La vélomaritime par Eurovélo n° 4
Tracé partie française : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-velomaritime-eurovelo-4
Je préfère dialoguer en M.Privée. Avec mes remerciements anticipés.
Cherche compagne de voyage et de vie. Pas de tranche d'âge ; c'est toi/vous qui va/allez me choisir, si je puis dire. Je suis millésimé 1956, fin octobre. Résider dans un rayon de 1 h 30 mn (trajet-route) de Castres-81100, afin de faciliter nos rendez-vous, sauf si résidente dans le secteur (20 km au maximum) de La Baule-Escoublac-44) parce que j’y suis délocalisable
Esprit curieux de tout ou presque, souhaité. A mon image, quoi...
Mon but avoué, c'est de voyager en trouvant la fraîcheur de l'air (un maximum de 23° C, parfait pour le cyclotourisme) tout en visitant cette magnifique côte mais, également, faire des incursions à l'intérieur des terres en fonction de l'intérêt des communes.
Mon matériel : un V.A.E. d'excellente qualité, quasiment neuf. Je pourrai être ton remorqueur si tu es outillée d'un V.T.T. ou d'un V.T.C. et que tu/vous fatigues/fatiguez par moments. Esprit d'entraide oblige !
En partant de Cherbourg, nous atteindrons Dunkerque : environ 550 km. Cela commencera fort avec l'ascension du spectaculaire phare maritime de Gatteville !
Je ne l'impose pas mais, il me plairait d'atteindre la frontière Belgique – Pays bas. Donc, nous rajouterions 115 km. De là, probable retour (sur 67 km, sans effort physique et en immersion dans la population flamande) avec l'attrayant tramway, jusqu'à De Panne, à la limite de la frontière Belgique-France.
S'y rendre ? Notre carrosse sera « abandonné » à Cherbourg-Octeville, en un lieu sûr.
Départ ? Date à choisir à compter du 23/25 juillet 2020 jusqu'au 15 septembre.
Coût ? Difficile à dire... Si parcours français, 15 jours devraient suffire. Si parcours français + belge, cela avoisinera les 20 jours. 60 €/personne/jour (en comptant large) suffiront. La grande inconnue, c'est l'hébergement. Hôtel 2* maximum, chambre d'hôte, bungalow en camping, auberge de jeunesse, à débattre... Il faudra prendre en considération, le côté « parking nocturne sécurisant pour vélos » !
Les repas ? Pique-nique / déjeuner dans un tel décor, cela s'impose. Restaurant/dîner.
Rythme de « croisière » ? Ce peut être 3 h tout comme 5 h/jour. Cela dépendra beaucoup des lieux où nous désirerons nous attarder...
Retour ? En train, depuis Dunkerque (coût pas encore établi mais, je me chargerai de le calculer).
Les « distractions », liste non exhaustive :
les ferry-boats au port de Cherbourg-Octeville qui assurent la liaison Irlande et Grande-Bretagne (si nous pouvons nous en approcher, ce sera mieux).
Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français en 2019.
Depuis Etretat jusqu'à Calais, des falaises parmi les plus hautes d'Europe.
la traversée de l'estuaire de la Seine via le pont de Normandie
le port du Havre (en visite guidée sur l'eau)
les phoques sur la plage (côte d'Opale)
Partie Belgique.
Brugge, à voir absolument (ascension du beffroi).
Original post

Photo n°2 Baie du Mont-Saint-Michel, France