Compte rendu d'une croisière sur le MSC Fantasia du 1er au 8 mai 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
CR de croisière sur le MSC FANTASIA du 1er au 8 mai 2011

Eh oui voilà déjà une semaine de passée depuis notre retour de cette belle balade en mer sur un paquebot magnifique !!🙁

Le MSC FANTISIA est vraiment un très beau bateau, vous y trouverez à bord un intérieur modern par endroit, un peu baroque au resto RED VELVET, (fauteuils canapés et velours rouges, moquette) 🙂

Vous pouvez agréablement passer un instant à écouter des minis concerts, siroter un bon cocktail, ou simplement lire !

Mais je vais commencer par le commencement à savoir l’embarquement :

Nous sommes arrivés vers 13h30 au port avec un embarquement prévu vers15h30 mais il est possible de monter à bord avant !

J’avais fais avant de partir mon enregistrement sur le site MSC, donc en arrivant au port vous entrez dans un hall vous y laissez vos valises (bien mettre les étiquettes dessus Nom+ N° de cabine) ensuite vous passez à l’étage ou l’on vous sert un petit verre et on va vérifier vos papiers et vous prendre en photo pour vous délivrez une carte, celle-ci est un vrai sésame (ouverture de cabine, payement à bord, laissé passer pour monter et descendre du bateau)

Une fois l’administratif passé on vous présente les forfaits spa , la carte passe pour les enfants et puis SOURIRE 🙂c’est la photo tradie que l’on fait avant de monter à bord et que l’on va vous vendre le lendemain 19€ !(mais l’achat n’est absolument pas une obligation)

Voilà là on prend la passerelle et on monte, on monte pour arrivé au pont 7, nous avons gentiment était accueilli par un steward qui nous a tout d’abord dirigé vers une autre personne qui valide la présence de notre fils de 6 ans et lui fixe au poigné un bracelet qu’il va devoir grader toute la croisière, le bracelet est jaune et sur celui-ci il y a son nom et le N° de notre cabine ! Tous les enfants de moins de 12 ans ont ce bracelet !il lui donne aussi un gilet de sauvetage.

Ensuite il nous emmène à notre cabine, attention j’essaye de garder en mémoire sont itinéraire mais pas de bol au bout de 2 minutes je suis déjà dans les choux (perdu) 🤪😕

Eh les enfants vous avez mémorisé le trajet ??

Ouai ouai m’man t’inquiètes !!

Ah voilà la cabine la 11216 pont 11, cabine pour 4 avec balcon !

Waouh !!!Quand on y entre sur notre droite salle de bain, à gauche placard 3 porte (2 portes penderie 1porte avec environ 8 tiroirs et un coffre gratuit)

La pièce s’élargie et nous sommes face à un grand lit (180X200 au moins) 2 tables de nuit avec lampe de chevet puis dans le prolongement un canapé qui le soir est transformé en lit (140X200) en face un petit bureau avec 2 tiroirs dans l’un des 2 j’y trouve un sèche cheveux et au-dessus un grand miroir , sur le bureau un plateau avec 2 bouteilles d’eau (2,42€ la bouteille je crois)2 verres et les tarifs des conso;en dessous du bureau un mini bar garni et dans le coin supérieur 2 étagères et une télé puis au fond de la cabine une baie vitrée et le balcon (1mX 4mde long environ ) il y à aussi sur le balcon une table et 2 chaises .La déco est très sobre tête de lit en velours rouge couvre lit à motifs rouge et canapé à votre avis de quel couleur ??

Eh oui rouge (bien y en à qui suivent !😇)La moquette aussi est rouge.

Dans la salle de bain mobilier blanc avec les distributeurs de gel douche et shampooing ,4 draps de bain 4 serviettes et 2 peignoirs tous blancs !

