'accueil (qui sera probablement assez aisée) et j'irai au Lycée Indien. Je ne sais pas encore dans quel région je vivrai. Ca sera mon premier "voyage" en solitaire (j'ai déjà vécu en autonomie mais rarement plus de 2 semaines)

Je suis ravis, incroyablement excité, j'ai conscience que ça sera probablement une expérience formidablement enrichissante... mais je suis aussi inquiet (c'est normal, je pense). Je ne suis pas sans savoir qu'il est illusoir de croire que l'Inde est un "pays magnifique" où tout est rose, et je sas qu'il présente des aspects difficiles à affronter, comme tout pays. J'avais conscience de la situation de l'Inde en mettant ce pays dans mes choix, c'était une décision réfléchie, que je ne regrette absolument pas.

Mais maintenant que ça devient réel, je panique un peu. Je ne sais pas comment je vais réagir face à l'extrême pauvreté et à la misère. Je pense que je dois me préparer à ça, mais comment ? Je me pose tant de questions :p Dois-je apprendre des bases d'Hindi ? Et vous, conseilleriez-vous à un jeune de partir là-bas ? N'est-ce pas une situation difficile pour un premier voyage ? Si un lycéen qui a vécu là-bas me lit, peut-il me parler de son experience ?

J'aurai sûrement encore pleins de questions, c'est encore un peu confus :) Merci d'avance :)
ST Stalingrad Globetrotter ·
Si tu es dans une famille d'accueil, ce n'est pas comme si tu partais voyager seul dans ce pays, en plus tu auras des camarades de classe. Si tu avais un gros problème d'adaptation, ta famille d'accueil s'occuperait de toi. Pour te préparer à ton séjour, que du classique : - apprendre un peu l'histoire et la géographie du pays, en particulier de la région où tu vivras (il y a des bouquins mais il y a aussi internet) - apprendre un peu de hindi évidemment (sauf si ton séjour se trouve en Inde du sud = Kerala ou Tamil Nadu où le hindi serait peu utile) - lire quelques bouquins à la fois sur l'Inde traditionnelle (les petits romans de R.K. Narayan par exemple qui se passent au milieu du XXè siècle dans une petite ville du Tamil Nadu) et sur l'Inde moderne et dynamique de préférence un bouquin écrit par un indien pour éviter les clichés (exemple = le Défi indien de Pavan K. Varma) - autres bouquins : l'histoire de l'Inde de Alain Danielou, "fous de l'Inde" de Régis Airault, - regardes quelques films indiens : Lagaan, Jodha Akhbar, la liste est longue... un film de Adoor Gopalakrishnan (difficile à trouver mais bon...) --> si tu passes par la Little India près de la gare du Nord à Paris, nombreuses boutiques où acheter des DVD (en hindi et en tamoul seulement, mais souvent sous-titrés en français) - zappe sur internet (youtube, dailymotion, etc.) pour t'immerger dans l'Inde actuelle - en Inde, quand tu auras un peu de temps libre, profites-en pour voyager un peu et si possible par le train, renseigne-toi donc un peu à l'avance sur les trains indiens (la carte, les horaires, les prix des billets, ça te fera gagner du temps pour préparer tes premières escapades). Ne reste pas dans les grandes villes, mais part dans les petites villes et à la campagne. Tu as la chance de faire une expérience hors du commun, surtout qui te feras prendre du recul par rapport à la France et à l'Europe --> n'hésite pas, fonce. Mais tu as raison, c'est bien de se préparer un peu à l'avance pour avoir quelques repères.

Similar discussions

You might also like