Comportements à éviter en Inde? Solitarius · 14 octobre 2009 à 19:43 39 messages · 13 participants · 6 992 affichages | | | | 14 octobre 2009 à 19:43 Comportements à éviter en Inde? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Bonjour 
Pour ceux qui connaissent bien l' Inde, qui y ont vécus plusieurs mois ou années et qui "sentent bien" les gens de ce pays, je m'interroge sur les comportements à éviter et acceptés en Inde, les choses à savoir pour ne pas choquer, qui nous semblent normal ici, mais mal vues làs-bas.
Ce que je demande ici, ce sont des impressions acquises avec le temps; Pour ce qui est des conseils classiques aux voyageurs, du genre qu'il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans un lieu sain, je trouverais ça dans mon guide.
Par exemple, marchander en France est assez mal vu (si on ose se lancer!). Mais au Sénégal, c'est le contraire, tu seras plus respecté et apprécié si tu marchandes un prix, même sur plusieurs jours ! Alors que si tu payes le prix demandé de suite, tu leur auras quelque part "enlevé" la joie de la discussion et de la négociation. Autre exemple: dans certains pays d' Amérique du sud, regarder fixement une femme, la complimenter dans la rue, lui faire un clin d'oeil est plutôt bien perçu (tant que t'es poli), alors qu'aux états-unis, ou même en France, ça peux être considéré comme du harcélement et peux t'exposer à des ennuis et une réaction hostile... 
Inversement, des comportements à bannir en France, peuvent être tout à fait acceptables ailleurs...
Donc si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas | | | À: Solitarius · 14 octobre 2009 à 21:49 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager salut, marchander oui. ne pas enjamber quelqu'un ne pas dévisager une femme ne pas faire les beau avec les singes, respecter son territoire ne pas s'offusquer de se faire klaxonner à tout bout de champs.c'est pour prévenir. être patient au resto ne pas faire la queue, foncer. et dodeliner de la tete bon voyage | | | À: Solitarius · 15 octobre 2009 à 9:13 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager salut,
je rajouterais,
- ne pas marchander si tu ne comptes pas acheter. (pour l'avoir fait une fois, le type était devenu franchement hostile). - évites de prendre des photos de personnes, qui se lavent, ou qui font leurs ablutions (c'est marqué ds ls guides mais on a tendance à oublier) - se moquer ouvertement de quelqu'un (genre en pointant du doigt) - vouloir adopter la tenue des saddhus : car aux yeux des indiens, on se couvre de ridicule (de la bouche même d'un ami indien)
de manière générale, avec un peu de bon sens et d'observation tu devrais t'en sortir. l' inde n'est pas l'arabie saoudite... puis les indiens sont souples, ils savent que l'on ne connaît pas toutes leurs subtilités d'usage mais sont toujours prêt à expliquer.
bon voyage. | | | À: Pholane83 · 15 octobre 2009 à 10:06 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 178 affichages · Partager Merci,
Oui c'est sur, avec un minimum de bon sens et de respect on peut être bien partout.
"Ne pas faire la queue, foncer" c'est à dire ? Où ca ? J'aurai plutôt tendance à la faire bien sagement en attendant mon tour.. | | | À: Solitarius · 15 octobre 2009 à 10:33 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager "foncer" c'est à dire ? Où ca ?
Pour les réservations des trains, pour monter dans les transports en commun...
J'aurai plutôt tendance à la faire bien sagement en attendant mon tour..
Tu as raison, mais sagement n'est pas le mot, disons qu'il faut quelquefois jouer des coudes pour ne pas se faire doubler, c'est tout... Sinon, appliquer les memes "règles" de politesse que tu aimerais qu'on applique pour toi... | | | À: Solitarius · 15 octobre 2009 à 11:56 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 152 affichages · Partager "Ne pas faire la queue, foncer" c'est à dire ? Où ca ? J'aurai plutôt tendance à la faire bien sagement en attendant mon tour..
