Compte rendu Perles des Caraïbes Costa Pacifica

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Avant de commencer mon premier CR, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu, à travers sujets, à mes questions.

Le projet : Voilà plus d'un maintenant que je travaille sur ce projet. L'idée était de marquer le passage d'une dizaine. Une ancienne collègue de ma mère s'étant installée en Martinique, elle incitait cette dernière à venir lui rendre visite. Quitte à faire autant d'heures d'avion, autant coupler avec une croisière. Je voulais tester MSC mais il n'est pas possible de prendre une croisière sans le vol ou même de différer un vol par rapport à la croisière. Donc ce sera Costa. Je suis tributaire des dates de vacances scolaires, nous partirons donc durant les vacances de février. En résumé, nous partons à trois (ma mère, mon frère et moi-même) en Martinique le 17 février et sur le Costa Pacifica le 23 février.

L'avion : Nous partons avec Corsair. Dès notre arrivée à l'aéroport, le vol est annoncé avec une heure de retard. Par la suite, il y aura de nombreux reports (liés à une panne mécanique) pour avoir finalement à 18h l'annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain avec la compagnie Wamos. Après une nuit à l'hôtel, nous revenons le lendemain pour un vol prévu à 11h. On nous annonce qu'il n'y a plus de places attribuées et on se met où on veut (ou peut). Le décollage a finalement lieu à 14h20.

La Martinique : Nous avions prévu de passer 5 jours sur l'île aux fleurs mais compte-tenu du retard de l'avion nous y passerons 4 jours. Pour des raisons de commodités, nous avons choisi un établissement en demi-pension, le Pierre et Vacances de Sainte-Luce.

L'endroit est calme, le parc est propre et nous avons vue sur le Rocher du Diamant.

Nous avons loué une voiture chez Lokizy, que je recommande vivement. Ils répondent rapidement à vos messages et sont très sympathiques.

Nous avons pu visiter le Jardin de Balata, la rhumerie Trois-Rivières (grâce à une excursion proposée par le P et V), l'habitation Clément, nous prélasser sur la plage des Salines, nous baigner à l'Anse Mitan face à Fort de France.

Si vous ouvrez bien vos yeux, il y a un petit bonhomme en orange sur la photo. Qui est-ce ? Petit indice : il a un lien avec la suite de mon voyage.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
DO Domono59 Regular ·
bonjour, peut-être un animateur COSTA : non pas possible ...
domi
LE Leototo Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce début de compte-rendu, présente pour la suite. Pour la croisière Msc, il est possible de la faire en prenant les vols à part, mais souvent en réservant longtemps à l'avance. Pierre et vacances, nous y avons de merveilleux souvenirs, le site est vraiment très beau.

Bonne soirée. Cordialement.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Par la suite, il y aura de nombreux reports (liés à une panne mécanique) pour avoir finalement à 18h l'annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain avec la compagnie Wamos.

Pas de chance, Wamos (ex Pullmantur) est ce qui se fait de plus moche entre l'Europe et les Caraïbes. Les personnel Air France qui ont du utiliser leurs avions en février les ont qualifié d'avions poubelles. Ce retard t'ouvre droit à une compensation financière importante, voir sur http://retardimportantavion.unblog.fr
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci pour ce début de CR que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt[:)]
Jany
FA Fairytitania Regular ·
Bravo ! Bonne réponse. Nous avons croisé à l'habitation Clément des groupes de croisiéristes du Costa Magica qui se trouvaient sur FdF le jeudi.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
J'ai réservé cette croisière au mois de mai l'année dernière. Il n'était déjà plus possible de réserver vols et croisière séparément. Concernant le Pierre et Vacances, j'ai aussi énormément apprécié les lieux, la sympathie de tout le personnel.
Pour l'indemnité, j'ai envoyé un mail à mon agence de voyage qui a finalement réussi à joindre Corsair. Dans la foulée, j'ai reçu les mails de Corsair nous indiquant l'ouverture de dossiers auprès du service client. Pour Wamos, effectivement, c'est pas reluisant : vieux écrans verdâtres non tactiles, télécommande "soudée" au siège et peu réactive, 10 films en tout. Un point positif : j'ai trouvé qu'il y avait plus de place que dans Corsair.

Allez, c'est parti pour la suite du voyage : la croisière.

