Concevoir ou acheter son trek au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Si vous avez déjà élaboré votre (vos) propre(s) randonnée(s) ou alors acheté celle(s)-ci auprès d’une agence népalaise, j’aimerais vous poser quelques questions. Gardez à l’esprit que je ne veux pas expérimenter la formule bivouac.

Comment faire pour concevoir un trek népalais? Assurément, on débute par déterminer le trajet désiré, mais ensuite? Un trek en montagne doit-il nécessairement compter un ou des guides et un porteur ou alors des porteurs seulement? Comment trouver des listes de guides et porteurs? Doit-on attendre d’être sur place ou commencer les recherches bien avant son arrivée? Doit-on nécessairement tout planifier seul? (itinéraire, logement= doit-on absolument réserver ses places en lodge?, et surtout comment savoir où ceux-ci sont localisées?, comment contacter leurs propriétaires? Comment mettre la main sur une liste de choses à faire/à acheter/à proscrire, etc…)

Si vous avez opté pour l’organisation par vous-même, l’avez-vous pas du tout, un peu, très regretté? Si oui, pourquoi? Qu’est- ce qui a particulièrement bien marché ou lamentablement échoué dans l’exécution de votre trek? Le facteur humain? (problèmes de communication avec les guides et porteurs) ou matériel (équipement désuet/défectueux/manquant/manquements au niveau planification, ect…

Les agences sont incroyablement nombreuses, et selon mon expérience de voyageur: le nombre n’est pas une garantie de saine compétition ou d’honnêteté… Je ne veux pas exploiter personne, mais les agences locales ont-elles les mêmes intentions? Quelles questions justes, et peut-être embarrassantes dois-je poser aux responsables? Si vous avez remis entre les mains d’agences, toutes vos sorties au Népal, êtes-vous satisfait des résultats? Qu’est-ce qui fait « une bonne agence » par rapport à celles qui organisent des treks mal fagotés?

Peut-on raisonnablement croire que les agences népalaises dites «humanitaires» (elles ont même des sites Internet) font les choses autrement? Il n’y a sans doute pas de super économie à réaliser, mais s’il s’agit vraiment d’une cause humanitaire réelle, pourquoi pas?

Si un trajet particulier, disons le trek A, est offert par 32 agences différentes, comment le voyageur étranger aux mœurs locales, et somme toute néophyte dans le domaine des randonnées au long cours, peut-il se baser pour prendre une décision la moindrement éclairée? La publicité?, le bouche à oreille? Existe-il des listes noires d’agences népalaises?

N’ayant pas l’intention de réinventer la roue, si vous connaissez des pages perso, des récits publiés papier ou des sites sur le Net qui traitent de ces sujets, j’apprécierais volontiers recevoir ces liens

Le moindre microscopique commentaire sera lu… et surtout apprécié à sa juste valeur !

Marc Lamarre, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour tes questions, fais un tour avec la formule magique "recherche" et tu aurra quelques infos. pour répondre précisément à tes questions, il manque sacrément d'infos genre : sais-tu marcher, porter un sac, quelles sont tes compétences en rando/montagne.... donc le plus simple est que tu achète un guide genre "tekking in nepal" de la marque que tu souhaites et tu aurra plein d'infos.

En ce qui me concerne, je suis allé au camp de base de l'Everest avec passage sur Gokyo par le cho-la sans guide depuis le village de Jiri (accessible par KTM en bus) et retour par avion de Lukla (durée 22 jours) mais avec un porteur entre jiri et Namche. porteur recruté sur Ktm via une agence trouvée sur place et ce en 2 jours. hébergement en lodges tout au long du parcours (car c'est possible sur l'EBC).
MA Maitairoa Globetrotter ·
... trop vaste comme demande, effectivement ...

... un seul conseil : organiser soi-même un trek dans un pays d'une autre culture que l'on ne connaît pas du tout nécessite une sacrée quantité de connaissances que la lecture seule des multiples sources d'information ne sauraient te prodiguer ...

... aller au Népal une première fois avec une agence locale te permettra une première découverte à un prix correct qui t'apprendra beaucoup pour l'organisation par toi-même du second trek au Népal dont tu auras envie avant même la fin du premier ...
PA Paul75B ·
Bonjour,

oui en effet ta demande est très (trop) vaste....

Pour ma part, j'ai fait un trek de 25 jours dans le massif des Annapurnas (le tour + quelques variantes comme le lac Tilicho, magifique au passage) en avril 2007.

