Comment se préparer à une randonnée seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour tout le monde! J'ai 17 ans et je rêve de partir seule en randonnée, faire la traversée de la Suède ou de l'Alaska en solitaire, et bien d'autres choses encore! Je voudrais faire plusieurs randonnées pour être me préparer. Mes parents m'autorisent à partir cet été avec une seule amie si j'ai un itinéraire précis, facile (donc balisé, et pas de haute montagne) et très fréquenté! Est-ce que ça existe quelque part?! En bref mes questions sont:

- Connaissez-vous des chemins de randonnée où on rencontre pas mal de gens?

- Où chercher pour savoir où dormir une fois que j'ai décidé de mon itinéraire (où planter la tente)?

- A part l'itinéraire, le matériel, la nourriture et l'amie qui vient avec moi, y a-t-il autre chose à prévoir?

Merci beaucoup!
Je cherche des conseils en tous genre pour voyager seule! J'aimerais discuter avec des gens qui sont déjà partis vraiment seuls en pleine nature, si possible dans des pays froids! Merci!
TY Tybo ·
Bonsoir Hermichan

Je te suggère de commencer par jeter un oeil aux quelques discussions relatives à la " Piste royale Kungsleden " , pour le pays : Suède , dans la rubrique : Voyage à pied . Cela pourra peut-être te donner des indications utiles à un début de réalisation de tes rêves !

Thierry
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

- Connaissez-vous des chemins de randonnée où on rencontre pas mal de gens?

il est possible tout simplement de commencer par faire de la randonnée de Fontaineblau si tu habites en région parisienne. Tu peux apprendre à t'orienter avec une boussole , connaître ton temps de progression, par exemple combien de temps il te faut pour parcourir une certaine distance. Sinon pour les chemins de randonnée il y a les basses-alpes, les monts d'Auvergne etc... dans quelle région habites-tu ?

- Où chercher pour savoir où dormir une fois que j'ai décidé de mon itinéraire (où planter la tente)?

c'est la carte qui va indiquer les refuges. Sinon pour planter la tente il est préférable de privilégier les points d'eau

- A part l'itinéraire, le matériel, la nourriture et l'amie qui vient avec moi, y a-t-il autre chose à prévoir?

Merci beaucoup!

oui la météo ; toujours se renseigner à ce sujet

Bonjour tout le monde! J'ai 17 ans et je rêve de partir seule en randonnée, faire la traversée de la Suède ou de l'Alaska en solitaire, et bien d'autres choses encore!

pour l'Alaska non seulement c'est un coût de voyage que tu ne seras pas capable de supporter en plus il faut une grande expérience du terrain. Ensuite pour la Suède je ne conseille pas comme première expérience. Commencer par des randonnées abordables sur des endroits fréquentés en France.
WI Willemspie Globetrotter ·
Commence dans les Pyrenees, les Alpes ou la Corse. Pour acquerir de l'experience, essaye une fois en refuges, et une fois en autonomie (camping, cuisine).
BE Benito67 ·
Hello,

Puisque tu nous dis n'avoir pas trop d'expérience, et que tu demandes des conseils pour se préparer, je te conseille effectivement les Alpes (ou les Pyrénées et la Corse que je connais moins). Par exemple, le GR5 est assez fréquenté pour croiser plusieurs personnes dans la journée et donc se sentir relativement en sécurité. A titre d'exemple, relier Tignes à Briançon... Ca te permettra de te familiariser avec : - la météo (et ta résistance au froid, et éventuellement l'humidité) - les ampoules, la fatigue, le poids de ton sac à dos... et autant de choses qui peuvent jouer sur ton moral si tu n'y es pas préparée et transformer la randonnée en galère. - ton endurance - l'orientation - ...

... et aussi de vérifier que ça te plait. Il y a toujours un décalage entre ce qu'on rêve, pourquoi on le rêve, et la façon dont on le vit 😛

Dans un premier temps, faire une rando avec nuitée en refuges sur une semaine ou quinze jours me semble déjà bien. Dans un second temps, sur une durée plus réduite, en autonomie complète (tente et nourriture à porter) sur un circuit également assez fréquenté. Dans un troisième temps, viser les itinéraires moins fréquentés et seule (la solitude peut jouer sur le mental, et un simple pierrier où l'on suit quelqu'un sans se poser de question peut devenir un obstacle insurmontable).

