Conditions de voyage dans l'est du Sichuan? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour a tous !

Alors voila, nous sommes actuellement en Chine et nous envisage(i)ons de vister le Tibet. Seulement nous nous cognon au "racket" organise qui entoure cette province (pays...) et ca ne nous plait pas franchement... (a notre porte monnaie non plus d'ailleur...) du coup, comme on a pas franchement envi de jouer a "attrape moi si tu peux" avec les autorites, nous nous disons qu'il pourrait etre vraiment sympat de visiter l'Est du Sichuan... de ce que nous avons pu comprendre, cette region, (Le Pays Kham ?) semble avoir gardee une forte influence Tibetaine... Le seul petit soucis c'est que malheureusement (ou heureusement ??) notre guide du routard ne traite absolument pas de cette region. du coup nous avons plein de questions pratique...

Peut-on circuler librement dans cette partie du Sichuan ? n'est-il pas trop difficile de trouver un hotel (qui nous accepte ?) y'a t'il tout simplement des choses a savoir avant de s'y rendre ? bref si par hasard certains connaissent cette region ce serait chouette de nous faire part de vos petit tuyaux etc... quelle est la ville que vous avez prefere par exemple ?

voila voila merci beaucoup a ceux qui nous repondrons !

Grace et Denis
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir à tous les deux,

Vous ne nous dites pas ou vous êtes exactement, ça ne nous facilite pas les choses, dans un pays aussi vaste !.

A titre d'information, si vous êtes interessés par le Kham, il y a un post qui est alimenté depuis août 2009 et qui s'intitule " Voyage au Yunnan et pays Kham", vous devriez trouver, je pense, des infos pour continuer votre voyage.

Bonne route!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LU Lucq Globetrotter ·
hi si tu veux je peux te donner quelques elements de réponses. j'ai habité en chine longtems et la dernière fois que je suis aller a lhassa c etait en n2009 malheureusement je ne connais pas la situation actuelle. envoies moi un mess privé mais je pense que TOUTE région ou il y a des tibétains est sensible en ce moment m^me a lijiang... a plus oli
AC Achem40 Regular ·
Si vous êtes à Chengdu, jetez un coup d'oeil sur mon blog : vous y trouverez des éléments pour votre itinéraire dans le kham : http://sichuan2007.blogspot.com

Il y a des petits hôtels ou guesthouse aux abords des gares routières, en ce mois d'avril, vous pouvez trouver des places en dortoir de trois quatre lits. Vous avez de bonne chance d'y rester seuls pendant votre court séjour.

De Chengdu, la destination Kangding me semble opportune pour vous familiariser avec l'altitude avant de monter au dessus de 3500m sur le plateau tibétain du Kham.

Bonne chance
http://www.hillon.fr http://cinqprovinces.blogspot.fr
LU Lucq Globetrotter ·
de cheng du à kan ding pas de probèmes... la route est goudronée etd'une gard de bus excentrée a cneng du, y a des bus relativelment souvent. a Kan ding y a une auberge 20 a 25 元 la nuit. très sympa dans une petite rue a coté dun gros hotel moche...majfeureuselment j ai oublié le nom... de la gare de bus de kan ding vous pouvez prendre un bus a 6H du mat pour li tang (pas li jiang dans le yun nan) a li tang, dur la rue principale à peut -êtr 200m de la gare de bus en direction du centre il ya l hotel des hirondelles, si je me me trompe, tenu par 2 soeurs tibétaines (pas mal) le prix de la nuit c aussi 20/25 元 selon capacité negociations. de la plusieurs options: bus en direction du Tibet ou vers le yun nan...mais c est flou dans mma têteet je préfère plus m'avancer... en tout cas c tres beau et tres tibétain par la...m^me si la hanisation avance a grands pas. il fo savoir que li tang fut le théatre de manifs "subverssives" pour employer le mot offciel en 2007-8-9 et cette année encore a l époque de la fzameuse date anniversaire.... enfinquoi qu'il ensoit vous trouverez de l hebergement partout entre 20 y/ personne et 100 yuans la chambre... oliwen
SA Saramaca Veteran ·
Une partie du Kham semble malheureusement fermée en ce moment : Voyage au Yunnan et pays Kham : http://voyageforum.com/voyage/tibet_chine_voyage_au_yunnan_pays_kham_D2849518-4 Chamdo Temporarily Closed : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1897902 Xiahe situation tricky : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1897914

