Condition physique pour un trek au Népal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour,

Je réfléchis actuellement à partir visiter le Népal en septembre/octobre... Ma question porte sur les conditions physiques nécessaire pour faire un trek: Je ne suis pas un grand sportif , j'ai déjà fait des randonnée de 5/6h par jour (Cappadoce entre autre) mais jamais en altitude! (ou pas à plus de 1500/2000M!) En regardant les différents treks que proposent les agences, je suis resté sur celui des balcons des Annapurnas/ Jomsom/ Muktinath sur 10/12 jours (Alti Max:3802 m), classée d'après les agences, Randonnée de Niveau 2 (aucune difficulté particulière). Ma question est donc la suivante, puis-je à votre avis envisager de faire ce trek, ou ce n'est pas raisonnable sachant que je n'ai pas l'habitude de l'altitude (et que je n'ai pas non plus la possibilité de m'entrainer avant!) et de préféré à la place par exemple faire une excursion au Tibet jusqu'à Lhassa (même si l'altitude pour ce rendre la bas me fait un peu peur aussi!) J'espère ne pas être trop confus dans ma question... Merci Mickaël
MI Migu Veteran ·
Salut,

J'ai fait la ballade Pokhara Jomosson allé (par Naudanda, Carre, Tatopani etc..) retour (par la vallée de la Kali Gandaki) en 3 semaines et en baskets basses made in China, achetées à Naudanda). Je n'avais aucun entrainement avant ( bien au contraire ...).La première heure de marche est un peu rude et puis on prends son rythme ( lent) et on arrive à l'étape tranquille. Paysages magnifiques et souvenirs inoubliables.

Michel
Carpe Diem
TE Tevader Regular ·
L'altitude et la condition physique n'ont pas de rapport. Je ne suis jamais allé au Népal mais en général les treks qui se disent "tout public" ne demandent en effet aucune préparation particulière et sont à la portée de tous ceux qui peuvent monter un escalier sans cracher leurs poumons.

Par contre le mal de l'altitude peut frapper n'importe qui, c'est vraiment la loterie. Ne part pas sans assurance et fait bien attention que celle-ci prenne en charge le rapatriement en hélicoptère. Je pense que certaines te remboursent aussi une partie de ton tour si tu ne vas pas jusqu'au bout (si tu tombes malade le deuxième jour d'un trek de deux semaines par exemple).
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu sais que l'altitude moyenne du Tibet est de 4000 m ?
SM SMika ·
... tu sais que l'altitude moyenne du Tibet est de 4000 m ?

Oui, oui j'avais bien vu! Et c'est bien ça qui me fait peur!

Sinon merci pour vos réponses qui me rassure un peu! J'aurai sans doute d'autres questions (notamment sur des questions éthiques vis à vis des porteurs, mais j'imagine que le sujet doit déjà être discuté sur le site... je vais d'abord chercher avant de demander ) merci encore!
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, ne te prends pas la rête pour ta condition physique, tu la fabriqueras en marchant, il suffit d'adapter ton itinéraire à ta condition. Pour l'altitude, pas de souci si tu prends le temps de t'acclimater, sauf problème particulier impossible à connaitre avant d'avoir tester. Si tu te sens mal, tu redescends, mais en gnal pas de souci en se donnant le temps.Si tu n'es pas habitué à marcher (un peu) chargé, tu peux faire ton trek avec un porteur ou un guide et un porteur suivant ton budget ou te joindre à un groupe si ça te convient, le fait de faire ton trek perso te permet d'ajuster et de profiter au mieux de ce pays magique, bon voyage, Aichatou
MA Magne2 Globetrotter ·
le trek de muktinath est un trek ou l'aclimation se fait sans trop de problémes la montée en altitude est tres progressive , les étapes ne sont pas trop longues , profite en bien
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
La capacité à supporter plus ou moins bien et plus ou moins rapidement les effets de l'altitude n'a rien à voir avec le niveau physique ou l'entrainement ou l'habitude, c'est d'ordre génétique, c'est con mais c'est comme ça ! C'est seulement acclimaté que la condition physique peut faire une différence entre deux personnes. Il y a des contres-indications à l'altitude qu'il faut vérifier auprès de son médecin avant de partir. Il est essentiel de respecter sur place les règles d'acclimatation qui concernent principalement la vitesse de montée en altitude et les paliers à respecter. Il est bon de connaitre les symptomes d'une mauvaise acclimatation afin de savoir comment réagir en conséquence (échelle d'Astruc). En France ce n'est pas facile de s'acclimater juste avant de partir au Népal ou au Tibet :)