Dans les choses à prévoir, n'oublie pas que si ton amie avance moins vite que toi, même un peu moins, ça a des chances de jouer sur son moral, sa sensation de fatigue et son humeur... et inversement pour toi. Donc au moins fatigué d'être à l'écoute du plus fatigué 😉

Voilà, c'était mes 2€50 de contribution... Mais je ne voudrai pas que tu t'en fasses tout un monde non plus... C'est un apprentissage, et ça s'apprend vite !
Camion fou échange freins contre platane. © (Nonstop)
MI Minifamille Regular ·
Mes parents m'autorisent à partir cet été avec une seule amie si j'ai un itinéraire précis, facile (donc balisé, et pas de haute montagne) et très fréquenté! Est-ce que ça existe quelque part?! En bref mes questions sont:

!

Les sentiers classiques, pas difficiles, et fréquentés, que je te conseille sont : - le Tour du mont Blanc : ultra classique et fréquenté. C'est en montagne : qu'entends tu par haute montagne ? Si tu n'as pas l'habitude de randonner en montagne à la journée, je déconseillerais d'aller en montagne - Le Chemin de Stevenson - Le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne. Moins fréquenté que les 2 premiers. - Le tour du Queyras, en montagne également.

Pour le GR 5 conseillé dans un précédent message, la portion indiquée te fait passer par des cols relativement élevés, où tu peux avoir de la neige même en été. Ca passe bien avec un peu d'habitude, mais as tu cette expérience ?

Si cette portion t'intéresse, je te renvoie par exemple sur mon récit :http://voyageforum.com/voyage/suisse_france_lac_leman_briancon_en_famille_quatre_semaines_pied_avec_un_enfant_7_ans_D3679337/

Pour ne première rando, je te déconseillerai le GR 20 en Corse, ultraclassique et fréquenté, ainsi que le tour de l'Oisans. Ces itinéraires sont plus difficiles et délicats.

Faut que tu vois aussi la question du budget : en refuge avec demi pension, compter 36 à 38 € par jour. En refuge sans demi pension, 14 €+ la douche. Sous tente, c'est gratuit, mais faut investir auparavant dans le matériel, et ne pas oublier q'en Vanoise, tu ne pourras pas planter ta tente n'importe où. Le moins cher, c'est bien évidement les refuges non gardés et gratuits, mais ils se trouvent souvent dans des massifs moyennement fréquentés, et en montagne.

Voilà un premier message, mais pour qu'on te renseigne davantage, il faudrait que tu précises ton budget, et si tu as déjà l'expérience de la montagne en rando à la journée. Et la durée envisagée.

Enfin, de toute façon, pour te préparer, un grand week end de 3/4 jours avant de partir plus longtemps sera appréciable
HE Hermichan ·
Bonjour à tous!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, et de répondre si vite! Tous vos conseils sans exception vont m'être très utiles! C'était exactement ce dont j'avais besoin ^^ Je vais me renseigner sur tous les itinéraires =)

Pour répondre à vos questions:

- Oui j'habite dans la région parisienne donc Fontainebleau c'est une super idée!!

- La haute montagne... hum... mes parents n'ont pas trop développé, ^^ d'après ce que j'ai compris, le massif central n'est pas de la haute montagne mais après je peux pas trop en dire plus... et je ne revois pas mes parents avant un bon bout de temps!

- J'ai un peu randonné avec ma famille (à peu près 2 semaines par ans quand j'étais petite); cet été je suis partie avec une famille d'amie camper dans le Vercors, et on a fait un programme bien rempli, avec de bon gros dénivelés, et des journées de marche qui allaient jusqu'à 10heures! sous le soleil, avec un peu moins de points d'eau que prévu, des chaussures que je n'avais pas beaucoup portées, donc avec deux amalgames d'ampoules géants à la place des pieds, et 15 kilos sur le dos, mais ça ne m'a pas empêché d'a-do-rer, parce que quelque soit le problème dès que je me dis que c'est parce que c'est ça l'aventure, ça passe tout seul !!^^ Je suis aussi partie faire un voyage sportif en Alaska, où j'ai notamment fait deux bonnes grosses randonnées sous la pluie et dans les nuages, et non seulement l'humidité (euh la trempitude ça existe comme mot? ;p) ne me fait pas peur, mais j'adore ça!! Ça rajoute un goût d'aventure, vous ne trouvez pas? ;)

- Pour le budget, j'ai économisé 300€ mais je voudrais dépenser le moins possible, pour avoir de l'argent en réserve pour mes futurs projets :)

- Et pour la durée, je ne sais pas; je pense y aller progressivement, d'abord quelques jours, puis quelques semaines :)

