Compte rendu: Croisière aux Caraibes avec CDF Horizon à partir du 25 janvier 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
D’abord encore un grand merci à Jany95, Rcoucou et Calimero, qui nous ont donné dans leurs comptes rendus toutes les infos nécessaires pour que cette croisière soit une réussite.

Je vais donc ne faire qu’un résumé des infos qui peuvent être utiles aux futures croisiéristes.

On est donc partis avec Pullmantur Air à Orly. Un conseil allez y au moins 4 heures à l’avance, cela nous a permis d’obtenir sur simple demande, des places en face d’une sortie , donc avec plein de place pour les jambes, et cela à l’aller comme au retour puisque les mêmes places sont attribuées pour les deux voyages.

Concernant l’avion Pullmantur , un 747 déjà ancien, la prestation est correcte sans plus, pas de choix pour les films, une nourriture correcte, boissons sans alcool gratuites, et avec alcool payantes, rien de catastrophique contrairement à ce qu’on peut lire sur le net, mais rien d’enthousiasmant non plus. Au retour , on est partis avec une heure de retard soi disant parce qu’il pleuvait, bizarre. Avis donc mitigé, mais ça a été quand même.

Venons en au bateau, l’Horizon, qui lui aussi accuse son age, surtout quand on a fait l’an dernier une croisière avec le Costa Luminosa, rien de comparable, ni par la taille, ni par la déco, (tres bling bling sur Costa J ) , ni par la stabilité (ça bougeait beaucoup plus sur l’Horizon), ni par l’insonorisation, (et pourtant on avait une cabine tout à l’arrière sur le Costa, et plutôt devant sur l’horizon). Comme l’Horizon est plus petit , il y a moins de place pour trouver un transat, surtout le jour en mer, et si possible à distance de la piscine qui est bruyante comme toutes les piscines.

Pourtant on a quand même bien aimé l’Horizon , par son coté plus petit, plus simple, moins tape à l’œil, et le Full Inclusive (qu’on avait pas sur le Costa) a fait passé le reste ! C’est bien agréable de pouvoir se faire plaisir sans compter aux différents bars ou aux repas, avec modération bien sûr ! même si certains piliers de bar n’ont pas vu grand-chose des iles, croyez moi !

Et cerise sur le gateau et pas des moindres, la nourriture était vraiment meilleure sur l’Horizon, notamment le soir, on s’est bien régalé, même si les quantités n’étaient pas au rendez vous, mais avec la purée en complément, cela suffisait et cela nous a permis de revenir sans avoir pris un gramme !! et que dire des desserts au chocolat, un vrai régal !! surtout ne passez pas à coté. Les fruits frais et locaux étaient aussi tres bons, bilan donc tres positif pour la nourriture ! Et être pour l’essentiel entre francophones, c’était aussi bien agréable.

Venons en aux visites des Iles. On a pris aucune excursion du bateau , on s’est débrouillés tout seuls et c’est facile , croyez moi, surtout si vous parlez un peu anglais.

Pour Sainte Lucie, on a pris un taxi , on était une bonne dizaine. Mais comme on est arrivés les uns après les autres, on a pu négocier que 25 dollars US chacun pour aller à la Souffrière , plus 8 dollars pour visiter le volcan. (on fera mieux par la suite comme vous le verrez ). Sainte Lucie est une jolie Ile, les deux pitons sont vraiment très beaux, la visite du volcan est sympa sans être extraordinaire, certains ont préféré le bain de boue à 5 dollars, ils ont bien aimé, à vous de voir. L’aller retour dure plus de 4 heures.

La ville de Castries est pauvre et plutôt moche, on est juste allé ensuite au marché avant de rentrer au bateau.

Pour la Barbade, pas besoin de taxi, la ville et la mer ne sont vraiment pas loin, un quart d’heure à pied. La mer est très jolie, un beau bleu transparent, mais l’arrière plage est pas terrible, c’est déjà la ville. Puis on a visité la ville, on a bien aimé, il y a une ambiance authentique, la ville est plus riche que Castries, mais c’est pas Miami quand même ! :-) On y a passé quelques heures à se promener.

Pour la Martique, on avait loué une voiture et on a fait tout le Sud de l’Ile. Un petit mot sur le loueur . L’an dernier , on avait loué avec Luxiane Car , et c’était super, une agence à vraiment recommander, car en plus ils vous amènent la voiture au pied du bateau. Mais victimes de leur succès, ils n’avaient plus de voiture à nous louer.