Nous nous rendons donc au pied du Pacifica à Fort de France. Il nous faut attendre 15 h pour pouvoir embarquer, ce qui nous laisse tout le loisir de voir les croisiéristes remonter dans le bateau, les taxis et les bus s'activer. L'heure arrive enfin et nous franchissons les différents contrôles avant de découvrir ce magnifique bateau.

Le théâtre Stardust

Première escale : la Guadeloupe A chaque escale nous avons fait le choix de prendre les excursions Costa.

Ici, nous avons choisi l'excursion "Forêt tropicale à pied et envoûtantes chutes du Carbet". A la sortie du bateau, un bus nous attend. Nous nous dirigeons donc vers Basse-Terre.

Premier arrêt : un temple hindou

Nous remontons rapidement en bus, direction la deuxième chute du Carbet (110 mètres de haut). La route est sinueuse mais heureusement le chauffeur maîtrise son véhicule. Une promenade d'environ 30 minutes nous attend. Heureusement, nous avions prévu de bonnes chaussures de marche car le sentier est glissant; de nombreuses marches sillonnent notre parcours; le chemin du retour sera d'ailleurs plus éprouvant que le trajet aller.

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à l'allée Dumanoir : 430 palmiers royaux composent cette allée sur plus d'un kilomètre. Les premiers ont été plantés vers 1850.

Retour au bateau où nous profitons de l'après-midi pour l'explorer davantage. Ce coup-ci, nous trouverons la salle de sport [:P]
La journée suivante fût une journée en mer. On a pu se lever plus tard (8 h) que depuis le début du voyage (en général, 6h30 avec le chant des oiseaux pour la Martinique). Nous avons continuer l'exploration du bateau et commencer à nous renseigner sur les possibilités de se connecter à internet pour réaliser l'enregistrement en ligne pour notre vol de retour.

Nous nous sommes aussi cultivés puisque nous avons participé à un quiz sur Costa. Nous avons royalement eu 2 bonnes réponses sur 10 questions posées.[:/] Bon, je relativise, le meilleur score était de 3/10. J'étais pas loin .[:P] Il faut préciser que les questions étaient très précises puisqu'il était souvent demandé des dates. Allez, je partage : - quel est le nom du premier bateau de Costa ? - Où s'est déroulée sa première croisière ? - Combien de classes comportait-il ? - Quel bateau est le jumeau du Costa Magica ? Toutes les autres questions portaient sur des dates. Attention , pas le droit de chercher sur G..le. On continue l'exploration du bateau avant d'aller faire bronzette à l'ombre du toboggan.

Nous sommes au restaurant My Way pour le soir, au pont 4. Notre serveur n'était pas très sympathique le premier soir mais son humeur a littéralement changé dès le deuxième repas. Allez comprendre !
Troisième journée : La Romana

Nous arrivons au port de la Romana (République Dominicaine) au matin. Nous prenons le temps de prendre notre petit déjeuner et nous partons pour l'excursion "L'île de Saona et les piscines naturelles" Direction notre bus où nous nous apercevons que nous sommes un petit groupe de francophones. Nous faisons connaissance avec notre guide qui nous explique qu'il a appris le français tout seul avant de d'approfondir ses connaissances à l'école.

Sur la route, nous échangeons quelques nouvelles météorologiques de la métropole : il fait paraît-il jusqu'à -18°C dans le Nord de la France. Notre guide est fier de nous montrer qu'il connaît une expression française : "En voiture Simone"; en retour, nous lui en apprenons une autre :"Roule ma poule !" qui lui a beaucoup plus. Du coup, il nous surnomme la Family Roulemapoule.

Nous arrivons au point de départ de nombreuses navettes pour l'île de Saona et nous sommes soulagés de constater que notre embarcation est une des plus importantes.

Ca y est, c'est parti à pleine vitesse. Nous longeons la côte où de nombreux hôtels sont visibles.

Au bout de quelques minutes, notre embarcation s'arrête dans une piscine naturelle où nous sommes loin d'être les seuls mais ne boudons pas notre plaisir d'être dans une eau translucide et chaude.