Encore merci merci merci à tous pour vos réponses!!!🙂 En plus là ça me remotive bien parce que je suis en prépa mais je me dis que des vacances de fou m'attendent ^^
Je cherche des conseils en tous genre pour voyager seule! J'aimerais discuter avec des gens qui sont déjà partis vraiment seuls en pleine nature, si possible dans des pays froids! Merci!
VI Vigiedehune ·
Bonjour Hermichan, C'est drôle, avec 20 ans de plus, je me pose exactement les mêmes questions (avec un chouhia d'expérience de plus, tout de même)! Je suis en train de préparer une randonnée d'une semaine, pour la semaine prochaine (fin septembre). J'ai déjà marché en montagne, seul, mais 2 ou 3 jours, et toujours en refuge la nuit, ou une semaine en Bretagne, il y a longtemps.... Là je cherche un lieu pour partir en autonomie "relative" (genre Causses, Corse, ou pré-Alpes, Drôme, Ardèche...) Les objets VITAUX que j'ai identifiés pour partir: - une carte, à jour, achetée soit avant (qd on peut), soit sur place. Et déjà établir un itinéraire (qui pourra varier), avec points de chute possibles. - De l'eau, de l'eau, de l'eau. Il vaut mieux porter un peu plus de poids, mais ne pas en manquer, et choisir des itinéraires qui permettront de se ravitailler d'une façon ou d'une autre. Sale souvenir de manque d'eau... - Les chaussures, essayées, éprouvées, adaptées! Et les chaussettes qui vont avec. - La polaire: mieux vaut enlever une épaisseur que d'en manquer... - Une mini trousse de soins. - Un couteau (suisse ou simple).

De tête, c'est tout. Il en manque peut-être 1 ou 2. Si ça peut contribuer aux conseils...

De toute façon, vu ton état d'esprit, je ne me fais pas trop de souci sur ta capacité à partir, et à faire face aux pb qu'on peut rencontrer en randonnée. Et avec l'expérience, ça ira de mieux en mieux! Bien à toi La Vigie
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

regarde ce site www.randonner-leger.org cela peut t'aider à rationaliser la librairie du vieux campeur est bien faite pour les cartes ( meme celle de fontaibleau 😉 et les topo guides de randonnée

la piste royale et le PN du Sarek en Suéde sont des beaux projets qui valent le coup d'etre bien préparés utilise la fonction recherche du forum
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

- De l'eau, de l'eau, de l'eau. Il vaut mieux porter un peu plus de poids, mais ne pas en manquer, et choisir des itinéraires qui permettront de se ravitailler d'une façon ou d'une autre. Sale souvenir de manque d'eau...

oui l'eau c'est un gros problème mais c'est vraiment pas jouable de porter des bouteilles d'eau... il faut prendre soit des comprimés d'hydroclonazone c'est toujour ce que j'ai utilisé en France soit des filtres Katadyn. Lorsqu'il y a un peu de relief il ya souvent des sources ou des ruisseaux. Par contre sur les plateaux du Vercors c'est plus difficile il faut faire attention parce que le Vercors c'est un plateau calcaire.
MI Minifamille Regular ·
!!

des chaussures que je n'avais pas beaucoup portées, donc avec deux amalgames d'ampoules géants à la place des pieds, et 15 kilos sur le dos, - Pour le budget, j'ai économisé 300€ mais je voudrais dépenser le moins possible, pour avoir de l'argent en réserve pour mes futurs projets :) ^^

Pour les chaussures, tu n'es pas obligée de prendre des "grosses", loin de là : ne pas avoir d'ampoules change la vie en rando.

Idem pour le poids du sac : 15 kg c'est bien trop.

Enfin, 300€ c'est pas beaucoup, surtout si cela inclut le transport pour te rendre et revenir de ton lieu de rando. Regarde les possibilités avec refuges non gardés gratuits, ou prévoie du camping sauvage sous tente si tu peux te faire prêter le matos (tente, duvet). Encore une fois, attention, en Vanoise les possibilités de camping sauvage sont assez réduites.
HE Hermichan ·
Bonjour à tous! Un petit mot pour vous dire que deux ans après, j'ai pu réaliser mon rêve : je suis partie 2 semaines toute seule en Laponie, avec ma tente et mon sac, sur le Kungsleden, que plusieurs d'entre vous m'ont conseillée. J'en ai bien bavé - surtout au niveau de la météo! - mais c'était vraiment une super expérience! Merci encore pour vos conseils!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bravo Juliette 😎
Hasta la vista
HE Hermichan ·
Merci Dominic!! 😎

Similar discussions

You might also like