Conduire en Thaïlande
by Maragnes
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
nous souhaitons savoir si il est posssible de conduire "facilement" sur un trajet entre bangkok et chang mai, notre dernière experience est celle en republique dominicaine entre le sud et le nord de l'ile.
marie
nous souhaitons savoir si il est posssible de conduire "facilement" sur un trajet entre bangkok et chang mai, notre dernière experience est celle en republique dominicaine entre le sud et le nord de l'ile.
dans Bangkok : non
aprés, voies rapides tout le long, prendre un loueur ayant pignon sur rue : europcar, avis ect, pour avoir une assurance "beton" l'etranger a toujours tort ici, j'ai conduit en R.D, c'est pas pire pour les frayeurs😉
je pense que mes collegues VF, vont dévelloper le sujet
cordialement
dans Bangkok : non
aprés, voies rapides tout le long, prendre un loueur ayant pignon sur rue : europcar, avis ect, pour avoir une assurance "beton" l'etranger a toujours tort ici, j'ai conduit en R.D, c'est pas pire pour les frayeurs😉
je pense que mes collegues VF, vont dévelloper le sujet
cordialement
Chacun vit sa vie (et sa mort) comme il l'entend;
Voyageurasie a tout dit
Conduire a été ma vie professionnelle pendant 14 ans sur toutes les routes d'Europe (jusqu'en Ukraine ou le sud du sud de l'Italie..là où les autoroutes sont gratuites et les bandes d'arrêt d'urgence inexistantes ou pleines de sable).
En Thailande, je me laisse conduire....
Les deux premiers articles du code de la route thai:
art1- Le farang a toujours tort art2- Le mort a toujours raison
Conduire a été ma vie professionnelle pendant 14 ans sur toutes les routes d'Europe (jusqu'en Ukraine ou le sud du sud de l'Italie..là où les autoroutes sont gratuites et les bandes d'arrêt d'urgence inexistantes ou pleines de sable).
En Thailande, je me laisse conduire....
Les deux premiers articles du code de la route thai:
art1- Le farang a toujours tort art2- Le mort a toujours raison
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
le farang a toujours tort?
Curieux, je connais un suisse qui s'est planté contre un trottoir en voulant éviter un piéton qui est arrivait subitement au milieu de la route bien bourré, la famille du thai a payé l'hopital et les soins, on a même vu arriver le thai venir s'excuser à la terrasse de sa guest-house.et en plus il n'était pas content le suisse, je ne connais pas le code de la route en suisse mais en france c'est non-maitrise du véhicule point barre...
alors arrêtez avec vos règles à la noix, ça dépends des circonstances, de la personne si il se laisse faire ou pas, et peut-être même que les farangs ont souvent tort vu qu'ils n'ont pas l'expérience de la route thailandaise, ils ne sont pas habitué à se faire doubler indifféremment à gauche comme à droite sur une 3 voies, ni que les camions doublent sur la bande d'arrêt d'urgence( enfin ce qui y ressemble) alors qu'il n'y a même pas de bouchons........
Curieux, je connais un suisse qui s'est planté contre un trottoir en voulant éviter un piéton qui est arrivait subitement au milieu de la route bien bourré, la famille du thai a payé l'hopital et les soins, on a même vu arriver le thai venir s'excuser à la terrasse de sa guest-house.et en plus il n'était pas content le suisse, je ne connais pas le code de la route en suisse mais en france c'est non-maitrise du véhicule point barre...
alors arrêtez avec vos règles à la noix, ça dépends des circonstances, de la personne si il se laisse faire ou pas, et peut-être même que les farangs ont souvent tort vu qu'ils n'ont pas l'expérience de la route thailandaise, ils ne sont pas habitué à se faire doubler indifféremment à gauche comme à droite sur une 3 voies, ni que les camions doublent sur la bande d'arrêt d'urgence( enfin ce qui y ressemble) alors qu'il n'y a même pas de bouchons........
alors arrêtez avec vos règles à la noix, ça dépends des circonstances, de la personne si il se laisse faire ou pas
Tout à fait d'accord avec toi. Toutes les histoires de "farang a toujours tort" que je connais sont liées à des malentendus. L'argument du "si le farang n'était pas venu l'accident n'aurait pas eu lieu" est une anecdote à pisser de rire qui n'a aucun fondement et qui peut être contredit sur simple présentation du visa d'arrivée.
