Compte rendu de la croisière "Vision d'Orient"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à vous tous, ce qui m'ont lu et m'ont répondu lorsque je cherchais des infos sur cette croisière et la croisière en générale. Je me suis dis que je me devais de revenir sur ce forum pour y mettre MES appréciations perso qui pourront peut être aider d'autres personnes qui réaliseront cette même croisière plus tard. Tout d'abord, commençons par notre arrivée. Arrivées de Nice le samedi par le train, à Mestre. Hôtel Al Pini : 145 euros à 3 avec le petit déjeuner. Ils disent 4 étoiles, mais je dirai juste un 3 étoiles, simple, propre, calme. Des bus vont en 20 mn jusqu'aux portes de Venise, Piazzale di Roma. Le dernier repart de Venise pour Mestre à 23h30. 1 euro 80 le ticket je crois. Mais ils les vendent à l'hôtel. Le dimanche matin,  nous sommes partis pour Venise avec nos grosses valises en Taxi jusqu'au débarcadère : 25 euros. Nous avons déposé en 3 minutes nos bagages à Costa, et c'est gratuit et très rapide. Juste bien étiqueter les valises. Nous avons pu partir nous perdre légères dans les rues de Venise bourrée à Craquer! Retour vers 13H30 par le Vaporetto : 6 euros 50. Nous avons pris possession de notre cabine avec hublot. Spacieuse, TRES propre, des rangements, une clim individuelle. On vous donne une carte magnétique perso qui vous servira de moyen de paiement tout au long de la croisière, à bord du bateau. Que ce soit pour les boissons, les plus comme certains courts de sport (Yoga, Pilate), les soins mais aussi l'achat des excursions ou des photos qui vous seront prises tout au long du voyage (trp chères!) Puis sommes parties à la découverte du navire. Grandiose. Bon, je l'admet, déco assez kitsh mais pas de mauvais goût. le Serena est sur le thème de la Mythologie. Pont 9 une piscine et deux bains à remous; le tout, pas très grand, surtout qu'il y a toujours beaucoup de monde. De nombreux transats avec des serviettes à dispo disposés à l'ombre ou au soleil, tout dépend de l'heure par rapport au soleil. Cette piscine, plutôt ce pont se couvre le soir venu ou j'imagine, lorsque le temps se gate. Une autre piscine sur le même pont mais à l'arrière du bateau réservée aux adultes. C'est d'ailleurs ici que se font les cours d'aquagym. Mais elle, ne se couvre pas. D'ailleurs, contrairement à l'autre piscine, l'eau y est fraîche. Dans les autres, c'est un vrai bain, même trop chaud dans les bains bouillonnant! Encore une autre piscine à côté du toboggan au pont supérieur. Et des transats sur tous ces ponts. Autour du pont 9 et de sa piscine se concentrent toutes lés activités, les animations du bateau avec des cours de gym, de danse, des jeux. Toujours dans la bonne humeur. La musique y est forte dès le matin! On peut y prendre le petit déjeuner et les autres repas lorsque l'on utilise un des buffets. Lorsque l'on me parlait de buffets, j'imaginais flunch ou autre. Détrompez-vous, la nourriture y est variée, bonne... des pâtes excellentes, souvent aux fruits de mer, un délice! Des raviolis exquis, des aubergines à la parmigiana exceptionnelles. Des pizzas à la minute qui semblaient bonnes. Les desserts eux, à part la salade de fruits Pastèque, melon, ananas, raisin, le reste ne m'attirait pas. mais ça semblait plaire. Les glaces à l'italienne en self service, elles ne m'inspiraient pas avec leur couleur rose clair ou marron. Les petits déjeuner sont semblables aux buffets des hôtels. Du salé comme bacon, oeuf brouillés, omelettes faites sur demande, fromage... et sucré avec pains,  viennoiserie (pas terrible, pas française!), pan cake, pain perdu,  gaufres, salade de fruits, céréales, laitages.... thé, café, choco, jus de fruits..; Bref, du classique, mais bon. Les dîners peuvent se prendre à l'un des buffets ou sinon, au resto. Nappes blanches en tissu, serviettes tissu épais, de beaux verres, 3 couverts différents et des serveurs dédiés à votre table, des amours. Un menu avec Hors d'oeuvre, potage, pâtes, plat principal, salade, fromage, dessert avec souvent 3 ou 4 choix et du