On s’est donc reportés sur l’agence Citer à Fort de France. Ils sont à 10 mns à pied du port et on a été très contents de cette agence. Le monsieur est très sympathique. On avait réservé par téléphone depuis la France sans verser de frais de réservation. Quand on est arrivés, au lieu d’une 107, on a eu une C4 sans surcoût, super, et comme il y avait grève des stations services qui étaient prises d’assaut, il nous a suggéré de ne pas refaire le plein pour ne pas perdre de temps, et il nous juste compté 5 euros par barre de la jaune, le tour de l’ile ne nous a donc coûté que 10 euros de carburant (je conduis tres cool ). On pouvait avoir la voiture à partir de 8h30 et on devait la rendre avant 17h30. Je vous recommande donc chaudement cette agence qui est une très bonne alternative à Luxiane Car. (voila leur adresse : http://www.enterprisemartinique.com/reservation/?article=22)

Le Sud de l’Ile nous a enchanté (on avait aussi beaucoup aimé le Nord l’an dernier). On est partis de Fort de France en direction des 3 ilets, et ensuite on a suivi la côte, pour voir quasiment toutes les plages. On vous recommande donc, les 3 Ilets, l’anse Dufour et l’anse Noire, les Anses d’Arlet, le Diamant, Sainte Anne et bien sur la plage des Salines qui est superbe. On est ensuite remontés jusqu’au François pour faire le plein de planteur à l’Habitation Clement, et on est revenus en une demi heure à Fort de France par l’autoroute. On nous laisse rentrer sans problème sur la bateau avec notre carton d’alcool contrairement à Costa.

Le lendemain, c’est Saint Kitts, tres jolie ile de l’avis général. On avait constitué un groupe de 14 personnes et on a donc obtenu sans probleme 20 US dollars pour le tour avec un arret d’une heure sur la jolie plage de Frigate Bay coté mer des caraibe. Une bonne journée

La suivante fut Tortola l’an dernier on l’avait faite avec Costa , mais on était allés à Virgin Gorda, superbe d’ailleurs. Cette année, on a fait le tour de l’Ile , on étaient encore 14 et là on a négocié le tour avec un arret d’une heure sur Cane Garden Bay, pour 15 US Dollars. Tour sympa à faire, mais un peu moins jolie que Saint Kitts.

Et on arrive au dernier jour, La Romana. On avait conseillé à nos compagnons de croisière, de faire l’excursion organisée par le bateau à Saona, et ils ont été enchantés, c’est vraiment une ile superbe, à ne pas manquer.

Pour ce qui nous concerne , on s’était méfiés de l’excursion à Saint Domingue, et on a bien fait quand on voit ce que disent les forumeurs qui viennent de la faire. On a donc pris un taxi pour aller visiter Altos de Chavron, un village du 17eme très joliment reconstitué, on a bien aimé , cela nous a occupé agréablement la matinée. On a négocié 6 dollars (ou 5 euros) pour le taxi A/R et l’entrée est à 5 dollars.

Puis retour au bateau , et attente du départ pour l’aéroport à 16H. Puis longue attente, surtout qu’on a eu une heure de retard. On ne s’occupe pas des valises, on les mets devant la porte avant 9 heures le matin , et on les retrouve le lendemain à Orly. On peut conserver la chambre jusqu’à midi, ce qui est bien pratique.

Voila , vous savez tout, cette croisière fut une vraie réussite, mais comme on en avait déjà fait une l’an dernier, l’effet de surprise n’a plus joué, et on l’impression qu’on a fait le tour des Caraibes et qu’il nous faut passer à autre chose. On a écouté aussi les réactions autour de nous. Ce qui est déterminant, c’est la qualité des excursions et je parle pas seulement de celles organisées par CDF . Si vous ne visitez pas les Iles, vous resterez sur votre faim, c’est sur, car il n’y a pas grand-chose à voir dans les villes où accoste le bateau. La bonne préparation des excursion est donc essentielle et un site comme VoyageForum est génial pour cela.

Si vous avez des questions , n’hésitez pas , j’essayerai d’y répondre.

