Comment voyager "backpack" en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Allo à tous! Nous partons en Afrique moi et ma copine en septembre et nous sommes tout nouveaux comme voyageur sur ce continent mise appart l'Égypte en 2018.

Nous ne sommes pas à notre premier voyage sac à dos ( en gros 6 mois en Amérique du sud, 6 mois en Asie (inde et Népal), 6 mois en Amérique du nord )

Ceci étant dit, étant Canadien, l'info ce fait plutôt rare sur nos voisins Africains et rare sont nos proches qui y sont déjà été! (surtout en backpack!!)

Donc nous avons environ 5 mois plus 1 en Égypte pour la plongée. 5 mois pour faire les alentours de la Tanzanie. Mais par où commencer!? Éthiopie, Kenya, Ouganda, Tanzanie... Ou Tanzanie, Zambie, Namibie, Afrique du sud? Nous sommes deux passionnés de plein air, de montagnes, de paysages et bien sure d'animaux!

Tellement de questions me tournent en tête! Le transport en commun est compliqué mais faisable? Peut-on s'acheter une voiture par exemple en Tanzanie et faire de pays en pays en voiture en sachant que oui les routes sont difficiles et surement prévoir un 4x4. Peut on faire ces pays en mode solo sans guide obligatoire ou escorte? Les hôtels, hostels ou endroit pour héberger sont facile à trouver et à quel prix? (les moins cher un peu crad!) Comparativement à l'inde est-ce vraiment plus compliqué (que hors des circuits classique de l'inde par exemple!!)??

Bref 1001 questions mais on va commencer par ça! Je sais qu'il y a surement de même questionnement sur le forum mais je suis un peux perdu!! je lance une bouteille à la mer!

Merci beaucoup 😇 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Le transport en commun est compliqué mais faisable?

Pour ce qui est de la Namibie le Botswana et l'Afrique du Sud, l'option voiture est nettement préférable.

Peut-on s'acheter une voiture par exemple en Tanzanie

Je l'achèterais plutôt et commencerais le voyage en Afrique du Sud.

Peut on faire ces pays en mode solo sans guide obligatoire ou escorte?

Oui .

Les hôtels, hostels ou endroit pour héberger sont facile à trouver

Prévoir l'équipement de camping.

Hébergement peu fréquents en Namibie Botswana Zambie.

Hébergements peu fréquents partout où la densité de population est infime...

Comparativement à l'inde est-ce vraiment plus compliqué

Plus simple dans la partie que je connais. C'est à dire de l'Afrique du sud à la Zambie.

Compliqué : certaines pistes, certains passages de frontière.
BU BubuObe Regular ·
Bonjour Raphaël,

Excuse-moi de parler français mais que veux-tu dire par "backpack" ?
bubu
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour BubuObe,

Backpack c'est le terme anglais de sac à dos, ils voyagent en sac à dos, en routard quoi.

Fred
RA Raf300xc ·
Oups désolé pour l'anglicisme! En mode sac à dos!
CH ChristelleBA ·
Salut Raphael! nous sommes actuellement Backpackers en Afrique pour 100 jours. 100% d'accord avec Atilla. Afrique du sud/Namibie/Botswana: besoin 'dune voiture et surtout ca rend le voyage plus interessant car le peu de transports existant ne t'emmene pas aux endroits les plus interessants. 10 euros par jour la location a Joburg, ca va et tout se fait en petite voiture citadine en prenant son temps!

Concernant le parallelle avec l'Inde: seul Madagascar et l'Ethiopie en backpacker nous ont parus plus dur que l'Inde. Le reste, facile! On a mis nos conseils et itineraire ici!

Pour les logements, booking.com ou afristay.com.

http://acityastory.com/trips/43/100-days-in-africa

N'hesite pas si tu as des questions precises!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Sauf si je n ai pas bien compris mais selon moi, il est un peu contradictoire dire que l Afrique Australe est idéale pour y voyager en backpacker et en meme temps de dire que les transports ne sont pas très bien répartis et qu'il est indispensable de prendre une voiture.

Une location de voiture, selon moi, ce n est plus voyager en backpacker.