Il y à aussi le distributeur de mouchoirs en papier et sur le bord du lavabo un distributeur de savon liquide ,2 verres à dents (en verre) et 2 étagère en verre pour ranger les effets de toilette et au dessus du lavabo un grand miroir ! Voilà pour la description de la cabine
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Clo 😄

Merci pour ce début de CR vous semblez être très satisfaite de ce séjour à bord du Fantasia, bateau sur lequel nous avons fait 2 très belles croisières, aux Canaries😄

Bon retour parmi nous en attendant la suite de votre CR, mais quand on rentre il y a fort a faire, bon courage et à bientot pour le plaisir de vous lire.
desbell83
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bjr merci pour ce début de C/R. quelle type de cabine aviez vous? merci titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
ST Stephanie41 Veteran ·
Bjr merci pour ce début de C/R. quelle type de cabine aviez vous? merci titi

😉relis bien😉 ah ah !
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
😉relis bien😉 ah ah !

j'ai bien relu, comme la première fois, un cabine avec balcon je crois, mais ce que m'a fait réagir c'est les deux peignoirs, il y a tjrs deux peignoirs prévus dans les cabines avec balcon sur MSC je pensais qu'il fallait être en cabine type suite pour ça??? d'après le plan qui suit c'est une cabine standard extérieure balcon. j'en déduit qu'il y a des peignoirs blancs dans toutes les cabines bleues!!! titi
ST Stephanie41 Veteran ·
😉voui je te confirme peignoir ds les cabines balcon chez msc ! très sympa !😉
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
ST Stephanie41 Veteran ·
😉relis bien😉 ah ah !

j'ai bien relu, comme la première fois, un cabine avec balcon je crois, mais ce que m'a fait réagir c'est les deux peignoirs, il y a tjrs deux peignoirs prévus dans les cabines avec balcon sur MSC je pensais qu'il fallait être en cabine type suite pour ça??? d'après le plan qui suit c'est une cabine standard extérieure balcon. j'en déduit qu'il y a des peignoirs blancs dans toutes les cabines bleues!!! titi

sans oublier le dessus de lit rouge ainsi que le canapé et la moquette : sauf si tu la fumes !!!😮 steph😛
sans oublier le dessus de lit rouge ainsi que le canapé et la moquette : sauf si tu la fumes !!!😮 steph😛

...perds pas le nord la "stéfi"!!!!

il est où brunoflotte??? 😉😉😉
ST Stephanie41 Veteran ·
😉j'ai jeté mes "4 zieux" tout à l'heure le concordia quittait la valette😉

lol😛
😉j'ai jeté mes "4 zieux" tout à l'heure le concordia quittait la valette😉

lol😛

La Valette déjà fait, le temps passe si vite😕😕😕 titi
CL Clo2010 Regular ·
bonsoir à tous

Bravo Stephanie je vois que vous suivez mes explications !!😉 Alors TiTI notre cabine était un modèle standart avec, ranger dans l'armoire ,2 peignoirs blanc et il semble que se soit comme cela pour toutes les cabines car nous avons discuté avec d'autres passagers et nous les avons croisé à la piscine avec les peignoirs sur le dos !! A+ CLO
SA Samatisu Regular ·
bonsoir! je trouve ce debut de cr interressant.🙂 Serait-il possible d'avoir une photo de votre cabine?🤪
CL Clo2010 Regular ·
BONSOIR Pour les photos je vais les mettre dans mon ordi demain et ensuite pas de problème je les affiche Cordialement Clo
CL Clo2010 Regular ·
Bonjour à tous voici la suite de mon CR

Alors pour la cabine encore une petite précision les lits sont assez hauts il est donc très très pratique de glisser les valises dessous 😉(les armoires sont un peu justes pour cela !)

Il est donc environ 14h30 et je dois dire qu’une petite faim se fait sentir car désolé le sandwich SNCF ne s’est pas terrible !!🤪

Il y a au pont 14 une cafétéria (L’Africana and Zanzibar) dans un style déco africain assez sympa ouverte je crois de 6h30 à 10h puis de 12h à16h et 16h à16h45 puis ensuite pour le repas à partir de 18 h30 je crois !(je ne suis pas toute à fait sur pour les horaires )

Vous y trouverez pour midi un assortiments de mets assez bon pour une cafet’

Un îlot crudités, un pour les poissons, un autres pour les viandes, les desserts, les pâtes les légumes et accompagnements .Enfin de quoi boucher un trou !!