Lorsqu'il y a un accident, les Thaïs essaient par tout les moyens d'éviter les interventions officielles (police, asurance, etc.). Le flic du coin est souvent dans la combine et l'étranger qui ne connaît pas trop les "règles" du pays peut très vite se trouver embringué dans des histoires pas possibles. Voir par exemple le témoignage sur la mafia de Koh Samui dans la rubrique Arnaques.
La règle est qu'en cas d'accident, on ne bouge pas son véhicule tant que l'assureur n'est pas venu prendre des photos. Même si les véhicules bloquent les 2 voies d'une autoroute et que le reste du trafic, aux heures de pointe à Bangkok, est obligé de passer par le bas-côté (je l'ai déjà vu !!), on ne bouge pas la voiture tant que l'assurance n'a pas pris les photos ou que des policiers n'aient pas tracé l'emplacement exact des véhicules sur le sol. Il n'existe pas de constat à l'amiable ici. L'assureur se déplace systématiquement. Ensuite, comme il a été dit, il faut une assurance BÉTON avec un "bail bond" (défense/recours) le plus élevé possible (200 à 300 000 Baths).
Mais globalement les Thaïs sont très peu agressifs au volant et même s'ils ont parfois des comportements ou des réactions disons... étranges, la conduite ici demande une certaine adaptation, comme tu dis, à la circulation, au fait de se faire doubler à gauche ou à droite, au grand nombre de véhicules à deux ou à trois roues et parfois à quatre pattes qui peuplent les routes.
Tout à fait d'accord avec toi. Toutes les histoires de "farang a toujours tort" que je connais sont liées à des malentendus. L'argument du "si le farang n'était pas venu l'accident n'aurait pas eu lieu" est une anecdote à pisser de rire qui n'a aucun fondement et qui peut être contredit sur simple présentation du visa d'arrivée.
Lorsqu'il y a un accident, les Thaïs essaient par tout les moyens d'éviter les interventions officielles (police, asurance, etc.). Le flic du coin est souvent dans la combine et l'étranger qui ne connaît pas trop les "règles" du pays peut très vite se trouver embringué dans des histoires pas possibles. Voir par exemple le témoignage sur la mafia de Koh Samui dans la rubrique Arnaques.
La règle est qu'en cas d'accident, on ne bouge pas son véhicule tant que l'assureur n'est pas venu prendre des photos. Même si les véhicules bloquent les 2 voies d'une autoroute et que le reste du trafic, aux heures de pointe à Bangkok, est obligé de passer par le bas-côté (je l'ai déjà vu !!), on ne bouge pas la voiture tant que l'assurance n'a pas pris les photos ou que des policiers n'aient pas tracé l'emplacement exact des véhicules sur le sol. Il n'existe pas de constat à l'amiable ici. L'assureur se déplace systématiquement. Ensuite, comme il a été dit, il faut une assurance BÉTON avec un "bail bond" (défense/recours) le plus élevé possible (200 à 300 000 Baths).
Mais globalement les Thaïs sont très peu agressifs au volant et même s'ils ont parfois des comportements ou des réactions disons... étranges, la conduite ici demande une certaine adaptation, comme tu dis, à la circulation, au fait de se faire doubler à gauche ou à droite, au grand nombre de véhicules à deux ou à trois roues et parfois à quatre pattes qui peuplent les routes.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
Je confirme, le farang a parfois raison. Ca m'est arrivé, l'assurance du Thai a payé mon hosto et a remboursé les dommages. S'il n'avait pas payé il avait droit à la prison, au tarif de 1 journée pour 300 baht de dégat et/ou frais occasionnés... dissuasif.
La règle de base est de contacter la Tourist Police et surtout de ne signer aucun document écrit en thai qui n'ait été duement traduit (pas simplement expliqué oralement). Il faut savoir que la police locale se rangera du côté de celui qui lui proposera l'enveloppe la plus épaisse et pourra parfois user de pressions psychologiques pour faire céder les hésitants. Il faut connaitre ses droits et montrer qu'on entend les faire respecter, tout en restant parfaitement calme et souriant.
