Le projet : Voilà plus d'un maintenant que je travaille sur ce projet. L'idée était de marquer le passage d'une dizaine. Une ancienne collègue de ma mère s'étant installée en Martinique, elle incitait cette dernière à venir lui rendre visite. Quitte à faire autant d'heures d'avion, autant coupler avec une croisière. Je voulais tester MSC mais il n'est pas possible de prendre une croisière sans le vol ou même de différer un vol par rapport à la croisière. Donc ce sera Costa. Je suis tributaire des dates de vacances scolaires, nous partirons donc durant les vacances de février. En résumé, nous partons à trois (ma mère, mon frère et moi-même) en Martinique le 17 février et sur le Costa Pacifica le 23 février.
L'avion : Nous partons avec Corsair. Dès notre arrivée à l'aéroport, le vol est annoncé avec une heure de retard. Par la suite, il y aura de nombreux reports (liés à une panne mécanique) pour avoir finalement à 18h l'annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain avec la compagnie Wamos. Après une nuit à l'hôtel, nous revenons le lendemain pour un vol prévu à 11h. On nous annonce qu'il n'y a plus de places attribuées et on se met où on veut (ou peut). Le décollage a finalement lieu à 14h20.
La Martinique : Nous avions prévu de passer 5 jours sur l'île aux fleurs mais compte-tenu du retard de l'avion nous y passerons 4 jours. Pour des raisons de commodités, nous avons choisi un établissement en demi-pension, le Pierre et Vacances de Sainte-Luce.

L'endroit est calme, le parc est propre et nous avons vue sur le Rocher du Diamant.
Nous avons loué une voiture chez Lokizy, que je recommande vivement. Ils répondent rapidement à vos messages et sont très sympathiques.Nous avons pu visiter le Jardin de Balata, la rhumerie Trois-Rivières (grâce à une excursion proposée par le P et V), l'habitation Clément, nous prélasser sur la plage des Salines, nous baigner à l'Anse Mitan face à Fort de France.

Si vous ouvrez bien vos yeux, il y a un petit bonhomme en orange sur la photo. Qui est-ce ?
Petit indice : il a un lien avec la suite de mon voyage.

A l'arrivée, une armada de transats est installée. Nous cherchons à nous poser en retrait de la masse et trouvons trois places dans "l'arrière-plage", juste avant les boutiques.
Des employés sont en train d'installer les parasols aux couleurs de Costa évidemment. Nous attendrons près d'une heure avant d'avoir les nôtres malgré de nombreuses relances, largement le temps de prendre la couleur écrevisse.
Matinée détente avant de nous rendre au buffet. Les WC sont légèrement en retrait au bout d'un chemin avec une magnifique vue sur le bateau.

Comme nous sommes les derniers, nous serons dans le dernier wagon. Des rafraîchissements nous sont proposés.

De nombreuses églises jalonnent notre parcours.
Tout au long du parcours, nous croiserons des habitants qui nous salueront sur notre passage.

L'arrêt est court, nous repartons vers le point d'observation de Shirley Heights où la vue est magnifique.
Départ ensuite pour le chantier naval de Nelson, fermé en 1889, le site a été réhabilité et rouvert au public au début des années 1960.