Comparaison Royal Caribbean International suite retour de croisière Liberty Of The Seas 02/2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Après plusieurs croisières (5 COSTA 1 MSC 1 NCL 1 RCI), dont la dernière en date sur le Liberty Of The Seas (Miami , Labadee, Ochos Rios , Georges Town, et Cozumel) avec 2 nuits d’hôtel avant la croisière pour visiter un peu Miami.

De ces 4 compagnies, nous trouvons que Royal Caribbean International est un cran au dessus et surclasse ses concurrents sur de nombreux points importants tel que le service, les spectacles, et le navire.

Petite parenthèse pour saluer la politesse et la cool attitude de la clientèle américaine et canadienne qui était majoritaire sur cette croisière.

Notre seul regret est d’être médiocre en anglais car la barrière de la langue complique tout.

Voici en toute objectivité, les points positifs et négatifs de la RCI par rapport aux compagnies que nous connaissons, même si, nous devons le dire, nous n’avons jamais été déçus par aucune compagnie.Chez COSTA, qui est pour nous le meilleur compromis, nous sommes « comme chez nous », nous aimons aussi MSC pour son style très Italien et très classe et NCL pour son côté jeune, moderne, novateur, déco high-tech (nos ados ont adoré le resto Blue Lagoon ouvert 24h/24 sur le navire Gem).

Nous vivons une véritable passion pour les croisières, et, du départ « sirène hurlante » des plus grands ports du monde, aux journées en mer très agréables, en passant par les escales et la vie à bord, chaque instant est exceptionnel !!!

Les points positifs de Royal Caribbean International

Embarquement et débarquement rapides et organisés avec comme pour NCL l’empreinte de la carte bancaire dès l’embarquement (pas de perte de temps).

Qualité des spectacles digne de Brodway (celui sur glace qui était remarquable), professionnalisme du directeur de l’animation, cependant seuls les spectacles comiques n’étaient pas pour nous mais les anglophones ont beaucoup ri!!!

Excellentes prestations de l’escale de Labadee qui est l’île privée de RCI ( site paradisiaque, débarquement à quai, transat pour tous, qualité du déjeuner, espace etc)

Le personnel était très décontracté, joyeux, blagueur, disponible ce qui nous permet d’être très relax : de vraies vacances .Par exemple, au buffet lorsque vous cherchez une table, un membre du personnel se charge de vous la trouver et ce, du serveur aux officiers. Il vous apporte le café ou vous en propose à nouveau, vous apporte de l’eau, des sirops (différents sirops gratuits), du jus d’orange, etc…

Au restaurant le soir, la première chose que le serveur fait (hormis de vous demander comment votre journée s’est passée) est de vous servir de l’eau fraîche alors que avec d’autre compagnie il faut souvent demander plusieurs fois avant de l’obtenir(mesquin). Nous avons dîné à peu près à l’heure que l’on voulait avec « My Time Dining », merci à notre très gentille hôtesse Mexicaine Suad et nos compliments pour son Français.

La carte des menus est en français (pas NCL).

Globalement, la gastronomie est très bonne, les buffets, surtout celui du matin, sont excellents (bateau américain oblige). Les repas du soir au restaurant sont bien, mieux que NCL mais moins bien que COSTA et MSC.

Aucune pression des barmans pour vous pousser à consommer ; cependant les américains et autres canadiens jouent le jeu (bières et sodas à gogo).

Les photographes vous demandent votre accord avant de vous prendre en photo et n’insistent pas.

Le journal de bord (Cruise Compass) est en français(pas NCL).

Il y a très peu d’annonces sonores et elles sont faites en anglais et espagnol, seules les annonces importantes sont faites dans toutes les langues.

L’exercice d’abandon du navire est plus simple et plus rapide que chez COSTA et MSC et s’est effectué pour nous dans un des salons (idem pour NCL)

Les pourboires (frais de séjour à bord) sont moins chers que les autres 9,75 USD pour RCI contre 11 à 12 USD pour les autres (croisières caraïbes).

La facture finale en US dollars est débitée de votre compte bancaire en Euros sans frais avec le taux de change du jour.

