A coeur vaillant rien d'impossible, mais en Inde, pays très puritain, engager une relation autre que mondaine ou commerciale avec une femme relève de la haute voltige et du coup de chance, laquelle peut devenir malchance si la famille vient à apprendre la chose.
Regarde quelques films bollywood, et tu verras que les valeurs familiales et communautaires priment sur l'individu, dans un pays ou encore 90% des gens font des mariages arrangés.
Pour le reste (il y aura des redites par rapport aux précédents messages):
- ne touche jamais un Indien s'il ne fait pas le premier pas. Il tendra la main s'il veut serrer la tienne.
Si c'est un hindou très pieux, il ne se souillera pas en touchant ta main impure de hors-caste. 80% des Indiens sont hindous, mais heureusement, nombreux sont ceux qui te toucheront la main.
- pour saluer ou remercier, joins les mains sur la poitrine, comme si tu allais prier, en disant "namaste" dans le Nord de l'Inde. Pour le sud, il te faut voir comment l'on dit dans les langues des régions que tu comptes éventuellement traverser. Par exemple "vannakam" en Pays Tamoul.
- ne tiens jamais une personne du sexe opposé, même ton conjoint, par la main en public. Abstiens toi encore plus de l'embrasser, ne serait-ce que sur la joue, sous peine d'être poursuivi pour Obscenity & Indecent Exposure. Tu auras compris que la bise est proscrite en dehors de la famille.
Nous, Occidentaux, avons la facheuse réputation de vivre dans la luxure. Pas la peine d'alimenter le préjugé à notre égard.
Par contre, deux amis du même sexe peuvent se tenir la main en public sans que cela soit équivoque.
- quand tu mangeras avec les doigts en public, n'utilise que ta main droite. La gauche, impure, sert à se nettoyer l'anus. Si tu manges chez quelqu'un, ne t'étonne pas d'être le seul à être servi, ni que le chef de famille passe son temps à te regarder manger. Ne propose jamais d'aider la maïtresse de maison. Abstiens-toi d'accéder à la cuisine, au puits, aux toilettes sans y être convié. En effet, les lieux où coule l'eau sont les plus intimes de la maison.
- au resto, avec des Indiens moyens, ne traîne pas: mange sans trop bavarder, sauf s'ils le font eux-mêmes. On n'est pas là pour la convivialité mais pour se nourrir, pour recharger les batteries, et les clients suivants attendent.
- si tu es amené à manger sur une feuille de bananier, replie la vers toi quand tu as fini, en signe d'acceptation. L'inverse est un signe de rejet, très offensant.
Ne t'étrangle pas à retenir un éventuel rot. Il est bienvenu, car il montre aux gens que tu as bien mangé.
- pour les femmes: couvrir les jambes et les épaules: les vêtements indiens (salwaar kameez) sont ideaux pour cela
- si quelqu'un ne te remercie pas, ne pas te formaliser. Le remerciement ne fait pas partie de la culture hindoue. Quand on remercie, on utilise plus souvent le mot anglais "thank you", ou, dans le nord de l'Inde, le mot ourdou "choukriya", lié à la culture musulmane.
- dans une foule cherchant à accéder à un guichet, ou à un autobus, ne pas hésiter à jouer du coude, sinon tout le monde te passera devant sans gène. Les queues sont rarement civilisées en Inde, sauf devant certains bâtiments publics, ou quand il y a un flic armé d'un lathi.
- évite de te moucher en public dans un mouchoir, même en papier. Les Indiens trouvent cela répugnant et préfèrent propulser leur morve sur le trottoir, où ils crachent aussi allègrement. Certains misérables y défèquent d'ailleurs sans que cela choque outre mesure. L'important est de se débarasser de la matière impure, quel que soit l'endroit où l'on la largue.
Il te faut d'ailleurs savoir que le wc indien est rarement pourvu de papier hygiénique, car étaler n'est point laver.
(Voir cette discussion:
http://voyageforum.com/...ues_en_inde_D828289/)
- ne fume pas en public. Une femme ne doit pas fumer du tout.
- enlève tes chaussures avant d'entrer dans un temple, une mosquée, une église, certains magasins et lieux publics, et bien entendu les domiciles des particuliers. Il faut donc des chaussures faciles à enlever et à remettre.
- puisque je parle des magasins, le marchandage est d'usage en Inde, mais il est plus difficile pour un Occidental, car la peau blanche fait monter les prix. Je n'ai pour ma part jamais été mal vu en marchandant, bien au contraire.
Je pense que le souci que tu as de respecter les usages locaux ne peux que t'apporter l'estime des Indiens.
Bon séjour.