Conduire un 125CC avec un permis voiture à l'extérieur de la France? (Europe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

J'ai eu mon permis voiture il y a un mois en France. Donc je doit attendre 2 ans de permis voiture et je pourrais rouler avec une 125CC en France.

Mais en dehors de la France est ce que je peux déjà rouler en 125 si je n'ai pas encore mes 2 ans de permis...

Je fais la demande principalement pour les pays d'Europe et en particulier la Belgique!

Si quelqu'un a des informations merci beaucoup! 😛
DA Davidles ·
Bonjour! Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la France est le seul pays européen à autoriser la conduite d'un 125 sans permis spécifique aux deux roues... Donc n'ayant pas au moins le permis AL (motocyclette légère), vous ne pourrez pas pas faire de 125 en Europe que ce soit maintenant ou dans 10 ans.

(si je me trompe, désolé😛)
www.peripleamoto.com
DA Davidles ·
plus d'infos ici: http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm
www.peripleamoto.com
CO Connectseb Regular ·
Le permis B Français (communément appelé permis voiture) et l' UE (Union Européenne des 25 états membres)--

Le droit de conduire une moto ou un scooter d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 est limité au territoire français (inclus les D.O.M). Ainsi, un français possesseur du seul permis B ( permis voiture ) depuis au moins 2 ans ne peut se rendre à l'étranger au guidon de sa 125 cm3. Contrairement à ce que beaucoup gens croient ce droit prévu par notre code de la route ne s'étend pas à tous les états de l'Union Européenne (voir à ce sujet l'article R 221-8 du code de la route). Si cependant certains pays de l'UE tels l'Espagne, l'Italie et l'Autriche peuvent accorder ce même droit c'est avec des exigences qui peuvent différer d'un pays à l'autre. De ces textes de l'UE découlent qu'un français frontalier par exemple de l'Allemagne ou de la Belgique seulement titulaire du permis B ne peut piloter ou en Allemagne une moto ou un scooter ne dépassant pas 125 cm3 et sera en irrégularité vis vis des forces de police de ce pays. Un tel usage en cas d'accident ne serait cependant pas assimilé à une conduite sans permis avec toutes les conséquences fâcheuses que cela aurait pu entraîner si votre assureur vous a au préalable délivré une carte verte sur lequel est indiqué que vous êtes bien couvert pour le pays dans lequel vous vous rendez.

A ce lien quelques précisions concernant concernant la conduite d'un deux-roues ne dépassant pas 125 cm3 avec un permis de la catégorie B dans l'UE.--

😉 Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai trouvé la réponse compléte sur le site que vous m'avez communiqué! Comme vous l'aviez dit je ne peux rouler qu'en France. Hummm... vive l' Europe. Bon bah quand j'aurai un peu plus d'argent j'essayerai de passer un permis moto directement!

Bonsoir tout le monde et encore merci pour vos réponses clair et précise!
ZE Zegrenouille ·
Attends, ne te resigne pas si vite. Au bout de deux ans de permis, tu vas a ta prefecture, ou sous pref, enfin comme tu veux, et tu leur dit qu'etant donne que tes deux ans de permis sont revolus et que de fait tu as le droit de conduire un 125, et que de fait cela doit figurer sur ton permis. Pour peu que tu te sois muni des documents necessaires avant d'y aller, on t'en refait un, avec un tampon en plus. Je l'ai fait il y a trois ans, je ne sais pas si c'est encore possible, mais c'est a tenter je pense. Et depuis deux mois que je me ballade en europe et turquie en 125, tout c'est bien passe a chaque fois que j'ai eu a presenter mon permis aux policiers indigenes.( en 125 aussi, on peut faire des exces de vitesse)...
CO Connectseb Regular ·
Merci pour l'info ZEGRENOUILLE,

En tout cas je dois encore attendre 2 ans :D

J'essayerai ta méthode, qui ne tente rien n'a rien si ça passe ça sera tout bénéf.

Merci encore!
DA Davidles ·
qui ne tente rien n'a rien si ça passe ça sera tout bénéf

oui, du point de vue financier non, si l'on considère qu'il peut être un peu plus dangereux de conduire un véhicule à deux roues pouvant atteindre les 120 km/h sans formation qu'avec, et peut-être utile de savoir faire un évitement, un freinage d'urgence, ou tout simplement comment négocier un virage, faire tourner une moto, ou connaître un peu les dangers spécifiques aux deux roues, la nécessité d'un équipement etc etc...

chacun fait son choix sachant qu'être un danger sur la route implique aussi les autres

à bientôt David
www.peripleamoto.com
CO Connectseb Regular ·
Je ne te contredirai pas sur ce point là car tu as totalement raison! En faite, je réfléchi pas mal et tant qu'à faire je passerai si j'en ai les moyens le permis moto!

De toute façon ce n'est pas encore pour maintenant mais en tout cas merci pour vos réponses... 😛

Similar discussions

You might also like