La vallée du Célé et enchainer par un passage à
St-Cirq-Lapopie est un très bon choix.
Vers ou Bach? Pour ma part je dirais ni l'un ni l'autre.
Option Vers: passer par cette bourgade impliquera, soit de se taper beaucoup de goudron (à ma connaissance pas de chemin balisé sur cette rive du Lot pour rejoindre
Cahors), soit de faire un gros détour dans les terres pour arriver à
Cahors par une de ses entrées les moins sympas.
Option Bach: implique de rentrer pas mal dans les terres après
St-Cirq-Lapopie et d'arriver sur
Cahors par une entrée de ville moyenne.
L'option que je préconiserais serait après
St-Cirq-Lapopie de revenir sur ses pas sur les 2km parmi les plus agréables de tout le camino (le faire le soir à l'aller et le matin au retour ne devrait pas être désagréable du tout) jusqu'à Bouzies et de
continuer sur le GR36 qui est aussi bien balisé que le GR65 jusqu'à
Cahors où là l'arrivée se fait par le
Mont St-Cyr qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.
A noter que pour cette option il est possible de dormir au
gîte d'étape de Pasturat (non je n'y ai pas d'actions).
2 trucs concernant l'option GR36:
_ si vous ne voulez pas complètement revenir sur vos pas il est possible pour rejoindre
St-Cirq-Lapopie, une fois arrivé au Lot, d'emprunter la voie de chemin de fer désaffectée dont un pont enjambe la rivière à mi-chemin entre Bouzies et
St-Cirq-Lapopie. Franchement faire 2 fois l'intégralité de la portion entre ces 2 villages me semble préférable, c'est court et vous ne le regretterez pas (chemin de halage creusé dans la roche et falaises magnifiques)
_ La dernière bourgade traversée par le GR36 avant
Cahors a pour nom St-Cirice. Environ 1km après l'église de St-Cirice (en suivant le GR36 bien sûr) vous laisserez sur votre gauche une route menant au hameau de Fonrodenque (et aussi à
Cahors). A partir de ce moment là recherchez des chemins de terre parallèles à la route, en effet le GR36 reste sur le goudron alors qu'il est cerné de chemins qui lui sont parallèles, distants de quelques mètres et mènent également au
Mont St-Cyr.
Le plateau du
Mont St-Cyr est le lieu de ballade préféré des cadurciens, vous y croiserez suffisamment de personnes pour vous rassurer mais pas assez pour devenir misanthropes.
Arrivé au fameux mont vous pourrez faire une pause pour la vue avant de savourer votre descente qui se terminera à 2 pas du pont Louis-Philippe. L'accueil pèlerins et la ville médiévale sont de l'autre côté du pont. C'est de loin l'arrivée la plus sympa sur
Cahors.