Comportements à éviter en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour 😊

Pour ceux qui connaissent bien l'Inde, qui y ont vécus plusieurs mois ou années et qui "sentent bien" les gens de ce pays, je m'interroge sur les comportements à éviter et acceptés en Inde, les choses à savoir pour ne pas choquer, qui nous semblent normal ici, mais mal vues làs-bas.

Ce que je demande ici, ce sont des impressions acquises avec le temps; Pour ce qui est des conseils classiques aux voyageurs, du genre qu'il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans un lieu sain, je trouverais ça dans mon guide.

Par exemple, marchander en France est assez mal vu (si on ose se lancer!). Mais au Sénégal, c'est le contraire, tu seras plus respecté et apprécié si tu marchandes un prix, même sur plusieurs jours ! Alors que si tu payes le prix demandé de suite, tu leur auras quelque part "enlevé" la joie de la discussion et de la négociation. Autre exemple: dans certains pays d'Amérique du sud, regarder fixement une femme, la complimenter dans la rue, lui faire un clin d'oeil est plutôt bien perçu (tant que t'es poli) , alors qu'aux états-unis, ou même en France, ça peux être considéré comme du harcélement et peux t'exposer à des ennuis et une réaction hostile...🤪

Inversement, des comportements à bannir en France, peuvent être tout à fait acceptables ailleurs...

Donc si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas 🙂
PH Pholane83 Regular ·
salut, marchander oui. ne pas enjamber quelqu'un ne pas dévisager une femme ne pas faire les beau avec les singes, respecter son territoire ne pas s'offusquer de se faire klaxonner à tout bout de champs.c'est pour prévenir. être patient au resto ne pas faire la queue, foncer. et dodeliner de la tete bon voyage
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
SA Sakyalesage ·
salut,

je rajouterais,

- ne pas marchander si tu ne comptes pas acheter.( pour l'avoir fait une fois, le type était devenu franchement hostile). - évites de prendre des photos de personnes, qui se lavent, ou qui font leurs ablutions( c'est marqué ds ls guides mais on a tendance à oublier) - se moquer ouvertement de quelqu'un ( genre en pointant du doigt) - vouloir adopter la tenue des saddhus : car aux yeux des indiens, on se couvre de ridicule( de la bouche même d'un ami indien)

de manière générale, avec un peu de bon sens et d'observation tu devrais t'en sortir. l'inde n'est pas l'arabie saoudite... puis les indiens sont souples, ils savent que l'on ne connaît pas toutes leurs subtilités d'usage mais sont toujours prêt à expliquer.

bon voyage.
SO Solitarius Regular ·
Merci,

Oui c'est sur, avec un minimum de bon sens et de respect on peut être bien partout.

"Ne pas faire la queue, foncer" c'est à dire ? Où ca ? J'aurai plutôt tendance à la faire bien sagement en attendant mon tour..😊
TE Teamten Globetrotter ·
"foncer" c'est à dire ? Où ca ?

Pour les réservations des trains, pour monter dans les transports en commun ...

J'aurai plutôt tendance à la faire bien sagement en attendant mon tour..

Tu as raison, mais sagement n'est pas le mot, disons qu'il faut quelquefois jouer des coudes pour ne pas se faire doubler, c'est tout ... Sinon, appliquer les memes "règles" de politesse que tu aimerais qu'on applique pour toi ...
CY CyrilleG Globetrotter ·
"Ne pas faire la queue, foncer" c'est à dire ? Où ca ? J'aurai plutôt tendance à la faire bien sagement en attendant mon tour..