A part ça, conduire entre Bangkok et Chiang Mai c'est de l'autoroute sans beaucoup d'intérêt. Par contre des trajets dans le nord c'est sympa (boucle de Mae Hong Son ou Triangle d'Or).
j'etais le premier a penser "conduire en thailande...JAMAIS!!!"
il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.
je conduis depuis 6 mois a Bangkok, et en fait ca se passe tres bien.
les thais sont relativement courtois, font un peu n'importe quoi mais ne roulent jamais vite.
le plus chiant...la signalisation, quand il y en a, et quand il y en a, traduire le panneau avant de l'avoir depasse...too late!!!!
bon voyage.
et comme il est ecrit sur bayoke "drink, don't drive". ils ont choisi leur camp!!!
Salut,
Perso ça fait dix ans que je conduis en Thaïlande, il faut simplement être attentif au début lorsque on a pas l'habitude de rouler à gauche mais ça vient tout seul les réflexes pas de soucis, et avec une bonne location en bon et dû forme chez des pros comme Budget, Hertz, Avis ou autres locations international pas de problème avec les assurances, je vais toujours chez Budget j'en toujours content avec une franchise soit de 5000 bahts ou une franchise de 10000 bahts au choix lors de la signature du contrat .
Perso ça fait dix ans que je conduis en Thaïlande, il faut simplement être attentif au début lorsque on a pas l'habitude de rouler à gauche mais ça vient tout seul les réflexes pas de soucis, et avec une bonne location en bon et dû forme chez des pros comme Budget, Hertz, Avis ou autres locations international pas de problème avec les assurances, je vais toujours chez Budget j'en toujours content avec une franchise soit de 5000 bahts ou une franchise de 10000 bahts au choix lors de la signature du contrat .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
salut tlm
j'y etais en thailande en juin
je suis tunisienne, mon mari est algerien
on a loué un pick up pour 5 jours on n'a pas eu de mal a se fofiler sur les routes avec les thailandais
une remarque tres importante juste etre attentif est poli
ont etaient sidérés par leurs savoir vivre sur la route
babaye😉
babaye😉
Si ton visage ressemble à celui de ton avatar, je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de monde sur les routes à votre passage 😏
Pai, Pai, Pai Pii
Pai, Pai, Pai Pii
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
facilement ?? la sortie de bkk, , tu vas transpirer un bon coup, , la seule solution, , se coller derriere un véhicule, , en espérant que il prend la bonne direction, , et le suivre, , a bkk ce n'est pas dangereux, , mais il y a une façon de conduire, un peut spéciale,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
......c'est pas trés dangeureux la conduite en Thailande, il ya plein de régions ou il n'y pas des tonnes de véhicule, les routes sont plutot bonnes (surtout les nationales, les 4 voies sont un peu bizarres parfois), mais c'est trés simple.....faut suivre les routes à l'aide de leur numéro, c'est marqué sur les cartes......conduire à Bangkok, c'est pas trop compliqué pour les directions, mais les embouteillages sont féroces......
D'accord avec les derniers témoignages, c'est aps iore qu'ailleurs jette un oeil sur mon site j'en parle.
Depuis j'ai reconduit 4500 km cet été entre l'Issan et Phuket et je reste sur ma première impression si tu y va doucement ça ce passe bien. Conseil : loue avec une boite auto, tu n'as que la conduite à gauche à t'occupper comme ça.
Et quand, ça deviens chaud ( mobylettes, pietons, chiens, pick up sur le même plan de route ) ben rallenti, ils sont cool et pas un ne te klaxonnera
( par contre je flippe en France ! Ils conduisent aussi mal que les Thai, sauf qu'ici Ils sont tous persuadés d'être Prost dans sa F1 )
Depuis j'ai reconduit 4500 km cet été entre l'Issan et Phuket et je reste sur ma première impression si tu y va doucement ça ce passe bien. Conseil : loue avec une boite auto, tu n'as que la conduite à gauche à t'occupper comme ça.
Et quand, ça deviens chaud ( mobylettes, pietons, chiens, pick up sur le même plan de route ) ben rallenti, ils sont cool et pas un ne te klaxonnera
( par contre je flippe en France ! Ils conduisent aussi mal que les Thai, sauf qu'ici Ils sont tous persuadés d'être Prost dans sa F1 )
Patrick.