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
LE Letux Regular ·
Nous sommes allés pour la première fois au Népal en Octobre / Décembre avec ma copine et c'été aussi notre tout premier Trek. Le plus important c'est de partir tôt ( 6h/7h ), de marcher lentement, et de se fixer des étapes en fonction du relief ( ne pas hésiter à faire une petite étape si ça monte beaucoup en peut de temps ). Il ne faut surtout pas oublier de prendre des provisions de fruits secs et barre de céréales pour les petits creux ou si il n'y a pas de villages sur la route. Si tu est intéressé, voici notre itinéraire sur le tour des Annapurnas. Tu pourra aussi y trouver notre budget et le récits détaillés de nos étapes au jour le jour. Tu peut aussi faire le Trek sans porteur et sans guide comme nous mais ne dépasse pas les 12 Kilos, et prend une carte du parcours en vente dans toutes les boutiques de Kathmandou et de Pokhara.

Bon Trek [;)]
http://tounovoyages.blogspot.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour être à peu près objectif il faut savoir que les problèmes d'altitude ne sont pas ou très peu en rapport avec les facultés sportives. J'ai fait de nombreux treks en altitude au Népal et dans la cordillère des Andes; lorsque j'étais jeune j'étais très sportif ( niveau national en athlétisme) et à chaque fois j'avais le mal des montagnes ( benin certes mais maux de tête et perte d'appétit) au dessus de 4500m environ... Une fois j'ai fait avec ma femme le tour des Annapurnas et j'ai dû après le passage du col descendre très vite pour rechercher le bien être alors que ma femme qui n'était pas du tout sportive a trouvé le trekking un peu épuisant mais n'a pas du tout souffert du mal des montagnes... Le deuxième point est l'acclimatation; il faut une montée très progressive et éviter les treks qui commencent au dessus de 2500m car on est trop rapidement au dessus de 4000m il ne faut pas, au dessus de 3000m faire une dénivelée de plus de 300m par jour et dans la mesure du possible il faudrait passer la nuit un peu plus bas que l'altitude maxi de la journée. Mais le plus important ( à mon avis) est de ne pas perséverer si on est vraiment mal; on peut essayer de passer un col dans la journée si les premiers signes sont apparus le jour même par contre si on a passé une mauvaise nuit ne pas essayer de monter plus haut le lendemain... en fait il faut avoir du temps car il suffit de redescendre d'environ 300m pour se sentir de nouveau bien quitte à remonter doucement ensuite...Souvent les "accidents" arrivent quand on est en groupe ( avec une agence) On ne veut pas être un fardeau pour les autres en retardant le groupe ou tout simplement on cache aux autres ses difficultés et ses symptomes jusqu'à ce qui soit trop tard... Donc pas de problème particulier du fait que tu ne sois pas sportif... Le fait que tu aies déjà fait des randos de 5 ou 6 heures est bien suffisant. si tu ne vas pas au delà de 4000m il n'y a aucun souci à te faire sauf si tu fais ça à toute vitesse sans prendre du repos! Le fait à mon avis de te rendre au Tibet te fais courir plus de risque parce que tu te rendras la bas en bus ou en avion et sans être alarmiste il se peut que tu ne te sentes pas très bien les premiers jours ( maux de tête nausées) donc rester au repos...J'ai eu mal à la tête en arrivant à La Paz en avion alors qu'ensuite après repos je suis monté 1300m plus haut sans problème... Maintenant en ce qui concerne la région pour ton trek il faut savoir qu'il y a d'autres régions plus authentiques que la région des Annapurnas Hyper fréquentée et si tu le souhaites je peux te donner les coordonnées d'un ami Népalais qui pourra te servir de "guide-porteur" pour des tarifs bien moins importants qu'avec une agence ou même avec guide officiel...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AI Aichatou Veteran ·
"il ne faut pas, au dessus de 3000m faire une dénivelée de plus de 300m par jour et dans la mesure du possible il faudrait passer la nuit un peu plus bas que l'altitude maxi de la journée. ......." il ne faut pas exagerer! tu n iras pas bien loin a ce rythme...Aichatou
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, Oui, tu as raison et ce n'est bien sûr pas ce que je fais; je réponds seulement à quelqu'un qui se fait tout un "monde" des problèmes liés à l'altitude, ça va le rassurer, et comme de toute façon il ne veut guère monter à plus de 3000 m d'après ce qu'il dit! Mais néanmoins c'est ce qui est préconisé par le corps médical il me semble ( je l'ai lu Au Népal je ne sais plus où) et bien souvent d'ailleurs lors de passage de cols on peut faire un dénivelé positif de plus de 1000m voire 1500m ( exceptionnellement) dans la journée mais on redescend derrière le col à la même altitude ou plus bas que la veille!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
salut, ben moi je ne suis pas favorable aux barres de céréales et autres sucreries mais ce n'est que mon avis personnel... je pense qu'il faut simplement manger comme le font les Népalais: riz pâtes pommes de terre c'est bien suffisant... je vois tellement de gens en europe qui après quelques heures de marche en matinée souffrent d'après ce qu'ils disent d'hypoglycémie et si c'est le cas je pense que manger des sucreries (car les barres de céréales sont avant tout du sucre) ne fait que dérégler le taux de sucre dans le sang...Je n'ai jamais rencontré un porteur ( avec 30 kg sur le dos ou plus) qui avait besoin de barres de céréales pour mieux marcher!
SM SMika ·
Merci à tous pour vos infos et conseils, je peux partir rassuré et informé!
BU Bub Veteran ·
Ce que tu as lu est exact : ce qui est important c'est le dénivellé entre 2 nuits consécutives et beaucoup moins le dénivellé positif de la journée, heureusement d'ailleurs car il y a beaucoup de cols qu'on ne pourrait jamais passer si on était contraint à 400m ou 500m positif maxi par jour. A titre d'exemple j'ai passé le col du Thorong La sur le TDA en ne dormant qu'à 4000m ou en dessous, par contre dans la même journée je suis passé de 4000m à 5416m puis je suis redescendu à 3800m, et je suis toujours en vie :)