😄 Tu risques de passer en Inde plus de temps que tu ne l'as prévu... Doubler dans les queues est un sport national.
Cyrille
TO Touloulou1 Regular ·
Bonjour, J'ajouterai : - ne pas donner de nourriture à qqn en la touchant directement avec la main (c'est la même chose chez nous, même si on a tendance à l'oublier...) - tout à fait d'accord avec la rq sur les habits des saddhus ; j'irai même plus loin, les Indiens attachent énormément d'importance à l'apparence, qui est le reflet de ton importance sociale ; croire que "parce que l'Inde c'est coooooooooool, je peux marcher pieds nus dans la rue comme certains Indiens, et m'habiller négligeamment" (on le voit très souvent de la part de touristes occidentaux dans les coins touristiques) est une grosse erreur, on ne fera que se moquer de toi et on ne te respectera pas. Et même, si tu rencontres qqn sur le plan professionnel, il est mal vu (même si on ne te le dira jamais) d'y aller en T shirt, même s'il est tout beau et tout propre ; il faut une chemise. Par ailleurs, pour une femme, ne pas montrer ses jambes et ses épaules. - pour une femme, fumer en public peut choquer

Et il y a des comportements qu'on peut adopter même si chez nous ça choquerait : par exemple, tu peux être sûr qu'en déposant une bouteille vide (en plastique ou en verre) qq part sur un trottoir, elle va trouver acquéreur aussitôt. Ou encore, oui, il faut s'affirmer, comme on te l'a dit, dans les queues pour acheter un ticket de train etc... quitte à hausser le ton, mais tu verras, en Inde, bcp de choses se passent "en force", çàd qu'on te teste, on se dit qu'un étranger ne connaît pas les modes de fonctionnement locaux alors on va en profiter, comme ça, mais sans se blesser si l'étranger réagit. N'hésite surtout pas, dans les foules, à jouer des coudes même "brutalement" - ce qui, chez nous, serait très mal vu - ou dans les queues, à bien montrer que tu es là et que toi aussi tu as le droit d'être servi. A savoir : les "ladies" peuvent souvent passer devant, ça se fait comme ça en Inde... et ça peut faire gagner sacrément du temps !

D'une manière générale, les Indiens ont un vrai sens du "détachement" et peuvent garder leur bonne humeur même dans des conditions où nous, on ferait une "crise". Donc quand ça va mal, tourner les choses à l'humour plutôt que d'en faire un fromage et de dramatiser permet bien souvent de détendre l'atmosphère et d'attirer la sympathie, voire l'entraide - même lorsqu'il s'agit, par exemple, d'un malentendu financier avec un chauffeur de rickshaw ou un commerçant par exemple.
SO Solitarius Regular ·
Les premiers jours, oui...Mais je sais m'adapter 😉
SO Solitarius Regular ·
Bonsoir,

Merci Touloulou ! Interéssant, très interéssant ça ! Du vécu, je dirais. Pas dévisager une femme, on m'a dit ... Donc une relation avec femme de las bas est impossible ? Donc être cool et pas s'énerver, si j'ai bien compris, et si on s'énerve, c'est pas grave.
NA Nalesnik Globetrotter ·
A coeur vaillant rien d'impossible, mais en Inde, pays très puritain, engager une relation autre que mondaine ou commerciale avec une femme relève de la haute voltige et du coup de chance, laquelle peut devenir malchance si la famille vient à apprendre la chose. Regarde quelques films bollywood, et tu verras que les valeurs familiales et communautaires priment sur l'individu, dans un pays ou encore 90% des gens font des mariages arrangés.

Pour le reste (il y aura des redites par rapport aux précédents messages):

- ne touche jamais un Indien s'il ne fait pas le premier pas. Il tendra la main s'il veut serrer la tienne. Si c'est un hindou très pieux, il ne se souillera pas en touchant ta main impure de hors-caste. 80% des Indiens sont hindous, mais heureusement, nombreux sont ceux qui te toucheront la main.

- pour saluer ou remercier, joins les mains sur la poitrine, comme si tu allais prier, en disant "namaste" dans le Nord de l'Inde. Pour le sud, il te faut voir comment l'on dit dans les langues des régions que tu comptes éventuellement traverser. Par exemple "vannakam" en Pays Tamoul.