La vue de cette endroit est très sympa car vous êtes en hauteur (eh oui pont 14 )devant des baies vitrées fumées (super pas vraiment besoin de lunettes de soleil y sont fort quand même les concepteurs de bateaux !!😉😛) donc vous assistez en mangeant à l’arrivée ou au départ des ports super !!

Alors pour les boissons la bouteille d’eau est à 2.10€ + 0.32 pour le service donc un total de 2.42€ le litre !

2.70€ les cocas soda et autres

1.20€ la boule de glace

3.90 € le cocktail sans alcool

6.70€ (je crois) le cocktail avec alcool

Voila un échantillon de prix de boissons et autres

Pour le resto nous étions au 1er service, ouverture à 18h30 fermeture 19h05 maxi

En clair si vous êtes au 1er service il vous faut arriver avant 19h05 devant la salle sinon le resto ferme ses portes et vous ne pouvez donc pas dîner à cet endroit !😕

Il vous reste la cafette !!Au resto on vous place à une table que vous gardez durant tout le séjour .Sur votre carte figure le nom du resto ainsi que le pont !

Nous étions à table avec un couple super sympa qui on déjà fait plusieurs croisières et celle-ci en compagnie de leur petit fils !

La table : nappe, avec serviette, 2 verres, une assiette avec 3 sortes de pain, un beurrier et les couverts.

Le garçon de salle est le même pour tous votre séjour, les menus : il y en a un pour enfants en toutes les langues avec 2 entrées 2 plats 2 desserts mais aussi la possibilité de prendre pizza hot dog hamburger et autres frittes si le menu ne convient pas !

Pour les grands : le menu est aussi en plusieurs langues, en fonction des escales dans le pays ou villes le menu est en rapport.

Sur le menu la aussi un grand choix 2 entrées froides 2 chaudes, potage, plats viandes poissons végétariens, assiette de fromage, dessert du jour ou glace ou assiette de fruit même tout ensemble si vous voulez !!!

Votre repas dure environ 1h à 1h30 si vous avez des convives sympas avec vous !

Le repas fini il nous reste du temps pour nous avant le spectacle .Eh oui il y a un spectacle !!

Le 1er celui de notre arrivé nous ne l’avons pas vu (fatigue du voyage) mais c’était sur le thème de l’opéras et les opérettes !

Nous avons fait un petit tour sur le bateau « FANTASIA BYE NIGHT » et aux plumes !

En arrivant dans notre cabine les lits sont prêts pour la nuit et nous trouvons notre 1ère brochure info pour le lendemain

Sur ce petit « journal » on trouve

L’heure du coucher et lever de soleil

La météo prévue le lendemain (et exacte)

Des infos sur des réunions (excursion vie à bord sécurité)

La tenue à mettre le lendemain soir

Les infos sur les minis concerts (heures et lieux)

Le spectacle du soir

L escale (ville pays)

Pub boutiques (si si il y a aussi des pubs à bord)

Pub spa

Horaire ouverture des bars cafétéria restos et animations

Il y a aussi une autre brochure celle-ci concerne les visites (prix durée difficultés) l’endroit ou les réserver la façon d’y aller, et bien sur le PRIX !!

Je m’arrête la pour ce soir la suite demain, nous arriverons à Barcelone !

Bonne nuit à tous !!
Bonjour Titi

Dans les bateaux MSC il y a toujours les peignoirs blancs en éponge très epaisse dans les cabine avec Balcon 🙂 ne serait ce pas le cas sur les Navires Costa ?? dans les Suites MSC il y a les chaussons en plus, et cet hiver encore ils étaient offert en cadeau aux cartes Noires mais cela ne figure plus dans la liste ils y sont mais juste en prêt.
desbell83
Bonjour, chez Costa je ne sais pas, ma seule cabine balcon fut sur le Celebrity Equinox récemment.

titi
SA Samatisu Regular ·
Dans les bateaux MSC il y a toujours les peignoirs blancs en éponge très epaisse dans les cabine avec Balcon 🙂 ne serait ce pas le cas sur les Navires Costa ??