Beaucoup plus cool de conduire en Thailande qu'en Inde ou qu'au Brésil par exemple (bonnes routes, pas de piratage et pas de klaxons intempestifs qui à la longue peuvent taper sur les nerfs!). En cas d'accident, ne pas se laisser faire (que tu sois en tort ou pas) car ils peuvent chercher à t'impressionner, tout en n'élevant pas la voix!
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
Exemple illustrés :
La ca va tu est heureux, tu peux rouler avec le sourire, le bras a la fenêtre avec un vent frais dans les cheveux (c'est la route qui descend vers Surat Thani)
La c'est pareil sauf que tu roule à 5 à l'heure avec un sourire crispé !! 😎😎
La ca va tu est heureux, tu peux rouler avec le sourire, le bras a la fenêtre avec un vent frais dans les cheveux (c'est la route qui descend vers Surat Thani)

La c'est pareil sauf que tu roule à 5 à l'heure avec un sourire crispé !! 😎😎

Patrick.
La ca va tu est heureux, tu peux rouler avec le sourire, le bras a la fenêtre avec un vent frais dans les cheveux
Et si possible en restant du bon côté de la route !!! Sinon, le prochain camion ne manquera pas de te le rappeler 😮

Et si possible en restant du bon côté de la route !!! Sinon, le prochain camion ne manquera pas de te le rappeler 😮

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
T'as pas compris, s'il est sur la file de droite c'est justement qu'il est en train de doubler un camion, ...le bras à la fenêtre avec un vent frais dans les cheveux.🙂
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
yes yes,
merci hoangnam, c'est ça j'étais en train de doubler !! 😉
( Vous avez bien sur tous vu que c'etait a sens unique et que l'autre double voie est de l'autre coté des arbustes )
( Vous avez bien sur tous vu que c'etait a sens unique et que l'autre double voie est de l'autre coté des arbustes )
Patrick.
La ca va tu est heureux, tu peux rouler avec le sourire, le bras a la fenêtre avec un vent frais dans les cheveux
Et si possible en restant du bon côté de la route !!! Sinon, le prochain camion ne manquera pas de te le rappeler
c'est justement sur une route comme celle l'a que il faut garder vigilance, , tout peut arriver, la solution, , rester concentré tout le temps, , si vous voulez bien finir votre séjour, , c'est vrai que c'est bien moins dangereux que l'inde, , et l'amerique du sud, ,

Et si possible en restant du bon côté de la route !!! Sinon, le prochain camion ne manquera pas de te le rappeler

c'est justement sur une route comme celle l'a que il faut garder vigilance, , tout peut arriver, la solution, , rester concentré tout le temps, , si vous voulez bien finir votre séjour, , c'est vrai que c'est bien moins dangereux que l'inde, , et l'amerique du sud, ,

« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Comme tout le monde si on fait gaffe pas de problème pour la conduite en Thaïlande.
Une petite astuce en ville il faut toujours faire gaffe aux feux et ralentir lorsque le feux est vert pour soit car il y a pas mal de conducteur de moto bike qui me semble t-il sont Daltoniens😛 en Thaïlande.
Sinon en ville "la coutume locale" veut que le plus gros (véhicule roulant pas le poumpouille de Farang😉) perd la priorité face au plus petit. Ce qui fait que même lorsqu'on est prioritaire dans une ville on ralentit pour laisser s'engager les motos bikes. En clair s'est aux voitures de faire attention aux motobikes et pas l'inverse.
Sinon sur les autoroutes ce qu'il y a de plus dangereux ce sont les U turn. Enfin je dis ça du point de vue d'un occidental qui roule à droite dans son pays car chez nous on à pas l'habitude de faire demi tour sur les autoroutes en débouchant sur la voie de circulation la plus rapide.