- ne tiens jamais une personne du sexe opposé, même ton conjoint, par la main en public. Abstiens toi encore plus de l'embrasser, ne serait-ce que sur la joue, sous peine d'être poursuivi pour Obscenity & Indecent Exposure. Tu auras compris que la bise est proscrite en dehors de la famille. Nous, Occidentaux, avons la facheuse réputation de vivre dans la luxure. Pas la peine d'alimenter le préjugé à notre égard. Par contre, deux amis du même sexe peuvent se tenir la main en public sans que cela soit équivoque.

- quand tu mangeras avec les doigts en public, n'utilise que ta main droite. La gauche, impure, sert à se nettoyer l'anus. Si tu manges chez quelqu'un, ne t'étonne pas d'être le seul à être servi, ni que le chef de famille passe son temps à te regarder manger. Ne propose jamais d'aider la maïtresse de maison. Abstiens-toi d'accéder à la cuisine, au puits, aux toilettes sans y être convié. En effet, les lieux où coule l'eau sont les plus intimes de la maison.

- au resto, avec des Indiens moyens, ne traîne pas: mange sans trop bavarder, sauf s'ils le font eux-mêmes. On n'est pas là pour la convivialité mais pour se nourrir, pour recharger les batteries, et les clients suivants attendent.

- si tu es amené à manger sur une feuille de bananier, replie la vers toi quand tu as fini, en signe d'acceptation. L'inverse est un signe de rejet, très offensant. Ne t'étrangle pas à retenir un éventuel rot. Il est bienvenu, car il montre aux gens que tu as bien mangé.

- pour les femmes: couvrir les jambes et les épaules: les vêtements indiens (salwaar kameez) sont ideaux pour cela

- si quelqu'un ne te remercie pas, ne pas te formaliser. Le remerciement ne fait pas partie de la culture hindoue. Quand on remercie, on utilise plus souvent le mot anglais "thank you", ou, dans le nord de l'Inde, le mot ourdou "choukriya", lié à la culture musulmane.

- dans une foule cherchant à accéder à un guichet, ou à un autobus, ne pas hésiter à jouer du coude, sinon tout le monde te passera devant sans gène. Les queues sont rarement civilisées en Inde, sauf devant certains bâtiments publics, ou quand il y a un flic armé d'un lathi.

- évite de te moucher en public dans un mouchoir, même en papier. Les Indiens trouvent cela répugnant et préfèrent propulser leur morve sur le trottoir, où ils crachent aussi allègrement. Certains misérables y défèquent d'ailleurs sans que cela choque outre mesure. L'important est de se débarasser de la matière impure, quel que soit l'endroit où l'on la largue. Il te faut d'ailleurs savoir que le wc indien est rarement pourvu de papier hygiénique, car étaler n'est point laver. (Voir cette discussion: http://voyageforum.com/...ues_en_inde_D828289/)

- ne fume pas en public. Une femme ne doit pas fumer du tout.

- enlève tes chaussures avant d'entrer dans un temple, une mosquée, une église, certains magasins et lieux publics, et bien entendu les domiciles des particuliers. Il faut donc des chaussures faciles à enlever et à remettre.

- puisque je parle des magasins, le marchandage est d'usage en Inde, mais il est plus difficile pour un Occidental, car la peau blanche fait monter les prix. Je n'ai pour ma part jamais été mal vu en marchandant, bien au contraire.

Je pense que le souci que tu as de respecter les usages locaux ne peux que t'apporter l'estime des Indiens. Bon séjour.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Battistu Regular ·
Quelques petits ajouts :

A coeur vaillant rien d'impossible, mais en Inde, pays très puritain, engager une relation autre que mondaine ou commerciale avec une femme relève de la haute voltige et du coup de chance

Ça varie d'un endroit à l'autre, parait-il. Les moeurs des grandes villes seraient plus relax m'a-t-on dit. Mais bon, moi dans mon trou paumé, c'est strictement impensable.

pour saluer ou remercier, joins les mains sur la poitrine, comme si tu allais prier, en disant "namaste" dans le Nord de l'Inde. Pour le sud, il te faut voir comment l'on dit dans les langues des régions que tu comptes éventuellement traverser. Par exemple "vannakam" en Pays Tamoul.