Un super site plein d'infos sur la région : http://kekexili.typepad.com
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
NI Nickopol Regular ·
Merci de ces infos, nous les suivons avec interêt!! Par contre, si quelqu'un a des infos sur le festival de Litang qui doit se dérouler du 1er au 10 août 2010 je suis preneuse. En effet, j'ai appris, d'un contact à Chengdu, qu'il était question qu'il soit de nouveau annulé cette année. Pour Achem40 : le tibétain sur Chengdu a pu circuler normalement entre Chengdu et Dege et n'a pas eu d'infos particulière concernant les routes fermées..... Les infos sont assez contradictoires, je pense que les tibétains trouvent toujours le moyen de se déplacer alors que pour les étrangers c'est plus difficile.
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LU Lucq Globetrotter ·
salut, je te pose une question qui va tout changer de ton voyage , des infos qu'on te donne et de la façon de les inrterprêter: parles tu, lis tu et ecris tu le chinois?
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir Lucq,

Je ne parle pas le chinois, j'ai juste mémorisé une cinquantaine de mots concernant les déplacements et quelques mots d'usage courant, je ne le lis et l'écris pas et encore moins le tibétain. Je me déplace en Chine avec le petit guide de conversation du routard. Dans le Kham et l'Amdo les tibétains ne parlent que très peu l'anglais, parfois les jeunes ou les moines. Les échanges sont souvent assez frustrants évidement, mais comme je l'ai dit dans un post plus haut, des cartes routière et un itinéraire, des photos, parfois un sourire ou quelques gestes permettent de communiquer malgré tout!
NI Nickopol Regular ·
Une info d'un tibétain qui est actuellement à Chengdu actuellement, concernant l'accès aux routes dans l'Amdo : « Yes, it's true, there is construction of the road from Lhagong to Tawu but it's not totally closed, we can pass through, about Lithang horse rancing festival, still we can't get the right information but whenever i will have it, i will let you know" I C'est un peu maigre, mais ça peut aider peut-être certaines personnes sur place ou sur le départ.
LU Lucq Globetrotter ·
salut... mon non c'est olivier. Lucq c mon nom de fam. Je me suis trompé en m"inscrivant....

En réponse: Si tu parles pas chinois, ca va être cho... en effet, si les chinois voient que tu parle et connait la chinois, ils ne te considérerons pas d'emblée contre eux...et plus paratique ment, ca aide...pour pouvoir faire la part des choses entre le vrai et le faux...quand au tibétain, au risque de te choquer, cela ne te sera d aucune utilité et pire cela risque de t handicaper: il n y a pas UNE sorte de tibétain, mas des sortes de patois différents...et le "tibétain officiel" de la RPC n as rien avoir avrc le tibétain classique ou celui enseigné hors du tibet....c 'est ça l'acculturation. de plus, t adresser directement en tibetain aux tibétains va leur faire peur et les bloquer en plus de leur apporter des possibles ennuis...d autant que tu ne parles pas le chinois...non si tu vois des tibétains parle leur en anglais ou dit leur qq mots de chinois... le mieux est de s addresser directement aux chinois...essaye de te lier avec des jeunes toutistes "solo" ...y aura pas de probl et ils sont sympas en general...biensur il y aura toujours le cap des "questions préliminaires a passer, mais si tu y répond correctement , c a d évasivement comme ils s y attendent...tout ira comme dans du beurre...le tout est de répondre un truc du genre : en chine il y a 70 % de choses positives , et 30% de choses négatives...et que le développement viendra finalement à bout des forces négatives...

j'ai souvent voyagé au tibet et dans les régions limitrophes, et je n aii jamais eu de problêmes, mais il faut qd m^me etre vigilent et faire attention avec qui tu y vas...une personne tro revandicative par ex...

voila quelques conseils...
NI Nickopol Regular ·
Salut Olivier

Merci de ces conseils. Je me suis rendu en Chine à plusieurs reprises depuis ces dernières années, notamment en 2009 dans le Kham et l'Amdo et franchement la langue n'est pas un souci, je ne me suis jamais retrouvée en galère et j'ai eu de bons contacts avec les chinois et les tibétains. Je repars au mois d'août et j'aurai toujours mon guide de conversation-dictionnaire du routard. Ceci dit, je serai bien contente de maîtriser un tant soit peu le chinois mais suis un peu fainéante pour m'y mettre véritablement!!!
LU Lucq Globetrotter ·
le peuple est bon, la politique les a rendu mauvais oliwen

Similar discussions

You might also like