recherché, du très fin, (souvenir de saint jacques fraîche!) A la réservation, nous avion opté pour partager notre table de 6 avec d'autres personnes. Nous sommes tombés sur un couple de guyanais charmant avec un fil de 18 ans. Ce fut bonne pioche mais je ne peux pas en dire autant pour la table de derrière; Nous avons plaint le couple qui a partagé leur table. Ils devaient prendre une aspirine tous les soirs! Quel lavement! Chaque soirée avait un thème différent et les serveurs habillés chaque soir suivant le thème. Les repas étaient animés par quelques chants, toujours très italiens, colorés mais sympa. Notre service étant à 19h, à 21h45, spectacle de qualité au théâtre...; chanteurs, danseurs, magicien.... vraiment très bon, long ce qu'il faut 45 mn. A partir de 23h15, animation au pont 9 autour de la piscine avec musique, danse et à Minuit, les buffets de minuit. Je n'ai pas encore compris comment les gens pouvaient se goinfrer autant en venant de sortir de table! Des fruits, des brochettes de fruits, des gâteaux, des réduits mais aussi des pâtes, de la viande....! Je m'en tenais à quelques bout de fruits. La déco des buffets est très sympa, des statues de glaces. La litterie est très bonne. Les cabines semblent insonorisée. Nous n'avons eu que du ciel bleu et de la mer belle donc pas une once de roulis! Les 2 hôtesses francophones sont hyper serviables et gentilles et drôles. La femme de chambre était d'une grande discrétion mais toujours adorable, pleine de petites attentions. elles ou ils sont asiatiques comme la majorité du staff. Des bosseurs hors paire! Toujours les chiffons à la mains à astiquer le moindre recoin, chrome, boiserie, table, chaise, rampe. Tous les soirs dans la cabine nous  était distribué le "today", journal de la journée avec un topo sur notre directions, les endroits  traversés à telle ou telle heure, la distance à parcourir entre deux escales, le temps (météo), le programme de la journée au niveau des animations, les soirées avec les codes vestimentaires, les thèmes, les rendez-vous pour les excursions.... une mine d'or. Dès le dimanche une réunion d'info pour vous expliquer le bateau, la croisière,  vous parler des excursions. Vosu pourrez développer tout ça avec les hôtesses qui se tiennent à votre dispo 4h par jour. Au niveau des excursions, nous avons fait Ephèse à notre escale à Izmir et Istanbul. Bari : par nous même, une jolie ballade dans une vraie ville du sud... j'ai adoré même si beaucoup ici disent qu'il n'y a rien à voir. Il faut juste s'y perdre et se laisser enivrer par cette atmosphère si pittoresque. Un côté très simple qui me rappelle mon Villefranche sur mer natal! Katakolon : une rue commerçante et c'est tout.... a mon avis, prendre un taxi et se faire déposer à la plage plus loin, il paraît que c'est le Paradis. Mais c'est vrai que la mer y a une couleur extraordinaire! Il y a l'excursion sur Olympie mais nous avons préféré faire Ephèse le lendemain. A Ephèse, il y a fait chaud, mais il paraît que nous avons eu de la chance, 31/33 degrés, c'est de la chance à cette époque! beau, très beau mais TROP de monde! je sais, c'est le mois d'aout! e ne suis pas arrivée à faire une photo au calme! Nulel part d'ailleurs! Istanbul. Presque déçue; J'ai voulu faire plaisir à ma mer mais nous aurions du prendre un taxi et le faire par nous même car le tout a été fait au pas de course. J'aurais aimé me balader dans la vielle ville et passer plus de temps au grand bazar même si on y voit toujours les mêmes choses... mais c'est coloré, vivant, amusant...Mais ne vous attendez pas a y voir un marché typique! C'est une succession de boyaux qui se ramifient dans tous les sens pour vous perdre. Dubrovnik et son fameux débarquement en chaloupes! OR-GA-NI-SE! Impressionnant commet faire descendre tout un bateau et récupérer tout le monde dans le calme et l'organisation! La ville est très belle! ne faites pas comme nous, on s'est cantonné à la place principale et lorsque l'on a découvert les petites rues, il était trop tard. perdez vous y dès le début!

