Compte rendu d'une croisière du Costa Magica le 28 juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Voici les commentaires de la croisière sur le Costa Magica du 28 juin au départ de marseille.

Comme le journal est très attendu par de nombreux fan de croisière, voici le lien http://marialex.romandie.com/ où vous trouverez photos et texte dont vous pouvez laisser un message si vous en avez envie.

Ceci a été composé par minouche après avoir pris mes écris de mon journal rédigé comme à chaque fois chaque jour.

Bonne lecture.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MI Minouche10 Regular ·
Qu'on s'entende bien... Nous partons en croisière pour le calme, la tranquillité et la bonne chair... 🙂 Alors s'il y a des remarques concernant les enfants bruyants etc... c'est normal 😉 nous n'apprécions pas trop.... Je sais que nous sommes partis en début de vacances, mais ultime remarque les enfants rois c'est pas leur rendre service (ce n'est que mon avis bien sûr...😇) J'espère que malgré le peu de photos de paysages 🤪 (je préfère avoir des personnes sur les photos) ça vous plaira 😏 N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Ça sert toujours pour s'améliorer ! Minouche
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
PO Poupou10 Globetrotter ·
bravo pour le blog ! merci pour le mail les photos sont superbes !!!! le costa magica est decidemment tres beau 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BE Belatrix Veteran ·
super compte-rendu, merci!!😉 le magica est vraiment un beau bateau et j'avoue cela me correspond tout à fait!!

vous citez à un moment les bateaux à quai que vou avez vu et la photo correspond au Bleu de France et au carnival splendor et vous citez en paralléle le brillance of the seas.

bonne continuation:
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
JU Jujub Regular ·
Nous etions sur la meme croisiere et je me rapelle avoir pris un ascenseur avec vous.🙂
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est pas mal, dommage que vous n'aviez pas répondu à mon message que j'avais posté sur le forum, " qui part à cette croisière...".

On aurait pu boire un verre ensemble comme nous avons fait avec un charmant couple belge!

Bonne soirée.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MI Minouche10 Regular ·
Bela.... J'avais pas la photo du brillance of the sea c'est Monsieur qui devait prendre les bateaux et impossible de retrouver the brillance of the sea dans l'ordi...

Mais comme on était à Barcelone et dans la navette de retour il a p-être zappé ou on est passé trop vite mais en tous les cas j'aime bien ce genre là de design...

Pour ce qui est du Bleu de France, t'as vu qu'il a besoin comme les bateau d'ancienne génération d'un remorqueur ? Pas glop et ensuite les passagers sont descendus en chaloupe parce qu'ils étaient pas à quai...

Mais en tous les cas merci Isa et Bela pour vos gentils commentaires je me suis bien amusée 🤪(au début...😠) à faire le blog....
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
MI Minouche10 Regular ·
Oh ben ça alors ! et vous avez des photos de votre croisière vous ! Moi je vous avais vu dans le premier post de qui part le 28.06 mais je croyais que mon cher et tendre avait pris contact avec vous. Si jamais vous avez un lien pour vos photos ou en PM un email et on s'échangera pour voir si nous nous souvenons nous aussi de vous !
BE Belatrix Veteran ·
j'ai vu pour le bleu de france et j'ai aussi vu un blog dessus et bien que renové, le bateau est encore trop "ancien" pour moi. je ne doute pas de la bonne volonté du personnel mais je me suis habituée à plus récent!!😉😉
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
DE Demarrer Regular ·
Bonjour,

Très sympa votre blog et de jolies photos.😉....J'ai également rédigé des "compte-rendu" de mes 2 croisières (Concordia et Victoria) sur mon site : http://www.demarrer1234.be Une croisière, c'est toujours un moment privilégié ....sans doute plus pour longtemps. A+
A visiter ...mon blog : http://demarrer.skynetblogs.be et mon site : http://www.demarrer1234.be
CE Celine257 Regular ·
Bonjour!

Tres bon compte-rendu!

Vraiment beau navire, dommage pour le service restaurant, quand on est en vacance, on a pas envie de voir des tetes d'enterrement! Je ne savais pas que Costa faisait d'aussi beaux navires.