Phil
RC Rcoucou Globetrotter ·
salut Phil et un grand merci pour ton compte rendu rapide et détaillé à la fois

c'est toujours utile d'avoir d'autres point de vue

surtout pour les escales que nous faisons chacun différemment

cela me sera utile si je reviens dans ces iles il y a toujours des choses à découvrir

A+ sur le net 😎

rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Phil, pour ton compte rendu🙂. J'aime toujours autant en lire et cela aide bien ceux qui partent. C'est grâce à tous ces comptes rendus que j'ai pu faire ma préparation😉. Bon retour sur terre ! un peu difficile les premiers jours n'est-ce pas ?
Jany
ZU Zuzi74 ·
Bonjour, nous sommes aussi de retour depuis ce dimanche et grâce à Jany95, Rcoucou et Calimero notre première croisière a été vraiment une réussite. Donc merci encore !!! Nous avons fait notre voyage avec 2 enfants de 6 et 9 ans donc c'était mieux savoir où on va. Tout c'est bien passé, le bateau a bougé pas mal ( donc desfois difficile à s'habituer ), la méteo assez variable( mais c'est les Tropiques !! ). Le seul warning !! attention aux allergies !!! Les serveurs ne connaissent pas vraiment les compositions des plats et donc notre grand fils se retrouvé avec œdème de Quincke direct le premier soir. Quelle déception, surtout pour lui qui était tellement content de manger au restau. Et quel stress pour nous !!!!! Heureusement l'infirmerie est juste au 3eme pont. Donc tout s'est bien fini.

Tout a été dit pour les îles donc juste 2 commentaires sur St Lucie et St Kitts. Pour notre part à St Lucie nous avons fait une excursion avec Cosol Tour, le chauffeur Ben... c'était excellent , rien à dire, on a pu tout faire, tour voir, et on avait un guide au top ! Souriant, agréable, disponible et motivé de partager au maximum des informations sur St Lucie. Tout était compris dans le prix, les entrées, le casse croute.... A recommander et demander Ben si possible.

ST Kitts - j'ai reservé avec www.tourstkittsandnevis.com, j'étais assez deçu. Je pense que ça doit être très bien uniquement avec Beulah, la proprio et donc en anglais parce que quand on la croisait elle expliquait vachement information sur l'île, l'endroit, de l'histoire. Elle étais souriante.... Mais vu qu'elle parle pas français elle nous a proposé un tour avec un chauffeur + CD en français. J'ai essayé surtout en me disant que même les enfants vont pouvoir comprendre mais finalement c'est pas terrible. Si le chauffeur n'est pas impliqué de vous montrer, expliquer, partager avec vous la beauté de cette île, très vite c'est assez ennuyé.. et sa seule motivation était de finir la visite. Enfin pour ma part je ne recommande pas ce tour en français mais avec Beulah allez y, ça vaux le coup je pense.

Les autres ile Barbade et MArtinique on s'est debrouillé par nous même.

Tortola - Virgin Gorda et La Romama - l'ile Saona c'était les excusions du bateau, rien a dire, top !

Belle croisière pour ceux qui partent et profitez de ces beaux paysages !!!! Et encore merci à Jany95, Rcoucou et Calimero
bonjour Zuzana

merci pour ton CR il étoffera la base de connaissance de VF 😎 avec des bons plans d'agences locales

dommage pour cet incident , mais content que cela c'est bien terminé

pour St kitts , nous avons apprécier la visite du fort surtout avec des enfants , je pense que c'est la bonne attraction à voir car il y a toutes des explications en français et le point de vue est magnifique et nous longeons aussi la cote , sauf qu'on n'en fait pas le tour

pour la plage celle de Frigate bay parait la mieux d'après Philoustrat

Le lendemain, c’est Saint Kitts, très jolie ile de l’avis général. On avait constitué un groupe de 14 personnes et on a donc obtenu sans problème 20 US dollars pour le tour avec un arrêt d’une heure sur la jolie plage de Frigate Bay coté mer des caraibe. Une bonne journée

mais il serait intéressant de connaitre les tarifs de location de transat et parasol la-bas car nous aimons aussi notre confort, pour la prochaine fois 😉
CE Celderid ·
Merci pour toutes ces informations, qui nous serons bien utililes. Nous partons le 22 mars et sommes impatiens d'y être, vive le soleil.