Voilà en gros ma vision d'orient à moi! Moment fort :  Le départ à 6h de Venise! Passionnée de photos, j'adore cette lumière de fin de journée et sur venise c'est Magique surtout vu d'en haut! Avec cette musique de Andréa Boccelli! J'ai senti mes larmes monter! Pourtant c'est le genre de musique que je n'aime pas du tout, mais cette voix, cette lumière, la sérénissime et les gens sur les rives qui agitent les bras pour saluer le bateau lorsqu'il traverse Venise! Très fort!

Mes points négatifs : Les italiens! Pas que j'ai quelque chose contre eux, je suis d'origine italienne et dans notre région, on compose toute l'année avec eux, mais leurs enfants sont rois, ne semblent respecter aucune règles, ils squattent les transats, avec un transat pour chaque gosse alors que les enfants ne sont jamais dessus... ils parlent fort, vous bousculent sans s'excuser, aucun effort pour parler français et bien souvent ça les arrange bien de pas nous comprendre! Il faut cependant avouer qu'elles restent, elles, les femmes, les plus élégantes et les plus sexy lors des soirées! Les hommes sont des mufles, aussi bien à Venise, que dans le train pas un ne m'a aidé pour poser ma valise dans un rack à bagages ou à monter et descendre les escaliers de la gare où aucun escalator n'est prévu. J'étais avec une gosse de 12 ans et ma mère de 65 ans. J'avais un gros sac à dos de baroudeur sur le dos et je tirais la valise de ma mère que devait faire la moitié de mon poids! Ma fille se débattant avec une autre valise importante aussi! J'étais furieuse. ce n'est que sur le retour, dans le train, à Vintimille, qu'un français très gentiment m'a proposé de me descendre mes valises!

Autre point négatif : pas assez de traduction en français. Toujours l'italien en premier et l'anglais... un peu de français, d'espagnol, de portugais, de japonais, d'allemand... mais tout ça en minorité pourtant nous étions 350 français (ok, 1500 et des brouettes italiens). la musique est trop forte dès le matin, le réveil est hard du coup! Pas de musique lounge que de la musique de boite et toujours le même CD! Que dire d'autres? je ne sais pas, j'ai beaucoup dis déjà! Dire que j'ai attrapé le virus croisière, Non, mais en refaire une un jour, pourquoi pas, mais plus longue avec des escales plus longues, limiter mes excursions aux sites impossibles, sinon, privilégier la découverte par moi même avec un minimum de prépa avant!

Voilà, je me tiens à votre dispo si vous voulez des infos supplémentaires!

Merci de m'avoir lu!

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
LO Louka Regular ·
Bonjour,

J'ai fait seulement une croisière avec Costa et je me suis dit, plus jamais. J'ai vécu la même chose avec les enfants Italiens, qui te bousculent sans arrêt, parlent fort et courrent partout, se promènent dans les ascenseurs... l'hiver dernier j'ai pris un bateau Américains où il y avait 700 jeunes de moins de 21 ans et j'étais bien découragée mais rien de comparable à ce qui se passait du côté Italien. Les Italiens prennent toute la place sur les bateaux mais j'ai déjà eu la même expérience avec eux à Cuba et aussi au Venezuela.

Bonne journée et bon retour de croisière.
PO Poupou10 Globetrotter ·
J'ai fait la meme croisiere que vous mais en octobre durant les vacances scolaires, et par 3 fois en octobre nous etions 1500 français à bord !! Les italiens ne sont pas en vacances durant cette periode ! DU BONHEUR 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AR Arlette06 Regular ·
CoucouBarbara06, Un grand merci pour ce super C/Rendu, avez vous des photos Ephèse et Istanbul. Nous allons faire cette croisière avec des amis en Octobre 2009, nous sommes très contents de pouvoir passer 7 jours merveilleux et magiques. Le voyage en train c'est bien passé, il paraît que le train Italien n'est pas très confortable et soigné? A quel heure de Nice êtes vous partie, combien de temps avez vous mis pour arriver à Venise?

