Airlines
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PJ
Pjkl 13 years ago
Vol annulé, indemnisation
Bonjour, Mon vol American airlines MAdrid-Miami a ete annule, bien que la compagnie m'ait paye un hotel pour un depart le lendemain, je suis arrive apres plus de 36 heures de retard a destination. Je croyais que selon les lois en vigueur on avait le droit a dedommagement dans ce genre de cas. Si oui, quelle est la procedure please ? J'ai contacte le service clientele via formulaire email, mais n'ai recu aucune reponse. Si quelqu'un sait la methode ou si au contraire je perds mon temps pour rien... N'hesitez pas. D'avance merci.
Open
PA
Panisse 13 years ago · Genevois
Promotions KLM vers les États-Unis
Bonjour,

Voici les conditions de la promotion :

Réservez jusqu'au 06.01.2014; Période de voyage: du 07.01.2014 au 09.04.2014. Les tarifs ci-dessus sont des tarifs A/R TTC au départ de Paris, sujet à conditions et modifications sans préavis, à certaines dates uniquement. Calcul des taxes le jour de mise en ligne.

A noter, la variété des destinations.

http://www.klm.com/travel/fr_fr/flight_offers/index.htm
Open
DI
Diamazone 13 years ago · Gigimorel
Vol vers Londres avec transfert
Je ne savais pas trop comment intituler mon message mais comme je n'ai jamais effectué de vol avec transfert/escale, je sais que si vous prenez la même cie aérienne, ils vont s'occuper de faire transférer vos valises dans l'autre avion. Si vous transférez par exemple de British Airways à Air Canada, alors il vous faut aller récupérer vos bagages et aller vous enregistrer dans l'autre cie aérienne. Cependant, dans le cas où il est indiqué: "Transfert avec City Jet OPÉRÉ par British Airways" et que le deuxième avion à prendre est British Airways...est-ce que vous devez prendre en charge votre transfert de valises ou bien la compagnie sous traitante le fait? J'ai envoyé un message au courriel de la cie aérienne mais je n'ai pas eu de réponse. (peut-être dû comme retard aux temps de Fêtes cependant!).
Open
FR
Fraançois 13 years ago · Chatokay
Carte d'abonnement Air France
bonjour,

avec ces tarifs "pro" pour la carte d'abonnement, celle ci ne deviendrait elle pas intéressante ?

qu'en pensez vous ?
Open
LI
Lioune 13 years ago
Temps minimum entre un vol international et national à l'aéroport de Manille
Bonjour, j'arriverai à l'aéroport de Manille par un vol international à 16h10 un dimanche. J'ai lu sur dans certains messages qu'il était faisable d'enchaîner avec un vol intérieur. Je souhaite donc réserver un vol Manille-Puerto Princessa.

D'après vous, à partir de quelle heure je peux prendre ce vol (temps de récupérer les bagages, changement de terminal si nécessaire, enregistrement...)

Pensez-vous que ce soit trop risqué et que les retards de vols internationaux soient fréquents?

Un grand merci.
Open
MA
Marysethib 13 years ago · Sixbis
Transit à Kuala Lumpur pour Bali
Bonjour, on part pour bali le 9septembre avec la compagnie malaysia airlines avec escales en malaisie, je voudrais savoir coment se passe le transfert d'avion. Recupere t'on nos bagages?.....? Merci par avance!
Open
PA
Patherson 13 years ago · Actarus
Escale à Miami pour Key West
Bonjour à tous !

Voilà, le 7 août prochain, je pars aux US road trip de 24 jours (Key West>Québec). Mon inquiétude (d'après ce que j'ai lu et je sais bien que les voyages des uns et des autres sont différents) est l'escale à Miami (première fois que je fais une escale).

Je prends le vol Air France (CDG>MIA) avec une arrivée à 17h25. Suite à cela, je dois enchainer avec un vol MIA>key West avec American Airlines pour un décollage prévu à 20h35 (donc embarquement 19h35 et fin d'enregistrement bagage 19h).

Ma question est simple est ce que le timing est juste ou ça peut le faire ? En sachant que j'ai pris les billets d'avion séparé (car étant enfant d'agent AF je n'ai pas le choix de faire autrement) donc logiquement les bagages ne seront pas transféré à mon autre vol.