<<>>>
non, , c'est une question de tradition, , tout le monde passe au feux vert, , tout le monde passe a l'orange, , 5 vehicules passent au rouge, , , , ma technique en moto ( grâce a cela je suis en vie, , ) est de laisser une a 2 motos au départ du vert, , ils font office de sécurité, , au cas ou, ,
comme dit soho, , se méfier des vehicules a tout moment, ,
non, , c'est une question de tradition, , tout le monde passe au feux vert, , tout le monde passe a l'orange, , 5 vehicules passent au rouge, , , , ma technique en moto ( grâce a cela je suis en vie, , ) est de laisser une a 2 motos au départ du vert, , ils font office de sécurité, , au cas ou, ,
comme dit soho, , se méfier des vehicules a tout moment, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Autre règle à appliquer, bien connue des skieurs :
Celui qui est en amont est toujours responsable de celui qui est en aval.
Autrement dit, si tu es en train de rouler tranquilement avec les cheveux au vent et tout et tout et que la motorbike chargé de 4 personnes et d'une vingtaine de sacs de légumes qui se trouve 10 mètres devant toi sur le bas-côté décide soudainement de tourner à droite en franchissement allègrement les 3 voies de l'autoroute, et bien c'est à toit de manoeuvrer pour l'éviter.
Au début, ça surprend 😕
Autrement dit, si tu es en train de rouler tranquilement avec les cheveux au vent et tout et tout et que la motorbike chargé de 4 personnes et d'une vingtaine de sacs de légumes qui se trouve 10 mètres devant toi sur le bas-côté décide soudainement de tourner à droite en franchissement allègrement les 3 voies de l'autoroute, et bien c'est à toit de manoeuvrer pour l'éviter.
Au début, ça surprend 😕
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
Vous avez bien sur tous vu que c'etait a sens unique
C'est quoi un sens unique ? Tu as vu des routes à sens unique toi par ici ? 😎
C'est quoi un sens unique ? Tu as vu des routes à sens unique toi par ici ? 😎
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
Tu as vu des routes à sens unique toi par ici ?
Comme prendre une deux fois deux voies en contre sens sur 100 mètres pour utiliser le U-Turn le plus proche et qu'un 40 tonnes arrive en face🤪. Dans ces moments là tu te rends compte que tu commences à bien être intégré en Thaïlande car tu te met à parler à Budha😉 (je n'était pas le conducteur j'étais assis à l'arrière d'un Pick Up!)
Comme prendre une deux fois deux voies en contre sens sur 100 mètres pour utiliser le U-Turn le plus proche et qu'un 40 tonnes arrive en face🤪. Dans ces moments là tu te rends compte que tu commences à bien être intégré en Thaïlande car tu te met à parler à Budha😉 (je n'était pas le conducteur j'étais assis à l'arrière d'un Pick Up!)
un 40 tonnes arrive en face
Lawang, lawang....
Mai pen rai 😎
Lawang, lawang....
Mai pen rai 😎
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
c'est justement sur une route comme celle l'a que il faut garder vigilance, , tout peut arriver, la solution, , rester concentré tout le temps, , si vous voulez bien finir votre séjour, ,
C'est vrai. Je reformule, sur cette route il faut rester très vigilant car effectivement un " truc " peut sugir de n'importe ou. Ca arrive.
Mais on peut tout de même déssérer un peu les fesses par rapport à certaine fois en ville !! 😎
C'est vrai. Je reformule, sur cette route il faut rester très vigilant car effectivement un " truc " peut sugir de n'importe ou. Ca arrive.
Mais on peut tout de même déssérer un peu les fesses par rapport à certaine fois en ville !! 😎
Patrick.
JE CONFIRME !!!
j'ai fait cette route de nuit :😕
j'ai vu arriver des phares en face, mais ils etaient de mon coté,
un flemmard qui ne voulais pas aller faire un u-turn plus loin, comme son chemin etait a 300 mts, il a pris l'option contre sens,
c'est passé au millimetre!
mai pen rai, j'ai juste mis la clim un peu plus fort, (sans les cheuveux aux vent et le bras a l 'interieur )
😏
j'ai vu arriver des phares en face, mais ils etaient de mon coté,

un flemmard qui ne voulais pas aller faire un u-turn plus loin, comme son chemin etait a 300 mts, il a pris l'option contre sens,

c'est passé au millimetre!

mai pen rai, j'ai juste mis la clim un peu plus fort, (sans les cheuveux aux vent et le bras a l 'interieur )
😏
chez nous on à pas l'habitude de faire demi tour sur les autoroutes en débouchant sur la voie de circulation la plus rapide.