Céline257
MI Minouche10 Regular ·
J'avais déjà été regarder ton compte rendu sur démarrer et j'en avais bavé de voir un si beau site ! 😛 J'aimerais bien pouvoir faire aussi jolis les compte rendus mais je suis pas aussi douée en informatique que toi ! 🤪 Je t'avais d'ailleurs laissé un message de félicitations l'année dernière ! 😏 Merci pour les félicitations pour mon humble blog....😕
Merci beaucoup mais surtout Minouche c'est bien donné.

Oui Costa fait de très beau navires (on aime ou on aime pas).

Je me réjouis de voir le Luminosa.

Bien à vous. Alexandre
Bonsoir,

Merci pour les compliments, c'est toujours sympa.

J'avais également repérrer votre site très bien fait également.

J'ai été plusieurs fois sur le costa victoria, c'était le début des bateaux de nouvelles générations.

Comment avez-vous trouver le costa Concordia?

Bonne soirée. Alexandre
SP Speedyniky ·
Waouww.... quel boulot, génial le blog, on retrouve bien notre croisière 😉 sauf que comme nous étions à babord, nous n'avons pas vu les jeunes mariés à Palerme, mais bien les hôtesses Costa à Naples qui agitaient toutes leurs foulards pour nous dire au revoir. Nous ne sous sommes pas vus le dernier jour car le représentant de Costa Belgique qui nous accompagnait avait obtenu qu'on reste jusqu'à 11 heures sur le bateau - notre TGV était à 13h12, nous avons encore eu l'occasion de boire un pastis près de la gare avant le retour (et surtout d'éviter le monde pour le débarquement). Nous avons fait plus de 300 photos (beaucoup d'excursions) et elles sont sur le pc, plus ou moins triées, mais doivent encore être retouchées pour certaines. Mêmes remarques pour les enfants - si vous partez en couple.... évitez a tout prix les périodes de vacances scolaires, c'est certainement plus reposant sans eux 😕. Beaucoup de monde en général sur le bateau, on peut essayer d'éviter la foule, mais on se trouve parfois inévitablement en plein milieu (lors de l'exercice d'évacuation, du drink avant le repas du commandant, du retour d'excursion de Naples où tout le monde était en retard........) Malgré tout on gardera un bon souvenir de notre première croisière (d'autant plus qu'elle était gratuite.....😛), mais pour la suivante on réfléchira à deux fois pour la date et la destination Normalement il y aura aussi un reportage de la croisière sur le blog tourisme de vivacité (la radio belge qui était avec nous), mais je n'ai pas encore réussi à le trouver - dès que j'aurai un lien, je vous le met ici
Costa Magica "Dolce vita" 28.06.2008 Ksar el Nil : "au fil du temps" 10.10.2008
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Alexandre,

Je vois que tu as encore envie de repartir et en plus sur le COSTA LUMINOSA !!!!

Sincèrement un grand BRAVO pour cet excellent reportage qui permet comme à chaque fois de voir de belles photos et un style de texte plus que charmant.

J'ai fouillé le net et j'ai trouvé des images du futur paquebot....

Je pense t'en faire profiter comme d'habitude...

Apprécie le bien et surtout sois patient.

A bientôt.....Le reporter du MAGICA....
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
Mes parents reviennent du magica, ils ont fait la croisiere suivante à la votre du 5 au 12 juillet, ils ont bien aimé, Eux aussi ont subi les familles italiennes !!!!!! beaucoup de bruit et d'agitation et des gamins a qui on laisse tout faire !! les italiens etaient en grande majorité et ils ont evité les buffets bruyants au maximum car les italiens ne savent pas parlent ils hurlent en permanence !!! enfin heureusement ils sont revenus malgré tout contents de leur premiere croisiere !! 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
DE Demarrer Regular ·
Bonjour à tous....

De plus en plus en suivant les commentaires sur le forum et fort de ma récente croisière sur le Concordia, on dirait que les croisières ont perdu un peu de leur charme !!! Cela devient malheureusement un produit un peu sur- exploité. Même si il y a encore plus de positif que de négatif, la tendance semble aller vers le bas, surtout concernant la surpopulation des navires et de la qualité des croisièristes. C'est dommage, mais le monde est ainsi fait et un retour en arrière sera difficile. 😕 De nombreux nouveaux bateaux sont annoncés dans les différentes compagnies, avec plus de capacité !...Le escales vont devenir de plus en plus encombrées...5 ou 6 bateaux de 4000 personnes dans une des villes ....wouaw. L'avenir nous dira quoi ???? Et vous quand pensez-vous ?????
A visiter ...mon blog : http://demarrer.skynetblogs.be et mon site : http://www.demarrer1234.be
MI Minouche10 Regular ·
@ Poupou Honnêtement je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à "râler" après les enfants "rois" et les italiens... 😠 J'avais peur de passer pour la vieille aigrie, mais je constate que c'est un peu général ! 🤪