Bonne nuit A+😉
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
BA Barbara06 Regular ·
Bonjour Arlette O6,

Pour répondre à vos questions : Nous sommes partis de Monaco vers 10h30 le samedi matin, donc, calculez de Nice. Monaco-Milan, 1/4h pour le changement à Milan, puis Milan-Mestre. En tout, 7h. Pour ce qui est des trains, les compartiments sont normaux, pas mieux pas pires que les français. Ca c'est pour le Nice-Milan. Pour le Milan-Mestre, c'est plutôt la configuration TGV, pas de compartiments, mais des carrés de 4 autour d'une tablette. 'ai trouvé ça relativement spacieux. Nous étions 3 sur un carré de 4. Le seul petit soucis, pas de clim pour cet aller! Au retour, la clim marchait. Nous avons repris le train de Mestre à 14h08. Mestre-Milan, puis Milan-Vintimille, puis Vintimille-Nice. Arrêtées à Beaulieu à 22h08. Là dedans 1/2h de changement à Milan et normalement 25 minutes à Vintimille mas le train ayant du retard, on a couru pour avoir la correspondance pour la France. Vous avez aussi la possibilité d'y aller en bus, beaucoup moins cher. Tarif plein 59 euros l'aller-Retour. Mais départ de Nice à 4h du matin et arrivée 10h plus tard. Après, chaqu'un fait selon ses possibilités, ses moyens ses priorités de confort. Pour le retour, départ à 14h et arrivée à Nice à minuit. Il y a aussi un parking au port avec un forfait prévu.. je m'avance peut être mais il me semble que c'est 65 euro la semaine. Mais il faudrait demander confirmations. Voilà, je reste à votre disposition pour d'autres questions, tant que tou est encore frais dans mon esprit!

Bonne journée

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
PO Poupou10 Globetrotter ·
Si je peux me permettre Arlette, si vous souhaitez passer une nuit à Venise, prenez au coeur meme de Venise, c'est un peu plus cher mais c'est un bonheur de dormir au coeur de Venise. La gare de venise la plus proche de l'embarquement n'est pas mestre mais la gare santa lucia😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BR Bruno06220 Globetrotter ·
merci barbara. je connais costa et certaines de vos escales. mais je ne m'en lasse pas de lire les compte-rendu. 🙂
AR Arlette06 Regular ·
Coucou Poupou10😉

Merci beaucoup du renseignement, je vais étudier la chose, vous avez raison Venise est une ville magique, je vois que vous aussi vous avez fait la croisière Vision d'Orient en 2007. Alors les souvenirs de cette superbe croisière????

A bientôt Amicalement
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
PO Poupou10 Globetrotter ·
super bateau ! super croisiere ! a quelle date partez vous ?

mer et mythe classqiue ça doit etre bien aussi 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AR Arlette06 Regular ·
Nous partons du 25 Octobre au 01 Novembre 09.😄 C'est notre 2éme croisière, nous partons avec nos copains "YO 1962" (que j'embrasse au passage) de la 1er croisière que nous avons sympathisé sur Voyage Forum, 2 couples avec 2 jeunes de 17 et 18 ans. C'est très agréable de partir à plusieurs. Nous avons été enchanté du Costa Atlantica, personnel au petit soin, repas raffinés, et un circuit génial, nous en garderons un SUPER souvenir. Le seul reproche que nous avons fait à notre retour, un peu trop de monde à bord ....et pour finir nous avons attrapé le virus des croisières, nous voilà reparti sur un bateau plus grand donc plus de monde, débiles ces humains!!!!! A+😇
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
PO Poupou10 Globetrotter ·
ce qui est super pendant les vacances de toussaint c'est qu'il y a beaucoup de français a bord !!! donc moins d'italiens 😎 pour cette croisiere a la meme date en 2007 on etait 1500 français a bord ! 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte

Similar discussions

You might also like