Merci d'avance de vos réponses ! Vive les voyages !
Open
SH
Shine34 13 years ago · Néfer
Du terminal 2 au Terminal 1 à Chicago O'hare
Bonjour à vous Internautes, J'arrive à l'aéroport de chicago O'hare, je débarque au terminal 2 et je dois embarquer au terminal 1. Quelqu'un peut-il m'indiquer le chemin à prendre au plus simple?

Merci
Open
PI
Pierro13004 13 years ago · Nini45
Vol multi-destinations, location de voiture pas chère (États-Unis - Mexique)
Bonjour a tous avec ma femme nous organisons notre voyage de noce. Nous voudrions faire la route 66 en voiture de location et ensuite faire la Basse californie. Nous cherchons un site de comparaisons de billets d'avion multi-destinations pour faire les trajets Paris-Chicago et La Paz(Mexique)- Paris pour le moins cher possible. Et egalement un site de location de voiture aux USA. Merci d'avance pour vos reponses
Open
AN
AnaisDB2a 13 years ago · Carnarvon
Transport aéroport Charles-de-Gaulle à Paris-Orly
Bonjour,

Ce mercredi 1er janvier je me rend par train a l'aéroport Charles de Gaulle a 7h00 et de la je doit me rendre a l'aéroport Paris Orly avant 8h25 pour prendre mon avion a 9h25..... J'ai penser a prendre le RER B + Orlyval. Mais que me suggérez vous ? Sachant que j'ai 1h30, pour rejoindre Paris Orly....
Open
GE
GemmaGBuk 13 years ago
Nord de l'Angleterre avec Ryanair
Bonsoir !

Me voilà bien embêtée, je dois aller voir de la famille dans le nord de l'Angleterre en fin février, et je vois qu'il n'y a aucun vol sur ryanair, moi qui prend habituellement le vol Dinard- East Midlands . J'ai voulu me renseigner un peu, et j'ai lu diverses informations comme quoi les vols pour cette destination sont annulés du 06 / 11 / 13 au 29 / 03 / 14 .

Quelqu'un en a entendu parler ? Je ne peux pas me permettre une autre compagnie financièrement, dans la mesure où Ryanair a des prix très attrayants malgré tous les soucis dont on parle..
Open
GR
Grandevita 13 years ago
Nouvelle-Zélande: problème de réservation sur Jetstar
Bonsoir, J'ai un problème de réservation sur jetstar.com au moment de payer. J'entre mes coordonnées bancaires et après avoir appuyé sur "acheter" le site me dit que mes coordonnées ne sont pas valables! J'ai essayé avec site "other countries" et "australia" et cela ne marche pas, je ne comprends pas pourquoi! Quelqu'un peut-il m'aider? Sinon je vais devoir passer par un site intermédiaire 🙁! Merci Aude
Open
AD
ADV 13 years ago · Michelzen
Confirmation vol retour sur Thai Airways
Bonjour à tous, Je pars dans peu de temps à PHUKET, j'ai acheté mes billets d'avion sur cette compagnie et j'ai réservé mes sièges pour le vol aller et retour Pouvez vous me dire si je dois absolument reconfirmer auprès de la THAI mon vol retour ? et si oui comment dois je m'y prendre. Le problème est que je ne parle pas anglais. Pensez vous que l'hotel dans lequel je vais séjourner pourra le faire pour moi a ma demande ? Merci d'avance pour votre réponse A+ ADV
Open
JA
Jaccri 13 years ago · Jacmat
Évitez Air Canada
Ayant fait beaucoup de voyages, je peux affirmer que mon expérience avec Air Canada est l'une des pires que j'ai vécu. Leur manque de professionnalisme est flagrant.Oui, définitivement, pour moi Air Canada est la pire compagnie à choisir. Je pense que je vais me louer un chameau plutôt que de refaire affaire avec ces Micky Mouse de l'aviation. En ce beau 27 décembre 2013, nous devions prendre Air Canada, qui se targue d'être la meilleure compagnie au monde pour un vol de Montréal à Denver. A 8h10, l'avion n'était toujours par arrivé au terminal. Elle avait été livré au mauvais terminal et devait être remorqué à son nouveau terminal. Ensuite, a bors, on nous annonce que nous devons attendre l'arrivée d'un copilote. Cliss, nous avons déjà plus d'une heure de retard et le copilote n'est pas là????? Enfin, arrive le copilote. Nous passons au déglaçage. Bonne nouvelle, on nous annonce que les freins de l'avion sont défectueux. Nous devons retourner au terminal.