à Chiang Mai j'ai eu une peur bleue quand il a fallu procèder ainsi, en + leur sortie ne sont ( n'étaient ) pas bien signalées, une fois m'a suffi, hop on range le véhicule...
à Chiang Mai j'ai eu une peur bleue quand il a fallu procèder ainsi, en + leur sortie ne sont ( n'étaient ) pas bien signalées, une fois m'a suffi, hop on range le véhicule...
ma sueur froide, , fut, , en moto, , route du sud vers phuket, , je m'apprête a doubler un camion, , qui transportait un éléphant, , tout va bien, , seulement l'éléphant ce met a chi...... a ma hauteur, .. je n'ai jamais doubler un vehicule aussi vite de ma vie, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
ma sueur froide, , fut, , en moto, , route du sud vers phuket, , je m'apprête a doubler un camion, , qui transportait un éléphant, , tout va bien, , seulement l'éléphant ce met a chi...... a ma hauteur, .. je n'ai jamais doubler un vehicule aussi vite de ma vie, ,
là tu m'a fait pleuré de rire,
c'est pour cà que tu met un masque depuis ? 😄
là tu m'a fait pleuré de rire,
c'est pour cà que tu met un masque depuis ? 😄
Ah! Je suis moi aussi plié de rire!
En fait pour pas avoir d'ennuis en Thailande, faut rouler comme eux, c'est à dire oublier le code de la route qu'on a appris en Europe. Un peu comme en Italie; quand tu sors d'une autoroute, la bretelle qui arrive sur la nationale a un stop, mais ne t'avise jamais de t'arrêter, même si les flics sont là!! parce que tu vas au mieux te faire klaxonner au pire te faire rentrer dedans!
Ah! j'ai bien aimé le coup de l'éléphant qui chie! Et à Songkhran, il se met à pisser?🙂🙂
Pour revenir au sujet qui préoccupe notre ami...après toutes ces situations burlesques va-t-il louer une auto avec ou sans chauffeur?
En fait pour pas avoir d'ennuis en Thailande, faut rouler comme eux, c'est à dire oublier le code de la route qu'on a appris en Europe. Un peu comme en Italie; quand tu sors d'une autoroute, la bretelle qui arrive sur la nationale a un stop, mais ne t'avise jamais de t'arrêter, même si les flics sont là!! parce que tu vas au mieux te faire klaxonner au pire te faire rentrer dedans!
Ah! j'ai bien aimé le coup de l'éléphant qui chie! Et à Songkhran, il se met à pisser?🙂🙂
Pour revenir au sujet qui préoccupe notre ami...après toutes ces situations burlesques va-t-il louer une auto avec ou sans chauffeur?
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
Ah! Je suis moi aussi plié de rire!
Pour revenir au sujet qui préoccupe notre ami...après toutes ces situations burlesques va-t-il louer une auto avec ou sans chauffeur?
je prefere te savoir comme cà, 😉
pour la location je dirais : oui mais avec de bons essuis glace, au fait comment on dit essuis glace en Thai, , (réponses polies svp)
😄 comme quoi les renseignements les plus anodinds......
Pour revenir au sujet qui préoccupe notre ami...après toutes ces situations burlesques va-t-il louer une auto avec ou sans chauffeur?
je prefere te savoir comme cà, 😉
pour la location je dirais : oui mais avec de bons essuis glace, au fait comment on dit essuis glace en Thai, , (réponses polies svp)
😄 comme quoi les renseignements les plus anodinds......
au fait comment on dit essuis glace en Thai = ti pat nam fon
le tissu pour essuyer l'eau de pluie ? pas bete ! merci professeur
le tissu pour essuyer l'eau de pluie ? pas bete ! merci professeur
JE CONFIRME !!!
j'ai fait cette route de nuit :
Je confirme aussi, rouler le jour ça va près mais la nuit je m'y aventure (et je pèse mes mots 🤪) vraiment le moins possible ou que ce soit en Thailande ...
Je confirme aussi, rouler le jour ça va près mais la nuit je m'y aventure (et je pèse mes mots 🤪) vraiment le moins possible ou que ce soit en Thailande ...
Patrick.