Nous repartons vers Saona où le paradis sur terre est censé nous attendre. Arrivée pour tous les bateaux du même côté de l'île. Enfin, nous y sommes sur cette plage dont j'entends tellement parler sur le forum. Notre guide nous explique que nous avons droit à 1h30 de détente, que nous avons accès contre paiement à un petit buffet. Et là, patatras !!! 1h30 de pluie quasi non-stop. Le déluge qui nous tombe dessus ! [:/] Le soleil réapparaîtra au moment de partir. Le retour se fait plus rapidement que l'aller. La pluie nous accueillera aussi au port. Comme il est plus de 15 h, nous nous dirigeons vers le buffet en nous demandant bien ce que nous allons trouver. Au final, ce sera calme et quelques mini-sandwichs et pâtisseries. La pluie nous accompagnera toute la journée, nous profitons donc des installations intérieures du bateau.
Quatrième journée : Ile Catalina

L'île est en partie privatisée par Costa. Au petit matin, depuis notre cabine, nous pouvons observer le va et vient des employés pour préparer l'arrivée des croisiéristes.

Nous nous présentons tranquillement à 10 h, les départs ont commencé depuis une heure. Résultat : pas d'attente, nous embarquons directement dans une chaloupe prête à partir.

A l'arrivée, une armada de transats est installée. Nous cherchons à nous poser en retrait de la masse et trouvons trois places dans "l'arrière-plage", juste avant les boutiques. Des employés sont en train d'installer les parasols aux couleurs de Costa évidemment. Nous attendrons près d'une heure avant d'avoir les nôtres malgré de nombreuses relances, largement le temps de prendre la couleur écrevisse. Matinée détente avant de nous rendre au buffet. Les WC sont légèrement en retrait au bout d'un chemin avec une magnifique vue sur le bateau.

Après un repas léger (par choix), nous continuons de profiter de la plage et d'une eau à une température qui fait rêver (je vais avoir du mal à me rebaigner dans l'atlantique maintenant )

En bons touristes, nous nous dirigeons vers les boutiques afin de ramener quelques souvenirs. Une flopée de rabatteur se dirigent vers nous dans l'espoir de nous faire rentrer dans leur boutique. J'en choisis une, mon frère une autre. Au bout d'un moment, je le rejoins et nous discutons autour de magnet (aucun prix n'est indiqué, quand on le demande, on nous répond "on verra après"[:|] ) Surgit alors le vendeur de la première boutique dans laquelle j'étais rentrée. Il revient me chercher pour que j'achète chez lui; s'en suit une conversation animée entre les deux vendeurs. Du coup, cela m'a fatiguée, je suis sortie sans rien acheter.

Nous finissons par retourner sur le bateau avant que le temps ne se gâte. Une annonce générale nous prévient d'ailleurs que nous rencontrerons des vents de force 5.

Ce soir, c'est la photo du commandant. Nous nous présentons à l'endroit indiqué et quelle ne fût pas notre surprise en constatant que personne n'attendait pour faire la photo. Nous sommes passés directement. Est-ce lié au fait que le commandant venait d'arriver sur le bateau ou est-ce passer de mode ?
Cinquième journée : Basseterre- Saint Kitts

L'arrivée du bateau est prévue à 13h45. En voyant l'itinéraire avant de partir, je m'étais dit : "Chouette, une petite grasse mat'". C'était sans compter sur l'excursion de la visite du bateau. Ce coup-là, je n'ai pas hésité et m'y suis inscrite. Rendez-vous est donc donné à 8h devant le bureau des excursions. Nous nous retrouvons à une petite quinzaine de français et 5 italiens. La visite est menée par notre hôtesse francophone Julia. Les photos étant interdites, je n'ai rien à mettre en ligne. Je vais vous décrire l'itinéraire. - Nous débutons le parcours dans le théâtre avec une petite animation laser. Nous pouvons monter sur scène où nous est expliqué le fonctionnement des différents éléments de décor. Direction les loges avec quelques petites révélations. - Nous descendons vers les parties communes du personnel : salle de sport, laverie, cafétéria... - Nous passons par les frigos où les quantités de nourriture sont impressionnantes. Il faut dire qu'il faut nourrir un bateau entier. - Nous remontons vers la passerelle qui est maintenant autorisée à la visite. Nous y rentrons discrètement et pouvons échanger avec les officiers présents y compris le premier d'entre eux : le commandant. - Passage par les cuisines et petit moment privilégié : la salle où est fabriquée la mozzarella. La visite s'achève par un petit buffet et une photo souvenir que nous récupérerons quelques jours plus tard.

