Compte rendu: Costa Serena du 23 au 30 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

C’est un peu le rush avec la rentrée et tout. J’en profite pour vous faire un petit compte-rendu rapide de notre croisière. Pour vous remettre dans le contexte, je suis parti (Yoris) avec deux amis à moi (Ryan et Benjamin) âgés tous de 18 ans en croisière sur le Costa Serena du 23 au 30 Août au départ de Marseille. Nous sommes Belges. Je vais vous compter nos exploits.

Sachez déjà que chacun d’entre-nous avait une idée précise d’une croisière (Oui, c’était notre première). Ryan pensait que l’on pourrait manger à gogo et tout le temps ! Benjamin était plus centré sur le fait de rencontrer des jeunes et de les suivre après partout. Moi, j’avais plus une vision (Surtout après vu les todays) que toutes les minutes, il y avait une activité dans le bateau, aucun temps mort. Au final, on avait des idées trop préconçues de la croisière. Voici le CR ! Bonne lecture. :)Samedi : Marseille. On était parti de Belgique la veille. Nous avions résidé à Avignon chez de la famille. On s’est dirigé vers le port de Marseille pour y arriver à 11 heures. Nous embarquions à 14 heures. On attend. A 14 heures, on embarque. On va voir la cabine : MINUSCULE pour 3. On pose les sacs, on peut déjà presque plus accéder aux lits. Bon, on va manger. Super gros buffet, le top. On mange de la pizza (Pas mauvaise. Nous qui pensions qu’elles viendraient de Picard). Et on commence à visiter. Première impression, c’est grand, la décoration n’est pas mal. On peut se perdre vite. On fait le tour, on prend des photos, on va prendre le forfait all et on met de l’argent dans la carte. On attend l’exercice, puis on go dans la piscine. Les vacances commencent ! On va au second service pour manger le soir, on prendra chaque soir : Entrée + Pâtes + Plat + Dessert. La cuisine n’est ni mauvaise ni excellente. C’est un juste milieu. Ensuite, on va au truc pour jeunes. On est surpris de la moyenne d’âge très faible (Entre 12 et 16 ans). Un peu jeunes pour nous, mais ça fera l’affaire pour la semaine xD ! On adhère pas aux animations trop gamines, on se fait un peu chier avec ces dernières. Mais bon, à minuit, tous sur la piste ! L’ambiance est énorme ! Tout le monde se mélange ! Du bonheur.Dimanche : Savonne.On s’est couché à 5 heures du matin. On s’est réveillé à 10 heures 30. On va au PDJ (Je péterai un câble plus tard sur ça). Et on va visiter Savonne.Ville italienne, sans plus. On remonte dans le bateau après 3 heures de marche ! Et on aligne les jacuzzis/piscines/toboggan/bronzée. Rebelotte pour le soir. Sauf que le bateau bougeait énormément. On a tous les trois étaient malades. Seul jour compliqué.Lundi : Rome. On se couche vers 6 heures, pour se lever à 7. On a pris l’excursion « Rome, ville baroque ». Le top, on a tout vu et tout fait. Je garde un bon souvenir du Colisée et du Vatican. On rentre épuisé. Petite sieste. Et go manger/boîte.Mardi : Naples.On se couche à 6 heures, et on se lève vers 15 heures. On va vite manger, on descend à Naples. On est déçu. A part la grande avenue, c’est moche et sale. On remonte et même programme que les autres soirs.Mercredi : Journée en mer. On se couche à 5 heures et on se lève vers 15 heures. Enfin un peu de sommeil ! Le programme est toujours le même transat, piscine et jacuzzis. Le soir, c’est la grande soirée. On met nos trois smokings. On note que le repas est pas mal (Meilleure viande de la semaine). Les personnes sont habillées pour la majorité de façon quelconque (Dommage) peu d’animation à part au bar et lors du dîner. Un peu déçu de cette soirée banale, au final.Jeudi : Palma.La meilleure journée indéniablement. L’Italie, on n’a pas accroché. L’été c’est pourri. MAIS l’Espagne, quel bonheur l’été, cette ambiance estivale, c’est vraiment ce pays qui m’a fait adoré la croisière ! Quelle journée à Palma à la mer. Eau sale, mais tellement chaude avec ces petites vagues. On était parti en groupe, genre 10-15 jeunes, et on s’est éclaté ! Le paradis ! On rentre le soir vers minuit.Vendredi : Barcelone.Comme Palma, j’ai adoré ! On a fait les boutiques et tout ! Je regrette de ne pas avoir vu la Sagrada. Mais l’Espagne ! Vive l’Espagne ! Dernière soirée avec un bain de minuit. Une tuerie !Samedi : MarseilleLe retour. On avait peu aimé l’Italie, mais l’Espagne a changé la donne. On ne voulait plus quitter le bateau, tous les jeunes étaient tristes, mais quel bonheur ces derniers jours. C’est toujours quand s’est fini qu’on profite.