Eh bien non😠😠😠 J'ai fait 3 croisieres en cabine balcon avec Costa et jamais j'ai eu droit à des peignoirs!!!🙁
Bonjour Samatisu

et pourtant ils sont bien pratiques ces peignoirs pour se rendre à la piscine ou le matin quand on se léve, et si on doit en emporter ca prend beaucoup de place dans les valises.
desbell83
EV Evelynette Regular ·
bonjour

Cette histoire de peignoir m'amuse vraiment, cela parait vraiment le "must" du luxe.Désolée, évidemment cela n'engage que moi, ces peignoirs me gênent, je ne les utilise jamais, pas besoin de "frimer" sur le pont pour montrer dans quel type de cabine je suis, cabine dans laquelle ils prennent inutilement de la place , je ne les déploie jamais.J'ajoute que je détestererais les petits déjeuners en cabine.Comme quoi, "cliché" , tous les goûts sont dans la nature.Par pitié, ne m'écharpez pas. Cordialement
DA Dacy Veteran ·
Bonjour Desbell, 🙂

Vous allez bien? Je confirme les dires de Samasitu "pas de peignoir dans cabine balcon"🤪 sur Costa ; +1 pour MSC

Confirmation également : de beaux peignoirs à bord du MSC Poesia dans cabine balcon (votre chouchou😉)

Pour Clo,

Merci pour le début de votre C/R ; on attend la suite.

Bon WE à toutes et tous

Dacy
Bonjour Evelynette 😄

Pour quelle raison vous echarperais-je 🙁 je n'ai d'ailleurs pas parlé de petit déj en cabine 🙁 tant qu'à "frimer dans un peignoir "🤪 quelle drôle d'idée.

Mais j'utilise chez moi un peignoir en éponge et j'avoue qu'en retrouver un dans la cabine quand j'arrive sur le bateau j'apprècie cela m'evite de remplir les valises🙂
desbell83
CL Clo2010 Regular ·
BARCELONE

Aujourd’hui on arrive à Barcelone, le temps est couvert voir pluies annoncées pour l’après midi !!🙁

Comme lors de notre 1er croisière j’ai encore une fois bien pu préparé mes sorties grâce aux précieux renseignements glanés sur le forum !

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont gentiment répondu à mes questions .MERCI🙂🙂🙂

Avant de partir j’ai donc acheter un porte vues de 20 pochettes et j’y ai glissé les papiers de réservation de croisière, les billets de train, les détails des excursions aux différentes escales celles proposées par le bateau).

Avant le départ j’avais aussi contacté les offices de tourisme pour des plans de villes renseignements sur les sites à visiter et autres ! Et j’ai donc réservé une pochette par escales en plus des renseignements du forum !

En arrivant a Barcelone j’avais un plan de la ville et un itinéraire possible pour voir les principaux hauts lieux de cette superbe ville !

Pour exemple les excursion proposés par MSC

- visite de la ville 3h1/2 en bus 46€ par adulte et 32€ par enfant

- visite panoramique + shopping 3h ½ 45€ adulte + 32 €enfant

- L’expérience GAUDI 3h ½ 43 € adulte 30€ enfant

- Le stade 3h1/2 48€ et 34€ pour les enfants

- Montserrat 4h ½ 39 € adulte 27 € enfant

- Spectacle Flamenco 4h 62 € adulte 43 € enfant

- Il y a aussi une sorte de navette MSC qui vous sort du port pour 8€ par adultes et 5€ pour les enfants

Voila un échantillon des visites et prix proposé par MSC. Nous nous sommes 4, 3 adultes et 1 enfant je vous dit pas le budget par jour si on prend une excursion !!!

Mais grâce aux infos du forum nous avons pu faire cette visite seule !

Donc en sortant du bateau, vers 8h30, nous avons pris les transports en commun qui ne font que vous sortir du port les bus sont sur votre gauche à 50m, 3€ par personnes aller retour !surtout gardez bien les tikets il faut les représenter au retour!