Nous avons quitté Montréal à midi pour manquer nos correspondances de 9h35 et au pire celle de 16h à Denver. Plutôt que de coucher à Honolulu, nous avons passé la nuit dans un chic motel de Denver qui coute 59$ à Air Canada. Wow! Merci Air Cacada.

Si l'avion avait à son terminal à l'heure et que le copilote avait à son poste, nous aurions passé la nuit à Honolulu malgré le bris mécanique. Je peux comprendre qu'une tempête de neige perturbe les opérations, mais ca me met en ta... de voir mes vacances perturbées par de l'incompétence et de la négligence crasse.

Jacques L Pont-Rouge
Open
ZE
Zehunter 13 years ago · OcéanI
Repas gratuit durant une escale
Bonjour tout le monde!

alors voila, je n'ai pas trouvé l'info, du coup j'ai pensé a vous! je suis sur que j'aurais rapidement ma réponse 😉

Voila, un ami a fait un voyage au vietnam, et a fait une escale de 6H... cherchant a trouver des info pour la suite, il a été voir sa compagnie aérienne, et la, ils lui ont annoncé que si il le voulait, il avait le droit a un repas durant cet escale!! si si!!! il a eu un bon pour manger a un petit restaurant a l'intérieur de l'aéroport...

il a même redemandé et eu à nouveau un repas lors de la même escale au retour ! 🙂

du coup est-ce général? une option ou un droit du voyageur que tout le monde evite d'annoncer ??? y a t-il des conditions? peux etre est-ce lié au lieu ?? j'avoue ne pas savoir mais je suis super interesser pour comprendre comment cela est possible 🙂

pas vous???
Open
AN
Anthea441 13 years ago · Americas
Billet d'avion intérieur aux États-Unis
Bonjour à tous, Est-il possible de prendre un billet d'avion à l'intérieur des USA qui donne accès à toutes les destinations? sous la forme de billet open , ou autre formule?
Open
VO
VoyageForum 13 years ago
Pratique: Comment acheter son billet d'avion sur internet?
Quelques conseils et une certaine méthodologie pour ceux qui souhaitent acheter leurs billets uniquement en ligne...

Pour commencer...

1 - Avant toute chose il faut savoir que désormais, à cause d'Internet, il n'y a plus vraiment de logique ni même de règles strictes en matière de recherche de tarifs aériens. Tout change en permanence et rapidement. Parfois même c'est simplement la chance d'avoir été en ligne au bon moment qui fera qu'on bénéficiera au final de la super offre...

2 - Dès que vous avez fixé votre destination et plus ou moins vos dates, commencez votre recherche. Même si réserver tôt n'est pas - ou plus - forcément toujours synonyme du meilleur prix, sur les villes ou aux dates les plus demandées cela permet quand même d'espérer plus de disponibilité en matière de sièges.

3 - Ayez déjà une première idée (même vague) du prix à payer sur votre destination à votre période de voyage.

4 - Partez du principe dans un premier temps que vous voulez décoller de l'aéroport de votre ville ou le plus proche de chez vous. Quelle que soit votre destination, des offres avec préacheminement vous seront proposées.

Premières recherches...

5 - Commencez toujours votre recherche en utilisant un (ou accessoirement deux) comparateur de vols. Cela permet de déblayer le terrain et de voir un peu à quoi s'attendre. Notez au delà des prix, les caractéristiques de vols et surcoûts potentiels des offres affichées.

6 - Allez sur les sites des compagnies aériennes qui vous ont semblé intéressantes sur le comparateur. Faites pour chacune la même recherche et comparez les résultats. On a parfois des surprises...

7 - Un comparateur ne liste quasiment jamais toutes les compagnies volant vers une ville. Donc rendez-vous sur le site web de votre aéroport d'arrivée; là vous y trouverez toutes celles le desservant. Allez ensuite sur le site des transporteurs absents des comparateurs et regardez s'il y a des possibilités de vol et à quel prix depuis votre lieu de départ. Avec un minimum de connaissances et occasionnellement quelques recherches annexes vous trouverez parfois de bonnes combinaisons de vols.