Si vous voulez plus de précision sur les villes, n’hésitez pas. On est en rush de rentrée. Je vais plus insister sur notre bilan personnel de la croisière Costa !

Bilan :

+ La croisière c’est bien. On s’amuse, on profite, on rencontre des gens tout en ne faisant rien. Une destination tous les jours, c’est le top ! Cela reste de très bonnes vacances. + L’Espagne. On a adoré. Cette ambiance est mémorable, à refaire l’été ! L’Italie, c’est juste des monuments, l’Espagne c’est une ambiance estivale ! + Le buffet du midi : Les pizzas, je ne pense pas qu’elles soient faites maisons étaient bonnes ! Les hamburgers que l’on pouvaient se faire aussi ! + Le premier buffet petit-déjeuner pas mal aussi (Gaufres, pancakes). D’ailleurs, il y avait un truc sucré qui était super bon dont on ne connaît pas le nom, si quelqu’un sait ce que c’est : C’était des sortes de boules collés avec du sucre glace dessus. Dedans, c’était fourré à quelque chose. Cela ressemblait à des pains aux raisins, mais ce n’étaient pas ça. Et on se servait des boules. C’étaient des viennoiseries. + Les jeunes rencontrés. + La famille rencontrée à table. + Les Philippins à notre service. + Les spectacles le soir. Le rêve. + Les cocktails.

- En croisière, on ne mange pas tout le temps. Gros coup de gueule sur ce mythe ! Il y a des horaires : 7-10 pour le premier buffet du PDJ. 10-11 pour le second. Et 12-15 pour le midi. Après, on n’a plus rien ! Si on ne se lève pas tôt, on a pas de PDJ. Si on se lève moyennement tard, on se tape le second service du PDJ qui est tout pourri où il n’y a que du pain et un croissant qui se battent en duel. Et si on dort jusqu’à 15 heures, on n’a pas de déjeuner. Si on sort de boîte et qu’on veut un truc à manger, rien. Je trouve ça dommage qu’il y ait ces horaires qui brident trop nos vacances et sont obligées de les ponctuer aux rythmes des buffets. - Second buffet du PDJ vide. - Les animations. On s’attend à faire quelque chose toutes les minutes sur la croisière. Au final ? Non. On bronze, on se baigne et on va au jacuzzi. Voici nos activités. Les animations sont trop centrées pour les Italiens, impossible d’y prendre part. Du coup, moi qui m’attendait à faire plein de trucs différents, bah non, toujours la même chose. - Chambre très petite pour 3. - Pas de boîte pour adulte. - Animations de la boîte pour les jeunes trop infantiles. - Même playlist pour chaque DJ. Ils appuient juste « Aléatoire » chaque soir. - L’ambiance est 2000 fois mieux chez les « adultes » où ils ont un DJ qui mixe avec des thèmes différents chaque soir. Il y a des gens pour ambiancer et tout ! Le top. Chez les jeunes, non, rien, on se tape toujours la même chose !

Bref, voici notre ressenti ! On en refera sûrement une autre l’an prochain (Qui sait) mais on aimerait tenter d’autres compagnies, s’il y a des différences majeures, vous pouvez préciser, ou s’il y en a qui résolvent les points négatifs, on est preneur.

Désolé pour la longueur pauvre du CR, mais avec la rentrée, c’est short ! Posez vos questions si vous en avez, on est là !
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Ravie que tu sois globalement content de ta croisière .

Je crois comprendre que tu as fait des connaissances , ce qui était un de tes objectifs . C'est vrai que à 18 ans vous étiez entre les ados et les adultes .

Si tu aimes l'Espagne il y a des croisieres qui vont vers le Portugal et le Maroc , avec plusieurs escales espagnoles . Tu peux tenter Msc il ont encore un buffet le soir (jusqu'à quand ?). Je crois qu'ils ont des tarifs jeunes de 18 à 29 ans :10 à 20 % de reduction .

C'est sur qu'avec des horaires décalés, ce n'est peut être pas évident de se nourrir ..

Aviez vous une cabine intérieure ? La superficie de la cabine augmente avec la catégorie , et l'espace de survie diminue avec le nombre d'occupants . C'est aussi une question de budget ! En plus on ne reste pas trop dans la cabine , sauf pour dormir .