Une autre façon de marquer le respect : après une poignée de main à l'occidentale, se toucher la poitrine, au niveau sternum. Ou encore, en serrant la main (droite donc), tenir le poignet (droit) avec la main gauche.

Par contre, deux amis du même sexe peuvent se tenir la main en public sans que cela soit équivoque.

Oui, d'ailleurs attention, la première fois qu'on m'a tenu longtemps la main, j'ai réagi en européen, embarrassé et honteux, et j'ai retiré ma main un peu trop vivement. Si ça arrive, il faut rester cool et accepter de papoter comme si de rien n'était, main dans la main.
TR Trabuc Veteran ·
"les choses à savoir pour ne pas choquer, qui nous semblent normal ici, mais mal vues làs-bas".

Bonjour

Un peu d'humour et de vécu même si je ne prétends pas "bien connaitre l'Inde" 😉

Si tu as quelque chose à jeter, plastique, papier, épluchures, bref, tout ce qui se jette, ne cherche surtout pas de poubelle... tu balances tout par terre dans la rue, où que tu sois; dans ta chambre, n'hésite pas à jeter toutes les ordures par la fenêtre, tout comme dans le train ou le bus ! Pour tes besoins naturels, c'est aussi dans le rue et en public que ça se passe; ne cherche pas à te cacher... Ne retiens jamais une porte pour la personne qui te suit... relâche la sur elle ! Crache à grands bruits toutes les 5 minutes, si possible, dans les pieds de quelqu'un... Mange avec tes doigts sans précautions et fais en tomber partout, plus c'est sale et mieux c'est ! Ne te lave surtout pas les mains avant de manger. Si tu as chaud, tu transpires, essuie toi le visage avec le bas de ton t-shirt (comme au foot !). En moto ou voiture, ne ralentis jamais pour laisser traverser un piéton, klaxonne à fond et fonce sur lui. Sauf à l'aéroport (je crois), ne fais jamais la queue à un guichet, passe devant tout le monde.
Bons voyages Bernard
MI Milou2008 Globetrotter ·
tu n'as rien compris en effet ! tout ces comportements de malotrus sont aussi considérés comme des comportement de malotrus chez les indiens ! Ce n'est pas parcequ'il y a des hooligans chez les anglais que tous les anglais sont des hooligans !😠
SO Solitarius Regular ·
Merci Nalesnik et à tous les autres !

J'ai pas mal voyagé, déjà, et ai été immigré aussi. Pour moi la base, quand on va quelque part c'est de faire comme les gens, manger comme eux, se comporter comme eux. C'est interessant du point de vu personnel et ca permet de se fondre dans la masse, même si on saura toujours que je suis un étranger à cause de mon physique.

L'essentiel est à mon avis de ne pas offenser les gens avec certaines attitudes de rejet qui peuvent contrarier les gens; Après tout, on est chez eux, non ? A nous de nous adapter à leur pays, coutume, culture, sans pour autant tomber dans l'excés inverse qui peut nous tourner en ridicule et par conséquent perdre en respect et estime de leur part.

Je pense également que connaitre dans les grandes lignes un peu d'histoire et du fonctionnement politique du pays peux aider, et montrer que tu n'es pas un simple touriste qui vient s'éclater.
CY CyrilleG Globetrotter ·
moi la base, quand on va quelque part c'est de faire comme les gens, manger comme eux, se comporter comme eux

ben voila, tu es prêt !

Moi je dirai que la règle fondamentale en Inde, comme on ne peut malheureusement pas comprendre et maîtriser les innombrables règles sociales, c'est d'observer d'abord comment font les indiens, et ensuite faire comme eux (à part effectivement doubler dans les queues et jeter ses ordures dans tous les coins, pas la peine d'en rajouter non plus !)