Et c est une des raisons pour laquelle certains pays ne sont pas évidents en Afrique pour voyager en backpacking. Déplacements difficiles, rapport qualité prix des hotels mais aussi des activités au tarif plutôt très élevé, sécurité pas tjrs au top…

A ce titre, je ne vois pas en quoi Mada est compliqué à "backpacker"... Tout le contraire selon moi. Tout le pays est accessible en taxi, en train ou bateau. Les principales activités itou. On peut aller a pied, en bateau, en pirogue, en boutre, en train… quasi partout et pour pas cher. Les gens sont accueillants et la nourriture est excellente. Avec un pays qui offre toute une palette de diversité allant du bush du Sud aux iles verdoyantes et aux fonds coralliens du Nord ou de l Est. Et tt cela à prix plutôt doux. Bref un paradis pour backpacker.
CH ChristelleBA ·
Je parlais plus du niveau "sportif" des transports locaux qui sont bien entendus présents à Madagascar mais au plus au point dangereux d'où le comparatif à l'inde. Pour les prix, les parc nationaux ont un prix exorbitant à madagascar. Bien plus qu'en Afrique australe en comparatif.

Concernant l'esprit Backpacker, chacun sa définition, avant tout un etat d'esprit...

Bon voyage Raphaël !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Au plus haut point dangereux, peut etre exagéré. Mais dangereux il est vrai, surtt la nuit. Maintenant il y a les compagnies premium qui restent des taxi brousse mais qui offrent un meilleur service avec bcp moins de risque.

Prix exorbitant des parcs à Mada, non, là je ne vois pas. 65 000 Ar l entrée, soit 15 euros pour les parcs dits exceptionnel type Isalo, je ne trouve pas cela bien exorbitant. D autant que le logement n a pas le tarif de l Afrique Australe loin de là.

Un état d esprit, oui, c est certain. Mais généralement emprunter les transports publics fait partie du concept et de l etat d esprit. D ou selon moi, une certaine capacité de Mada a etre plus adapté aux backpacking que l Afrique Australe.
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Difficile question car chaque pays dont vous faites sont différents, je vais essayer de vous faire un topo des pays que je connais

Le Kenya bénéficie de transport en commun pour les distances assez longues et vous avez pour les parcours les plus courts les dala dala minibus privés pour lesquels une obole est prévue pour les frais d'essence, mais c'est possible et comme vous avez le temps

Ceci est un peu moins vrai pour la Tanzanie car il y a relativement moins de voitures ou bus car il est moins développé que le Kenya, en tout cas ils seront surpris de voir des blancs faire du stop et vous verrez c'est assez folklorique et bon enfant, un petit conseil, faites attention où on vous arrête car on peut vous laisser n'importe où car les autochtones ne vous diront pas qu'ils ne connaissent pas le lieu où vous souhaitez vous arrêter, par gentillesse ils souhaiteront toujours vous aider

Concernant le Botswana et le Zimbabwe, les routes principales sont en bon état et si vous faites du stop, vous serez emmenés avec participation aux frais, ne vous inquiétez pas c'est minime, il faut faire du stop non pas avec le pouce mais en saluant avec la main, n'hésitez pas à toquer à l'entrée des fermes on vous laissera une place de camping les gens étant très sympathiques

Les transports en commun sont quasi inexistants mais l'entraide prime surtout au Botswana et prévoyez une logistique car vous pouvez être loin de tout en sortant des sentiers battus

Pour ce qui est l'Afrique du Sud, je n'ai pas fait de stop sans doute à cause des séquelles de l'apartheid et voir des blancs faire du stop c'est assez surprenant pour eux, mais dès que vous parlerez ils seront que vous n'êtes pas autochtones et ça va, par contre j'ai emmené des personnes en stop, pas de souci des que vous êtes hors des grandes villes, beaux souvenirs

En Afrique du Sud, il y a système de bus qui font les trajets entre les grandes villes genre greyhound

J' espère vous avoir aidé

Cdt

Roberto
BO Bof Veteran ·
Je suis assez d'accord avec Rotsaka pour dire que mettre son sac à dos dans le coffre d'une voiture n'est plus tout à fait du "backpacking". 😉 Si l'on s'en tient aux transports publics, il est infiniment plus facile de voyager en Inde que dans la majorité de l'Afrique australe, où bus et trains sont au mieux rares, au pire inexistants. Le stop y est toujours possible, mais très inhabituel de la part des touristes: en six mois passés dans cette région, je n'ai vu que quelques voyageurs le pratiquer.

Cela dit, la location d'une (petite) voiture n'empêche pas de rester fidèle à l'esprit "roots" et économe qui m'est cher. Une simple citadine, très bon marché si louée en AFS (surtout à deux), permet de visiter la plus grande partie du pays (et d'autres comme le Lesotho ou la Namibie): mes carnets de voyages sont là pour le prouver (le deuxième est inachevé, mais reprendra bientôt 😇).