bonne journée à tous
DI Dina0212 ·
Est ce que je peu vous demander votre âge ? Je compte partir également du 22 mars au 30 mars mais j'hésite encore j'ai vraiment peur que la moyenne d'âge soit trop âgée pour moi ( j'ai 25 ans et mes amis avec qui je viendrais en on 27) Pour ceux qui y étaient pouvez vous me donner la moyenne d'âge svp ? Je suis déjà partie partie avec l'horizon de croisière de France sur la méditerranée et au niveau de l'âge il y avait vraiment de tout mais bon c'était la méditerranée et non pas les caraibes ...
DI Dina0212 ·
Est ce que l'un d'entre vous aurait les tarifs détails des excursions ? J'ai reçu la brochure par l'agence mais aucun prix de renseigner ... Merci d'avance
PH Philoustrat ·
Bonjour Dina

ne t'inquietes pas trop sur l'age des participants, surtout que tu es avec des amis, tu trouveras des gens autour de la trentaine, notamment ceux qui viennent avec des comités d'entreprise.

Pour le tarif des excursions, tu peux le telecharger en cliquant sur le lien ci dessous http://ftp-auchan.orchestra-platform.com/document/EXCURSIONS%20CROISIERE%20CARAIBES%20-%20CDF%202013.pdf

Phil
PH Philoustrat ·
Pour compléter mon compte rendu, j'ai fait une selection de photos résumant notre voyage. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous.

https://plus.google.com/u/0/photos/102527146311471877432/albums/5978441462871436481

un conseil : appuyez sur la touche F11, c'est plus joli en plein écran :-)

Phil
Bonjour Dina

ne t'inquietes pas trop sur l'age des participants, surtout que tu es avec des amis, tu trouveras des gens autour de la trentaine, notamment ceux qui viennent avec des comités d'entreprise.

Pour le tarif des excursions, tu peux le telecharger en cliquant sur le lien ci dessous http://ftp-auchan.orchestra-platform.com/document/EXCURSIONS%20CROISIERE%20CARAIBES%20-%20CDF%202013.pdf

Phil

la description est bonne mais les vrais tarifs du bateau sont ici

https://plus.google.com/photos/112076766385464338261/albums/5956172889388887889

bonne croisière
DI Dina0212 ·
Merci beaucoup pour vos réponses :) Autre question , combien de temps avant l'heure de départ de l'avion fait il être avant a l'aéroport pour les valise et tt ? Et pour la valise quel et le nombre de kg Max autoriser ?
PH Philoustrat ·
il faut être 3 heures à l'avance à l'aéroport, mais si tu veux demander des meilleures places dans l'avion, mieux vaut y être encore avant. et pour les valises, c 'est 20 kilos.
DI Dina0212 ·
2 h avant c'est jouable ou pas ? Car le train arrive a massy a 10h05 puis j'ai 15/20 min de taxis et l'avion decole pour 12h25 ...
PH Philoustrat ·
Jouable oui, même s'ils préconise 3h avant. mais c'est sur qu'on a attendu ensuite longtemps en zone d'embarquement.
DI Dina0212 ·
Vous avez mis longtemps a enregistrer vos bagage ? Aviez vous prit une assurance ? Vous etes partis avec quel agence ou site de voyage ?
CE Celderid ·
Est ce que je peu vous demander votre âge ? Je compte partir également du 22 mars au 30 mars mais j'hésite encore j'ai vraiment peur que la moyenne d'âge soit trop âgée pour moi ( j'ai 25 ans et mes amis avec qui je viendrais en on 27) Pour ceux qui y étaient pouvez vous me donner la moyenne d'âge svp ? Je suis déjà partie partie avec l'horizon de croisière de France sur la méditerranée et au niveau de l'âge il y avait vraiment de tout mais bon c'était la méditerranée et non pas les caraibes ...

bonsoir, moi j'ai 35 ans et mon mari 39. Nous partons pour la première fois en croisière et nous laissons les enfants à la maison pour pouvoir profiter pleinement de nos vacances à deux.

Pour l'instant tu es la seule à m'avoir répondu pour un départ le 22 mars, j'espère que d'autre personnes vont se manifester.

Bonne soirée , tiens nous au courant

Céline
CH Charlot1 Regular ·
Belle photos, une question, ou se situe les dernières photos, genre estrades à l'extérieur.