Pour Saint-Kitts, nous avions pris l'excursion Visite panoramique de Saint-Christophe en train. Le spectacle commence dès la sortie du bateau :

Pour nous, c'est celui-là :

Notre chauffeur n'étant pas francophone, nous aurons une cassette en fond sonore le temps d'arriver au point de départ. Comme nous sommes les derniers, nous serons dans le dernier wagon. Des rafraîchissements nous sont proposés.

Au fil du trajet, nous découvrons une île très verte aux habitations très colorées. De nombreuses églises jalonnent notre parcours. Tout au long du parcours, nous croiserons des habitants qui nous salueront sur notre passage.

Notre train arrive à destination, à proximité du bateau.
Sixième jour : Saint John's - Antigua

Le bateau arrive à 7h dans le port de Saint John's, dernière étape de notre périple dans les Antilles. Nous avons choisi l'excursion : "A la découverte des merveilles d'Antigua". Cette dernière se fera en 2 langues : anglais par la guide, français par Julia, l'hôtesse francophone. Nous rejoignons notre petit bus qui devra affronter les encombrements pour sortir de la ville. Sur la route, nous croiserons de nombreuses églises aux murs très colorés :

Direction le centre d'interprétation de Dow's Hill.

L'arrêt est court, nous repartons vers le point d'observation de Shirley Heights où la vue est magnifique.

Départ ensuite pour le chantier naval de Nelson, fermé en 1889, le site a été réhabilité et rouvert au public au début des années 1960.

Nous pourrons nous désaltérer dans une auberge, et ferons rapidement un brin de shopping. Petite astuce : les produits sont moins chers dans les petites boutiques qui s'alignent à l'entrée du site que dans le magasin face à l'auberge.

Au retour au bateau, nous constaterons qu'il n'est plus seul. C'est qu'il ne faut pas se tromper maintenant [:P] puisque nous avons le choix entre 4 bateaux : - le Gemini

- le Serenade of the seas

- le Viking Sky

- le Costa Pacifica, le plus gros des 4.
Septième jour : Fort de France

Retour au point de départ. Nous descendrons du bateau juste après les départs en excursion. La sortie se fait rapidement. Dès les tourniquets franchis, nous sommes abordés par un chauffeur de taxi qui nous propose de nous déposer à l'aéroport pour 30 euros; nous acceptons. Nous attendrons notre avion toute la journée dans l'aéroport puisque nous devons décoller à 20h20 pour Orly. Le départ aura lieu quasiment à l'heure et nous atterrirons avec une demi-heure d'avance. Le commandant n'a pas voulu nous annoncer la température à Paris de crainte de nous voir descendre de son avion.[;)]

Quelques informations : -Nous avons pu nous enregistrer sur notre vol retour sur les ordinateurs reliés à internet du bateau. Les communications sont facturées à la minute et il est possible d'imprimer les billets. - Nous avions le forfait Brindiamo qui nous avait été offert à la réservation de la croisière. Je ne pense pas qu'il soit indispensable. Le prix me parait élevé (si nous avions dû l'acheter) au vu de ce que nous avons consommé. - J'avais réservé mes excursions et commandé 3 maquettes du navire avant de partir. J'ai bien fait : le prix des maquettes était plus élevé sur le bateau. - Nous avions emmené des dollars US qui nous ont servis dans la plupart des escales non françaises. Certaines boutiques proches du port prenaient néanmoins les euros au taux de conversion très simple : 1 dollar = 1 euro (Antigua, Saint Kitts d'après mes souvenirs). - Durant mon séjour en Martinique, j'ai acheté une bouteille de rhum et je l'ai laissé dans la valise lors de l'entrée dans le bateau. La première valise est arrivée très vite devant la cabine mais pas de nouvelle de la seconde. Après renseignement, elle était bloquée à cause de ladite bouteille. J'ai dû les rassurer : non, je ne vais pas boire ma bouteille sur le bateau, c'est un cadeau. Bilan :

C'était mon premier voyage aux Antilles et ma deuxième croisière. J'en garderai de très beaux souvenirs et de magnifiques paysages. Je craignais le vol en avion. Finalement, tout s'est très bien déroulé. Le vol a été plus "doux" que mes expériences passées (sur des vols intérieurs). Dans l'attente de lire d'autres CR, j'espère que le mien vous aura intéressé.
DO Domono59 Regular ·
bonjour,

merci pour ce compte-rendu. Vous nous donnez envie.
domi

You might also like