Si le safari animalier est un des buts du voyage (c'est souvent le cas... à juste titre!), il ne faut pas manquer d'étudier les conditions d'entrée dans les parcs. Pour avoir fait quelques recherches à ce sujet, il me semble que le Kenya et la Tanzanie pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés que l'Afrique du Sud, la Namibie ou encore le Zimbabwe. Pour moi, c'est malheureusement éliminatoire. Sans parler de l'Ouganda, où le permis "gorilles" se négocie à 600 dollars au moins par personne. 🤪
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Frank-olivier,

"...Si l'on s'en tient aux transports publics, il est infiniment plus facile de voyager en Inde que dans la majorité de l'Afrique australe, où bus et trains sont au mieux rares, au pire inexistants."

Je ne partage pas ce point de vue:

Les Africains voyagent beaucoup, à l'intérieur de leur pays respectif et aussi d'un pays frontalier à l'autre.

Bien souvent les gares routières sont de gigantesques hubs proposant une offre de destinations impressionnantes.

Donc dire que les bus (ou minibus) sont rares ne correspond nullement à la réalité.

En mode "Backpack" , l'emprunt des bus locaux ne pose pas de problème particulier. Nous avons, mon épouse et moi, circulé de l'Ouganda à l'Afrique du sud en bus locaux ou minibus: Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Malawi et Mozambique...

Lorsqu'une relation n'est pas desservie par bus, il y a des pick up qui se chargent d'assurer la jonction...Bien avoir en tête que les solutions existent toujours!

Une fois arrivé en AFS, nous avons fais le choix de louer une petite voiture pour un meilleur confort.

Mais par dessus tout, prendre les bus en Afrique de l'Est, c'est une belle aventure et c'est une occasion fantastique de rencontrer les locaux, d’apprécier leur gentillesse et de prendre des leçons de débrouillardise!

Cordialement, Alain

https://marie-alain.blog4ever.com/
BU BubuObe Regular ·
Bonsoir,

il est infiniment plus facile de voyager en Inde que dans la majorité de l'Afrique australe, où bus et trains sont au mieux rares, au pire inexistants.

Je partage l'opinion de Mars56 ayant toujours trouvé, en Tanzanie, les bus voulus partant d'où j'étais et allant dans les villes où je voulais aller. Et, en plus, pour un prix ridicule : 1.52 EUR en moyenne pour 100 km.
bubu
BO Bof Veteran ·
Pour les transports, je ne parlais que de l'Afrique australe... La Tanzanie n'en fait pas partie, tout comme la plupart des pays cités par Mars56. 😉

Alors oui, j'ai été un peu sévère dans mon jugement et les villes sont correctement desservies, mais à quelques exceptions près, ce ne sont pas les villes qu'on veut visiter en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe ou encore au Mozambique. Pour les destinations montagne ou nature, c'est plus compliqué.

En Afrique du Sud, il y a aussi le Baz Bus, le "hop-on hop-off backpacker bus", mais je trouve le prix abusé: 320 euros pour un aller simple Johannesburg-Cape Town. Avec pas mal d'arrêts possibles, mais sans la liberté de "sortir des rails" que procure une voiture.

Cela dit, j'adore voyager en transports publics, avec les locaux, et c'est certainement le mode que je choisirai pour mes prochains voyages en Afrique de l'ouest et de l'est (où ça semble plutôt facile, à vous lire!). 🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu.parles d afrique de l ouest. Il est tres facile de s'y deplacer en.bus, minibus, taxibrousse, taximoto, et vehicules divers a anes, a mules, a cheval, en pirogue... Aucun souci on va partout.

Je dis aussi que se deplacer en voiture de location n est pas "backpack". Vraiment rien a voir.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BO Bof Veteran ·
Aucun souci on va partout.

Tant mieux! D'ailleurs, j'ai remarqué que tu connaissais très bien la région et je reviendrai certainement vers toi au moment de ficeler mon projet. 😛
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Franck-Olivier

(le deuxième est inachevé, mais reprendra bientôt 😇).

Alors ça, c'est une bonne nouvelle 😎 (à laquelle je ne croyais plus trop 😉).

Sans parler de l'Ouganda, où le permis "gorilles" se négocie à 600 dollars au moins par personne.

Mais il n'y a pas que les gorilles en Ouganda ...même si les parcs sont moins pourvus en animaux que chez les voisins d'Afrique de l'est ou ceux d'Afrique australe. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Atila Globetrotter ·
Concernant l'esprit Backpacker, chacun sa définition, avant tout un etat d'esprit

D'après ce qui ressort de cette discussion, le backpacker serait quelqu'un qui voyage pour voir des gens.

Cette façon de voyager n'est donc pas adaptée aux grands espaces vides peu empruntés par les transports en commun du type Namibie, Botswana ou une majeure partie de l'Afrique du Sud.