Il y a 2 types de feux rouges. ceux qui signalent des passages pour piétons, là personne ne s'arrête quelle que soit la couleur. C'est au piéton de se lancer en espérant que les automobilistes daignent lever le pied une fraction de seconde. ceux aux carrefours: la règle semble être de suivre la voiture devant soit, elle passe, tu passes. En France ça passe à l'orange bien mûr, en Thailande ça passe encore au rouge foncé. Comme de l'autre côté les gars anticipent sur ton feu orange, on se demande pourquoi il n'y a pas plus d'accident.
JE CONFIRME !!!
j'ai fait cette route de nuit :
Je confirme aussi, rouler le jour ça va près mais la nuit je m'y aventure (et je pèse mes mots 🤪) vraiment le moins possible ou que ce soit en Thailande ...
c'est vrai laisser la nuit aux fous, , j'ai rouler la nuit par besoin, , et non par plaisir, ,
Je confirme aussi, rouler le jour ça va près mais la nuit je m'y aventure (et je pèse mes mots 🤪) vraiment le moins possible ou que ce soit en Thailande ...
c'est vrai laisser la nuit aux fous, , j'ai rouler la nuit par besoin, , et non par plaisir, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Il y a quand même une chose a savoir :
Le klaxon veux dire non pas "encu.... dégage" comme en france mais "attention je suis la !" ne pas hésiter a mettre un petit coup très légers (un bip bip) pour dire que l'on est la, vous verrez personne ne vous regardera bizarrement et tout le monde saura que vous êtes la.
Les appels de phares ne veulent pas dire "va y passe" mais "je passe coûte que coûte" et c'est vraiment coûte que coûte donc se pousser.
Voila bonne route
Le klaxon veux dire non pas "encu.... dégage" comme en france mais "attention je suis la !" ne pas hésiter a mettre un petit coup très légers (un bip bip) pour dire que l'on est la, vous verrez personne ne vous regardera bizarrement et tout le monde saura que vous êtes la.
Les appels de phares ne veulent pas dire "va y passe" mais "je passe coûte que coûte" et c'est vraiment coûte que coûte donc se pousser.
Voila bonne route
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
Les appels de phares ne veulent pas dire "va y passe" mais "je passe coûte que coûte" et c'est vraiment coûte que coûte donc se pousser.
Oui exact pour l'appel de phares surtout à un carrefour même si on pense qu'on a la priorité, d'ailleurs beaucoup de touristes ne savent pas et certains on eu des accidents à cause de ça .
Oui exact pour l'appel de phares surtout à un carrefour même si on pense qu'on a la priorité, d'ailleurs beaucoup de touristes ne savent pas et certains on eu des accidents à cause de ça .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Oups...en effet ! merci pour ces précisions ;)
@+
encore qq précisions effrayantes :😄
LE bus grandes lignes :
quand il t'arrive a fond la caisse derriere toi en appels de phares, : fait toi tout petit sur le bas coté ! s'il arrive en face en doublant là ou cà passe pas (toujours en appel de phares ) : idem a en dessus, si tu en a un derriere et un en face : jamais vecu, veut pas le vivre 🤪
pour les feux rouges y a une autre technique : passer en mettant les warnings, et, en serrant les fesses
@+
encore qq précisions effrayantes :😄
LE bus grandes lignes :
quand il t'arrive a fond la caisse derriere toi en appels de phares, : fait toi tout petit sur le bas coté ! s'il arrive en face en doublant là ou cà passe pas (toujours en appel de phares ) : idem a en dessus, si tu en a un derriere et un en face : jamais vecu, veut pas le vivre 🤪
pour les feux rouges y a une autre technique : passer en mettant les warnings, et, en serrant les fesses
finalement je suis presque sûr qu'on a meilleur temps de faire confiance à sa propre conduite, que de faire le trajet Bangkok - Phuket de nuit en bus. Je l'ai fait en 92...pas fermé l'oeil, et j'avoue que de voir des poids lours et bus faire des concours à qui bougera le dernier, empêche de trouver le sommeil. Tout ça accompagné d'un film de kung fu sanguinolant à la thaï...
et c'est pas pour faire le bourgeois que je prends parfois l'avion.
et c'est pas pour faire le bourgeois que je prends parfois l'avion.