 Tu risques de passer en Inde plus de temps que tu ne l'as prévu... Doubler dans les queues est un sport national. | | | À: Solitarius · 15 octobre 2009 à 13:57 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Bonjour, J'ajouterai : - ne pas donner de nourriture à qqn en la touchant directement avec la main (c'est la même chose chez nous, même si on a tendance à l'oublier...) - tout à fait d'accord avec la rq sur les habits des saddhus ; j'irai même plus loin, les Indiens attachent énormément d'importance à l'apparence, qui est le reflet de ton importance sociale ; croire que "parce que l' Inde c'est coooooooooool, je peux marcher pieds nus dans la rue comme certains Indiens, et m'habiller négligeamment" (on le voit très souvent de la part de touristes occidentaux dans les coins touristiques) est une grosse erreur, on ne fera que se moquer de toi et on ne te respectera pas. Et même, si tu rencontres qqn sur le plan professionnel, il est mal vu (même si on ne te le dira jamais) d'y aller en T shirt, même s'il est tout beau et tout propre ; il faut une chemise. Par ailleurs, pour une femme, ne pas montrer ses jambes et ses épaules. - pour une femme, fumer en public peut choquer
Et il y a des comportements qu'on peut adopter même si chez nous ça choquerait : par exemple, tu peux être sûr qu'en déposant une bouteille vide (en plastique ou en verre) qq part sur un trottoir, elle va trouver acquéreur aussitôt. Ou encore, oui, il faut s'affirmer, comme on te l'a dit, dans les queues pour acheter un ticket de train etc... quitte à hausser le ton, mais tu verras, en Inde, bcp de choses se passent "en force", çàd qu'on te teste, on se dit qu'un étranger ne connaît pas les modes de fonctionnement locaux alors on va en profiter, comme ça, mais sans se blesser si l'étranger réagit. N'hésite surtout pas, dans les foules, à jouer des coudes même "brutalement" - ce qui, chez nous, serait très mal vu - ou dans les queues, à bien montrer que tu es là et que toi aussi tu as le droit d'être servi. A savoir : les "ladies" peuvent souvent passer devant, ça se fait comme ça en Inde... et ça peut faire gagner sacrément du temps !
D'une manière générale, les Indiens ont un vrai sens du "détachement" et peuvent garder leur bonne humeur même dans des conditions où nous, on ferait une "crise". Donc quand ça va mal, tourner les choses à l'humour plutôt que d'en faire un fromage et de dramatiser permet bien souvent de détendre l'atmosphère et d'attirer la sympathie, voire l'entraide - même lorsqu'il s'agit, par exemple, d'un malentendu financier avec un chauffeur de rickshaw ou un commerçant par exemple. | | | À: CyrilleG · 15 octobre 2009 à 19:35 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 073 affichages · Partager Les premiers jours, oui...Mais je sais m'adapter | | | À: Touloulou1 · 15 octobre 2009 à 20:58 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager Bonsoir,
Merci Touloulou ! Interéssant, très interéssant ça ! Du vécu, je dirais. Pas dévisager une femme, on m'a dit... Donc une relation avec femme de las bas est impossible ? Donc être cool et pas s'énerver, si j'ai bien compris, et si on s'énerve, c'est pas grave. | | | À: Solitarius · 15 octobre 2009 à 23:48 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 039 affichages · Partager A coeur vaillant rien d'impossible, mais en Inde, pays très puritain, engager une relation autre que mondaine ou commerciale avec une femme relève de la haute voltige et du coup de chance, laquelle peut devenir malchance si la famille vient à apprendre la chose. Regarde quelques films bollywood, et tu verras que les valeurs familiales et communautaires priment sur l'individu, dans un pays ou encore 90% des gens font des mariages arrangés.
Pour le reste (il y aura des redites par rapport aux précédents messages):
- ne touche jamais un Indien s'il ne fait pas le premier pas. Il tendra la main s'il veut serrer la tienne. Si c'est un hindou très pieux, il ne se souillera pas en touchant ta main impure de hors-caste. 80% des Indiens sont hindous, mais heureusement, nombreux sont ceux qui te toucheront la main.
- pour saluer ou remercier, joins les mains sur la poitrine, comme si tu allais prier, en disant "namaste" dans le Nord de l' Inde. Pour le sud, il te faut voir comment l'on dit dans les langues des régions que tu comptes éventuellement traverser. Par exemple "vannakam" en Pays Tamoul.