Merci.
Le voyageur
PH Philoustrat ·
altos de Chavon en république dominicaine.
DI Dina0212 ·
Oui oui je vous tiendrais au courant y'a pas de soucis ! Je saurait aujourd'hui si nous y allons ou pas ! Mon ami saura aujourd'hui si c'est congés sont valides ou non :) Y'a plus qu'à croiser les doigts ! Vs venez d'où ?
CE Celderid ·
Nous venons de Belgique, province du Luxembourg. Et vous? J'espère que les congés seront accordés. bonne journée Céline
DI Dina0212 ·
De lorraine prêt Metz et Strasbourg !
CE Celderid ·
ce n'est pas loin de chez nous.
DI Dina0212 ·
Effectivement 4/5 h de route je pence ? Vs vs rendez comment jusqu'à orly ?
DI Dina0212 ·
Vous avez peut être Facebook ou une adresse email ? Sa sera plus simple de se parler directement que via le site non ? Mon adresse email Dina021288@gmail.com
CE Celderid ·
je t'ai envoyé un mail sur gmail.
bonjour

pour ceux qu'ils ne savent pas il est toujours possible sur le site de voyage forum d'envoyer des messages privés à un pseudo

il suffit de cliquer sur le pseudo et vous avez l'option envoyer un message privé

cela évite de donner des renseignements perso à tout le monde et par exemple de se donner rendez vous sur le bateau

bonne croisière
CE Celderid ·
merci pour l'info et pour vos comptes rendus, je passe beaucoup de temps à les lire et suis occupée à préparer notre croisière.

Avez-vous été visité une distilerie de Rhum? ou trouve -t-on le meilleur et où faut-il l'acheter.

il me semble que 4 heures avant le départ à l'aéroport c'est long, il y a t-il une raison?

Encore merci pour tous les renseigments que vous nous fournissez.

Céline
bonjour

pour le rhum il suffit de les gouter pour choisir les meilleurs 😛

pour notre part nous avons visiter la rhumerie Clément et le jardin de balata dans la foulée même excursion proposée par CDF

site historique et dégustation comprise bien que le rhum ne soit plus fait sur place cela reste quand même un très bon rhum Français vieillit en fut de chêne

4H avant le départ , oui c'est un peu long surtout le matin de bonne heure 🤪 mais la file avant l'enregistrement aux comptoirs est vite très longue car seulement 2 personnes donnent les enveloppes avec vos documents prévoyez d'avoir votre numéro de cabine cela facilitera leur tache
CE Celderid ·
merci, nous avons déjà notre numéro de cabine je dois encore imprimer les étiquettes pour les valises.

encore merci pour toutes les informations.
DI Dina0212 ·
Si l'on arrive 2h avant le vol et que nous somme dans la fille ils doivent nous attendre non ? J'ai été l'an dernier sur l'horizon au départ de Marseille et pour l'enregistrement c'était un vrai bordel ! Ils avait un souci informatique et ne pouvais faire les cartes du coup avec le soucis et le longue fil nous somme parti Avec il me semble 6 h de retard !
bonjour Amandine

non pas de problème si vous arrivez 2H avant

car c'est un charter affréter par CDF donc les places sont comptées

mais vous risquez peut être d'être séparé car sur les rangées latérales se sont des rangées de 3

bonne croisière
DI Dina0212 ·
D'accord merci pour ts les renseignement !
DI Dina0212 ·
Pouvez vous me dire ou se situe la genre de piscine naturelle que vs avez en photo ? Étais ce une excursion avec vdg ou par vos propres moyens ? Merci
DI Dina0212 ·
Encore une question, pour l'échange de monnaie Avez vous fait sa sur place ou en France ? Qu'est ce qui est le + avantageux ? Merci
DI Dina0212 ·
Est ce que quelqu'un a fait la nage avec les dauphins par ses propres moyens ?
bonjour Amandine

nous avons changé les dollars en France avec www.ccopera .com

car le change là bas c'est 1 dollar = 1 euro

en France 1,25 dollar pour 1 euro avec les frais change à l'arrivée a la Romana pas possible sur le bateau pas possible

les opérations de change sont très fastidieuse sur place comptez 1 heure en banque car change en monnaie locale puis en dollars

bonne croisière
PH Philoustrat ·
A quelle photo fais tu allusion? la seule chose qui ressemble à une piscine naturelle, c'était à la souffriere à Sainte Lucie, les bains de boue. et on l'a fait par nous même, comme toutes les autres visites, vu qu'on a pris aucune excursion. Tu peux le voir dans mon compte rendu.
DI Dina0212 ·
Oui c'est bien de sa que je parlais ! Je m'en doutais mais je voulais être sur :) Merci pour tt :)
CE Celderid ·
Bonsoir, j ai lu sur le forum qu' on pouvait faire la même excursion que celle du bateau avec un tour local , j ai été voir sur le site et cela à l air très bien et il y a beaucoup de bonS commentaires sur le forum, je pense que nous allons réservé chez eux. Le nom est Cosol à saints lucie
bonsoir

le seul problème avec Cosol tours c'est que le prix n'est pas négociable même si l'excursion est tronqué, la faute a l'arrivée souvent tardive du bateau

une bonne journée certes si vous êtes en groupe mais pas très commercial
MA Maxine06 ·
Bonsoir,