Les règles principales sur le dénivellé c'est à partir de 1500-2000m de +300 à +500m entre 2 nuits, et une journée de récupération tous les 1000m à partir de 2500-3000m, par exemple : 1500m, 2000m, 2500m, 3000m, 1 journée de récup, 3500m, 4000m, 1 journée de récup, etc... C'est un peu différent si on démarre déjà à 3000m, dans ce cas il faut commencer par 2 ou 3 nuits en restant à cette altitude. Ces règles sont générales et conviennent à la majorité des gens, il faut bien sûr les adapter en fonction de soi même et c'est là que la connaissance de l'échelle d'Astruc est intéressante pour savoir si on peut continuer à monter, faire une pause ou redescendre...

Très souvent les premiers symptomes de mauvaise acclimatation apparaissent la nuit tout simplement parce qu'au repos le corps ralentit (fréquence cardiaque et rythme respiratoire), ce qui amplifie l'effet de la réduction de l'apport en oxygène auquel on est déjà soumis en altitude. Pendant l'effort, on respire naturellement + et de ce fait on adapte sa respiration par rapport à l'effort qu'on fourni (sauf le cas de quelques personnes qui fonctionnent trop en anaérobie, c'est à dire qui pendant un effort respirent moins que ce qu'ils devraient).

Comme je l'ai déjà indiqué, une visite avant le départ chez un médecin qui s'y connait un peu est fortement recommandée.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
LU Lula Veteran ·
Tu peux être sujet au mal d'altitude avant les 3000m. C'est mon cas: dés que je m'approche des 2700m, le mal de tête arrive, les nausées aussi. Il me suffit alors de poser mes valises quelques jours et je repars plus haut. (il est vrai que j'ai le temps). Par contre, si je ne le fais pas rapidement, je suis vite incapable de bouger et donc, de marcher.

Avant toute chose, t'es-tu bien renseignée sur les conditions d'entrée au Tibet? Y faire une excursion, comme tu dis (waouhou, j'aime pas ce mot appliqué à ce pays) , n'y est pas si simple.
SM SMika ·
Avant toute chose, t'es-tu bien renseignée sur les conditions d'entrée au Tibet? Y faire une excursion, comme tu dis (waouhou, j'aime pas ce mot appliqué à ce pays) , n'y est pas si simple.

Merci pour la remarque![:/] Oui oui je connais les conditions pour pouvoir entrer au Tibet, ou il vaudrait mieux dire les contraintes! Merci quand même pour tes infos...
DJ Djalma Globetrotter ·
faire une excursion, comme tu dis (waouhou, j'aime pas ce mot appliqué à ce pays) , n'y est pas si simple.

oui, il vaut mieux dire une incursion!!!...avant l'expulsion! ( ça a été mon cas !)
SM SMika ·
Espérons qu'on puisse un jour y entrer dans des conditions normales, mais j'ai bien peur que ce ne soit dans une autre vie!

You might also like