8 - Faites un premier bilan de vos recherches. De façon générale, vous commencez à avoir une idée plus précise des prix, des transporteurs possibles et des caractéristiques de vols. Assez souvent moins d'une dizaine d'offres se détachent alors du lot que vous pouvez d'ailleurs affiner en tenant compte par exemple des horaires proposés, nombre et durée des escales, qualité de la compagnie, etc.

Les variantes

9 - Vous avez regardé les vols sur des dates précises, maintenant si vous êtes flexible à ce niveau renouvelez l'opération en les modifiant sur deux ou trois jours aussi bien à l'aller qu'au retour. Quasiment toujours vous obtiendrez des résultats différents de ceux de votre première recherche. Vous aurez juste alors à comparer pour voir apparaître ce qui à priori pourraient être vos meilleures dates de vol.

10 - Vous avez regardé les vols vers une destination précise, maintenant si votre périple inclut une ou plusieurs autres (très) grandes villes peut-être est-ce utile de jeter un oeil sur leur desserte aérienne. Là aussi ce sera d'autres résultats avec parfois l'émergence d'une nouvelle destination plus appropriée.

11 - Si vous habitez en province faites aussi des recherches pour des vols partant de la capitale ou d'autres aéroports de votre région, puis comparez en tenant bien sûr compte des frais (et contraintes) annexes que cela engendre.

12 - En jouant sur toutes ces variantes vous aurez ainsi une vision élargie de ce que vous pouvez choisir. Surtout qu'à l'usage, en quelques clics, vous vous apercevrez rapidement si telle ou telle option est vraiment intéressante.

Quand réserver ?

13 - Maintenant que vous avez toutes les informations voulues, vous pouvez voir ce qui semble être votre (ou vos deux ou trois) "meilleur vol" et à quel prix.

14 - Doit-on pour autant réserver de suite ? Pas vraiment de réponse à la question, vu qu'il est tout à fait possible que les prix de votre destination montent ou au contraire baissent dans les jours ou semaines à venir. En fait, comme en bourse, c'est à chacun de fixer ce qu'il considère être le bon tarif ou le bon rapport qualité-prix de son vol pour ensuite le moment venu acheter. On peut à cet effet demander aussi leurs avis et conseils à d'autres voyageurs.

15 - Malgré tout, si on est encore loin du départ, on peut attendre pour voir les tendances sur sa destination. Il est par contre important de faire de nouvelles recherches très régulièrement.

16 - Ceux qui craignent "l'IP tracking" qui consiste par le site vendeur à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes de l'internaute (en clair, si vous n'achetez pas votre billet immédiatement celui-ci vous sera proposé plus cher à votre visite suivante) pourront aussi changer d'ordinateur ou d'IP pour leurs recherches et surtout le jour de l'achat. Idem pour ceux qui pensent que les prix et/ou les frais de dossier proposés varient selon l'affluence ou les heures de connection des internautes au site. Dans ce cas, ils devront privilégier les nocturnes (2-6h00 du matin) ou éviter les week-ends, les débuts de soirée ou la tranche 12h00-14h00 en semaine qui accueillent le plus de monde.

17 - Dernière chose, une fois que vous avez acheté votre billet d'avion, pas la peine de revenir ensuite voir si les prix ont bougé. Au cas où il y aurait des tarifs moindres vous ne pourriez alors avoir que des regrets...

- © VoyageForum -
Open
ZO
Zoemi 13 years ago · Smartdogs
Transit d'1h à Abu Dhabi pour l'Inde
bonjour

Je pars au Tamil Nadu mi janvier et voyage avec Etihad. Je viens de recevoir une modification de mes horaires de vol et constate que je n'aurai qu'une heure à Abu Dhabi pour aller du terminal 3 au terminal 1. Est ce que c'est suffisant ?? Merci par avance de me faire bénéficier de votre expérience.
Open
SI
Siamchang 13 years ago
Numéro de réservation non reconnu par le site de la compagnie Brussels Airlines
Bonjour