- ne tiens jamais une personne du sexe opposé, même ton conjoint, par la main en public. Abstiens toi encore plus de l'embrasser, ne serait-ce que sur la joue, sous peine d'être poursuivi pour Obscenity & Indecent Exposure. Tu auras compris que la bise est proscrite en dehors de la famille. Nous, Occidentaux, avons la facheuse réputation de vivre dans la luxure. Pas la peine d'alimenter le préjugé à notre égard. Par contre, deux amis du même sexe peuvent se tenir la main en public sans que cela soit équivoque.
- quand tu mangeras avec les doigts en public, n'utilise que ta main droite. La gauche, impure, sert à se nettoyer l'anus. Si tu manges chez quelqu'un, ne t'étonne pas d'être le seul à être servi, ni que le chef de famille passe son temps à te regarder manger. Ne propose jamais d'aider la maïtresse de maison. Abstiens-toi d'accéder à la cuisine, au puits, aux toilettes sans y être convié. En effet, les lieux où coule l'eau sont les plus intimes de la maison.
- au resto, avec des Indiens moyens, ne traîne pas: mange sans trop bavarder, sauf s'ils le font eux-mêmes. On n'est pas là pour la convivialité mais pour se nourrir, pour recharger les batteries, et les clients suivants attendent.
- si tu es amené à manger sur une feuille de bananier, replie la vers toi quand tu as fini, en signe d'acceptation. L'inverse est un signe de rejet, très offensant. Ne t'étrangle pas à retenir un éventuel rot. Il est bienvenu, car il montre aux gens que tu as bien mangé.
- pour les femmes: couvrir les jambes et les épaules: les vêtements indiens (salwaar kameez) sont ideaux pour cela
- si quelqu'un ne te remercie pas, ne pas te formaliser. Le remerciement ne fait pas partie de la culture hindoue. Quand on remercie, on utilise plus souvent le mot anglais "thank you", ou, dans le nord de l' Inde, le mot ourdou "choukriya", lié à la culture musulmane.
- dans une foule cherchant à accéder à un guichet, ou à un autobus, ne pas hésiter à jouer du coude, sinon tout le monde te passera devant sans gène. Les queues sont rarement civilisées en Inde, sauf devant certains bâtiments publics, ou quand il y a un flic armé d'un lathi.
- évite de te moucher en public dans un mouchoir, même en papier. Les Indiens trouvent cela répugnant et préfèrent propulser leur morve sur le trottoir, où ils crachent aussi allègrement. Certains misérables y défèquent d'ailleurs sans que cela choque outre mesure. L'important est de se débarasser de la matière impure, quel que soit l'endroit où l'on la largue. Il te faut d'ailleurs savoir que le wc indien est rarement pourvu de papier hygiénique, car étaler n'est point laver. (Voir cette discussion: voyageforum.com/...ues_en_inde_D828289/ )
- ne fume pas en public. Une femme ne doit pas fumer du tout.
- enlève tes chaussures avant d'entrer dans un temple, une mosquée, une église, certains magasins et lieux publics, et bien entendu les domiciles des particuliers. Il faut donc des chaussures faciles à enlever et à remettre.
- puisque je parle des magasins, le marchandage est d'usage en Inde, mais il est plus difficile pour un Occidental, car la peau blanche fait monter les prix. Je n'ai pour ma part jamais été mal vu en marchandant, bien au contraire.
Je pense que le souci que tu as de respecter les usages locaux ne peux que t'apporter l'estime des Indiens. Bon séjour. | | | À: Nalesnik · 16 octobre 2009 à 6:32 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 867 affichages · Partager Quelques petits ajouts :
A coeur vaillant rien d'impossible, mais en Inde, pays très puritain, engager une relation autre que mondaine ou commerciale avec une femme relève de la haute voltige et du coup de chance
Ça varie d'un endroit à l'autre, parait-il. Les moeurs des grandes villes seraient plus relax m'a-t-on dit. Mais bon, moi dans mon trou paumé, c'est strictement impensable.
pour saluer ou remercier, joins les mains sur la poitrine, comme si tu allais prier, en disant "namaste" dans le Nord de l' Inde. Pour le sud, il te faut voir comment l'on dit dans les langues des régions que tu comptes éventuellement traverser. Par exemple "vannakam" en Pays Tamoul.