@ SpeedyNicky Merci des compliments sur notre blog et tu nous fais passer tes photos quand tu veux.... 😉 et surtout oublie pas de nous dire quand tu passeras à la télé !! 😏

@ Alcati Merci des compliments j'essaye de mettre un peu d'humour dans mes compte rendus... même si je pique la chronologie à mon chou-chou... j'y ajoute mon grain de sel féminin...😇

@ Céline Merci du compliment sur le blog ça fait plaisir 😊

@ Demarrer Je pense aussi que les croisières vont tendrent vers le bas pour la qualité... mais des gens qui y vont ! S'agissant du personnel, j'en revient toujours à mes expériences, d'un naturel gentil et souriant (et oui maman m'a bien élevée on respecte autant un balayeur qu'un directeur !), j'ai toujours été frappée par l'étonnement des serveurs quand ont leurs dit merci et s'il vous plait !

Alors est-ce que ça ne serait pas plutôt dû au fait que les gens sont de plus en plus mal élevés ?

Personnellement, je pense que si le personnel était mieux traité tant par les passagers (qui souvent les méprisent j'en ai vu des comme ça... 😕) que par les compagnie (là je me mouille pas je sais pas comment est géré le personnel en général) l'ambiance serait plus agréable même avec beaucoup de croisiéristes.

S'agissant de la nourriture, pour Costa étant donné qu'ils ont des menus standard (définis à terre) pour tous les bateau et que les menus sont "calibrés" je pense pas sur une baisse de la qualité mais j'ai peur de la baisse de quantité... J'ai d'ailleurs remarqué un manque flagrant de saumon fumé et de kiwi sur notre dernière croisière et les carnets de café qui ont tendance à disparaitre.... qu'est-ce qui va encore disparaitre, les glaces à volonté ? les cacahuètes à l'apéro ? les savons en cabine, les petites serviettes en tissus enroulées dans les toilettes "publiques" (j'ai adoré ça d'ailleurs...😉), les jus de fruits à volonté ? qui sait... ?

Mais j'ai une idée !! Si au lieu de faire les gosses gratuits ils les faisaient payant ? y en aurait moins non ?? 😉

Sur ces bonnes paroles.... 😉 bonne journée à toutes et tous...

Minouche
Les croisieres se democratisent !!! ça a un cout.... J'ai gardé la catalogue costa 2005 entre 2005 et 2008 Les prix ont baissé de 30 % De plus en plus de monde a accés à ce genre de voyage, ce qui n'est pas un mal mais je regrette malgré tout le code vestimentaire qui commence a se perdre, certains ne font aucun effort pour les soirées de gala, ça c'est vraiment dommage ! je pense qu'on ne peut pas éviter les paquebots de plus en plus grands, cela va permettre de reduire les couts de carburants par passager, vue la flambée du pétrole c'est incontournable ! Pour ma part, J'aime la modernité, le confort et la stabilité des grandes unités, même s'il y a du monde a bord, on arrive toujours a se retrouver seuls sur un pont Il est vrai que certaines escales sont vraiment prisées avec plusieurs paquebots accostant le même jour... A l'heure actuelle, on peut encore rechapper à ça en évitant les périodes estivales..... Cela fera la troisième fois que je pars fin octobre, cela a beaucoup d'avantages : pas trop d'italiens, 😛 ils ne sont pas en vacances scolaires pas trop de paquebots aux escales malgré tout du tres beau temps sans avoir de canicule beaucoup de français a bord donc pas de souci pour avoir une excursion dans sa langue et plus d'hotesses parlant français a bord Ceci dit le bateau est quand même plein !!

j'espere encore pouvoir faire beaucoup de croisieres dans le futur en éprouvant toujours autant de plaisir qu'aujourd hui !!! l'avenir dira 😉
Bonjour,

On a adoré les prestations Samsara ainsi que les repas, alors nous sommes intéressé au Concordia comme le Luminosa.

Le retour a de petite unité me vois impossibles ou alors les croisières seront hors de prix.