Tu as pu te faire ta propre impression et tu pourras réagir en fonction si tu refais une croisière . Cordialement Claudine
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour C'est sympa de venir faire un compte rendu 😎 Je vois que la croisière t'a plu Une bonne occasion de faire la fête ! Vous avez du rentres fatigues 😉

En ce qui concerne les repas et horaires, je trouve en effet que c'est restreint par rapport aux autres compagnies 🙁 Msc c'est 20 h sur 24 D'après ce que je lis les prestations de Costa sont vraiment en baisse

D'accord avec toi sur l'Espagne, ils adorent vivre la nuit et faire la fête

Tes amis ont du êtres épatés par des connaissances car au forum 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
YO Yoris Regular ·
Merci, merci ! :)

Oui, c'était super ! C'est clair que quand on est entre 2 âges, c'est compliqué. Et ça passe du tout au rien. Ambiance de la boîte jeune (12-16) et l'ambiance des adultes, 1000 fois mieux avec des ambianceurs, mais tu gagnes 30 ans de moyenne d'âge.

On est rentré tous malades et crevés. XD

Faut qu'on file sur MSC alors ! Même pour le petit-déjeuner ?

Je trouve ça abusé que tu passes d'un buffet de tueur de 7 à 10 à un buffet pourrave ensuite. Quelqu'un connaît la nom de la viennoiserie ? Un ami veut en acheter.

MSC propose quoi d'autres ?

Oui, cabine intérieure. :/

L'Italie c'est insignifiant à côté de l'Espagne quand même.
BA Barriaux Globetrotter ·
Pour les repas si c'est 20/24 ce doit être ferme la nuit 😎

Je ne sais si Msc propose autre chose, je ne connais pas Costa !

Les animations c'est pas trop mon truc, je préfère la lecture au calme et le soir les apéros et disco 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PO Poupou10 Globetrotter ·
je pense qu a chaque age on apprecie les choses differemment je parie que vous aimerez l'itlalie dans quelques années , c est quand meme un beau pays !

au sujet de la cabine, une interieure sur nimporte quelle compagnie sera toujours tres petite

au sujet de la nourriture 24h / 24, les choses ont bien changé chez COSTA !! c 'est maintenant la restriction.... ce n est pas partout le cas

etant donné votre profil et vos centre d'interet, je vous conseille FORTEMENT la compagnie ROYAL CARIBBEAN qui devrait répondre a vos attentes... ses recents paquebots offrent beaucoup de distractions qui n existent pas ailleurs - patinoire -mini golf - mur d escalade sur les tres recents - tyrolienne - bateau ouvert sur une pisicne offrant des shows aquatiques - surf ect... ne pas hesiter à aller faire un tour sur leur site ! le seul bemol est l'age , pas de boisson alcoolisee servie en dessous de 21 ans ni de discotheque accessible en dessous de 21 ans

sur MSC les choses ont peut etre changé et sont sans doute differentes en fonction des periodes de l'année mais point de vue animation nocture ct vriament mort lors de ma croisiere....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
YO Yoris Regular ·
J'avoue que ça manque sur Costa. T'as intérêt à bien manger au dîner avec eux. MSC semble pas mal ! 20/24 c'est énorme quand même. En plus en terme de boîte, ils sont mieux je crois.
YO Yoris Regular ·
Merci de l'info' ! Après, franchement, ça ne nous a pas dérangé de glander et faire bronzette. C'était bien aussi mais on avait une image plus dynamique de la croisière et au final, c'est réduit.

L'histoire du buffet était plus dérangeante, se réveiller et ne pas être sûr d'être dans le créneau ...
NA Nadu Globetrotter ·
bonsoir