In the world there are no foreigners, only friends
Moi j'aime bien me mettre derrière le chauffeur (sur le côté, on voit encore mieux comment il "pilote" son bus)
C'est un peu normal, c'est mon ancien boulot, je compare...
Et je trouve qu'avec leurs bus antédiluviens, sans ABS, sans ABR, sans ralentisseur électromagnétique, sans freins à disques devant comme derrière et leurs petits moteurs (rarement plus de 300 CV)..ils font des prodiges. Et la plupart du temps la direction est soit pas assistée du tout soit assistée à air (comme ce qu'on avait il y a 30 ans ou plus chez nous!) je tiens à signaler que les bus les plus modernes que nous connaissons en Europe n'ont plus de colonne de direction, tout est électronique; à la rigueur, on pourrait même se passer du conducteur mais les foules ne sont pas encore adaptées psychologiquement à monter dans un bus sans chauffeur!
Et ça ne m'empèche pas de dormir car que tu aies les yeux ouverts ou fermés, si un accident arrive...tu n'y changera rien!
Et je trouve qu'avec leurs bus antédiluviens, sans ABS, sans ABR, sans ralentisseur électromagnétique, sans freins à disques devant comme derrière et leurs petits moteurs (rarement plus de 300 CV)..ils font des prodiges. Et la plupart du temps la direction est soit pas assistée du tout soit assistée à air (comme ce qu'on avait il y a 30 ans ou plus chez nous!) je tiens à signaler que les bus les plus modernes que nous connaissons en Europe n'ont plus de colonne de direction, tout est électronique; à la rigueur, on pourrait même se passer du conducteur mais les foules ne sont pas encore adaptées psychologiquement à monter dans un bus sans chauffeur!
Et ça ne m'empèche pas de dormir car que tu aies les yeux ouverts ou fermés, si un accident arrive...tu n'y changera rien!
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
j'ai de la peine ici aussi...en véhicule en général. Bon ça a son charme, je l'ai fait une fois.
je change un peu de sujet, mais je me demandais l'autre jour si il y avait des moyens de remonter Chao Praya en bateau (en dehors des jonques hors de prix). Et jusqu'où ?
je me suis même pris à rever d'acheter un petit zodiac et de le faire au petit bonheur la chance. Ca aurait pu faire un sujet de discussion, mais comme je vois que tous les artistes font partie de ce sujet ci ... je tente le coup
je change un peu de sujet, mais je me demandais l'autre jour si il y avait des moyens de remonter Chao Praya en bateau (en dehors des jonques hors de prix). Et jusqu'où ?
je me suis même pris à rever d'acheter un petit zodiac et de le faire au petit bonheur la chance. Ca aurait pu faire un sujet de discussion, mais comme je vois que tous les artistes font partie de ce sujet ci ... je tente le coup
In the world there are no foreigners, only friends
Question bateaux, faut poser la question à Barbot; mais je crois que ça fait partie des trucs interdits aux farang: piloter son propre bateau!
Et pis le Chao Praya c'est pas la Seine, t'as vu les pitites péniches de 3000 tonnes ou plus tirées par de minuscules remorqueurs avec des bourrins énormes! et un cable d'un km de long entre les péniches et le remorqueur... J'aurais peur de me faire couper le Zodiac en plein de morceaux et de nourrir les gros poissons qui peuplent ce magnifique fleuve.
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
c'est un truc qui me dirait bien en tout cas...pas forcé de partir de BKK. Et tu fais halte la où ça à l'air sympa...donc un peu partout...au pire je demande à un thaï que je connais et on achète des torpilles
In the world there are no foreigners, only friends
J'aurais peur de me faire couper le Zodiac en plein de morceaux et de nourrir les gros poissons qui peuplent ce magnifique fleuve.
vu ta taille, il faut qu'il soit gros le poisson 😛
j'ai pas compris, on etait en auto, puis en car, puis en bateau, et on en est aux peniches de 3000 tonnes et aux poissons, j'oubliais les tribulations elephantesques de Thuan
😄
vu ta taille, il faut qu'il soit gros le poisson 😛
j'ai pas compris, on etait en auto, puis en car, puis en bateau, et on en est aux peniches de 3000 tonnes et aux poissons, j'oubliais les tribulations elephantesques de Thuan
😄
Log in first, then come back to this page.