La non utilisation d'un moyen de transport personnel (voiture donc également vélo ou moto moyens finalement encore moins propices à la rencontre puisque impossible de prendre des auto stoppeurs) implique par ailleurs un désintéressement des paysages et milieux naturels non humains. ( Surtout quand le bus est nocturne...mais même de jour, le spectacle est à l'interieur. L'extérieur est partiel, haché voir impossible à contempler )

Bref, il y aurait le backpaper à la rencontre d'autrui, le voyageur à la rencontre d'autres mondes et le bulleur à la rencontre du repos du guerrier ( euhhh du travailleur).

Peut on être les trois à la fois, that is the question ?😮😄
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

A mon avis le mode backpack veut dire voyager avec un budjet réduit et sur une plus longue durée.

En Afrique ont ne dort pas à la belle étoile, sauf dans le désert. Quand on picnic c'est souvent une boîte de sardines avec un morçeau de pain ! Alors budjet limité ça veut dire, transport locaux et hôtel bas de gamme. C'est très incorfortable, après celà vous serez heureux de rentrer à la maison !

Les gens qui pratiquent se genre de sport, quand ils sont à deux doigts de pèter les plombs à cause de la crasse et de la misère s'offre en général un moment de répis dans un hôtel de luxe. Prévoir un budjet à deux vitesses.

Pas évident de vivre six mois avec un backpack de 15 kg mais c'est l'ideal sur ce continent.

Malheureusement, pour les animaux c'est tour organisé ou mieux être invité par un scientifique qui travaille dans une réserve.

En un mot aller tous en afrique ! A vos risques et périls ! Vous allez par votre voyage contribuer modestement à un meilleur équilibre, vos dollars peut être serviront à acheter des médicaments !

Bon voyage !
Gaston
CA Cambrousse Globetrotter ·
Un peu caricatural tout de meme. J ai.fait plusieurs fois plusieurs mois en Afrique de l ouest avec un sac de 7 kg et je n ai jamais ete dans la crasse ni ete "dans la misere" Il y a beaucoup d hebergement pas cher du tout : meme cheap ca n a jamais ete crasseux. Il n.y a qu une fois a Bamako ou ca ete limite. Je suis partie dormir ailleurs le lendemain. Une nuit aussi a Malanville (nord benin). Sur des centaines de nuits ca fait peu. Et je n ai jamais pete les plombs.

Genre hippie crasseux ? Non. Ca c est un choix delibere de la marginalite.

Et que veux dire "a vos risques et perils" ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
Alors budjet limité ça veut dire, transport locaux et hôtel bas de gamme.

Pas forcément puisque dans certains pays les transports locaux peuvent coûter plus cher que la location d'une voiture. Afrique du Sud par exemple.

Et ceci est encore moins vrai en voyageant à plusieurs.

Par ailleurs, le camping est une option plus confortable qu'un hôtel minable.

Malheureusement, pour les animaux c'est tour organisé

Ben non. Cette version est plus chère qu'un safari en autonomie dans le cas de certains pays. L'Afrique du Sud est particulièrement économique pour les voyageurs au budget restreint de ce point de vue.

Ceux qui voyagent en transport en commun le font soit parce qu'ils pensent à tort ou à raison- cela dépend des destinations et du nombre- que c'est plus économique, soit parce qu'il privilégient les gens au reste.

Certains le font maintenant par souci écologique et d'autres tout simplement parce qu'ils n'ont pas ou plus le permis.

Enfin, il existe des personnes qui ont peur de conduire et d'autres qui n'aiment pas la solitude.

Toutes ces options peuvent se mélanger.
AT Atila Globetrotter ·
je n ai jamais ete dans la crasse ni ete "dans la misere"

Selon ton point de vue.

Pas sûre que j'aurais eu la même opinion que toi.

Je ne veux pas dire que tes logements étaient indignes mais juste qu'ils auraient semblé impossibles pour d'autres yeux.

C'est pareil pour les miens.

Quand on lit les commentaires des sites genre trip advisor, certains sont vraiment des maniaques de l'eau de javel et d'autres ont encore peur de la petite bête qui mangerait la grosse à 35 ans.

Personnellement, ce sont les ambiances hôpital qui me font fuir. Des murs verdâtres même nickels avec un lit propre ben ça fait pas rêver même si hygieniquement il n'y a rien à reprocher.🤪
CA Cambrousse Globetrotter ·
bien sur que tout est relatif, chacun ses critères et ses possibilités.