je vois que vous en avez bien profité et bien fait la fête heureuse que cela vous ait plu en vous levant à 15h, même en hotel club, c'est sur que point de vue nourriture ca coince pour des croissants (pas pour le café)
CL Clau05 Globetrotter ·
Re Bonsoir J'ai repris mon programme du Msc Splendida de juin dernier , je te recopie les repas 6h 6h30 café pour les léves tôt 6h30 10h30 petit déjeuner 10h30 12h petit déjeuner continental 12h 16 h30 déjeuner buffet 12h 24 h pizzeria 12 h 16h30 et 19h 22h grill 16h30 17h30 collations de l'après midi 16h30 19h faites votre propre sandwich 19h 22 h dîner 22h 30 02h faites votre propre sandwich De quoi ne pas mourir de faim ! Cordialement Claudine
YO Yoris Regular ·
Merci ! C'est clair que c'est plus intéressant. Mais les lèves-tard du PDJ sont toujours délaissés (Si le "Continental" de MSC est le même que celui de Costa, c'est à dire, du pain et 4 croissants). Au final, MSC et Costa, qu'est-ce qui diffère ? Mais c'est clair qu'en sortant de boîte chez MSC on peut se nourrir !
MA Matt13b ·
Salut! Est-ce que la viennoiserie était un genre de brioche garni avec de la crème dedans ? Je suis content pour vous que la croisière vous ait plu, c'est toujours de bons moments! :)
YO Yoris Regular ·
Je ne saurai te dire. Je pense que c'est fourré. Dessus, il y avait du sucre glace. C'était en boule. Plein de boules collées dans le plat et tu te servais en prenant une boule. Ça ressemblait un peu à une brioche mais genre on croit que c'est un pain aux raisins. Mais non.
CE Cendryon Globetrotter ·
Nous avons fait 2 croisières MSC en méditerranée avec des ados. La première en méditerranée occidentale, sur le MSC Opéra, était très très festive avec une équipe d'animation d'enfer qui mettait le feu tout au long de la journée !!! Il y avait une ambiance de dingues ! Notre seconde, en méditerranée orientale, sur un plus gros bateau, MSC Orchestra, était beaucoup plus "calme". On s'est demandé si c'était la même compagnie ?!!! . Mon sentiment c'est que tout dépend du chef animateur et que cela peut-être très variable d'une année sur l'autre ou d'un bateau à un autre. Donc pas de règle. Nous avons fait une croisière Royal Caribbean aux Bahamas et Key west. Alors là nous avons trouvé l'animation très médiocre par rapport à ce que proposent les italiens et les spectacles étaient aussi en dessous et pourtant il y avait plein de groupes de jeunes brésiliens à bord. Mais encore une fois, tout cela est très subjectif et peut changer d'un bateau à l'autre en fonction du dynamisme des équipes.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
YO Yoris Regular ·
Merci du retour. Il n'y a pas de vérités absolus, en fait. CdF est à part, on parle beaucoup de MSC et Costa mais pas trop d'eux.
MA Matt13b ·
peut-être un pain au raisins revisité sans raisins et avec de la crème ! x) Non je vois pas trop de ce qu'il peut s'agir, :/
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Yoris. En globalité vous avez apprécié, tant mieux. Pour l'âge c'est vrai que c'est soit ados soit couples jeunes mais plutôt trentaine. Par contre comme je te l'avais dit si tu as la possibilité d'en refaire une qui va sur Ibiza, tu ne seras pas déçu car à Ibiza il y a de l'ambiance et le bateau repart normalement le lendemain matin. Pour les cabines pour avoir plus de place à 3, il faut au moins une cabine extérieure, mais pour vous c'était une question de budget. Quant aux buffets, c'est vrai que vous étiez vraiment en décalé, alors là c'est plus dur, mais de toute façon même si c'est pour manger des pizzas tous les soirs c'est pas top. Il faudra se lever un peu plus tôt (lol).
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
YO Yoris Regular ·
Merci. On ne saura jamais. xD C'était drôlement bon !

Eh oui, on a globalement apprécié. Mais c'est clair qu'en sortant de boîte un petit encas est appréciable. Et on rageait surtout que le premier buffet du petit-déjeuner, complet, ne soit accessible qu'avant 10 heures. C'est aberrant. J'avoue qu'en été, en croisière, faut se centrer sur des destinations plus festives comme l'Espagne !
MA Matt13b ·
J'ai peut être une piste! La viennoiserie se nommerai t-elle "Chinois" ?
YO Yoris Regular ·
Je crois que c'est ça. OMG. Merci à toi tu gères. :)
MA Marlucdesfil Regular ·
Bonjour Yoris,

Est-ce que tu te souviens du coût des boissons sur le Séréna? Genre cocktail, bière, boisson gazeuse, je tente de déterminer si je devrais ou non prendre le tout inclus.

Merci

Marcelle
JE Jeanchrisca Regular ·
Msc tu peux manger de 6h 00 si je me trompe pas jusqu'à 2h du matin !
°*°* Costa Favolosa - 08/13 *°*° MSC Musica - 07/14 °*°* MSC Magnificat 08/15 *°*° MSC OPERA 02/16
YO Yoris Regular ·
Hum ... Je vais essayer de me souvenir. La bouteille d'eau d'un litre c'était 3,5 (15% compris), bières et sodas ça doit être dans les 3-4 euros aussi. Et le cocktail, c'est 9,5 avec les 15%. Je crois. A vérifier. :)

Énorme sur MSC. Faut qu'on teste ! Mais t'as des trucs du PDJ toute la journée aussi ?
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir ou plutôt bonjour puisque tu es au Québec . Tu peux trouver sur le forum la discussion lancée par elchevive 69 :costa tous les forfaits boissons 2014 du 16 juillet 2014 . Tu pourras comparer les prix en fonction de tes goûts et de tes habitudes . Bons préparatifs. Cordialement Claudine

Similar discussions

You might also like