J'ai acheté des vols via le site go voyages sur brussels airlines, en partance de Nice pour Copenhague avec un transit à Bruxelles. J'ai tout reçu de la part de go voyages: confirmation, E voucher pour l'hôtel, billets électroniques. J'ai été débité. Seulement voilà... Je viens de m'apercevoir, en me rendant sur le site de brussels Airlines, qu'ils ne reconnaissaient pas mon numéro de réservation, le GDS (je voulais jeter un coup d' oeil aux places). Sur check my trip, pareil. Mon voyage est payé depuis 15 jours déjà. Le départ est pour le mois d'avril, mais tout d emême, c'est étrange, d'habitude, on peut visionner ses vols plus en avance que ça... Qu'en pensez vous chers voyageurs?
Open
FR
Fredsylnat 13 years ago
Agence Air Asia à Bangkok
Bonjour, J'ai réservé un vol aller retour entre Bangkok et chiang mai sur le site de la compagnie air asia . J'ai commis une erreur au moment de cette réservation, j'ai oublié d enregistrer nos deux sacs. Je n arrive pas à gérer ma réservation sur le site ( alors que je suis enregistré.) Ma question est la suivante: Y a t-il une agence air asia a l'aéroport international de Bangkok ou dans le centre ville pour que je puisse modifier cette réservation avant la date du vol ? Car, si je me présente le jour même avec nos deux sacs, nous allons payer le prix fort, je suppose. Si quelqu'un peut me renseigner , merci d'avance.
Open
TO
Tony0808 13 years ago · Aroythai
Premier vol: Paris - Doha - Bangkok
Bonjour les amis 🙂,

Je me présente Anthony et j'ai 21ans

Alors voila, j'ai fini par acheter mon billet d'avion : Paris - Doha , Doha-Bangkok ( et vice versa au retour ) . C'est la première fois que je vais prendre l'avion et j'ai choisi la company Qatar airways ( j'ai vu du bon et du mauvais ) vous me diriez c'est partout pareil ... . et j'ai donc quelque question malgrès plusieurs recherche sur internet et sur le site etc , j'ai besoin d'en savoir plus donc désolé pour les questions plus ou moins idiot ha ha .

1er question : A propos des bagages , j'ai le droit à 7kg j'ai les mensuration max pour le sac en cabine et 30kg dans la soute j'ai pas de taille particulier , aucun problèmes pour la taille de la valise en soute ? .

2ieme question : Environ combien de temps avant le décollage , je dois être présent ? j'ai lu 3h avant pour l'enregistrement 😮 . j'ai du plombage sur les dents , sa va sonner au contrôle ?😄😄😄

3ieme question : quand je serai à Doha je dois refaire l'enregistrement ? sachant que c'est un billet avec escale en une seul fois ( je n'ai pas acheter séparé ) et c'est difficile de se repéré dans les aéroports ? trouver le bon endroit pour son avion etc..

Voila pour l'instant, si certains d'entre peut répondre même à une seul question, et merci de vos futur réponse et désolé du dérangement ! . j'espère que je ne fais pas trop de fautes

cordialement,
Open
MA
Maelle37 13 years ago · Leoline
Voler avec Air Canada
bonsoir à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur air canada. De quoi disposent les passagers sur cette compagnies. Par exemple sur air france, on dispose d'une couverture pour chaque siège, d'un écran individuel et d'un certain nombre de repas en fonction de la durée du vol. Qu'en est-il pour air canada?

Merci
Open
BA
Baguera 13 years ago · Kimtwo
Vol Air France Paris- Saigon
Bonjour à tous,

Le 9 février, nous nous envolons pour Saigon avec Air France. Pouvez vous me dire sur quel avion nous allons voler. Je pense que c'est un 777 mais lequel ? le 200 ou le 300, j'ai besoin de le savoir pour réserver nos places

AF 258 09 FEB CDGSGN 1335-#0710

Pour le retour

CZ 374 19 FEB SGN CAN 1530-1920 AF 4403 20 FEB CAN CDG 0020-0640

CZ 374 c'est quel avion ? et le AF 4403 c'est encore un 777 ?