Il vous dépose prés de la colonne de Christophe Colomb, de la nous avons pris les bus touristiques de Barcelone pour 23€ par adultes et 14€ pour l’enfants pour 1 jour

Cette sortie nous est revenue à 95€ pour 4 si j’avais pris une excursion pour faire environ la même chose nous aurions dépensé 170 € soit 75 € d’économies et la possibilité de voir cette ville à notre rythme et des monuments qui nous sont pas forcément dans l’excursion que vous prenez, car dans les bus vous sortez et remontez sans re payé votre ticket vous avez pour 23 € la possibilité de visiter toute la ville sur 3 itinéraires proposés (bleu rouge vert) toute une journée !cette visite est guidée en français grâce à des commentaires que vous pouvez écouter (on vous fourni « gratos » des écouteurs pour suivre les explications d’un « magnéto »on vous remet aussi un plan complet de la ville sur lequel figure le prix d’entré des différents sites et monuments que vous pouvez aller voir ainsi qu’un petit carnet de réduction à faire valoir dans des resto boutiques et monuments !

Et vous croisez dans la ville des personnes qui vous renseigne vous distribut des plans vous orientes en fonction des lieux que vous souhaitez voir (bus à prendre, arrêt pour un site)

Les gens dans cette ville sont adorables, c’est une très belle ville !

Nous sommes revenu sur le bateau vers 14h30 environ car la pluie est venue nous dire un petit bonjour !!Dans le hall du port il y a des petites boutiques ou vous pouvez compléter vos achats si vous n’avez pas eu le temps en ville (souvenirs tee-shirt bibelots sac et autres)

Ensuite nous avons déjeuné à la cafétéria ! Départ de Barcelone 16h !

Voila pour l’Espagne !Pour le soir tenue au resto « informelle » à savoir veste pantalon pour les hommes (pas de jeans) et robe ou pantalon chemisier pour mesdames .Ce soir le spectacle à pour sujet les pirates « PIRATES SHOW »à 21h45 pour les personnes qui mangent au 1er service , et sur votre journal quotidien remis la veille on annonce aussi des supers promos sur des bijoux SWAROVSKI , des montres de grandes marques , des parfums , enfin en résumé c’est les soldes quoi !!Mais quand vous voyez les prix oups ! Mais il est très agréable de flâner sur ces imitations de places ou l’on trouve des boutiques un glacier (super bonnes les glaces) une belle ambiance !
Bonjour Dacy 😄

Je vous souhaite un beau WE il fait chaud dès ce matin, et surprise sur le port de Sanary plein de croisièristes se promenant avec un guide portant un panneau Célébrity, le bateau a accosté à Toulon, au debut de semaine un autre était au large dans la baie de Sanary et débarquait les passagers dans les canots.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
J'ajoute que je détestererais les petits déjeuners en cabine.Comme quoi, "cliché" , tous les goûts sont dans la nature.Par pitié, ne m'écharpez pas.

Mais non Evelynette, pas question de t'écharper (ou alors avec douceur... 😊 ) : comme tu le dis toi-même, tous les goûts sont dans la nature...

je confirme que chez Costa, les peignoirs (mis à disposition, et remplacés chaque jour par des propres) et les chaussons (offerts, mais très sommaires) sont réservés aux Suites. Je préfère un nouveau peignoir bien propres chaque jour, mis à disposition, qu'un peignoir offert, parce qu'au bout de n croisières, qu'est-ce qu'on ferait de n peignoirs !!! 😉

On se sert beaucoup, nous, des peignoirs

1) pour le petit déjeuner que nous prenons *toujours* en cabine, et sur le balcon quand il fait assez chaud... le calme, et aussi l'absence de "tentations" de manger trop... on décide dès la veille au soir ce qu'on veut manger...

2) pour se sécher après la douche (sommaire) du matin

3) pour se sécher (c'est un nouveau peignoir, bien sec) après la douche du soir (en croisière, nous décalons la "vraie toilette journalière" le soir, avant de s'habiller pour le diner, et notamment, je me rase le soir...)

