Concernant les bagages dans le TGV
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NM
Bonjour à tous,

A la mi-juillet de cette année, je me lance dans mon premier voyage solo et c'est avec le TGV que je me rendrais à Bordeaux. Et comme tout premier voyage, je me pose beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses précises.

Pour faire court, j'ai eu une très bonne offre pour un aller retour en 1ère classe. Je dois voyager voiture 02 bas, place (isolée) 22 pour l'aller et voiture 03, place (isolée mais club duo) 34 pour le retour. Je devrais prévoir un peu moins d'une heure de trajet avant d'arriver à Paris Montparnasse d'où partira le TGV mais je ne sais pas s'il s'agira des nouveaux TGV sur les deux trajets. Je pense transporter avec moi une valise moyenne, un sac à dos et enfin mon sac à mains.

Mes questions sont les suivantes : - Quelqu'un pourrait-il me dire à peu près si je suis située aux extrémités ou au milieu de la voiture ? - Existe t-il un autre endroit que l'entrée de la voiture pour ranger ma valise de taille moyenne ? - Me conseillez vous de monter dès que le TGV est annoncé ou au contraire d'attendre que quelques passagers montent avant moi ? - Me conseillez vous de prendre un repas dans le TGV ou de ramener le mien ?

Enfin, si vous avez des conseils à me donner pour ce premier voyage, je suis preneuse car la dernière fois que j'ai pris le TGV remonte à mes 6 ans. Autant vous dire que je suis un peu stressée surtout au sujet de mes bagages. J'ai lu quelque part que des passagers s'étaient fait voler leurs valises rangées à l'entrée des voitures juste avant que les portes ne se ferment, d'où mes questions.

Merci d'avance !
Michiko
CA Cambrousse Globetrotter ·
je voyage souvent en tgv, en première lorsque j'ai de bons prix, en seconde sinon. pas de quoi stresser, y'a rien de plus simple je ne me suis jamais fait voler des bagages : les emplacements sont aux extrémités du wagon , parfois au milieu aussi. aucune importance de monter tout de suite ou d'attendre : quel serait l’intérêt d'attendre ? monter de suite pour mettre vos bagages en place tranquillement ... mais comme les places sont réservées, attendre ou pas , peu importe ! repas : perso j'emporte avec moi de quoi me restaurer (un sandwich et de l'eau), je n'aime pas trop me déplacer dans le train. si besoin (envie) j'achète au chariot roulant des grignotis. prévoir aussi de la lecture...

zen Lydie, le tgv c'est cool. 🙂

les places : ça je ne sais pas ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les seuls trains de ce genre que je fréquente sont ceux entre Paris et la Bretagne : y prendre une place isolée en première est souvent une mauvaise affaire, et oblige à mêler ses jambes à celles d'un inconnu. A tout pendre, les meilleures places que je connaisse sont en seconde, dans l'espace dit "bureau" - ce ne sont pas des places numérotés, il faut juste courir vite 😏. Pour les bagages, il faut savoir que ces trains n'ont pas été pensés pour des gens en voyage, mais pour être des shuttles pour hommes d'affaire avec baise-en-ville ; c'est dont souvent la pagaille avec les valises, pour monter, descendre, pour les ranger.... Et on attend toujours le wifi. Maintenant, peut-être que pour Bordeaux c'est différent, je ne sais pas.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as raison pour les bagages, ça manque de place, et c'est vraiment ridicule. ceci dit, pas de quoi fouetter un chat que de prendre un tgv. et comme notre amie a réservé, pas besoin de cavaler ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Comme Montparnasse n'a pas été imaginée pour des trains si longs, les départs vers l'ouest ressemblent en général à des départs de la Vasaloppet, skis en moins et bagages en plus. Si on est au bout, c'est quand même l'affaire de plusieurs centaines de mètres. Prendre un train vers l'ouest depuis Montparnasse peut difficilement quand même passer pour une expérience plaisante ; pour les bagages, souvent les passagers s'entraident, les entasser, les monter, les descendre. M'enfin... 🤪

Michel
TG Tgvlent Veteran ·
🏴‍☠️ Pour les repas, ne t'inquiétes pas le buffet distribue des repas et des sacs pour vomir!! 😕 Prends tes précautions et ta gamelle, c'est plus prudent et moins cher!
NM NMichiko ·
Merci de vos réponses

Mes précédents voyage avaient été en avion alors il n'y avait pas ce genre de souci avec les bagages puisqu'ils allaient en soute. En gros si je comprend bien il ne faudrait pas embarquer une valise trop volumineuse pour avoir la place de la ranger. Surtout avec le rush des vacanciers 🤪

Je n'aime pas tellement me promener dans les transports et puisque apparemment les repas coûtent cher je vais suivre vos conseils et me ramener mon repas.

Encore merci !
Michiko

Similar discussions

You might also like