J'ai été très surprise au début de mon premier séjour par les rapports que les gens entretenaient entre eux, leur manque de courtoisie et leur violence : pas de "merci", l'aumone jetée aux mendiants sans même les regarder, l'attitude odieuse envers les subordonnés... Mais de la même façon qu'il faut renoncer à juger avec ses valeurs occidentales dans ce pays, sous peine de ne pas tolérer cette société et son fonctionnement, il faut aussi renoncer à nos conceptions du savoir vivre et s'adapter.

Bon voyage
Cyrille
MI Milou2008 Globetrotter ·
s'agissant du merci, qui m'a aussi profondément choquée à mes débuts, on m'a expliqué qu'il était presque insultant de dire merci à quelqu'un cela revenait presque à penser, que l'on ne s'attendait pas à ce que la personne qui vous a donné qqchose, rendu un service, etc...n'était pas à même de le faire et donc on la sous estime ! Un peu tordu pour notre raisonnent d'occidental, mais c'est ainsi. De même, ne pas ouvrir un cadeau devant la personne qui vous le donne, encore moins s'il y a des témoins. Je l'ai fait un jour et ai presque provoqué un incident diplomatique car une autre personne avait recu un cadeau de moindre grande valeur de la part de celle qui me l'avait offert, et ne s'est pas gênée pour le dire avec virulence ! Quand à cracher par terre, le gvt essaie de faire campagne contre cela, spécialement à l'approche des jeux du commonwealth l'an prochain, la ville doit être propre, mais les habitudes ancestrales ont du mal à disparaître.
JO Jormarie Regular ·
bonjour, en fait je suis un peu dubitative sur le fait d'accepter l'absence de merci et le mépris avec lequel les indiens se traitent entre eux...il me semble qu'en ne copiant pas ce mode de fonctionnement, on établit des liens très intéressants avec ces gens méprisés par les indiens riches... donc personnellement je n'ai pas abandonné le chukhria, ni le sourire ni des manières douces et cela m'a plutôt bien réussi... pour les autres principes bien sûr je les ai adoptés pour marquer mon intérêt et mon respect de la culture...😉
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."
MI Milou2008 Globetrotter ·
t'as rien compris non plus ! il ne s'agit pas de copier un comportement, ni de faire une différence entre les pauvres et les riches ! qui parle de mépris ! c'est juste comme ça, tu ne changeras rien, et rien ne t'empêche de dire merci et d'être souriante ! On nage dans une autre culture, on essaie de l'expliquer, mais on n'est pas obligé de l'adopter ! Mais il ne faut rien attendre en retour. Au fait, les "riches" comme tu les appelles, disent eux plus souvent merci, car ils se sont frottés à d'autres cultures, et ont un peu plus d'éducation... Alors, tu vois, pas la peine de polémiquer sur des broutilles
SO Solitarius Regular ·
Bonsoir à toutes et à tous,

C'est vrai qu'on peut être vexé de ne pas avoir reçu d'accusé de recéption sur un merci, mais si c'est comme ça ? Personnellement, en voyage, je ne me suis jamais forcé: Quand j'ai envie de remercier parce que je suis content, ou tout simplement par automatisme de culture, je le fais. Ne répétetons pas inlassablement ici aux enfants de le faire ? Imprégnés de notre culture, on ne peux pas toujours faire autrement... Pour être franc, je trouve qu'ici, nos formules de politesses tournent dès fois au ridicule et qu'on en fait parfois un peu trop. Mais c'est mon humble avis ... Quand je pense que quand t'arrives à Montréal, les douaniers te tutoies, ca fait tout drôle ! 🤪