Liberty Of The Seas: La RCI est bien aidée par son fantastique navire qui malgré son gigantisme, est très bien pensé, fonctionnel, avec:

- De l’espace partout (royal promenade, pont supérieur, etc…), à contrario, le Costa Concordia est plus confus, on a l’impression que les zones réservées aux suites et Samsara prennent toute la place et complique la circulation à bord, c’est un exemple d’anti-démocratisation de croisière, ce navire nous avait beaucoup déçus. - Des chambres très bien insonorisées (comme sur NCL), propres et les animaux faits en serviette par le personnel de chambre nous ont beaucoup amusés,

- Toujours des tables de libre pour déjeuner,

- Très grandes piscines avec 3 zones distinctes (une enfant, une centrale pour tous et une réservée pour les adultes calme avec 2 très grands jacuzzis),

- Très belle salle de sport avec sauna, hammam,

- Animation sport , flow rider, mur d’escalade, mini golf, patinoire, piste de jogging 333 m etc.

Les points négatifs de Royal Caribbean International

Pas de piscine couverte(c’est le point fort des navires Costa car en croisière il ne fait pas toujours beau temps et en mer il y a souvent beaucoup du vent)

La caution de 20 USD pour les serviettes de piscines ( même si au final nous sommes pour car cela responsabilise les gens)

Pas beaucoup de danse de salon et rock le soir dommage mais la clientèle américaine pratique peu ce type de danse.

Voilà nous en avons fini, vivement la prochaine croisière pour nous et pour vous tous en espérant que ce message vous aura intéressé. Nous répondrons à vos éventuelles questions.

Eric Jacqueline

PS : Merci à Jean-jacques, Florence, Marie-christine, Eric et leurs enfants d’avoir écrit avec nous l’histoire de nos croisières et en écriront nous l’espérons encore.
ERIJAC
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour ton point de vue est tres interessant Je suis d'accord avec pas mal de choses ! 😉

Juste 2 petites choses au sujet de NCL que je n'affectionne pas particulierement pourtant, il est tout a fait possible d'avoir le journal de bord en français et les menus en français (on les au eus toute la semaine en octobre dernier)

sur RCI , les pourboires sont beaucoup plus chers si on voyage en famille car les enfants le payent integralement (nous sommes une famille de 5) ainsi qu'ils n'ont pas de reduction du tout, nous avons le prix fort pour eux sur rci en juillet dernier.

je reconnais que les bateaux de RCI sont certainement parmi lesp lus beaux qui existent actuellement 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte rendu qui servira à beaucoup, en effet ce comparatif est souvent demandé sur le forum 😏

J'ai quelques questions personnelles, j'envisage cet itinairaire mais j'hésite sur la cie, MCS, COSTA ou RCCL ?

Je vois que vous avez passé 2 nuits à Miami, est ce que l'agence s'est occupé de tout, ou bien vous êtes vous débrouillé vous même pour les vols et l'hôtel ?

Pouvez vous me parler des excursions, par vous même ou par le bateau ?

N'est pas trop difficile sur le bateau et à terre avec un anglais "correct " mais pas courant avec l'accent us et à Miami ?

Comme POUPOU chez NCL nous avons eu le journal de bord en français ainsi que les menus, c'était en méditérannée. Peut être est ce du à une erreur 😮 que vous ne l'ayez pas eu.

Merci d'avance pour vos réponses
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour je me permets d'intervenir car je connais trés bien rccl et célébrity pour l'avion je laisse mon agence de voyage l'organiser pour les transferts et pré nuit à miami le représentant français latitude sud s'en occupe avec un prestataire local trés sérieux , la patronne vous accueille à l'aéroport et parle un français excellent nous sommes loin de parler anglais couramment mais sommes toujours arrivés à nous faire comprendre pour une destination comme les caraibes il est trés facile de se débrouiller pour les visites pour les excursions même si vous ne comprenez pas tout ce que vous dit le guide pour des tours de l'ile , transferts plage etc ce n'est pas dramatique du moment que vous comprenez l'heure de retour au bus
Merci NADU pour ton intervention 😏
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PO Poupou10 Globetrotter ·
salut nath ! tu en es ou dans la negoication de ton remboursement avec CELEBRITY ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
ER Erijac Regular ·
Bonjour,

Voici quelques réponses pour M Christine

Pour NCL, nous pensons que nous n’avons pas eu les menus et le journal de bord en français parce que c’était un croisières départ New-York pour les Bahamas (majorité d’américains du nord) car pendant toute la croisière NCL nous a promis les menus en français mais il ne les ont jamais trouvés !!!