Je ne suis pas passé par une agence. J'avais en fait trouvé sur ce site le message d'un internaute vantant les mérites d'un guide indépendant (possédant une licence bien sûr). Je l'ai contacté à l'avance et rencontré à Katmandou. Il m'a donc accompagné pendant 3 semaines. Il y avait une autre française avec moi et encore un autre guide indépendant (son cousin).

Le trek a été génial. Les deux guides incroyablement chaleureux, gentils et très doués. J'ai bcp appris sur la culture népalaise et ils étaient aussi très curieux sur la France. Ils ont été aussi très très vigilants sur notre santé (mal des montagnes, etc..). Nous n'avons aucun souci. Je les recommande vivement.

Contactez moi par mail pour avoir plus d'infos : paul.bois@gmail.com

ps : ils palent anglais, et se débrouillent un peu en français

A+

Namaste
Rèlus ·
Namaste,

Effectivement vos questions sont tres vastes et un petit guide du style Lonely Planet serait surement tres utile... Cependant je peux vous faire part de mes petites experiences au Nepal ( j'y suis en ce moment pour la 3 fois). Vous etes libre de choisir entre l'organisation personnelle ou de passer par une agence. Mais pour un premier sejour, vous vous rendrez compte que les services d'une agence est grandement appreciable, car les non-inities du Nepal peuvent etre surpris par la vie et les moeurs locales... Pour les treks, un guide est fortement recommande, tandis que pour les porteurs, ce n'est pas obligatoire : Tout depend de vos envies et bien sur aussi, de vos capacites physiques... Les agences locales sont la pour vous decharger des soucis de preparations et sont habituees a organiser un sejour selon les desirs du trekkeur. Elles s'occupent de tout votre sejour ou d'une partie seulement. Les contacter avant est toujours mieux, mais elles sont tres reactives et peuvent tout preparer avec vous, sur place. Quant a leur qualite ( vaste mot), il vous appartient de leur poser des questions sur leur fonctionnement, car il y encore certains abus, mais pas de liste noire. Et surtout, il vous faudra verifier avant de partir ( porteurs trop charges, mals equipes...). Mais le service est rarement mauvais pour le trekkeur grace a l'excellente communication et l'enthousiasme des guides et porteurs En ce qui concerne, les agences humanitaires : Ca n'existe pas. C'est un terme a la mode pour faire de la pub. Cependant des agences sont simplement plus respectueuses envers leurs collaborateurs ou bien sont impliquees dans des ONG locales. Le bouche a oreille et les temoignages sur le net peuvent vous donnez beaucoup d'idees. Pour faire confiance a une agence, je pense que le plus important est la qualite de la communication que vous aurez avec celle-ci lors de vos contacts. Et puis a un moment donner, il faut bien se lancer...

Si vous voulez, nous pouvons continuer la conversation, et je peux peut-etre vous aider plus precisemment en me contactant laurenthay@yahoo.fr

Pheri betaula.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Marc. Nous sommes allés au Népal en avril. Tu peux lire le récit de notre trek en cliquant sur mon profil. N'hésite pas si tu as des questions... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PI Pipoliko ·
Comment ne pas etre d'accord avec toutes ces réponses ?? Nous avons fait le tour des Annapurna en Octobre 2006; avec une agence de Ktm avec guide et porteur ( superbe trek ) et nous repartons cette année pour EBC en organisant nous même notre séjour. Et ce forts de l'expérience de l'an passé - Mais avec un porteur au départ de Luckla Gokyo Chola Kalapatar.... - c'est tellement plus agréable de gérer son temps et mieux connaitre le pays et ses habitants . L'inconvéniant avec les agences ( pour nous ) c'est le timing . Bon séjour et peut etre sur la piste ne pas hésiter à me demander plus de renseignements.
WI Willybop ·
Salut,

Je pars au Népal en octobre. Il s'agit de notre premier voyage "lointain". Du coup on prefere passer par une agence afin de faciliter la logistique. En comparant les prix des agences francaises et locales, ya pas photos c'est du simple au double (voire triple). Ensuite, on a pu choisir notre agence locale grace au bouche a oreille, aux sites / forums internet. Je ne peux pas encore dire si on a fait le bon choix (meme s'il y a peu de doute) mais cette formule permet de bien adapter le trek qu'on veut tout en faisant travailler les locaux...

Bon voyage🙂
mon site projet Zanskar 2010: http://humanitrek.free.fr mon blog (montagne, photos, voyages, en dévelopement): http://genepy.over-blog.fr

Similar discussions

You might also like