En tout cas j'en ai appris déjà pas mal, de la part de personnes qui ont "étés sur le terrain" et j'espere les retrouver sur mon prochain post, mais celui là sera plus sujet à polémique, alors je vous demanderais de prendre vos distances 😉
JO Jormarie Regular ·
cool ! On peut s'expliquer tranquillement Probablement que l'écrit ne facilite pas la nuance ni d'un côté ni de l'autre ! je comprends ce que tu veux dire... et sans rentrer dans des explications très longues, je peux te dire que tu te méprends sur ma compréhension des choses... je vis avec un indien depuis quelques années et pense avoir aussi une part de compréhension...😉 bonne soirée à toi qui qui a la chance d'être là bas ! Namaste
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."
NA Nalesnik Globetrotter ·
En effet, les moeurs de nombreuses filles de l'Upper Middle Class sont parfois fort débridées dans certaines mégalopoles. On reconnait d'ailleurs tout de suite les passagères en provenance de Bombay quand on attend quelqu'un à l'aéroport de Madras: elles portent des jeans taille basse, des t-shirts montrant le nombril, et sont coiffées à l'occidentale.

L'usage que tu décris, consistant à se toucher la poitrine, au niveau sternum après une poignée de main à l'occidentale n'est pas hindou mais musulman. Quand tu y as assisté, tu avais affaire à des Indiens de confession mahométane. Il va de soi qu'avec eux le "pranam" et le "namasté" mains jointes sont à proscrire. Il vaut mieux également employer avec eux des formules ourdoues: "assalaam alaikum" pour bonjour et "khudaa aafiz" pour au revoir.

On ne joindra pas non plus les mains face à un indien chrétien. On lui serrera la main à l'occidentale. Le problème est que les Indien(ne)s chrétien(ne)s s'habillent et se maquillent comme les hindou(e)s, et qu'on a du mal à les distinguer d'un simple coup d'oeil.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour avaler rapidement l'histoire du pays, je te conseille la Petite Histoire de l'Inde d'Alexandre Astier, aux éditions Eyrolles, qui ne coûte que 10 euros et tient presque dans la poche.

Pour la politique au niveau national, ce n'est pas très compliqué et on arrive assez facilement à se renseigner depuis la France. En gros, il faut assimiler la rivalité entre les nationalistes du BJP (Bharatya Janata Party) et les "laïcistes" de l'INC (Indian National Congress, héritier de Gandhi et Nehru), et les visages des principaux politiciens concernés.

Mais quand tu traverseras les différents Etats indiens, tu verras partout des affiches, des emblèmes, des drapeaux, des monuments faisant référence aux partis nationaux, mais aussi à des partis régionaux héritiers d'une histoire régionale et tu seras vite perdu. Pour approfondir, il te faudra te munir de L'Inde Contemporaine de Christophe Jaffrelot, en t'aidant de Google images pour mettre un visage et un emblème sur chaque leader et chaque parti.

Mais ne t'inquiète pas: quand un Indien voit que tu connais Gandhi, Ganesh, et Shak Rukh Khan, il est déjà enchanté!
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Sur l'absence de "merci", une cousine passionnée de culture indienne classique m'a donné une explication philosophico-religieuse. On en fera ce qu'on voudra après l'avoir lue. La voici:

Le "pranam" mains jointes affirme l'unité du monde et entre les êtres: il inclut l'autre dans cette unité. Le remerciement, quant à lui, pose paradoxalement l'interlocuteur en tant qu'autre, l'excluant dans l'altérité, d'où son caractère quasi insultant dans une perspective hindoue.