Pour le même itinéraire sans hésiter, nous vous conseillons RCI

Pour l’anglais ne vous inquiétez pas, pour les escales et sur le navire avec un minimum d’anglais on se débrouille.

Pour notre croisière sur le Liberty of the seas, il y avait un officier parlant 6 langues dont le français couramment qui faisait des permanences pour les francophones. Nous pensons que c’est un service qui doit exister pour toutes leurs croisières.

Pour l’hôtel et le vol, nous nous sommes débrouillés seul et avons sur Internet, réserver un vol, hôtel et une voiture de location chez Hertz car pour rendre le véhicule, Hertz a une agence près du port de Miami qui avec une navette gratuite vous dépose devant le bateau pour l’embarquement.

Si vous voulez plus de détails pour (Vol, Hôtel et voiture de loc) demandez nous

Nous avons fait 2 excursions avec RCI

- Ocho Rios Jamaïque « highlights Dunn’s River Falls » très sympa à faire, mais nous l’avons fait avec RCI pour être en sécurité (car en Jamaïque c’est moyen) et notre tranquillité car l’excursion n’était vraiment pas chère (32,50 Euros par personne).

- Cozumel Mexique « site Maya de Tulum » ( 61,50 Euros par personne) intéressant et très jolie site mais assez loin donc difficile à faire seul, cependant 45 minutes de ferry + environ 1 heure de bus c’est long !!!!

Pour être tranquille et gagner du temps, nous vous conseillons de réserver les excursions à l’avance sur le site Internet de RCI ainsi que faire l’enregistrement en ligne (online check-in).

Eric Jacqueline
ERIJAC
EU EugenioC Regular ·
Merci pour ce compte rendu détaillé.

Je partage en tous points vos impressions suite à deux croisières avec RCI. De façon surprenante, mes précédents compte rendus sur ces croisières ressemblent singulièrement au votre.

Même impressions également concernant la classe Concordia, Serena, Pacifica à l'ergonomie confuse et à la supériorité des diners servis sur le Serena.

Effectivement, je déplore comme vous le manque de danse de salon à bord des navires RCI due à une différence de culture.

Dommage, sinon pour moi ce serait presque parfait. 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces info, je vous recontacterais peut être le moment venu😊
GU Guillas50 Regular ·
Bonsoir,

Nous revenons d'une croisières sur l'Oasis of the Seas, avec RCCL donc... et je partage vraiment votre opinion. A notre actif 2 croisières MSC, 1 Costa, et 2 NCL... Et je crois, encore plus 3 jours après notre retour que c'est cette compagnie que j'ai préférée. Nous avions également choisi l'option My time dining.

Julie
MSC MUSICA (aout 2006 "Italie, Grèce, Croatie") COSTA FORTUNA ( mai 2007 "La dolce vita "); NORWEGIAN GEM ( juin 2008 "Méditerranée Occidentale"); MSC FANTASIA (croisière de Noël 2008) Et à venir... NORWEGIAN JEWEL (aout 2009 " Capitales Baltiques"), OASIS OF THE SEAS ( avril 2010)
ER Erijac Regular ·
Bonjour,

Pour être complet sur les escales, à Georges Town (Grand Cayman) nous avons fait une journée sur la plage Seven Miles (Royal Beach , plage gratuite). A la descente du bateau prendre un taxi (il pratique tous le même tarif 6 ou 7 USD par personne si nos souvenirs sont bons), et pour le retour il y avait devant la Royal Beach plein de taxi. En plein mois de février, il faisait très très beau, Il y a aussi beaucoup de magasin pour faire du shopping et sans oublier les très nombreux duty free juste avant de remonter sur le bateau.

Eric Jacqueline
ERIJAC

Similar discussions

You might also like