Par contre, ça ne nous viendrait pas à l'idée de *sortir de la cabine* avec... 🤪 Même pour aller au SPA, Mme PAP y va "en civil"... De la même manière qu'à la maison, il ne me viendrait pas à l'idée de sortir dans la rue en peignoir pour aller acheter le pain du petit déj...

Il y a sans doute mille et une autres façons de "frimer"... Mais bon, le peignoir comme "must du luxe" et "instrument de frime" ? 🤪 bof...

Par contre, les chaussons, on ne s'en sert pas, en cabine, on aime bien être pieds nus, mais on les rapporte à la maison, pour la chambre d'ami... Les invités peuvent ainsi utiliser des chaussons Costa... 😎
Coucou PAP

j'évite au maximum de marcher pieds nus sur la moquette ( peur des dermatophytes) et en arrivant dans une cabine mon premier travail désinfection de tous les sanitaires même si je pense que cela est très bien fait😛
desbell83
EV Evelynette Regular ·
Ce petit billet d'humeur à propos des peignoirs "frime" s'explique parce que je rentre d'une croisière TMR où les "prestige", j'en faisais partie, erraient sur les ponts drapés dans leurs peignoirs, et j'ai vu combien certains tenaient à leurs" privilèges"!!!!!(restaurant à part, que j'ai fui d'autant que les menus étaient identiques à ceux du restaurant "normal").Pour ma part j'observe avec amusement cette "comédie humaine". Je clos là ce chapitre très anecdotique.
MI Mimiv ·
Bonjour.J'ai fait la même croisière mais une semaine après vous. Seul problème: le mistral nous a forcé à partir de Toulon, mais tout le reste à été parfait. Nous n'avons pris qu'une seule excursion du bateau, celle de l'Etna(à Messine). Pour le reste, train(pour Rome)autobus touristiques, taxis et bcp bcp de marche!

Je suis curieuse de savoir comment M.Pap a aimé sa croisière, juste après nous. Ou, ai-je manqué son compte-rendu? Mimiv
MI Mimiv ·
Merci Pap. J'ai lu en diagonale, mais je crois comprendre que dans l'ensemble vous êtes plutôt satisfait. Bizarre votre hisoire de placard. probable que les portes avaient été enlevées pour réparation ou qqchose du genre. Dans ma cabine (pas YC) j'avais un placard assez grand AVEC DES PORTES, un genre de commode à tiroir et une penderie suffisante pour 2. En fait j'avais apporté assez de fringues pour 6-lol-la prochaine fois je voyagerai plus léger. Comme vous j'ai déploré la lenteur du service internet et j'ai fini par simplement abandonner-vrai que je suis un peu cyberdépendante, mais bon ça été ma cure de désintox. J'ai été très touchée par la gentillesse et la disponibilité du personnel, en tous lieux et toutes nationalités confondues. Même le personnel cadre italien( que certains sur ce site trouvaient arrogant) a été tout à fait charmant. Pour nous, donc une première expérience concluante. Je songe à repéter en fin septembre, avec mon mari cette fois, mais aucun trajet ne m'inspire depuis qu'ils ont supprimé les escales en Afrique du Nord. A moins que nous ne refassions la même. mimiv
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Mimiv !

Bizarre votre histoire de placard. probable que les portes avaient été enlevées pour réparation ou qqchose du genre.

Non, non, il n'y a *pas de portes*. Juste une tringle avec des cintres. C'est le principe du "dressing", il n'y aurait pas à redire si c'était une "pièce indépendante", un peu plus grande et pas directement un "sas vers la salle de bains.

C'est d'ailleurs présenté aussi comme ça sur certaines photos MSC et sur la "visite 360°" du site...

Je songe à repéter en fin septembre, ..................... mais aucun trajet ne m'inspire depuis qu'ils ont supprimé les escales en Afrique du Nord.

Il semblerait que l'escale tunisienne soit en voie de rétablissement... 🤪

Similar discussions

You might also like