En tout cas (tu le sais certainement, mais je le dis pour les autres), en Inde du Nord, pour exprimer ce "merci" qui n'avait pas de nom en hindi, mais seulement en ourdou (choukriya), les linguistes indiens ont dû aller sortir de derrière les fagots un mot sanskrit que l'on n'entend que dans les hauts parleurs des avions d'Air India, et autres services d'Etat: "dhaniyabad". Ce mot savant n'est jamais employé dans les conversations.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ce matin, en allant au boulot, je me suis souvenu d'un aspect que j'avais oublié: les Indiens aiment s'asseoir par terre dans la position du lotus. Parfois, les Occidentaux ne sont pas assez souples pour y parvenir et allongent leurs jambes en posant les talons au sol. C'est alors que la plante de leurs pieds apparait aux yeux de leurs hôtes. Or montrer la plante de ses pieds est considéré comme extrêmement grossier. Il faut se débrouiller pour qu'elle ne soit pas visible.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SO Solitarius Regular ·
🙂🙂🙂

Alors pour le "merci": Un petit 'thank you' avec un léger hochement de tête pourrait aller ? J'essaie d'être bien éduqué quand même ! Ou bien sinon, je porte un tee-shirt avec écrit dessus "thank you very much" 😎
NA Nalesnik Globetrotter ·
Thank you est excellent, car tout le monde sait ce que cela veut dire, de l'Himalaya au Cap Comorin.

Le sourire est universellement accepté et coûte moins cher que la carte American Express. Les gens de modeste condition qui n'ont pas toujours l'habitude qu'on les considère comme des êtres humains à part entière en seront enchantés. Attention toutefois avec les femmes non accompagnées.

Le tee-shirt, pourquoi pas? Il faudra nous raconter au retour! 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Battistu Regular ·
L'usage que tu décris, consistant à se toucher la poitrine, au niveau sternum après une poignée de main à l'occidentale n'est pas hindou mais musulman. Quand tu y as assisté, tu avais affaire à des Indiens de confession mahométane.

Pourtant non. C'était des collègues, garantis 100% hindous. Depuis, j'ai fait le geste à plusieurs occasions, pour marquer le respect, et personne ne m'a fait de remarque, pas même mon chef qui n'est pourtant pas avare de conseils et d'explications.

Je vais demander pour en avoir le cœur net.
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'ai posé la question à mon épouse qui est hindoue. Voici ce qu'elle en pense: entre collègues indiens, il suffit qu'un individu inaugure une fantaisie pour que les autres suivent et perpétuent la chose en microcode social qui cimente le groupe, quelle que soit la religion des membres. Ainsi, des collègues de bureau hindous peuvent parfaitement adopter la poignée de main musulmane parce que ça se fait avec les collègues.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Battistu Regular ·
Oui, c'est probable d'autant plus que bosse à Ajmer, ville sainte du soufisme. Quelques petits usages musulmans ont pu se généraliser...

...

PS : Happy Divali !
MI Milou2008 Globetrotter ·
Un autre comportement qui peut nous être terriblement agaçant en Inde, c'est la pratique du "jaménon". Je m'explique : dans le soucis de toujours faire plaisir, on ne vous dira jamais non on ne peut pas le faire, pas venir, pas donner, etc..., si on vous donne un rdv, ou vous ceritifie qu'une commande sera prête tel jour à telle heure, si c'est vous qui précisez le jour ou l'heure du rdv ou de la commande, 9 fois sur dix vous êtes déçu, car même si la personne sait qu'elle sera le lendemain à Mumbai, par exemple, elle n'hésitera pas à accepter un rdv à Delhi 13 heures ! Elle vous dira ensuite qu'elle n'a pas pu venir, combien elle est désolée, s'excusera, mais vous en attendant, vous aurez poiroté tout l'après-midi ! Les indiens eux-mêmes pratiquent cela entre eux, je ne sais pas comment ils s'y retrouvent ! Autre exemple, si vous demandez un renseignement ou votre chemin à qq'un, on vous dira n'importe quoi plutôt que dire on ne sait pas. Toujours contre et contre vérifier. Certains diront que c'est de l'hypocrisie, mais non, c'est culturel, pas chercher à comprendre, et ne jamais compter sur personne ! ou adopter le même comportement, ça peut être marrant - enfin - un peu.
SO Solitarius Regular ·
bonjour,

A milou:

"ne jamais compter sur personne", veux tu dire que les indiens ne sont pas fiable ? qu'il faut être sur ses gardes et méfiant ? (sans vouloir généraliser, bien sur)