Merci beaucoup pour vos réponses Baguera
Open
MA
Mamiedidou 13 years ago · Fexon
Thaïlande avec Turkish Airlines: ensemble malgré 2 dossiers de réservation
Nous partons à 2 couples en Thaïlande, mais chacun a réservé sur 2 sites différents (mais sur Turkish Airline).Est-il plus prudent de s'enregistrer la veille sur le check in online? et comment avoir des sièges voisins? Ou faut-il attendre de s'enregistrer à l'aéroport et le demander à la préposée à l'enregistrement? Combien de temps faut-il être à l'aéroport? 3 heures , sur le billet !!!
Open
PA
Papovischky 13 years ago
Nécessaire de bloquer les places dans l'avion (Austrian Airlines)
Bonjour,

Je viens de réserver nos billets d'avions pour cet été direction Koh Samui (Bruxelles - Vienne; Vienne - Bangkok; Bangkok - Koh Samui). Nous partons avec nos enfants et mon filleul, nous serons donc 5, j'ai regardé sur le site de la compagnie aérienne pour choisir nos places dans l'avion mais ils demandent 25€ par personnes par vol . J'hésite à le faire pour le plus long des 3 vols, celui d'environ 11h de nuit mais pensez-vous que cela vaille la peine? Rajouter 250€, le feriez-vous? Ma plus grande crainte est que nous soyons séparés.... Voilà j'attend vos avis, merci d'avance 😉
Open
RG
Rguette 13 years ago
Indemnisation pour retard du vol (United Airlines)
Suite au retard de plus de 24h du vol 1757 United Airlines du 24/12/2013, je signale que, dans ces circonstances, les passagers sont en droit de réclamer à la compagnie aérienne une indemnité de 600 euros par personne (dans le cas de vols de plus de 3500 kms) en vertu du règlement communautaire 261/2004, article 7, qui s'applique à toutes les compagnies aériennes lorsque le vol a lieu au départ d'un aéroport de l'Union Européenne. Dans le cas (probable) où la compagnie aérienne refuse de verser cette indemnité, les passagers peuvent déposer plainte auprès du tribunal de proximité du lieu où le bureau local de la compagnie est installé, en faisant référence à ce règlement européen. La procédure est gratuite, et ne nécessite pas d'avoir recours à un avocat. Référence: jugement du 29/04/2011 R.Guette contre Air Caraïbes prononcé par le tribunal de proximité de Paris 20eme.
Open
MI
Mirasol64 13 years ago · Ladrech
Temps d'escale nécessaire entre deux vols à Madrid?
Bonjour à tous, Nous avons beaucoup avancé dans notre projet de voyage en République Dominicaine... grâce à tous vos précieux conseils!!! Nous avons regardé les billets d'avion qu'il faut que nous réservions rapidement car les prix montent tous les jours mais nous avons une crainte sur le temps d'escale à Madrid: Aller Bordeaux 10h35 / Madrid 11h50 - Madrid 13h / St Domingue 15h50 Retour St Domingue 17h25 / Madrid 7h40 - Madrid 8h45 / Bordeaux 10h(J+1) C'est par la compagnie IBERIA. Pensez-vous que le temps d'escale à Madrid est suffisant (1h)? Merci de partager vos expériences à ce sujet.
Open
BA
Barbot 13 years ago
Un bug informatique brade les billets de la compagnie Delta Air Lines
Un bug informatique brade les billets de la compagnie Delta Air Lines . 😛

Des internautes chanceux ont pu profiter de rabais allant jusqu'à 90 % sur le prix de leur billet d'avion à cause d'une erreur sur le site de réservation.

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a vendu par erreur des vols à prix cassés à la suite d'un problème informatique, mais a promis qu'elle honorerait les réservations qui ont été réalisées. "Durant une partie de la matinée hier (jeudi), certains prix sur delta.com et d'autres canaux de réservation ont été affichés de manière incorrecte, ce qui a engendré des tarifs plus bas que d'ordinaire", a confirmé vendredi un porte-parole de la compagnie, Trebor Banstetter.

Les médias américains évoquent des rabais de plus de 90 %, avec notamment des vols à 25 dollars entre New York et Los Angeles, ou des allers-retours Baltimore-Honolulu pour moins de 100 dollars. "La situation a été réglée et les prix corrects sont désormais affichés. Delta honorera les tarifs achetés au mauvais prix", a assuré le porte-parole .

Source : http://fr.news.yahoo.com/bug-informatique-brade-billets-compagnie-delta-air-lines-155600731.html
Open

Recommended for you

Previous Page 302 of 994 Next