Une autre façon de marquer le respect : après une poignée de main à l'occidentale, se toucher la poitrine, au niveau sternum. Ou encore, en serrant la main (droite donc), tenir le poignet (droit) avec la main gauche.
Par contre, deux amis du même sexe peuvent se tenir la main en public sans que cela soit équivoque.
Oui, d'ailleurs attention, la première fois qu'on m'a tenu longtemps la main, j'ai réagi en européen, embarrassé et honteux, et j'ai retiré ma main un peu trop vivement. Si ça arrive, il faut rester cool et accepter de papoter comme si de rien n'était, main dans la main. | | | À: Solitarius · 16 octobre 2009 à 8:40 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 840 affichages · Partager "les choses à savoir pour ne pas choquer, qui nous semblent normal ici, mais mal vues làs-bas".
Bonjour
Un peu d'humour et de vécu même si je ne prétends pas "bien connaitre l' Inde" 
Si tu as quelque chose à jeter, plastique, papier, épluchures, bref, tout ce qui se jette, ne cherche surtout pas de poubelle... tu balances tout par terre dans la rue, où que tu sois; dans ta chambre, n'hésite pas à jeter toutes les ordures par la fenêtre, tout comme dans le train ou le bus ! Pour tes besoins naturels, c'est aussi dans le rue et en public que ça se passe; ne cherche pas à te cacher... Ne retiens jamais une porte pour la personne qui te suit... relâche la sur elle ! Crache à grands bruits toutes les 5 minutes, si possible, dans les pieds de quelqu'un... Mange avec tes doigts sans précautions et fais en tomber partout, plus c'est sale et mieux c'est ! Ne te lave surtout pas les mains avant de manger. Si tu as chaud, tu transpires, essuie toi le visage avec le bas de ton t-shirt (comme au foot !). En moto ou voiture, ne ralentis jamais pour laisser traverser un piéton, klaxonne à fond et fonce sur lui. Sauf à l'aéroport (je crois), ne fais jamais la queue à un guichet, passe devant tout le monde. | | | À: Trabuc · 16 octobre 2009 à 9:36 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 822 affichages · Partager tu n'as rien compris en effet ! tout ces comportements de malotrus sont aussi considérés comme des comportement de malotrus chez les indiens ! Ce n'est pas parcequ'il y a des hooligans chez les anglais que tous les anglais sont des hooligans ! | | | À: Battistu · 16 octobre 2009 à 9:39 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Merci Nalesnik et à tous les autres !
J'ai pas mal voyagé, déjà, et ai été immigré aussi. Pour moi la base, quand on va quelque part c'est de faire comme les gens, manger comme eux, se comporter comme eux. C'est interessant du point de vu personnel et ca permet de se fondre dans la masse, même si on saura toujours que je suis un étranger à cause de mon physique.
L'essentiel est à mon avis de ne pas offenser les gens avec certaines attitudes de rejet qui peuvent contrarier les gens; Après tout, on est chez eux, non ? A nous de nous adapter à leur pays, coutume, culture, sans pour autant tomber dans l'excés inverse qui peut nous tourner en ridicule et par conséquent perdre en respect et estime de leur part.
Je pense également que connaitre dans les grandes lignes un peu d'histoire et du fonctionnement politique du pays peux aider, et montrer que tu n'es pas un simple touriste qui vient s'éclater. | | | À: Solitarius · 16 octobre 2009 à 11:12 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager moi la base, quand on va quelque part c'est de faire comme les gens, manger comme eux, se comporter comme eux
ben voila, tu es prêt !
Moi je dirai que la règle fondamentale en Inde, comme on ne peut malheureusement pas comprendre et maîtriser les innombrables règles sociales, c'est d'observer d'abord comment font les indiens, et ensuite faire comme eux (à part effectivement doubler dans les queues et jeter ses ordures dans tous les coins, pas la peine d'en rajouter non plus !)