C'est vrai qu'ici des valeurs d'honneteté, ponctualité, franchise sont bienvenues. Compter sur les gens et sur leur fiabilité est important. j'évite toujours de dire un truc que je ne pourrais pas faire par la suite à quelqu'un, par exemple, parce qu'après avoir décu cette personne, elle se détournera de moi pour longtemps...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Mon épouse me précise à l'instant qu'il suffit qu'il y ait un musulman dans l'équipe pour que tout le monde fasse comme lui, par courtoisie.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
"Jaménon" ! Quelle exquise appelation! Je ne sais si elle est de toi, mais je l'adopte immédiatement!

J'ai moi aussi pâti de ce "jaménon" à maintes reprises, et j'en ai d'abord conclu que les Indiens n'avaient pas de parole, et qu'on ne pouvait jamais compter sur eux. J'ai eu des colères noires dignes du pire typhon...

Puis, en fréquentant les Indiens de plus en plus près (et je suis le gendre d'une famille indienne), j'ai fini par avoir une explication, qu'ils m'ont eux-mêmes fournie. J'avais déjà lu quelque part que les Chinois étaient aussi des adeptes du "jaménon", parce que ces gens avaient horreur de perdre la face. Chez les Indiens, c'est différent: ils ont peur de décevoir leur interlocuteur. Cela peut paraître absurde, car après coup, s'il n'accomplissent pas leur promesse, l'interlocuteur sera finalement déçu, mais ce qui compte pour eux c'est l'instant précis de la réponse à la demande.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Battistu Regular ·
Autre exemple, si vous demandez un renseignement ou votre chemin à qq'un, on vous dira n'importe quoi plutôt que dire on ne sait pas.

Ça a le don de m'énerver au plus haut point ! J'ai beau savoir, je me fais encore avoir assez souvent.

Mon épouse me précise à l'instant qu'il suffit qu'il y ait un musulman dans l'équipe pour que tout le monde fasse comme lui, par courtoisie.

Hé ben voilà, tout s'explique.
BA Backpackeuse Regular ·
Je suis d'accord avec tous les bons conseils de Naselik. J'ajouterais qu'actuellemnt le gouvernement fait de grandes campagnes contre les crachats et incitent très fortement à faire la queue correctement et cela commence à porter ses fruits. D'ailleurs lorsqu'un étranger se met à faire la queue correctement, ceux qui faisaient du n'importe quoi l'imitent. Quelque fois il suffit de dire : il faut faire la queue, pour que cela s'organise en un clin d'oeil. Pour les bus, c'est vrai ce n'est vraiment pas gagné!
MI Milou2008 Globetrotter ·
On m'a aussi donné la même explication.

Comme on se comprend bien ! on vit la même expérience 😊
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Autre exemple, si vous demandez un renseignement ou votre chemin à qq'un, on vous dira n'importe quoi plutôt que dire on ne sait pas.

Je l'ai vécu de nombreuses fois. Un indien m'a dit que, contrairement à ce que pensent les foreigners, tous les indiens ne parlent ni ne comprennent l'anglais surtout en secteurs non touristiques. J'ai adopté ma propre méthode qui se vérifie pratiquement à chaque fois. Lorsque je m'adresse à un groupe d'indiens pour quémander mon chemin, lorsque l'un me dit à droite et l'autre me dit à gauche, je vais tout droit. Je suis sur la bonne voie presque à tous les coups !
MI Milou2008 Globetrotter ·
et quand en plus ils dodelinent de la tête et qu'on ne sait pas si c'est oui ou si c'est non, vive le GPS 😏
IC Icare79 Veteran ·
Je me suis toujours abstenu d'adhérer moi-même à cette forme de tic, de crainte que, de retour en France lors d'un contrôle routier, il soit interprété comme un refus par la maréchaussée me réclamant mes papiers...😠

Dur, dur !

Similar discussions

You might also like