être dans la crasse :être sale ? jamais été sale en voyage. la misère : non. C'est quoi la misère ?

je me base sur une propreté générale correcte des lieux et surtout une literie impec. je vais toujours regarder les chambres avant de me décider et je fuis si je ne le sens pas.

mais bien sur je sais qu'entre mes hébergements et d'autres à budget bcp plus élevé ....😉

je réagissais sur les propos de X qui pense que petit budget (occidental) implique crasse et misère. là je réfute. la caricature !

et parfois on a de divines surprise, genre truc très bonne gamme, avec parc et piscine, tout superbe, pour le prix d'un hotel très moyen.... 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
En Afrique du Sud il y a pas mal de transports en commun aussi, mais pour visiter les parcs il faut louer une voiture, cela peut se faire localement. Alterner ainsi, cela permet de voir des aspects différents du pays ... enfin surtout des gens différents. Je viens d'y arriver, j'ai pris un bus, et j'étais le seul blanc, d'ailleurs a la gare des bus de Pretoria j'étais déjà le seul blanc. Et j'ai visite le centre de Johannesburg et de Pretoria, la aussi, aucun blanc, aucun touriste ...
GR Groschats Veteran ·
Hum hum, t'as oublié Nouakchott ... 😇
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AT Atila Globetrotter ·
Pas mal de transport en commun en Afs ?

Ben, on ne les croise pas sur les routes...

Les transports en commun existent certes là où il y a une densité de population importante mais dès qu'on veut sillonner l'Afrique du Sud du vide, la partie la plus intéressante point de vue paysages et animaux, faut plutôt s'essayer au stop en espérant que les rares voitures qui passent s'arrêteront et que ce ne sera pas un bakkie...

Et puis soit c'est économique mais plutôt dangereux (la conduite et le véhicule) soit c'est plus sûr et plus vraiment économique.

Voyager en transport en commun en Afrique du Sud demande du temps, une certaine santé et ce n'est plus le même voyage.

Des pays comme l'Inde par exemple permettent de sillonner à peu près les mêmes endroits, de réaliser à peu près le même voyage quelque soit le moyen de transport mais dans le cas de l'Afrique australe, choisir le transport en commun, c'est effectuer un tout autre voyage qu'en location de voiture.

D'ailleurs tu as voulu les avantages de chaque formule pour ne pas passer à côté de la facette nature du pays.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui vrai... 😉 L exception et la regle
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Bonjour,

A mon avis le mode backpack veut dire voyager avec un budjet réduit et sur une plus longue durée.

Je pars dans un mois en backpack pour 6 mois en Polynésie en autre... J'ai ma tente dans une valise et en faisant bien gaffe, j'en aurais quand même pour une belle somme. Vu la façon que j'aurais de voyager, on ne peut pas dire que je serais dans la norme pour cette destination mais le budget sera gros quand même.

La durée et le voyage n'ont rien à voir. C'est juste une façon de voyager différente.

C'est aussi un mot que l'on utilise un peu à la légère je trouve. On croise beaucoup de jeunes en Asie par exemple qui ne savent pas trouver une guest house sans passer 1 heure à éplucher booking et airbnb et qui s'entassent dans les dortoirs à 3 dol les uns sur les autres à se refiler leurs plans incroyables.

Backpacker, selon la définition c'est en sac à dos mais dans ma façon de définir ce mot, j'y ajouterais la notion de sortir de sa zone de confort. Un backpack ne peut être un touriste, il est voyageur... Selon ma façon de voir les choses.

Pour ta vision sur l'Afrique, c'est ultra dans le cliché bien entendu. J'ai bien bourlingué de Dakar à Abéché et je ne me sens pas concerné par ton préjugé.

Peut être aussi que cela vient du fait que pour toi, tout est basé sur le commercial... On dort et on mange donc on paye... En Suisse et en France, on appelle les flics mais sur ce continent, il n'est pas rare du tout d'être invité quand on parle à des inconnus dans la rue. Et s'il n'y a pas de douches, on se lave quand même. Entre deux rangées de bois ou de paillasses avec les gosses qui te ramènent la flotte. Mais là où je te rejoins c'est que parfois certains ont les fils qui touchent et foncent dans le 1er 5 étoiles qu'ils trouvent... Du coup j'en reviens à ma définition...

Est ce que c'était des voyageurs ou des touristes qui se sont déguisés en voyageurs ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AV Aventuredo Regular ·
Bonjour

comme vous hésitez sur les destinations, je vous invite à consulter mon blog de voyage en cliquant sur le lien dans ma signature. Il raconte un voyage de 7 mois en Afrique de l'ouest et de l'est. Je voyage seul. Peut-être cela vous donnera t'il des idées, je vous conseillerais juste de ne pas manquer l'Ethiopie. Je fais un tour du monde en backpack en empruntant uniquement les transports en commun, j'aime ça même si ce n'est pas toujours confortable. Mais je voyage justement pour quitter mon confort indécent eu égard à beaucoup de monde sur cette Terre malheureusement inégalitaire. Je n'ai jamais recours à un guide, je suis un grand garçon, sauf pour les excursions où ils sont imposés et pour les activités extrêmes (longs trekkings, ascensions, déserts, ...) Je dois dire que je prends l'avion occasionnellement pour survoler des pays qui ne m'intéressent pas ou des pays à éviter. En 7 mois, je n'ai vu qu'une seule fois un blanc dans un bus, au Bénin. Sinon, j'ai toujours été le seul blanc dans les transports locaux. Étonnant n'est-ce-pas ! D'où ma réflexion : comment voyagent les autres? Ben en louant une voiture. Il y a plusieurs raisons à cela : le confort, la peur, mais j'y vois surtout un embourgeoisement des voyageurs. C'est une tendance que je constate de plus en plus. Triste tendance...

Je repars fin septembre à Madagascar puis l'Afrique australe pour 7 mois encore.

Bons voyages à tous.
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
WI Willemspie Globetrotter ·
En Afrique du Sud, je ne rencontre non plus aucun blanc dans les transports publics, a part Gautrain . Et ici, je parle des blancs sud africains, ils ne se déplacent qu'en voiture. Rare qu'on en voie un a pied aussi.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Meme constat que vous : tres tres rarement des blancs dans les bus en afrique de l ouest. Benin togo burkina mali mauritanie senegal ...toujours seule

Mais c est mon.mode de voyage exclusif (tous modes de transport local)

Parfois au Maroc mais pas souvent tt de meme

Et parfois regardee de tres haut par des voyageurs en 4X4 perso ou de location. Jusqu a l absurde. "comment faites vous pour ne pas vous perdre ?" Je n ai pas su quoi repondre...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BO Bof Veteran ·
"comment faites vous pour ne pas vous perdre ?"

Ha ha! Jusqu'à preuve du contraire, c'est plus facile de se perdre en voiture individuelle. 😛 En règle générale, le chauffeur du bus connaît le chemin. 😏
BU BubuObe Regular ·
Bonjour Aventuredo,

C'est pareil en Tanzanie. En 2014, j'ai fait 2131 km en bus et je crois bien ne pas me tromper en disant que la copine qui m'accompagnait et moi, étions les deux seuls blancs durant tous les trajets.
bubu
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ben oui... Se perdre em bus ou en taxi pickup avec des gars du coin je ne vois pas ... J ai repondu en me moquant que je m orientais aux etoiles... Une nana solo en mauritanie, debut de cette annee ou fin 2018 .. Elle s est carrement vu snober et ignorer alors qu elle etait en rade au bord de la route. En mauritanie en plein Tagant. Snobee par ce genre d individu.

Mais bon y a pas que ces c..ns...😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Bus ou avec sa propre voiture, c'est un choix de voyage...

Pas d'accord de laisser penser que les touristes qui bougent en bus sortent de la zone de confort.🤔

Le " on était les seuls blancs du voyage" on l'entend souvent... C'est la même chose dans sa propre voiture non ?!. 😉

Pour avoir beaucoup voyager en bus et en voiture perso, je pense comme bof... Le chauffeur du bus rend le voyage facile car il sait où il va et y aura toujours du monde dedans pour donner des infos...

C'est un peu réducteur de croire que les gens qui voyagent à moindre coup en bus seraient dans le vrai...

N'y aurait il pas d'ailleurs une nouvelle tendance surtout chez les jeunes blogueurs.... De chercher le plus possible à se promener dans un zoo grandeur nature. " Génial, on a vu des pauvres et on était tout seul pour les voir et en plus ils étaient sympa car on a rien payé " ... Évidemment, j'abuse dans mon exemple mais on est malheureusement pas si loin que ça du compte pour beaucoup. ( et je ne vise personne dans ce post hein...🙏

En tout cas, Je n'adhère pas trop à ce préjugé du baroudeur mythique en bus locaux. Après ce sera quoi ? Marcher à pied pour limiter le carbone ?

Pour moi la liberté n'a pas de prix et dans le bus, on part d'une ville et on arrive dans une autre ville...

Quel bonheur de pouvoir aller où je le veux et quand je veux...

Et si on aime sortir de sa zone de confort, je conseil fortement de traverser l'Afrique en solo avec sa propre voiture... Dépaysement et animations garantie. 😸

C'est juste un choix de voyage.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu as raison de rappeler de ne pas caricaturer... Mais a part toi que j ai rencontre en Mauritanie j ai plus rencontre de gus pas sympa en 4x4 que de marrants ou simplement sympa. Bien sur le temoignage est parcellaire, non exhaustif. Mais vraiment... J en ai croise des toccards. Et des blancs en.bus j en temoigne aussi y en a tres tres peu. Bien sur y en a, ils temoigner d ailleurs ici. Mais j en.ai rencontte en.afrique subsaharienne ... Sur les doigts d une main. Des milliers de km seule blanche. Seule touriste.

Je pense que sur d autres continents il doit y en.avoir d avantage. L afrique n edt pas, pour beaucoup, le plus attirant des continents.

Je ne parle pas du Maroc ou c est plus courant.

Y a pas superiorite de la voiture ou du.bus sur l autre.... Non.non

C est une question d individu.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
Ben en louant une voiture. Il y a plusieurs raisons à cela : le confort, la peur, mais j'y vois surtout un embourgeoisement des voyageurs

Rien à voir avec l'embourgeoisement.

Plus une envie d'enfin profiter des paysages mais aussi une totale liberté.😛

Le confort peut être supérieur en transport en commun. Ou pas...😄
AT Atila Globetrotter ·
ici, je parle des blancs sud africains, ils ne se déplacent qu'en voiture.

Les noirs aussi dès qu'ils en ont les moyens.

L'Afrique du Sud s'est développée à l'américaine. Un piéton, c'est un pauvre. Marcher ok mais pour le plaisir (une randonnée) pas pour se rendre d'un point a un point b. On te regarde toujours comme un extraterrestre quand tu demandes quel est le chemin à prendre pour aller à pied au restaurant, dans un magasin.

C'est un peu la même chose d'ailleurs dans pas mal de pays où la voiture est un signe extérieur de richesse qu'il convient d'utiliser même pour 100 mètres.
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Marcher ok mais pour le plaisir (une randonnée) pas pour se rendre d'un point a un point b"

Mille fois j approuve. Je "marche utile" soit en randonnee soit en.visite a pied d un lieu d une ville d un site, ou simple baguenaude mais sinon j economise mon energie. Rien ne m ennuie plus que les km de marches d approche. 😉

En ce qui concerne voiture ou bus je ne suis pas un ayatollah. Je fais avec mes moyens divers : financiers mais aussi pas du tout bricoleuse ... Alors la mecanique en Afrique je ne le sens pas du tout. Donc .... Voyager en transports collectifs est "adaptatif " et securisant 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
T'en penses quoi Raf ? 😉

Je crois que notre voyageur est déjà en piste... Ou il a perdu son mot de passe. 😏
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CH Choucarde Globetrotter ·
" Les noirs aussi dès qu'ils en ont les moyens. "

Ben oui, et pas qu'un peu ! Le 4x4 ... ah ahahhh ! Plus il est gros plus il est prioritaire, au dessus c'est le camion ! 😏 🤪

Clairement le piéton n'est pas prioritaire devant les véhicules. Et si vous marchez en ville, faites gaffes aux taxis-bus surtout, quand vous devez marcher un peu sur le bord de la route ! Que ce soit à pied ou en conduisant vous aurez des yeux derrière la tête. Et si vous conduisez il faudra oublier le code de la route au risque sinon d'avoir un accident justement et gaffe aux taxis devant vous, le clignotant est largement une option même s'il est en état de fonctionnement . Aux heures de pointe pour les taxis-bus soyez attentifs aussi , aux moment de monter et descendre. Sinon, non, effectivement , on ne voit pas beaucoup de Blancs marcher à pied, en ville ça m'arrivait souvent et effectivement les gens me regardait pas mal. Dans les taxis bus , après , il peut y avoir des jugements, mais le plus souvent ce sera en langue donc c'est pas plus mal, on ne comprend pas comme ça. Juste pour dire qu'une fois j'ai vu à Dakar une jeune touriste française se faire rembarrer par des mamans au moment de monter dedans , c'était l'heure de pointe et tout le monde pressé de monter dedans , donc l'une d'elles lui a dit qu'elle avait les moyens de voyager en voiture alors qu'elles , elles n'ont que ce moyens après la journée... et blabla ! Les taxis-bus pour faire de la route et de la distance , bof bof ... c'est leur conduite et le nombre d'accidents qui me freinent. Après chaque pays a ses particularités aussi .
Choucarde
BU BubuObe Regular ·
Ce que j'ai pas mal apprécié aussi dans les transports en commun en Afrique, c'est la rencontre des gens, tant dans le bus que dans le train. Evidemment, si on roule en voiture, on peut aller exactement où on veut et s'arrêter quand on veut mais c'est un coût nettement supérieur à celui des bus. Ces derniers m'ont coûté en moyenne 1.55 EUR pour 100 km en 2014. Il n'y a certainement pas photo !
bubu
GR Groschats Veteran ·
c'est un coût nettement supérieur à celui des bus. Ces derniers m'ont coûté en moyenne 1.55 EUR pour 100 km en 2014. Il n'y a certainement pas photo !

C'est ça que j'ai dû mal à saisir en fait... Comment le sais tu si tu n'as pas essayé ?

Déjà cela dépend du pays... Et il n y a pas de train partout en Afrique....

Et cela dépend de ta façon de gérer ton budget aussi...

Pour moi c'est l'inverse, la voiture est nettement moins chère, puisque je pars avec des voitures qui ne valent rien, je fais ma petite maintenance moi même... Et je vends sur la route beaucoup de petites choses... ( je réussis souvent à payer la totalité des frais de route, les guirlandes usés des derniers noël en autre font un tabac auprès des taxi pour le tunning 😁 )

Et 1,55 eur pour 100 km c'est dans les prix actuel en France pour une petite diesel. Oui je sais tu vas me dire qu'il faut prendre en compte l'amortissement du véhicule mais je prends aussi en compte que les gens du bus devront aller à l'hôtel et au resto .. Sans compter le taxi de la gare routière qui des fois est à perpette...

La seule donnée qui entre en jeu c'est la durée du voyage... Le bus sera moins cher pour un voyage court... mais sur un long court... Non

Faut pas avoir de préjugés... Encore plus quand on a pas essayé....
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
BU BubuObe Regular ·
Et 1,55 eur pour 100 km c'est dans les prix actuel en France pour une petite diesel.

Je viens de voir sur internet que le prix le plus bas est 1.249 (en Aquitaine). Alors, pour 1.55 EUR/100 km, il faudrait que la voiture consomme 1.24 litres/100 km. Dis moi vite quelle est la marque de cette voiture 😉
bubu
GR Groschats Veteran ·
Oui exact, je me suis trompé au calcul... Mais de 1,24 à 5... Tu n'arrives pas à 1000 euros de différence. Et cela ne change rien à ce que je disais... Un taxi pour aller de la gare routière au centre ville va déjà bien augmenter le prix de revient de ton km en bus...

J'ai testé les 2... Donc je peux comparer... As tu testé la voiture en Afrique ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
BU BubuObe Regular ·
Dans une première partie de mes voyages, je n'ai pris que les bus et ai dû très rarement prendre un taxi car je trouvais quasi toujours un hôtel à proximité des gares de bus et je ne suis pas du tout regardant quant à la qualité de l'hôtel. Et puis, sur place, mes pieds m'ont bien servi, ce qui fut parfois la cause de rencontres sympathiques. Dans une deuxième partie, je me suis déplacé avec un copain tanzanien qui avait sa voiture. Mais tout cela est question de goût ; si je retourne par là, je continuerai à prendre les transports en commun pour le folklore et les contacts. Tous les goûts sont dans la nature et c'est tant mieux
bubu
CA Cambrousse Globetrotter ·
L objectif etant de se faire plaisir, chacun fait des choix dont les criteres lui sont tout a fait personnels et ne s opposent pas aux choix des autres 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour moi c'est l'inverse, la voiture est nettement moins chère, puisque je pars avec des voitures qui ne valent rien, je fais ma petite maintenance moi même... Et je vends sur la route beaucoup de petites choses... (je réussis souvent à payer la totalité des frais de route, les guirlandes usés des derniers noël en autre font un tabac auprès des taxi pour le tunning 😁)

ça me rappelle des souvenirs...Les pièces détachées de voitures, les jeans qui faisaient le bonheur des algériens, le whisky de contrebande, les cubits de pinard achetés dans les ports francs et toutes les babioles qu'on distribuait aux flics ou aux douaniers... Tu perpétues une vieille tradition d'une époque que je pensais totalement révolue 😏 Je n'imaginais pas que ça existait encore des voyageurs comme toi!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
Sans jamais avoir fait cela j en serais bien incapable (par incompetence) un de mes souvenirs les plus marrants est.la ren contre a Nouakchott (groschat tu etais deja parti) de vieux voyous geniaux qui avait fait tous les trafics possibles. C etait un peu des traine patins mantenant mais ils ont rempli mes soirees de leurs histoires pas possibles . Ils traficotaient toujours. A moindre mesure disaient.ils. Et m apportaient le matin a l hotel les pains au chocolat de mon petit dej. J ai adore.ces semaines la.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like