Compte rendu de six semaines aux Philippines (avril/mai 2009 - Bohol, Banaue, Sagada, Donsol, Palawan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Allez, après avoir usé et abusé de ce forum pour la préparation de mon premier voyage aux Philippines, je vous propose aujourd'hui un petit compte rendu des mes 6 semaines passées dans ce pays magnifique à la population très chaleureuse...

Première partie: - Bohol/Panglao (10 jours) Très jolie île des Visayas, à la population accueillante. J'en garde un bon souvenir (malgré un accident de moto survenu le 1er jour de mon arrivée et qui m'aura causé des petits problèmes pendant un long moment...). Cela ne m'a pas empêché de visiter l'île et ses différents points d'attraction: les Chocolate Hills (balade en moto absolument magnifique à travers la forêt et paysage complètement surréaliste à l'arrivée), ballade sur la rivière Loboc (plutôt sympa), visite du sanctuaire des tarsiers de Corella (très belle ballade également), puis à Panglao ballade en bateau et snorkelling à Balicasag et virgin island (magnifique, à faire absolument). Niveau logement, j'ai testé Nuts Huts (concept sympa et original même si j'ai trouvé l'accueil assez moyen, ne pas avoir peur des insectes, 500 php la nuit le bungalow au bord de la rivière, confort très sommaire). Après mon accident de moto, il me fallait quelque chose d'un peu plus confortable pour me remettre de mes émotions et surtout de mes plaies. J'ai eu l'excellente idée de bouger chez Yannick et Eva, à Panglao. Bungalows très propres et confortables (avec ou sans AC) et ambiance familial. Un grand merci tout particulier à Eva pour s'être gentiement occupé de moi et de mes blessures durant mon séjour ici et Yannick ta banca rend superbement bien sur les photos! Siquijor (3 jours) Ile sympathique à 3h de bateau au Sud de Bohol. De beaux paysages et des habitants sympas mais on s'y ennuie vite je trouve... J'ai logé au islander's paradise beach, 600 pesos/nuit pour un bungalow sur la plage (qui n'est pas terrible d'ailleurs), correct pour le prix mais accueil zero! La petite île voisine de Camiguin avait l'air plus sympa...

Deuxième partie: Sagada/Banaue (10 jours) Départ pour les montagnes du Nord de Luzon pour la seconde partie de mon trip. Avion de Bohol à Manille puis bus de nuit avec la compagnie Cable Tours pour le trajet Manila/Sagada. Je ne recommande par particulièrement cette compagnie (long trajet -13h- et bus très vieux où je n'ai jamais eu aussi froid de toute ma vie -pensez à prendre un gros pull). Très belle route au petit matin avec l'apparition des premières rizières en terrasse mais aussi de superbes ravins assez flippants j'ai trouvé, surtout vu l'état de la route... Sagada (5 jours) Petite ville de 2000 hab. très agréable située à 1500m d'altitude, au Nord de Banaue. De magnifiques ballades à faire à la découverte des "hanging coffins", de caves et de cascades. Je recommande un guide pour les moins aventureux car il n'y a absolument aucune indication sur les chemins de rando et il est très facile de se perdre... Cuisine relativement bonne dans tous les restaus que j'ai essayés (comparé au reste des philippines) bon thé et excellent café, les végétariens seront dans leur élément... Je conseillerais notamment le "yoghurt house", le "Bana's cafe" pour tester le café Alamid, ainsi que le "Lemon pie house" pour ses délicieuses tartes aux oeufs et au citron. Logement très bon marché (200 roupies/nuit en général, confort ultra sommaire cependant, parait que le Rock Inn à 2km de la ville est très bien...). Banaue/Batad (5 jours) Un must à voir aux Philippines! Les huitièmes merveilles du monde à ce qu'il parait et elles méritent bien leur surnom... Je parles des célèbres rizières en terrasse de Banaue bien sûr! Paysages exceptionnels (notamment le petit village traditionnel de Batad) et ballades somptueuses dans les rizières le long des canaux d'irrigation. Je voulais faire un treck sur 2-3 jours mais le temps était tellement mauvais que je n'ai pas pu mais à mon avis c'est carrément à faire si l'on va dans cette région. Pas tant de touristes que ça, je n'ai croisé que très peu de personnes lors de mes ballades... logement correct et pas cher à Banaue... Possibilité de passer une nuit dans le village de Batad, dans une maison traditionnelle...

3ème partie: Legazpi/Donsol (5 jours) J'ai beaucoup aimé ce petit coin des Phils, dans le Sud-Est de Luzon. J'y ai trouvé les gens tout particulièrement gentils et accueillants (surtout dans le petit village de Donsol). Je n'ai malheureusement pas pu voir grand chose du volcan Mayon à cause d'une dépression qui passait par là mais par beau temps ce doit être magnifique. J'ai tenté le "Butanding experience" également, comprenez la nage avec des requins baleines. J'étais un peu déçu car je n'ai eu l'occasion de n'en voir qu'un seul alors que d'habitude on peut en voir beaucoup plus mais cela est resté une très belle expérience. Très impressionnant de voir de très près ce géant des mers d'une dizaine de mètres de long... Très peu d'hôtels sur place, mieux vaut réserver à l'avance...

4ème et dernière partie: Palawan (15 jours) J'en attendais énormément et au final j'ai été un peu déçu mais bon ça peut tenir à peu de choses après... J'ai fait le trajet Puerto Princessa, Sabang, Port-Barton, El-Nido, Puerto. Puerto Princessa (ou Puerto pour les intimes... 2 jours) Pas la peine de s'y attarder plus longtemps que ça si ce n'est pour ces quelques très bons restau et peut être pour une excursion à Honda Bay si le temps le permet. Pour le logement je recommande tout particulièrement le "Banwa pensione", une petite guesthouse très agréable, un peu à l'extérieur de la ville, au calme, et qui sert de gallerie d'art pour tout un tas d'artistes de la région. Ambiance routarde assurée! Indispensable de réserver si vous ne voulez pas vous retrouver en dortoir... Sabang (3 jours) Trajet de 3h en jeepney depuis Puerto. On y va surtout pour y voir la rivière souterraine (une des plus longues du monde) mais c'est en fait la ballade sur le "monkey trail" et le "jungle trail" qui s'avère au final le plus sympa. Possibilité de le faire en excursion d'une journée depuis Puerto mais à mon avis c'est plus sympa d'y rester 1 ou 2 nuits. Belle plage idéale pour la baignade et très bons petits restau tout le long. J'ai logé au bambua Nature Park que je ne recommande pas. C'est cher et l'accueil laisse vraiment à désirer malgré un très bon emplacement en plein milieu de la jungle... mieux vaut se prendre un petit bungalow en bord de plage... Port-Barton (3 jours) Trajet de 4 à 7h en fonction de l'état de la route et du temps d'attente entre 2 jeepneys. Trajet mémorable dans une jeepney archi-bondée en compagnie de poulets et d'une truie. Tentez le voyage sur le toit, assis confortablement sur vos bagages, paysages superbes à 360° et AC naturel garantit! J'ai logé à l'"Eldorado sunset cottage", un peu à l'écart au Nord de la plage. Linda, la proprio, est très accueillante (on vous appelle par votre prénom) et les bungalows très propres (500 php/nuit). Bonne ambiance entre voyageurs autour du bar. Possibilité de faire une journée de island hopping dans les îles en face (sympa, bon snorkelling). Une bonne escale entre Sabang et El-Nido... El-Nido (8 jours) Trajet de 5h en banca sous une pluie battante sur une mer avec des creux de 3 mètres. J'ai été malade tout le trajet et surtout pas très rassuré. A recommander donc uniquement par beau temps (1200php le trajet). Ce devait être le point culminant de mon voyage, j'en rêvais depuis mon arrivée aux Phils, mais j'ai pas vraiment accroché... Certes les paysages sont magnifiques mais j'ai trouvé ça beaucoup trop touristique à mon goût. j'y ai croisé un nombre incalculable de français et surtout beaucoup de jeunes couples en voyage de noce... Vu que je voyageais tout seul ça m'a vite saoûlé... mais pour un voyage en amoureux ça doit le faire! De bons petits restau sur la plage à la lumière des bougies, de la musique live pour certains, des ballades de rêves à faire en banca (seul ou en petit groupe) dans le Bacuit Archipelago, notamment les tours A et C (excellent snorkelling avec possibilité de voir des tortues et petit barbec' de poisson sur des plages paradisiaques). Beaucoup d'activités sur place: sorties en bateau, kayak, cascades, escalade, snorkelling, plongée, massages... J'ai été extrêmement déçu par la plage par contre qui est d'ailleurs quasi inexistante, tous les resorts étant construit dessus!! Si vous voulez être un peu plus au calme allez donc voir un peu plus au Sud sur la plage de Corong-Corong (beau coucher de soleil). Retour à El nido en bus (trajet de 8h mais peu prendre bcp plus par mauvais temps, 350php).

Conclusion: Un nouveau pays coup de coeur pour moi! J'ai vraiment adoré et je le recommande à tous le monde. Paysages magnifiques et variés et population très attachante. Ce dernier point représente mon meilleur souvenir des Phils. J'ai vraiment "kiffé" les gens ici!! Je les ai trouvés extrêmement gentils et polis (je ne me rappelle pas en avoir vu un seul s'énerver en 1 mois et demi de voyage), accueillants, curieux, toujours souriants (ce qui les rends beaux je trouve) et en plus ils se débrouillent à peu près tous plus ou moins en anglais c'est donc relativement facile de communiquer. Si je reviens un jour aux Philippines (et j'y compte bien!), ce sera avant tout pour y retrouver ses habitants si chaleureux! Seul point négatif: la nourriture qui n'est vraiment pas exceptionnelle il est vrai (tout spécialement celle de la rue!), les mangues par contre sont vraiment à tomber par terre!

En espérant que ce petit compte-rendu vous aura plu et/ou servi, n'hésitez pas à me demander des d'infos si besoin, je me ferais un plaisir de vous aider à mon tour...

Quelques photos pour finir...

Florent
YO Youfie ·
Super ton compte rendu, je vais m'en inspirer pour mon voyage prévu pour octobre sachant que je devrais logiquement faire les mêmes choses que toi ( enfin les deux premières parties, je n'ai pas la chance de prendre un mois et demi de congés 🙁)

Pour la nourriture philippine, t'as goûté à quoi? Car moi personnellement j'adore le bon kare kare, le sinigang, les mangues bien sûr et le halo halo 😏
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai logé à l'"Eldorado sunset cottage", un peu à l'écart au Nord de la plage. Linda, la proprio, est très accueillante (on vous appelle par votre prénom)

C'est là où nous avons séjourné et cela reste un excellent souvenir. A l'époque la proprio s'appelait Lucy et avait un associé américain, Dan.

Retour à El nido en bus (trajet de 8h mais peu prendre bcp plus par mauvais temps, 350php).

Je suppose qu'il faut lire retour à Puerto Princesa.
FL Flop1982 ·
Oui pardon c'est bien Lucy en fait (j'avais un doute sur le prénom...)
NA Nangandoy Veteran ·
Encore un aventurier devenu "accro" aux Philippines....! 😏 J'espère que tu auras l'occasion d'y revenir.

Bravo pour ce carnet de voyage et ces belles photos.
PI Pirux ·
Salut!

Quel a été ton budget total pour ce long séjour?
YA Yapen64 Veteran ·
salut jeune motard!!

c'etait un grand plaisir de te connaitre et merci encore pour ta venue jai vu que ton trip s'est bien terminé c'est bien !!

amities

yannick et eva

tu as les lechouilles de gizmo

pour ceux qui veulent des photos de panglo/bohol allez sur le site de la villbelza j'ai creer un blog et un album
MA Maltaj Regular ·
SLT flop, je vois que toi aussi tu ais alle chez Yannick et Eva, moi OOoosssiii malheureusement tout ce qui est bien a une fin alors j'ajoute que pour les commentaires je n'ai rien a dire sinon que d'autres l' ont fait mieux que moi . Comme toi je remercie Yannick et Eva surtout Eva pour le barakouda a la creme et le reste ... tres bon et yannick pour les parties de billard que j'ai pas gagne les 3 petits points C pour vous laisser rever ... faites le saut et vous toucherez le reve du doigt, moi je sais que je reviens dans pas longtemps . Bey Flop
moins je pedale plus vite et plus je vais moins vite Coluche
BL Bleroy ·
Salut Florent,

Génial ce compte rendu! je pars vendredi pour les Philippines avec ce petit roman en poche! Par contre, je n'ai que 3 semaines et demi de trip Je vais passer par Palawan 4 jours, que me recommandes-tu?

@+

Benjamin
DA Daisyone Globetrotter ·
4 jours à Palawan c'est beaucoup trop court. Si tu veux voir El Nido depuis Puerto Princesa, il te faut 1 jour pour y aller 1 jour pour revenir. En 4 jours, tu peux seulement aller à Sabang. C'est dommage d'aller à Palawan pour courir tout le temps et ne rien voir. Désolé !😕
daisy
FL Flop1982 ·
Hey!

Je confirme pour Palawan, 4 jours sont vraiment insuffisants étant donné la taille de l'île et l'état du réseau routier! Il te faut 1 semaine grand minimum si tu veux pouvoir profiter des charmes de l'ile sans avoir à courir toute la journée... Où comptes-tu aller sinon pendant ce voyage de 3 semaines? 1ère fois aux Phils? Comme je t'envie...

Enjoy!

Florent
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

comme Pirux, quel peut être le budget pour un voyage comme le tien ? est ce comme en Asie du Sud Est, peut on trouver des guest house pas cher et correct, les trajets en bus ? et les repas ?

suis très intéressé par les Phillipines que je ne connais pas et ton résumé donne envie d'y aller
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Je me permet de répondre un peu, rentrant des philippines ya un mois; superbe pays à visiter.

transports; en bus dans les grandes îles comme luçon, negros; ferrys et fast ferrys entre les îles; avion pour les grandes distances et dans les petites îles, moto ou tricycle. D'une manière générale les transports ne sont pas onéreux et faciles même l'avion.

budget; tout dépend du confort souhaité; mais de 10 à 15 euros tu peux trouver des chambres confortables (sauf à manille, boracay par ex ou c'est un peu plus cher); tu as aussi plein d'adresses beaucoup moins chères mais plus roots; même dans les petites îles.

Les repas; pas cher du tout sauf si tu recherches du gastronomique of course😉

Pour le reste j'ai fait un compte rendu retour (recherches dans mes anciens posts stp); mon trip fut manille et visayas (cebu, bohol, siquijor et negros).

Un conseil, pars minimum 3 semaines si tu peux.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Maltaj Regular ·
😉 SLT tout le monde , je voudrais juste dire , tout vos messages viennent chez moi au sujet du sejour au PHil , alors y a ' t' il un beugue chez VF ???😕 je sais pas , 🤪 mais si c' est pas le cas vos messages si sympa soit ' il ne sont pas dirigé vers la bonne personne ; A par ça bonne route 😉
moins je pedale plus vite et plus je vais moins vite Coluche
FL Flop1982 ·
Hummmm, ça va être difficile de répondre (j'ai pas trop compter mes sous là bas) mais table sur un budget de 15 à 20 euros par jour (en mode routard), incluant les transports, repas et hébergements (basique sans ac). Les prix sont à peu près les mêmes que dans le reste de l'Asie du Sud-Est avec un rapport qualité/prix en dessous de la moyenne (comparé à la thailande par ex). Pour le billet d'avion je m'en suis tiré pour 700 euros aller/retour avec la compagnie Eva Air.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Florent
JE Jennysssssss ·
Hello Flop!

Je serai sur Palawan 6 jours! Que me recommandes tu si nous préférons éviter les touristes?

Merci!!! (je pars ds 2 semaines)
FL Flop1982 ·
Salut!

Si tu veux éviter les touristes, je te conseillerais de faire le sud de Palawan, en dessous de El-Nido, tu ne rencontreras pratiquement aucun étranger mais bon vu que vous ne comptez y rester que 6 jours, va dans le Nord, El-Nido est un "must see" aux Philippines, ça serait dommage de rater ça... A ta disposition pour plus de renseignements! 😉

Florent

Similar discussions

You might also like