Simple exemple, le bleu de france ne me donne pas envie, même si rénové, bateau petit et ancien.

Bonne soirée.

Alexandre
NA Narok Regular ·
Bonsoir,

je vais faire la croisière vernissage du Luminosa en mai 2009. Nous serons en suite Samsara. je lis que vous êtes allé en Samsara et j'aurais quelques petites questions à vous poser:

J'aurai voulu savoir si pour le resto samsara il y avait aussi des horaires ou si c'était quand on voulait. Y prend on aussi le petit déjeuner ? Et question bête 😊 : comment cela se passe t'il lors des soirées de gala puisque le restaurant est séparé du reste ?

Pour les soins est ce facile de trouver de la place ? ou faut il mieux réserver dès le premier jour (voir avant par le site Costa) ?

Merci de prendre de votre temps pour votre réponse

Bien cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
Bonsoir,

Vous avez bien de la chance, mais si vous pouvez vous en avez bien raison.

La nouvelle formule Samsara de Costa est très bien mais on aime ou on aime pas.

Il n'y a pas d'heure de repas en Samsara, vous aller quand vous avez envie selon horaire dans le Today, en plus vous avez droit à la carte du restaurant principal et la carte du restaurant Samsara.

Pour les soirées de Gala surtout de l'au revoir, si vous désirez y vivre cet événement, il vous faut demander une table au restaurant, sinon cette soirée de gala de l'au revoir ce passe en tout tranquilité.

Pour les soins si vous allez le premier jour, vous avez de la place, de toute façon il y a des soins de compris dans le forfait de la cabine.

Vous pouvez aussi demander à Minouche!

Bonne soirée, Alexandre
NA Narok Regular ·
Merci beaucoup

Donc allons voir Minouche!!! 😉

Très bonne soirée

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
MI Minouche10 Regular ·
Bon ben je vais mettre mon grain de sel... 🤪

Personnellement j'ai adoré le Samsara !

* Restaurant Samsara : Il n'y a pas d'horaire fixe pour manger et oui si on le désire on peut avoir la carte du restaurant principal mais peu de gens le savent. J'avais été surprise et je croyais que je devrais faire régime sec mais heureusement il y avait l'autre carte de possible.

* Petit déjeuner : On peut y déjeuner c'est même un vrai plaisir j'avais mes deux kiwis épluché et coupés tous les jours... et pour le midi aussi c'est moins l'enfournage de bétail en rang d'oignons que dans les restaurants clasiques.

* Soirée de gala : Faut faire l'impasse comme dit Alex ou demander à être en restantant classique.

* Soins Samsara : il est préférable à mon avis de demander avant tout le programme de la croisière (soirée de gala, jours en mer, etc...) ET bien regarder les excursions que tu veux faire pour établir un planning (oui c'est du boulot l'organisation d'une croisière réussie...😉) où tu trouveras quand même du temps pour toi pas te stresser voire pour ne pas mettre un soin en même temps qu'une excursion, enfin c'est comme ça que nous faisons, tu fais comme tu veux, nous c'est très suisse "aligné-couvert"....🤪 Ensuite lors de ton 1er entretien en Samsara tu pourras ainsi prendre rendez-vous pour les soins compris dans le "forfait" Samsara et les programmer voire d'autres soins. Mais en effet, je te confirme il vaut mieux les prendre le premier jour.

Sur ce je t'envie d'être sur une croisière vernissage ça doit être inoubliable.

Pour plus de renseignements il y a ce lien http://voyageforum.com/v.f?post=1496512; où j'avais fait un compte-rendu du Samsara sur le Serena.

Voilà j'espère que ces réponses te conviendront et pour plus d'information yaka demander donc... 😉 et pour nos photos et notre blog tu va dans mon profil perso il y a les liens des deux.

Amicalement Minouche
NA Narok Regular ·
Merci Minouche d'avoir pris le temps de me faire un commentaire aussi complet.

J'ai plus qu'à attendre 10 mois et 3 jours et je mettrai tout cela en oeuvre sur le navire😎

Il faudrait vraiment que je me mette aussi à faire un commentaire ou un blog de notre croisière du mois de mars mais quel boulot...je vous admire tous à faire cela !

Qui sait peut être un jour...qui vivra verra😉

Encore merci et bonne soirée

Emmanuel

Similar discussions

You might also like