Nous allons partir pour notre premier voyage en croisière caraibes avec croisière de france début décembre. N'ayant jamais pris l'avion, nous craignons un peu les 9 h de vol, y a t il des précautions particulières à prendre (bouger de temps en temps, bas de contention....?). Sur place, on nous a parlé d'une chaleur étouffante due à l'humidité. Avez vous ressenti cela et n'avez vous pas été incommodé par cette chaleur lors de vos excursions ? Lorsque l'on prend des taxis ou mini bus, sont ils climatisés ? Nous avons encore du temps, mais souhaitons préparer ce voyage au mieux... Merci
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour,

J'aimerais savoir où vous avez trouvé la croisière caraïbes sur CDF pour décembre 2014 ? cela m'intéresse, si vous pouviez me donner les infos🙂

Pour ce qui est de l'avion il vaut mieux en effet faire des petits tours dans l'avion régulièrement pour se dégourdir les jambes et, si vous avez des problèmes de circulation dans les jambes, mettre des bas de contention.

Nous y sommes allés début janvier et n'avons eu aucun problème de chaleur et d'humidité. Il faisait entre 26 et 28° et la chaleur n'était pas étouffante. Il y avait du vent. Je suis sensible à la chaleur et n'ai eu aucun problème. Par contre nous avons eu quelques pluies qui n'ont pas duré.

Les taxis ne sont pas climatisés et pour cause, la plupart du temps, ce sont des camions avec des banquettes en bois, couverts d'une bâche pour la pluie. On est donc au grand air et on voit très bien ce qui nous entoure ainsi😉
Jany
MA Maxine06 ·
Notre croisière CDF de décembre est organisé par un CE mais je l'ai retrouvée sur le site : http://www.cdfcroisieresdefrance.com/cruises/83?date_id=575 Par contre, je n'ai pas l'impression que les excursions soient les mêmes que celles que vous avez faites ? Vous me rassurez beaucoup pour la chaleur, moi-même ne supportant déjà pas trop les 30° de chez nous, mais ayant envie de profiter de ces beaux paysages... D'autes avis sur les températures là bas en décembre et quelqu'un aurait il fait les mêmes excursions que nous allons faire ? Au niveau de bateau nous allons avoir une cabine Harmonie extérieure, en esperant qu'elle ne soit pas en bout de bateau pour éviter trop de mouvements, vu ce que j'ai lu.....Quelqu'un a t il séjourné dans une de ces cabines ? Merci beaucoup
bonjour

nous étions dans le 6097 à l'arrière pas de bruits et pourtant juste au dessus de la boite de nuit 😉

bonne croisière
DI Dina0212 ·
Est ce que quelqu'un est aller a bayahibe lors de l'escale a la romana ?
bonjour

oui certainement puisque l'embarquement vers saona débutait là 20mn de route par autoroute de la Romana

il y a une plage publique entre l'embarcadère du village et le club casa del mar (toits bleu) où nous avions passé de bonnes vacances il y a quelques années attention aux oursins dans les coraux

mais attention de ne pas laisser vos affaires sans surveillance
PH Philoustrat ·
je confirme pour la chaleur et l'humidité, rien de génant, il y a de l'air en permanence, donc les 28 degres ne sont pas étouffants du tout.

et tous les taxis que j'ai pris avaient la clim, c'était des taxis fermés évidemment 😄
JA Jany95 Globetrotter ·
En effet elle est sur leur site maintenant, je n'avais pas encore vu. merci !

apparemment elle est pratiquement au même prix de base (50 euros de plus) mais elle est écourtée d'un jour🤪.

En effet, à part Fort de France et la Romana, les escales ne sont pas les mêmes. Tant mieux, tant qu'à faire autant voir d'autres îles😉
Jany

Similar discussions

You might also like