J'ai été très surprise au début de mon premier séjour par les rapports que les gens entretenaient entre eux, leur manque de courtoisie et leur violence : pas de "merci", l'aumone jetée aux mendiants sans même les regarder, l'attitude odieuse envers les subordonnés... Mais de la même façon qu'il faut renoncer à juger avec ses valeurs occidentales dans ce pays, sous peine de ne pas tolérer cette société et son fonctionnement, il faut aussi renoncer à nos conceptions du savoir vivre et s'adapter.
Bon voyage | | | À: CyrilleG · 16 octobre 2009 à 11:26 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager s'agissant du merci, qui m'a aussi profondément choquée à mes débuts, on m'a expliqué qu'il était presque insultant de dire merci à quelqu'un cela revenait presque à penser, que l'on ne s'attendait pas à ce que la personne qui vous a donné qqchose, rendu un service, etc...n'était pas à même de le faire et donc on la sous estime ! Un peu tordu pour notre raisonnent d'occidental, mais c'est ainsi. De même, ne pas ouvrir un cadeau devant la personne qui vous le donne, encore moins s'il y a des témoins. Je l'ai fait un jour et ai presque provoqué un incident diplomatique car une autre personne avait recu un cadeau de moindre grande valeur de la part de celle qui me l'avait offert, et ne s'est pas gênée pour le dire avec virulence ! Quand à cracher par terre, le gvt essaie de faire campagne contre cela, spécialement à l'approche des jeux du commonwealth l'an prochain, la ville doit être propre, mais les habitudes ancestrales ont du mal à disparaître. | | | À: CyrilleG · 16 octobre 2009 à 14:52 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager bonjour, en fait je suis un peu dubitative sur le fait d'accepter l'absence de merci et le mépris avec lequel les indiens se traitent entre eux...il me semble qu'en ne copiant pas ce mode de fonctionnement, on établit des liens très intéressants avec ces gens méprisés par les indiens riches... donc personnellement je n'ai pas abandonné le chukhria, ni le sourire ni des manières douces et cela m'a plutôt bien réussi... pour les autres principes bien sûr je les ai adoptés pour marquer mon intérêt et mon respect de la culture... | | | À: Jormarie · 16 octobre 2009 à 18:36 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager t'as rien compris non plus ! il ne s'agit pas de copier un comportement, ni de faire une différence entre les pauvres et les riches ! qui parle de mépris ! c'est juste comme ça, tu ne changeras rien, et rien ne t'empêche de dire merci et d'être souriante ! On nage dans une autre culture, on essaie de l'expliquer, mais on n'est pas obligé de l'adopter ! Mais il ne faut rien attendre en retour. Au fait, les "riches" comme tu les appelles, disent eux plus souvent merci, car ils se sont frottés à d'autres cultures, et ont un peu plus d'éducation... Alors, tu vois, pas la peine de polémiquer sur des broutilles | | | À: Milou2008 · 16 octobre 2009 à 20:03 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous,
C'est vrai qu'on peut être vexé de ne pas avoir reçu d'accusé de recéption sur un merci, mais si c'est comme ça ? Personnellement, en voyage, je ne me suis jamais forcé: Quand j'ai envie de remercier parce que je suis content, ou tout simplement par automatisme de culture, je le fais. Ne répétetons pas inlassablement ici aux enfants de le faire ? Imprégnés de notre culture, on ne peux pas toujours faire autrement... Pour être franc, je trouve qu'ici, nos formules de politesses tournent dès fois au ridicule et qu'on en fait parfois un peu trop. Mais c'est mon humble avis... Quand je pense que quand t'arrives à Montréal, les douaniers te tutoies, ca fait tout drôle ! 
En tout cas j'en ai appris déjà pas mal, de la part de personnes qui ont "étés sur le terrain" et j'espere les retrouver sur mon prochain post, mais celui là sera plus sujet à polémique, alors je vous demanderais de prendre vos distances | | | À: Milou2008 · 16 octobre 2009 à 20:07 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager cool ! On peut s'expliquer tranquillement Probablement que l'écrit ne facilite pas la nuance ni d'un côté ni de l'autre ! je comprends ce que tu veux dire... et sans rentrer dans des explications très longues, je peux te dire que tu te méprends sur ma compréhension des choses... je vis avec un indien depuis quelques années et pense avoir aussi une part de compréhension...  bonne soirée à toi qui qui a la chance d'être là bas ! Namaste | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |