De Conakry à Dakar à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour à tous j'ai en projet de remonter de konakry à dakar au moi de janvier 2016 en vélo ; si bien sur la situation sanitaire sur place ne c'est pas dégradée; le nouveau vaccin parait prometteur et offre un espoir à ces pauvres gens; qq un à t'il une expérience récente de la guinée? et peut il m'en faire part? merci
FO Foutadecouv Regular ·
C'est un beau projet qui hors considération sanitaire, peut se faire sans problème, surtout en Janvier qui est la meilleure période climatiquement parlant. Diverses pistes possibles pour remonter vers le Sénégal (cela dépend de votre point d'entrée au Sénégal ?) ou la route (voir http://freewheely.com/fr/2013/08/riding-the-edge-of-the-fouta-djalon/), c'est selon vos envies ?! Vous pouvez aussi consulter mon article "VTT en Guinée et au Fouta" sur mon blog foutadecouverte.over-blog.com et vidéo correspondante sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=LzH39AZl41c. Fin 2014 et début 2015 = plus aucun voyageur en Guinée donc les expériences datent un peu. Mais actuellement de nouveau des candidats pour visiter la Guinée notamment d'ici la fin de l'année. Donc des nouvelles fraîches à venir ... Je suis en contact toutes les semaines avec mes amis qui travaillaient dans le tourisme et ils espèrent une reprise progressive de l'activité ...
TR Tridéç ·
bonjour à tous j'ai en projet de remonter de konakry à dakar au moi de janvier 2016 en vélo ; si bien sur la situation sanitaire sur place ne c'est pas dégradée; le nouveau vaccin parait prometteur et offre un espoir à ces pauvres gens; qq un à t'il une expérience récente de la guinée? et peut il m'en faire part? merci

salut j'ai fait le trajet inverse en 2013. certes ça remonte à 3 ans, et le changement est rapide en Afrique. Itinéraire et infos sur le blog. http://trid-tour.blogspot.fr/

quelques notes : je suis passé par le poste frontière de Boké/Quebo. ensuite je pensais remonter sur le fouta Djallon, mais fissure sur jante, je suis passé par la nouvelle belle route entre Boké et Conacry

le plus important, si tu passes par la GAMBIE. Ordonnance OBLIGATOIRE de TOUS tes médicaments (Cf Affaires etrangeres) sinon, prison. Un espagnol a pris 9 jours.

De Gambie - Casamance, j'avais pris une pirogue pour traverser le delta de Sine Saloum, depuis Djifere.

attention à la sortie de Conacry. l'autoroute est en sens unique de 6-10h ... ça fait drole de prendre une autoroute en sens inverse, à vélo :-) soit tu contournes, soit tu décales tes horaires ... moi je l'ai découvert sur place.

tu peux me contacter si tu as des questions plus précises.

Bonne route.
Wise is not wise
FO Foutadecouv Regular ·
Bonjour, je ne sais si votre projet est toujours d'actualité mais en tout cas je vous encourage à le réaliser : Ebola est quasiment terminée en tout cas largement sous controle et les élections terminées avec semble-t-il maintenant un certain calme... Je serai pour ma part au Fouta fin Décembre 2015. Si vous cherchez tjrs des infos je suis à votre disposition.
SA Samz ·
bonjour patrick je pense que je n'aurais pas les moyens pour "2" billets d'avion (ma femme est de la partie) arrivée conakry et retour dakar; j'ai regardé ; hors budget; mais nous avons 7 semaines se qui nous laisse le temps de descendre a kedougou depuis dakar par exemple : entrée en guinée pour une petite virée découverte d'une petite vingtaine de jour et retour; au pir si le temps manque via bateau à ziguinshor ou taxi brousse mais; puis je passer par les frontières terrestre en se nomment ? et est il possible d'y obtenir les visas d'entrée ? demander les visas en france parrait compliqué; invitation visée par les autorités ou réservation hôtel pour la durée du séjour ou encore justifier d'un titre de transport allé et retour ; d'après le site officiel guinéen si tu connais les réponses ? je te remercie samuel
FO Foutadecouv Regular ·
Bonjour, votre projet me semble tout à fait réalisable depuis Dakar (vous évitez ainsi Conakry qui n'a touristiquement parlant pas bcp d'intérêt ...). Depuis Dakar vous pouvez vous diriger vers Tambacounda, le parc du Niokolo, Kédougou et le pays Bassari, avant de rentrer en Guinée. Je vous conseille de rentrer par Koundara en venant du Nord ou par Youkounkoun en venant de l'Est (plus aventureux : voir dernier post sur mon blog d'un couple ayant pris cette piste ! prendre contact avec eux serait surement intéressant pour vous au moins pour partie Sénégal ?!?). L'entrée depuis Kédougou en direction de la ville de Mali est possible mais la piste est très, très mauvaise ! Le visa : il faut le prendre à Dakar et cela se passe plutôt bien ou en France avant de partir (je peux vous fournir une lettre d'invitation si nécessaire pour les 2 cas). Pas possible de le prendre à la frontière ! Le couple dont je parle plus haut l'a obtenu facilement en 24h à Dakar, prévoir 48h quand même. Pour le retour repasser par Koundara et bifurquer vers la Casamance plus à l'Ouest. Voilà quelques éléments de réponse. Reste à votre disposition. Patrick Foutadecouverte (foutadecouverte.over-blog.com)
FO Foutadecouv Regular ·
Pour des infos complémentaires surtout sur le Sénégal mais également sur le passage de frontière vers la Guinée, vous pouvez contacter Sylvain Chauveau, dont le mail est le.vieux.brigand@gmail.com. Il est rentré depuis peu d'un long périple à vélo au Sénégal avec petite incursion en Guinée. Il est ok pour échanger des infos. A plus.
SA Samz ·
bonsoir merci pour toutes ces infos, je regarde d'un peu plus prêt mon itinéraire, je contacterais sylvain pour le passage de la frontière senegal guinée, si je decide de faire une incurtion guinéenne je te demanderais surement de me faire une lettre d'invitation , comme tu me l'as gentillement proposé; le senegal je connais très bien depuis presque vingt ans que j'y vais régulièrement; mais jamais en vélo; ça va être trop chouette je consulte mes distances et je reprend contact (l'année dernière nous avions parcouru presque 3000 km en huits semaines dans le sud de la tanzanie, mais au senegal je sais très bien que je vais trainer beaucoup plus, le temps que je discute avec tout le monde;) a+ samuel
FO Foutadecouv Regular ·
En tout cas, je vous encourage vivement à faire le détour par la Guinée, tout au moins le Fouta. Je sais que vous ne le regretterez pas. Et franchement les formalités administratives ne doivent pas être un frein. Encore une fois pas de pb pour la lettre d'invitation. A très vite.
SA Samz ·
patrick bonjour nous allons venir en guinée , ça fait longtemps que ça nous titille; nous ne louperons pas l'occase ; j'ai contacté sylvain pour profiter de son expérience, notre itinéraire n'est pas précisément établi, (nous voyageons un peu au grès des rencontres) mais dans les grandes lignes ça prend tournure; du coup il me serait bien utile d'avoir une invitation pour ma femme et moi pour pouvoir envoyer mon dossier a l'ambassade. nous serions en guinée ( je compte large pour être sur) du 15 janvier au 15 février 2016. nous y passerions une quinzaine entre ces deux dates et serions ravis de t'y rencontrer si c'est possible pour toi.

chaize samuel chaize sylvie si tu as besoin de renseignements supplémentaires je suis évidement à ta disposition. merci à toi samuel
LE Levelo Veteran ·
Salut Samz,

J'avais posté un peu sur ce forum il y a quelque temps, pendant et après ma traversée du continent à vélo ( 2012-2014 ). Après Ziguinchor j'étais entré en Guinée-bissau puis en Guinée à l'ouest de Koundara. Ensuite la traversée du Fouta jusqu'à Kindia et la Sierra Leone. Si tu as besoin d'infos dis-le moi.

Levelo.
AN Annickbruno Regular ·
salut, je t'encourage aussi à parcourir la Guinée, c'est beau, la population très accueillante, cela te fera oublier la qualité des pistes dispo si tu as besoin d'infos

Annick

www.roulmaloute.com
SA Samz ·
bonjour annick nous sommes sur le départ; J moins 8, comme tous les ans avant les deux mois de vadrouille a vélo ; nous sommes excité comme des poux; dans la préparation de notre itinéraire je suis tombé sur votre video en guiné et depuis je me la repasse de temps en temps ça m'aide à patienter; j'aime beaucoup votre chargement ( caisse sur le porte bagages arrière) nous faisons de meme avec un saut , ça sert vraiment a tout un saut; et vous ? les projets?… a plus tard samuel et sylvie

You might also like